Aquaponie, et vous vous en pensez quoi ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Je trouve que l'aquaponie est une grosse bêtise. Je ne connais pas le principe en détail mais je ne l'aime pas quand même.

-élevage de poissons en mini bassins
-j'adhère pas vraiment à l'hydroponie de manière générale (je pense à une carence en nutriments notamment)

Les plantes poussent dans la terre, riche en nutriments assimilables par les plantes de par la présence de roches et d'êtres vivants tels que les vers de terre qui sont indispensables à la fertilité du sol. Donc utiliser de l'eau seule, "enrichie" en azote, phosphore et potassium par des déjections de poissons, cela me semble très utopique. Sans oublier que chaque plante a normalement ses propres critères de pousse au niveau, entre autres, de l'équilibre azote/carbone.
-le système d'aquaponie doit pomper sacrément d'énergie...?

Et puis j'ai trouvé ça :
"L’enjeu principal est de trouver et maintenir le juste équilibre entre la population de poissons, la nourriture apportée, la population bactérienne et la végétation cultivée, de manière à permettre une production intensive de biomasse dans un volume de sol et d'eau relativement réduit :
-une carence en azote (jaunissement des feuilles se développant en partant du bas des plantes) sera le signe d’une sous-population de poissons et ou d’un manque de nourriture.
-des taux de nitrites et de nitrates trop élevés indiquent que le filtre sur plante est inefficace et que le métabolisme de ces dernières est insuffisant pour dépolluer l’eau des déjections.
-des carences peuvent notamment concerner le fer et divers oligo-éléments (qu'on pourra réintroduire, par exemple via des décoctions d'algues et des extraits de fer chélaté)"

Tain mais zut arrêtez de vouloir ré-inventer la nature ! Vous savez pas faire, on ne reproduira jamais les mm conditions, surtout avec, encore une fois, l'exploitation d'une espèce animale !
 
En voyant le titre, j'ai pensé à un nouveau sport, genre dans l'eau avec un poney

Bon, selon ta définition, j'en pense : "pauvres poissons ! "
Ceci dit, ça fait longtemps qu'on élève des carpes dans les rizières inondées.
 
loool é-norme ^^
De l'aquaponey :D

Oui mais tu vois avec l'aquaponIE, on essaie encore de sortir des organismes vivants de leurs milieux naturels et on en exploite encore d'autres pour répondre à la fifolerie humaine. Ca m'embête.

Edit PersOnne : Et des gens l'ont fait en plus, ils ont amené des poneys dans une piscine... je plains d'abord les poneys, et ensuite, je les trouve ridicules.
 
Mince, je pensais aussi que ça parlait d'aqua poney :D
Mais je pensais que c'était qu'une fable...
 
Bon, on revient au sujet évoqué par Malaury au début?
Je crois que, malheureusement, l'aquaponie (aquaponics en anglais) existe depuis pas mal de temps. C'était une mode d'élévage de poissons en mode dans les années (19)70, développée d'une methode déjà utilise pour cultiver certains legumes et plantes comestibles. Cela permettrait de cultiver là où il y avait très peu de terrain, mais où on pouvait installer des serres ou des tunnels-serre. J'ignorais qu'on faisait ça toujours.
De toute façon, comme Malaury, je trouve ça ignoble pour les poissons,pas mieux que les "élevages aquatiques, mais une bone possibilité pour les végétaux appropriés.
 
L'aqua-poney n'est pas une vraie discipline, c'est un gag ^^

Par contre, j'ai pas vraiment compris le principe de l'aquaponie... C'est de l'élevage de poissons qui a pour but de faciliter la culture de végétaux, en gros ? Mais on en a pas marre d'inventer des idioties pareilles ?
 
En fait, Djali, des poissons sont élevés dans des bassins dont l'eau va être amenée dans d'autres bassins ou "baignent" les plantes, en gros. Et les déjections des poissons nourrissent les plantes (mais surement pas complètement à mon humble avis).

Merci pour l'info Taitino, je pensais que c'était plus récent en effet. M'enfin bon, pour tout le matos que cela nécessite, autant se faire son carré de potager sur balcon ou un mur végétal, à la limite, à l'intérieur, si vraiment on a pas de "terre"... m'enfin ceux qui pratiquent cette méthode le font dans des endroits verts et spacieux pour la plupart...donc pour moi ça reste complètement inutile, superflus et même délétère (pour les poissons et les plantes donc la richesse nutritionnelle (sans parler de l'énergie que cela requiert, mais je suis pas bien renseignée))
 
Retour
Haut