Tofu fait maison

Crucifère

Jeune bulbe
Inscrit
10/12/14
Messages
24
Score de réaction
0
Bonjour à toustes

Voilà, je me tourne vers vous car j'ai tenté de faire du tofu maison (avec cette recette http://www.jardinvegan.com/pages/comment-faire-soi-meme/tofu-aux-herbes-fait-maison.html) en utilisant du vinaigre de cidre pour faire cailler le lait de soja. Le résultat est pas trop mal mais il a beaucoup de mal à se solidifier et reste très très friable (même après une journée dans le frigo), ce qui le rend impossible à cuire (ou alors en obtenant que des miettes à la fin ^^"). Avez-vous eu ce soucis ? Comment avez vous fait pour y remédier ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
 
du coup tu pourrais peut être t'en servir comme de tofu soyeux? aucune idée de comment le solidifier... :/
 
Hey !
Si ça peut te rassurer (ou pas en fait) :D
Le tofu maison qu'on fait nous aussi est très friable, il finit soit en mode "brouillé" dans la poêle, soit en pané ce qui permet de garder des bouts.

Et on le fait aussi avec du vinaigre (et/ou citron), je pensais que c'était à cause de ça! Mais une amie en a fait plusieurs fois avec du nigari et apparemment elle obtient les mêmes résultats.

J'ai abandonné les tests ces temps ci, mais je pense qu'il faut tester plusieurs facteurs pour essayer d'obtenir quelque chose de plus ferme.
Essayer de faire sortir le plus d'humidité possible, genre en changeant l'étamine par une sèche ? mettre plus de poids dans le moule (enfin nous on a déjà mis des encyclopédies au frigo et ça n'a pas non plus réellement eu un impact) ? Tester avec moins/plus de vinaigre.

J'ai l'impression que plus on veut quelque chose de ferme, plus on "perd" de matière, et donc tu fais un tout petit bloc pour une même quantité de lait.

Si je reprends les tests, je te le dirais!

et si tu trouves des solutions je suis preneuse aussi :D

Edit: Ah et j'ajoute qu'au fil de mes millions de recherches sur ce sujet, j'ai trouvé le livre qu'il faudrait que je lise si seulement je lisais l'anglais :
http://www.vietworldkitchen.com/.a/6a00d8341ef22f53ef0168e6c37ae2970c-pi
(Même si je pense qu'elle fait avec du nigara et que je ne veux pas acheter ce produit, je me dis qu'il y a peut être beaucoup de méthodes et d'astuces qui pourraient être utiles)
 
C'est pas une question de proportion de soja dans le lait ? (on peut faire un lait de soja plus ou moins concentré, non ?)
 
Topic intéressant, moi aussi mon tofu maison est très friable lorsque je souhaite en faire du ferme. Je suis également preneuse d'astuces.
 
Ah bah moi qui voulait essayer d'en faire je vais pouvoir tester ca, et vu que je prefere l'emietter ca va m'aller niquel ^^
 
La seule fois où j'ai essayé d'en faire, il a même pas caillé ! Je me suis retrouvée avec une espèce de jus totalement imbuvable tellement j'avais mis du citron et du vinaigre (parce que : ça caille pas, donc je rajoute une lampée, mais ça caille toujours pas, donc...)
 
Kahte":1tadbt9x a dit:
Je vous mets la fabrication traditionnelle (un reportage de Sarah Wiener en chine)
ça peut aider à voire ce qu'ils font de différent ^^

https://www.youtube.com/watch?v=XTQnvBf0RZw
J'ai vu son reportage ! Vraiment intéressant ce passage, surtout quand ils faisaient leur gâteau à base de pâte de riz gluant et ils frappent le riz gluant avec la masse en bois [emoji23]

Nysaah":1tadbt9x a dit:
Ah bah moi qui voulait essayer d'en faire je vais pouvoir tester ca, et vu que je prefere l'emietter ca va m'aller niquel ^^
Nysaah, je te conseille cette vidéo (j'espère que tu es anglophone [emoji15] :
https://youtu.be/IdGwL5dFgCQ
(Soyamilk, citron et de l'eau)

Comment presser le tofu :
https://youtu.be/m_1EEXhQMKA
 
xvgnxrennais":25cw51m5 a dit:

Non, ça c'est pour sortir l'humidité d'un bloc de tofu déjà ferme avant de le faire mariner pour qu'il absorbe mieux la marinade.

Tigresse, c'est bizarre quand même. C'était du lait en brique ou maison ?
et tu l'avais bien fait chauffer ?

yapuka":25cw51m5 a dit:
C'est pas une question de proportion de soja dans le lait ? (on peut faire un lait de soja plus ou moins concentré, non ?)
Hmm, c'est intéressant comme idée!
Après, je sais pas, parce que j'en ai déjà fait avec plusieurs laits tout prêts de marques différentes, et avec du lait maison, et on obtient toujours le même résultat. J'ai même aussi très longtemps laissé cuire le lait pour évaporer le plus d'humidité possible...
Mais quand même, la prochaine fois, je testerai avec un lait maison où je mettrai très peu d'eau par rapport à la quantité de soja, c'est peut être une piste !
 
Je suis partie des graines de soja.. et je ne suis pas sûre que ce que j'avais aurait pu s’appeler "lait". J'ai cuit les graines de soja pendant des heures et je ne suis pas sûre que c'était complètement cuit, puis j'ai mixé au mix-soup, puis je ne sais plus trop.
 
Dans le reportage, on voit bien qu'elle obtient un lais épais, il reste vraiment peu d'Okara par rapport à ce qu'elle a de lait.
 
Merci de vos réponses (et le reportage, c'est intéressant) :) ça me rassure de ne pas être la/e seul(e) dans ce cas
Tigresse : p-e avec un lait de soja du commerce ?
Pour la quantité du soja dans le lait, p-e mais je n'ai pas vu de différence en utilisant une autre marque (je pensais que le problème venait du lait utilisé justement). Pareil en variant la dose de vinaigre de cidre.
Titesieste : pas de soucis ^^ hier j'ai refait un essais en ajoutant un peu d'agar-agar à la cuisson du lait, ça avait l'air un peu moins friable mais je verrais bien ce soir à quoi ressemble la bête. J'avais vu aussi que certaines personnes utilisaient de la gomme xanthane pour donner un côté moins friable à leur préparation, c'est p-e une piste (par contre, je ne sais pas du tout où ça se trouve)
Après au pire, il existe aussi des recettes de tofu de pois chiche, qui l'air bien plus compactes (et tout aussi bons que le tofu) ^^
 
Tu dois pouvoir trouver de la gomme dans les magasins bio je pense. :)

Après, personnellement le tofu c'est juste du lait caillé pressé, je veux pas y ajouter d'autres trucs.

Ah oui le tofu de pois chiche, c'est cool ! Au final c'est un peu comme la panisse. Je n'ai pas encore goûté, faut que je teste!
 
Retour
Haut