Redactrice vegan recherche à interviewer vegan région parisienne pour dossier blog

Abra

Jeune bulbe
Inscrit
2/10/16
Messages
2
Score de réaction
0
Bonsoir à tous,

Je suis journaliste web de métier et j'ai le projet de rédiger un dossier mensuel "dans la peau d'un vegan" pour le diffuser ensuite sur la toile.

Il s'agit d'un investissement bénévole pour une cause qui me tient énormément à coeur.
L'idée serait de s'immerger le temps d'une interview (texte et photos) dans la vie d'une personne vegan, d'en savoir plus sur son style de vie, son quotidien, son alimentation, ses astuces, ses recettes, ses difficultés, ses doutes et ses habitudes de consommateur vegan.

Ce projet permettrait de rendre accessible le choix de vie vegan à toutes les personnes qui se posent des questions mais n'osent pas se lancer, mais aussi plus globalement de montrer que les personnes vegan s'en sortent très bien au quotidien et ne sont pas les "marginaux" que certains n'hésitent pas à pointer du doigt.
Je vis en région parisienne. Si vous êtes dans le coin, n'hésitez pas à me contacter et à me parler de vous.
Je n'hésiterai pas à vous en dire plus sur ce projet et à sa potentielle future diffusion sur le web.
Je vous remercie d'avance et vous souhaite à tous une excellente soirée.

A très vite.
Alexia
 
Bonjour,

D'abord, je trouve ton projet intéressant, forcément : de mon point de vue de végane, plus les médias abordent le thème du véganisme, mieux c'est (tant qu'il ne s'agit pas de dénigrer la chose avec des arguments fallacieux, bien sûr). C'est pour ça que j'ai liké ton message.

Maintenant, le truc, c'est que je ne pense pas pour ma part être la meilleure vitrine du véganisme qui soit. Je ne cuisine pas particulièrement bien, mon apparence physique très moyenne n'attirera pas l'oeil sur les photos (et si tu comptais faire des clichés en intérieur pour la cuisine, c'est encore pire, vu l'état de mon appartement d'étudiante). Et surtout, je suis depuis toujours plutôt introvertie et asociale, ce qui va plutôt à l'encontre du but de ton dossier (même si cela n'a rien à voir avec mes convictions et mon régime alimentaire). (En gros, si tu comptais montrer à quel-point-les-veganes-sont-trop-bien-intégrés-au-sein-de-leur-troupe-de-nombreux-amis, c'est raté avec moi :) )

Je pense que de nombreu·x·ses membres du forum se prêteraient bien mieux que moi à l'exercice, parce qu'ils/elles cuisinent mieux (où est passée Cacahu3te ?), rendraient mieux sur les photos et/ou auraient des choses plus intelligentes à dire... Même si je comprends que l'idée d'être exposé·e ainsi sur internet puisse les rebuter.

Bonne chance.
(Et si tu ne trouves vraiment, vraiment, vraiment personne et que cela remet en cause la mise en oeuvre de ton projet, je voudrai bien t'aider et faire un effort de présentation, mais j'espère sincèrement que tu trouveras quelqu'un d'autre...)
 
Hello !

Je trouve ta démarche vraiment top :)

Perso je ne suis pas vegan mais à tendance végétalienne, dans le sens où je porte encore mes vieilles chaussures en cuir, et que j'ai des vêtements en laine.
Ma seule exception au niveau de l'alimentation est le miel quand je suis malade.

Je ne suis donc pas forcément le meilleur exemple non plus de "veganisme pur et dur" mais si tu es toujours intéressée, je suis carrément partante !

Nos messages sont les mêmes: montrer qu'on peut être en très bonne santé et très bien dans sa tête, son quotidien tout en arrêtant les produits animaux :)
Si tu es intéressée, je t'invite à aller voir mon blog (lien dans ma signature ci-dessous) et à me recontacter :)
 
"Les véganes" sont très rarement des marginaux, mais la société a très souvent tendance à les marginaliser. (l'initiateur de ce mouvement de rejet n'est pas le même)

Je ne pense pas être bien représentatif non plus, et je pense d'ailleurs qu'aucun végane ne sera représentatif de ce dont il s'agit. (même si je suis plutôt bien radical dans mon véganisme)
En fait ce qui m'ennuie surtout dans la conception de ton projet, c'est de faire le focus sur un individu végane unique.
Je comprends tout à fait l'aspect rassurant de voir la vraie vie d'un végane véritable bien loin des clichés et des stéréotypes, mais cette vie précise ne parlera pas forcément à tous les véganes en devenir, et pour autant de raisons différentes qu'il y aura de personnes qui regarderont ce docu.

Je ne compte pas te dire comment organiser ni structurer ton projet, il est très bien en soi. Je trouve juste qu'il lui manque une pluralité de "vitrines" (qui ne seront pas montrées comme telles, mais elle seront vue comme tel hélas), même pas forcément avec des styles de vie radicalement différentes, mais rien que la classe sociale où la personne s'inscrit (et donc son budget bouffe par exemple) est déjà en soit un formidable filtre.

En cela j'aurais bien participé pour l'aspect "végane radical ouvrier prolétaire précaire", mais déjà je ne suis pas en région parisienne (et n'ai pas trop envie d'y montrer)
 
Retour
Haut