Les plantes souffrent aussi

aérobiose

Élève des carottes
Inscrit
25/11/11
Messages
1 030
Score de réaction
4
Localité
au large
Bon il semble que le "cri de la carotte" semble se vérifier.
http://motherboard.vice.com/fr/read/les-plantes-savent-que-vous-les-touchez
Que va t'on pouvoir manger désormais si il est avéré que les végétaux souffrent?
Je plaisante, je ne prend pas cet article comme parole d'évangile mais avouez que si le fait est avéré, ça change pas mal la donne pour nous qui prônons le respect de tout être vivant sensible.
 
Perso je pense que oui les plantes ressentent, d'une autre facon que nous, on s'en rendra peut etre compte dans quelques années, enfin a part ca ca reste un organisme vivant et au titre de n'importe quel organisme il a le droit de vivre.
Effectivement le probleme se pose sur le fait que nous prônons le respect des etres sensibles, et comme tout etre sensible que nous sommes egalement il faut bien qu'on mange, parce qu'on a pas vraiment choisis d'etre la non plus d'ailleurs.
Et donc on fait souffrir moins en mangeant vg qu'en mangeant omni il me semble, du coup on peut toujours rester droit dans nos bottes en disant qu'on respecte les etres sensibles autant qu'on le peut.
Apres c'est sur que ceux qui aiment les carottes rapées les font surement plus souffrir que les carottes vapeurs, et encore ...
 
comme il le dit dans l'article, les plantes ne pensent apparemment pas, d'après toutes les études disponibles. Don elles ne peuvent être conscientes, comme il le dit à la fin de l'article.
Heureusement qu'elles réagissent à leur environnement, sans cela elles ne sauraient s'adapter au changement jour-nuit, se ferait cramr les feuilles, garderaient leurs fruits verts jusqu'au pourrissement, passeraient l'hiver à végéter et ne pas créer de système racinaire...
Je crois qu'il faut ici séparer la notion de """sensibilité""" (= réactivité à leur environnement) et "sentience" (=conscience de leur environnement)
Et puis ce qui n'est pas bon pour les animaux ne s'applique généralement pas aux plantes!
Entre le drageonnage et le marcottage, ou encore la bouture ... ou la taille des arbres (raisonnable, celle qui permet aux branches de ne pas casser sous leur propre poids!) rien de tout ces exemples ne possèdent leur homologue sentient!
 
Sachant que les animaux d'élevage mangent 10x plus de plantes que nous, dans tous les cas on ne fait pas mieux que de manger végétalien.

Et au final, cet article n'apprend rien de dingue, c'est globalement ce qu'on apprend dans tout livre de bio un peu basique :cool:
 
Une plante réagit à son environnement, c'est évident, c'est nécessaire à sa survie. Cela ne signifie pas qu'elle interprète la douleur, qu'elle ressent des choses ou a des émotions.

Les plantes carnivores se referment quand on les touche, et cela n'en fait pas des êtres sentients.

De ce que je crois comprendre, l'étude montre simplement que toucher une plante engendre une réaction chimique en réponse. Ce n'est pas encore quelque chose qui va m'empêcher de manger ma salade.
 
Il me paraît que les plantes ont des capacités de souffrance car elles ont des mécanismes de protection (les feuilles d'ortie, les barbes de mûre, le gout amer de pas mal de plantes..) et de regeneration (des feuilles et branches sur les buissons et arbres) mais ça ne va pas dire nécessairement que les plantes subissent la douleur. J'ai lu qquepart qu'elles manquent de système nerveux par contraste avec les animaux. Enfin, si on va éviter de manger vegetal par peur de causer la douleur aux plantes, qu'est-ce qui nous reste à manger?
 
Le fait que consciemment je peux ne pas manger de viande, ça ne m'empêche pas de vivre. Mais si on ne mange pas de plantes non plus, on meurt. Il n'y a pas de troisième choix.
Certaines personnes ne mangent que des fruits à visés reproductives (les fruits que la plante donne pour se reproduire), sauf qu'il faut vivre dans un pays où il y a beaucoup de ses fruits, frais, et que l'approvisionnement soit facile.
Pour un européens Lambda, ça ne sera pas possible.
 
Je pense en effet que ces mécanismes d'auto-défense sont là pour permettre à la plante d'aller au terme de son évolution. Elle répond à divers stimuli mais étant (apparemment) dénuée de système nerveux, elle ne ressentirait pas de douleur.
Je pense que ce ne sont que des réactions chimiques (puisque le système génétique entre en jeu) qui plus est, ces modifications génétiques sont éphémères, donc réversibles, et signes d'une incroyable capacité adaptative.
Peut-être que les végétaux sont les seuls organismes terrestres sensitifs mais.. analgésiques ? :mmm:
 
Taitino":ykdl58uh a dit:
Il me paraît que les plantes ont des capacités de souffrance car elles ont des mécanismes de protection (les feuilles d'ortie, les barbes de mûre, le gout amer de pas mal de plantes..) et de regeneration

La protection et la régénération sont des mécanismes qui sont apparus et qui ont subsisté parce qu'ils étaient les plus efficaces pour permettre à la plante de survivre et de se reproduire. Ils n'impliquent absolument pas la sentience ou la conscience, et ne sont pas non plus le fruit d'une forme de volonté de la part de la plante...
 
Ah, tu penses ? Donc notre régénération et notre protection sont automatiques ?
 
raf tu joues un peu sur les mots là, "automatique" peut être interprété de façons différentes ici.

Tu sous-entends que c'est automatique dans le sens que notre système nerveux n'intervient pas dans, par exemple, notre cicatrisation, ce qui n'est pas le cas. Mais que tu le veuille ou non à moins de te rouvrir ta plaie tous les jours tu cicatrise "automatiquement" (indépendamment de ta volonté). De plus les mécanismes de régénération sont essentiellement chimiques même chez les animaux.

Même si on se rendait compte que les plantes ont un système "nerveux" ou similaire (en gros, un système de réaction à des stimuli), la douleur telle qu'on la ressent (comme tous les animaux) a pour but de nous alerter, de nous inciter à nous éloigner d'un danger, ce qu'une plante n'a jamais pu faire, la capacité à ressentir la douleur leur est totalement inutile et il n'y a aucune raison pour que cette capacité existe et soit conservée par les plantes (car ça ne les aiderait pas à survivre mieux que les "plantes qui ne souffriraient pas").
 
Encore une vaste fumisterie cette étude. Quand je souffle sur un tas de sable, il réagit aussi, de là à extrapoler sur le fait qu'il possède une vie intérieure ... :)

Je crois que beaucoup confondent plus ou moins volontairement réactif et conscient.
 
Je ne comprends même pas qu'il y ait débat autour d'une idiotie pareille, en fait. Sérieux ?
 
Ce n'est pas "je pense" : ce que j'ai expliqué repose sur la théorie de l'évolution de Darwin. Après, tu peux vouloir contester ça, mais ça va tourner au débat religieux.

Et effectivement, comme l'a expliqué Ayo, la régénération de tes organes n'implique pas d'effort de volonté de ta part, et n'a rien à voir avec le fait que tu sois conscient. Un corps dans le coma continue à cicatriser, par exemple.
 
Retour
Haut