La marche et le vélo : Solution pour l'environnement

Taitino":2i6o1svk a dit:
il faut privilegier les jeunes vegans!
Il y a quelques mois, je lisais une étude montrant que les modes de transport encouragés aujourd'hui pour l'environnement sont des modes de transports qui conviennent essentiellement à de jeunes hommes urbains, qui n'ont pas d'enfants à charge.
 
maydiy":slch45gu a dit:
Je pense qu'il faudrait pousser les villes à créer de vrais réseaux fiables et pas fermés comme elles font souvent, en lien avec les villes/communes voisines avec par exemple des zones d'échanges en bout de lignes.

Ça serait idéal oui, mais il y a beaucoup d'enjeux politiques derrières ces question et c'est ce qui freine le développement de réseaux plus performants.

nurja":slch45gu a dit:
Il y a quelques mois, je lisais une étude montrant que les modes de transport encouragés aujourd'hui pour l'environnement sont des modes de transports qui conviennent essentiellement à de jeunes hommes urbains, qui n'ont pas d'enfants à charge.
De manière générale, les modes de transport encouragés aujourd'hui sont tout ceux qui sont alternatifs à la voiture individuelle. Mais c'est vrai que lorsque tu as des enfants à charge, c'est beaucoup plus simple d'utiliser une voiture personnelle, que de changer de transports plusieurs fois ou de les trimballer dans un bus. :/


Et pour ceux qui ont des difficultés à utiliser des vélos, à cause des pentes raides, vous pouvez peut être envisager un vélo à assistance électrique. Il y a beaucoup de communes qui proposent ce service à la location (le prix d'achat est encore légèrement élevé), et cela se démocratise aussi dans certains milieu ruraux (enfin juste quelque uns à l'heure actuelle, mais ça fait du bien de rêver ^^).
 
Skud":9k9pdazj a dit:
nurja":9k9pdazj a dit:
Il y a quelques mois, je lisais une étude montrant que les modes de transport encouragés aujourd'hui pour l'environnement sont des modes de transports qui conviennent essentiellement à de jeunes hommes urbains, qui n'ont pas d'enfants à charge.
De manière générale, les modes de transport encouragés aujourd'hui sont tout ceux qui sont alternatifs à la voiture individuelle. Mais c'est vrai que lorsque tu as des enfants à charge, c'est beaucoup plus simple d'utiliser une voiture personnelle, que de changer de transports plusieurs fois ou de les trimballer dans un bus. :/
Y a pas que quand des enfants à charge.
Il y a si ta santé ne te le permet pas (ça exclut un certain nombre de personnes âgées).
Il y a aussi si tu ne te sens pas en sécurité dans l'espace public (ça exclut un grand nombre de femmes)
 
À un moment donné, j’avais une voiture à disposition et je ne l’utilisais que certains week-ends. Le reste du temps, j’utilisais les transports en commun parce qu’on peut y émerger du coma matinal, y lire, etc. sans devoir être attentif à la circulation. Finalement, c’est avoir toute une flotte de voitures avec chauffeur à sa disposition. :)

J’ai renoncé à cette voiture un jour où j’ai mis plus de temps à trouver à la garer qu’à revenir de chez mes amis. (On l’a refilée à ma belle-sœur qui, avec ses jeunes enfants et habitant en périphérie, en avait plus l’utilité.)

Quand P. et moi avons cherché à acheter un appartement, nous avons privilégiés les quartiers avec une bonne offre de transports en commun et des commerces de proximité. Avoir une voiture, ça coute en moyenne 400 € par mois. Le choix de ne pas avoir de voiture nous a permis d’obtenir facilement un prêt pour le chouette appartement que nous avons choisi. Au moins, le remboursement de l’appartement n’est pas à fonds perdus, contrairement aux frais de voiture.

Nous sommes cependant inscrit à un système de voitures partagées. On l’utilise exceptionnellement pour faire des achats volumineux, sortir ma mère handicapée, aller voir des amis loin et tard ou lors de mariages. C’est pratique : il y a plein de stations à Bruxelles et différents modèles sont disponibles, dont des semi-utilitaires du genre Kangoo.

Au quotidien, nous sommes piétons (avec la chance d’avoir chacun en emploi à proximité) et complétons de temps en temps par les transports en commun. P. a cependant des collègues qui habitent moins loin qu’elle mais qui veulent absolument venir en voiture :mmm:.

Oui, nous sommes en ville. La campagne nous tenterait aussi mais, avec les transports malaisés obligeant quasiment à avoir une voiture, nous trouvons que la ville offre une meilleure qualité de vie. La campagne, ce serait donc uniquement si, dans l’avenir, nous y avions une activité professionnelle.

H.
 
Nurja":2ufjz2h6 a dit:
Il y a aussi si tu ne te sens pas en sécurité dans l'espace public (ça exclut un grand nombre de femmes)

J'ai toujours été hyper méfiante quand je me balade dans la rue la nuit ou que je prends les transports en commun (même en pleine journée) et c'est le cas de 90 % des femmes malheureusement...
En revanche, je me sens hyper en sécurité sur mon vélo, et ce même à 4h du matin ! ;)
En tant qu'étudiante vivant dans une grande ville pour moi c'est vraiment l'idéal. Même pour les courses ça me dérange pas tant que ça. Par contre pour une grande famille c'est sur que c'est plus compliqué à gérer...
 
moi je marche et je prend le tramway comme ça je ne consomme pas d'essence
 
Oui les pieds et vélo c'est bien mais ça serait encore mieux si les espaces publics en ville n'étaient pas conçus en priorité pour un usager unique : la voiture.

Même si on constate des améliorations depuis un peu plus d'une décennie, on a un retard considérable à rattraper.

J'suis piétonne quotidienne comme l'a souligné Haricot, mais j'suis valide, en bonne santé, jeune, pas accompagnée de poussette ou autre qui me compliquerait ce mode de transport mais j'suis une femme. Je rejoins Nurja et Barbar concernant le sentiment d'insécurité plus présent chez certaine catégorie de la population (càd tout ce qui n'est pas homme blanc valide hétérosexuel jeune) sur l'espace public.

Et je ne suis pas tout à fait d'accord avec Skud, si l'on souhaitait vraiment pour de vrai encourager les alternatives à la voiture on devrait faire en sorte que tous les espaces publics soient praticables et agréables à vivre pour tous. Et ça c'est très loin d'être le cas. Combien de cycliste ne se sentent pas en sécurité dans la circulation, combien de personnes à mobilité réduites rencontrent au quotidien des difficulté à se déplacer, combien de femmes n'osent pas s'aventurer le soir ou ne sont pas à l'aise dans les transports publics, combien de personnes âgées n'osent plus sortir de chez elles ...
Pour qu'il ait amélioration il faut conjointement travailler sur les comportements:
- mettre fin à harcèlement de rue, arrêter de dire aux filles et femmes que la rue c'est dangereux pour elles, qu'en mimi jupe elles cherchent les ennuis (non c'est pas un vêtement qui provoque une agression mais l'agresseur !)
- mettre fin au délit de faciès
- verbaliser plus les automobilistes en infraction (entre ceux qui se gare sur les trottoirs, brulent les feux, ne ralentissent pas aux passages piétons ...)
...
et les aménagements:
- vieller à ce que tous les trottoirs soient suffisamment large pour l’aisance de circulation en poussette ou chaise roulante
- qu'il y ait un bon éclairage partout le soir
- que la ville soit propre, la mal propreté entraine un sentiment d'insécurité
- aménager des pistes cyclables dignes de ce nom, et pas quelque tronçon à gauche à droite je parle de vrai réseau
...

Oui des améliorations sont en cours mais c'est pas encore suffisant.

P.
 
A Munich tu peux prendre les transports en commun même avec ta poussette. Pas de barrière, toujours un ascenseurs et des Escalators. C'est propre et quasi jamais bondé, pas d'odeur, c'est op. Niveau prix ca augmente beaucoup depuis 3 ans et ça devient cher mais tu ne peux pas chier sur la qualité du service. Des métros et bus modernes qui polluent peu, quasi jamais d'accidents, ca roule de 4h30 du mat a 2h la nuit. Meme les taxis ne sont pas torp chers.
Il y a des pistes cyclables partout, entre la route et le trottoir. Les cyclistes sont d'ailleurs un peu les rois ici et se croient tout permis c'est les chauffards parisiens de chez nous :whistle:
Marcher n'est pas un problème non plus. C'est blindé de parcs, de bouts de foret, pis y'a la montagne a 30 minutes de train pour 8euro.

Et j'ai envie de rappeler qu'un carniste a vélo pollue beaucoup plus qu'un végétarien en 4x4 (t je ne compare même pas aux véganes tellement c'est ridicule). Idem avec l'eau. Chez moi je ne la gaspille pas, mais par exemple si j'ai besoin d'un bain ou une longue douche de temps en temps j'y vais et sans culpabiliser. Je pense aux 3000L d'eau des steack hachés qu'avalent mes voisins...
 
HaricotPrincesse":egrm95hj a dit:
Et je ne suis pas tout à fait d'accord avec Skud, si l'on souhaitait vraiment pour de vrai encourager les alternatives à la voiture on devrait faire en sorte que tous les espaces publics soient praticables et agréables à vivre pour tous. Et ça c'est très loin d'être le cas.

Il ne me semble pas avoir dis le contraire :)

J'ai simplement un peu trop fortement réduit les personnes concernées dans mon précédent message (mea culpa). Mais oui, j’acquiesce tes propos ainsi que ceux de Nurja (et la personne qui m'a mp à ce sujet).


HaricotPrincesse":egrm95hj a dit:
Oui les pieds et vélo c'est bien mais ça serait encore mieux si les espaces publics en ville n'étaient pas conçus en priorité pour un usager unique : la voiture.

Même si on constate des améliorations depuis un peu plus d'une décennie, on a un retard considérable à rattraper.

Ça manque encore beaucoup de politique volontariste de la part des villes et territoires pour développer autre chose que l'utilisation de la voiture oui.

Mais les évolutions sont notables dans beaucoup d'endroits. Après ça demande énormément de moyens pour tout refaire (tant en matière de temps que financièrement). Comme tu le dis si bien, ça ne fait qu'une dizaine d'années qu'on prend un peu plus en compte tout ces aspects, alors qu'on glorifie la voiture depuis presque un siècle.

Après, la place "réservée" à la voiture en ville sur l'espace public se réduit de plus en plus. Tu as beaucoup de grandes villes qui adoptent augmentent leur zone limités à 30km/h. Et c'est notamment dans cette optique de ne plus laisser la voiture "maître" de la ville.



@Noita, une fois encore les pays du nord ont une légère avancée sur nous dans ce domaine :)
 
Viens de relire mon autre poste, me suis un peu emportée, sorry s'il t'a semblé un peu agressif Skud.

Et oui j'suis bien consciente du temps et de l'argent que ça demande, faut d'abord développer une nouvelle vision de la ville (et chaque ville à ses particularités et donc ce qui marche quelque part ne peut pas simplement être copié/ collé ailleurs). Trouver de l'argent, faire les projets ...

Mais parfois de petits aménagements peuvent aussi faciliter la vie de tous. Je pense par exemple à mettre des potelets le long des trottoirs pour éviter que les voitures se parquent dessus. C'est pas des plus esthétique et c'est dommage d'en arriver là, idéalement les gens ne devraient pas avoir des comportements qui nuisent aux autres. Mais c'est dangereux de devoir monter sur la rue plusieurs fois sur un trajet parce que des voitures sont stationnés sur les espaces qui ne leur appartiennent pas.

Dans ma ville je constate les évolutions dont tu parles, mais parfois me demande sincèrement si ce qui motivent la mis en place de certains projets sont les bonnes motivations. Ici on a droit à un giga piétonnier (le plus grand d'Europe !) en conception dans l'hyper centre, pense pas qu'ils a été pensé pour le bien-être des habitants mais plutôt pour des motivations touristiques et donc économiques. Et autre gros problème de Bruxelles c'est que les espaces publics sont gérés par différents niveaux de pouvoir la Région (qui a un politique plutôt volontariste en matière de mobilité) et les communes. Et c'est souvent au niveau des communes au ça coince, j'habite et travail dans une commune pas du tout volontariste. Pour donner le niveau du non volontariste, ils avaient créés un panneau de signalisation (illégal) indiquant à certains endroits que les voitures avaient le droit de se stationner sur les trottoirs à certaines heures. Panneaux qui ont été enlevés depuis par les autorités régionales.

Hihi Noita pour ta dernière réflexion, on s'est déjà dit que maintenant que nous sommes quasi végétaliens ont pourraient éventuellement re envisager de prendre l'avion pour certaines de nos vacances, bon de là à acheter un 4X4 faut pas pousser non plus ;).

Le hic c'est que la voiture en ville n'est pas qu'un souci de pollution de l'air et d'utilisation excessives des ressources. Elle impacte aussi sur la qualité de vie des habitants. Et on ne peut plus encourager l'utilisation strictement individuelle de la voiture, tout simplement parce-ce qu'actuellement elle prend déjà trop de place physique (embouteillages, manques de place de stationnement ...)et que ça n'ira pas en s'améliorant vu le boum démographique qu'on vit.

P.
 
Retour
Haut