La marche et le vélo : Solution pour l'environnement

berguois

Jeune bulbe
Inscrit
25/7/16
Messages
56
Score de réaction
0
Bonjour à tous,

Je pense que si les gens oubliés un peu la voiture pour faire de la marche et du vélo, non seulement notre environnement irait beaucoup mieux, mais notre santé également.

De plus la marche et le vélo c'est gratuit :)
Donc avec l'argent que l'on gagne en se déplaçant à pieds et / ou en vélo, on peut s'acheter des produits qui coutent un peu cher, et que l'on ne pourrait pas forcément se payer après avoir fait un plein d'essence.

Aller Go....... Moi je vous laisse, je vais faire mes 20 km de marche (10 pour aller travailler + 10 pour revenir chez moi).
 
C'est évident que la population est très et même trop sédentaire. Ca serait une bonne chose pour la santé et l'environnement de privilégier des modes de transport comme la marche et le vélo.

Mais tout le monde ne peut pas de permettre de marcher autant que toi. Il faut déjà beaucoup de temps : 20km => 4h à un bon rythme !
Sans oublié, qu'il faut être apte physiquement pour parcourir de telles distances.

De plus notre société est conçue autour de la bagnole. Les distances entre lieu de travail et d'habitation sont souvent importantes. Même s'il y a un peu d'amélioration depuis quelques années, les villes et les axes ne sont pas toujours bien pratiques pour les piétons et surtout les vélos.
 
On est aussi dans une société de la vitesse. Prendre son temps en marchant ou en faisait du vélo, c'est prendre le risque de faire moins de choses. La relation au temps n'est pas du tout la même pour des personnes qui se déplacent uniquement à vélo.

Quelqu'un qui utilise uniquement son vélo et qui habite à 20-30 km d'une grande ville doit se réserver toute une matinée pour aller ne serait-ce que aller faire des démarches administratives. Alors que en voiture, une bonne heure et c'est terminé.

La marche et le vélo sont des solutions, mais il ne faut pas oublier les autres modes de transport qui sont plus efficaces en terme de vitesse et qui répondent donc aux journées chargées des gens.

Lorsque l'on parle des pays scandinaves comme la Hollande ou le vélo est très utilisé, il faut pas non plus oublier que c'est sur des déplacements courts que les hollandais l'utilise (pour des déplacements inférieur à 8km, pour des distances supérieures la voiture reprend largement le dessus).

Et pour les français qui ne seraient pas au courant et qui vont à vélo au travail, vous pouvez vous faire rembourser une partie de votre trajet grâce à l'Indémnité Kilométrique Vélo (enfin sauf si vous bossez dans la fonction publique), à raison de 0,25 cts par kilomètre ;)
 
franchement c'est pas dur d'apprendre et après quand tu sais faire du vélo c'est pour toute ta vie :)
 
Pépito => Des personnes peuvent avoir des handicaps incompatibles à l'utilisation du vélo.
 
oui tu as raison donc l'auteur du sujet évite de généraliser stp :cartonR:
 
A toi place et au vu de ta remarque précédente, je me serais abstenu de distribuer un :cartonR: à berguois.
 
Ce qui est bien c'est que dans de plus en plus de villes il y a des vélos en libre service :)
Chez moi la 1ère 1/2 est même gratuite... Du coup je fais du vélo gratuitement, ce qui me permet de ne pas payer le bus, de ne pas polluer, et de garder la forme... Et comme chez moi il y a la digue face à la mer, c'est vraiment agréable de se promener le matin ou le soir avec les velos de la ville :)
 
Entre les deux on a les transports en commun.
J'ai la chance de vivre dans une grande ville et le bus est mon ami quand il s'agit de faire mes courses (souvent très conséquentes). On ne se dirige malheureusement pas vers un réseau de transports écologiques, mais c'est déjà mieux que la voiture.

Par contre, je souffre quand il s'agit d'organiser un atelier ou des repas à domicile et c'est vrai qu'il m'arrive parfois de penser qu'une voiture me changerait la vie.
:oops:
En attendant, ça me muscle. En espérant ne pas trop m'abîmer, parce que les douleurs non musculaires se font gentiment sentir.
Je crois qu'un jour j'en viendrai obligatoirement à la voiture, pour mes activités professionnelles. Mais d'ici là j'aurai peut-être accès à un modèle écologique.
 
Je prends le bus pour aller en centre ville et la voiture pour le reste (pour aller au parc faire du vélo rentrer chez moi aller voir des amis). Quand je suis chez mes parents c'est voiture tout le temps (bus pas fiable et aucune envie de me taper les montés de Rodez en vélo, en plus avec ma patte folle c'est pas possible de toute façon)
J'adore rouler en voiture, mais j'ai grandie entouré de voiture aussi du coup c'est pour ça que je pourrait pas m'en passer.
 
Hum... faire 10 km à pied pour aller bosser, je suis pas sûre que beaucoup puisse le faire ! Et puis alors le temps, 10 km je crois qu'il me faudrait 2h30 environ. C'est impossible ! :crazy2:

Bon enfin moi, avec mon boulot (aller aux domiciles des gens), c'est voiture.

J'édite : quand je dis impossible, oui je peux marcher 2h30, c'est pas le problème, lors d'une rando par exemple, mais au quotidien, matin et soir, c'est pas gérable !
 
On habite pas tous en ville aussi, et c'est pas tout plat, perso j'aimerai me deplacer en velo ou a pieds, je le fais dès que je le peux, mais rien que pour aller travailler c'est a 15km de chez moi, au milieu zone rurale avec route a 90kmh non adaptée pour les velo/pietons, je tiens un peu a ma vie, quand bien meme ca serait adapté ca n'est pas plat sans parler du temps que ca me prendrai d'y aller, me faudrait une bonne heure en velo et j'arriverai dans un etat lamentable, alors a pieds...
J'ai la "chance" d'habiter en haut d'une colline aussi, d'ailleurs les rares fois où on l'a montée en velo on s'est fait applaudir par les petits vieux sur leurs balcon, c''est dire que c'est raide lol
Ah et il n'y a pas de transport en commun, faut de toute facon descendre toute la colline et comme notre ville est très mal desservie, le bus passe une fois par heure environ, ne circule plus après 18-19h et pas avant 7h, ne dessert pas du tout les endroits où j'ai l'habitude d'aller, ne sort pas de la ville (oui monde rural bonjour ^^)

Alors oui le velo, a pieds et les transports en commun c'est sur c'est bien mais faut se dire que beaucoup de gens ont une voiture parce qu'ils n'ont pas le choix ^^
 
Je suis en proche banlieue parisienne, et je marche beaucoup aussi ! Idem quand je suis dans Paris. Par contre j'utilise beaucoup les transports en communs, c'est quand même bien pratique et comme ça a déjà été dit, se déplacer plus vite c'est pouvoir faire plus de choses :)
 
C'est sûr qu'on n'est pas tous à la même enseigne selon notre forme physique, l'endroit où on vit, le fait d'avoir ou pas des enfants...
Cela dit, je pense que c'est aussi une question de choix.
Si je vis en ville, c'est d'abord et avant tout parce que je veux pouvoir vivre sans auto, dans le choix de mes activités, l'accessibilité joue, ...
Je pense qu'au final, c'est avant tout une question de priorités. Cela dit, comme le dit un ami végane "un végane en 4x4 pollue moins qu'un omnivore à vélo".
 
Perso, la marche que je fais au quotiduen est aussi un entrainement pour mes grandes randonnées nocturnes :)
 
Vivement la téléportation ! ^^
J’utilise le bus depuis plus de 4 pour les cours et le reste mais malgrès que je sois dans une ville de taille plutôt moyenne le réseau est lamentable, pour le vélo c'est pas possible pour moi j'ai les deux genoux en vracs et ils faudrait que j'aille en cour avec mes deux genouillères en dessous du jeans et encore je suis pas sûre de tenir ça tous les jours et je suis en conduite accompagnée en attendant d'avoir l'âge pour le permis! Par contre je trouve les lignes régionales et départementales vraiment top chez moi! J'utilise même les lignes comme flixbus pour aller plus loin.
Je pense qu'il faudrait pousser les villes à créer de vrais réseaux fiables et pas fermés comme elles font souvent, en lien avec les villes/communes voisines avec par exemple des zones d'échanges en bout de lignes.
 
Sinon, malgré tout, le covoiturage reste une bonne alternative si l'on ne peut pas faire autrement ! :)
 
Je suis pas prête de me passer de ma voiture : 20 à 25 bornes, le matin, pareil le soir, et transport en commun 4 fois par jour : deux le matin très tôt et deux la fin d'après midi, très tôt aussi, pour un prix exorbitant. Quant à habiter en ville, c'est ce qu'on cherche à faire mais on ne trouve pas de logement convenant à chéri et moi (et les gnomes).
 
Je souligne simplement ce qu'a dit Nysaah.
J'habite un lieudit très isolé (magasin le plus proche à plus de 5km) et pour arriver meme au village de ma commune (2km) il faut pédaler une colline assez raide. Je faisais beaucoup de vélo plus jeune quand j'habitais en ville, mais arthrosé le long du dos le vélo est maintenant une petite torture. Je fais de temps en temps quand je suis en forme, mais franchement la voiture est un essentiel pour les courses. Dommage qu'il n'y a plus de train ni bus dans le coin: il faut faire 15km jusqu'en ville pour les trouver. J'applaude l'idée de Berguois, mais il faut privilegier les jeunes vegans!
 
Retour
Haut