Omnivore ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Bardane":1ki2rr9z a dit:
Apparemment les ruminants synthétisent la B12 durant leur processus de digestion [...]
Pour être exact, ce sont des bactéries présentes dans les parties terminales des systèmes digestifs (dont le nôtre aussi) qui synthétisent la B12.
Ce sont ces bactéries que l'on cultive en labo pour fabriquer la B12 des compléments, dont je le rappelle l’immense majorité est (encore) à destination des animaux d'élevage.
 
Je remets l'article des Cahiers Antispécistes : Les Animaux Emballages
En voici un extrait concernant les ruminants :
Les « volailles » et les porcs représentent, à eux seuls, la plus grande partie de la viande consommée tant en France que dans le monde (hors poissons) [7]. La situation est un peu différente en ce qui concerne les ruminants (vaches, bœufs, moutons...). On leur donne non de la B12, mais un supplément en cobalt. En effet, dans l'estomac des ruminants a lieu une fermentation au cours de laquelle les bactéries produisent de la vitamine B12 - à condition de disposer de cobalt, constituant fondamental de cette molécule [8]. Il en va de même pour les lapins, les chevaux et les poissons d'élevage. Les sels de cobalt utilisés sont toxiques et présentent des risques sanitaires pour ceux qui les manipulent ; on les autorise quand même, parce qu'il le faut bien [9]. Dans ce cas la production de B12 peut paraître plus naturelle, puisqu'elle a lieu au sein même de l'animal (dans son tube digestif, toujours par des bactéries) ; mais ce processus est contrôlé, avec fourniture mesurée des éléments chimiques nécessaires, et l'animal ne sert que de réacteur de fermentation, avant de servir, là encore, d'emballage.
 
Perso je me dit toujours omnivore, et ceux qui mangent de la viande par choix / conviction, je dis carnistes. Mais qu'en est-il des gens qui (comme moi avant) mangent des animaux par éducatin / pression sociale / méconnaissance / lobotomie mais n'attendent que leur déclic pour devenir végane car ils subissent un régime carniste sans l'avoir choisi ? Ca serait bien de pouvoir les identifiers plus vite pour éviter de perdre du temps avec les autres...

Brunolito":2hnin7oy a dit:
Pour moi les personnes qui mangent les animaux sont des zoophages, tout simplement.

Oui ceux là même, les chronophages là, vous m'avez suivis :p
 
Bah, quand tu n'as jamais remis en question ton éducation carniste tu restes carniste : tu penses toujours que manger de la viande est normal, naturel et nécessaire.
 
Mouais, mais je voulais nuancer pour ceux qui sont "déprogrammables" (de potentiels véganes) de ceux qui vont se transformer en agents de la matrice pour défendre le système (les trolls quoi :p).

On gagnerait un temps fou si on avait un moyen de les différencier à l'avance :)
 
Sauf que tu peux pas. Dès fois les gens très virulents qui passent leur temps à faire des blagues en mode : "Oh, regarde, un cochon ! Miam !" sont des personnes qui sont en fait pas loin de la prise de conscience sur la souffrance animale et qui se débattent avec. Et dès fois, non.
 
Retour
Haut