En couple avec un omnivore, cauchemar en cuisine

Alyss

Jeune bulbe
Inscrit
24/12/15
Messages
69
Score de réaction
0
Localité
Béziers
Hello !

Je suis en couple avec mon chéri depuis 10 ans maintenant, et je suis devenu végétarienne il y a environ 2 ans.
C'est moi qui gère le budget course à la maison et je me retrouve donc face à une problématique, je pense que certain/aine ont déjà étés confrontés à cette situation et je voulais savoir comment vous l'aviez gérer.
- D'une part Monsieur est un gros mangeur de viande, il ne jure que par sa
- D'autre part, il est plein de préjuger concernant les végétariens (carencés, bobo-hipster-peaceandlove) donc impossible de lui faire goûter du tofu ou même plus simple du quinoa ou du taboulé au boulgour c'est niet!

Jusqu’à présent je diminuais la consommation et je n'achète donc plus que deux viandes par semaine.
Je suis tiraillé car d'un coté je souhaite acheter moins de viande possible mais de l'autre, étant donnée qu'il ne mange rien de ce qui m'apporte à moi, du fer du calcium etc, j'ai peur que lui soit carencé par ma faute !!
Il a toujours été bien portant, il n'est jamais malade, et ne va jamais chez le médecin.

Comment concilier ma cuisine végétarienne/végétalienne et sa cuisine omnivore ?
Je précise que j'ai une formation de cuisinière donc la viande ne me dégoûte pas, j'ai arrêté par choix éthique.
 
Alors je te partage mon expérience et ma façon de faire mais je tiens à dire qu'elle est trés radicale. Et qu'à priori elle ne fonctionne que dans un couple où il y a beaucoup d'écoute et d'empathie. Ce qui semble être moyennement le cas pour toi. ^^

Je suis végan, les cadavres me répugnent donc :

Si t'en mange, c'est pas avec moi et tu fais la vaisselle derriére (donc ma copine mange seule)
Je tolére plus ou moins les produits laitiers mais par contre il faut que l'autre accepte de gouter aux alternatives végétale que je lui propose sans me juger. Car s'il me juge, ou s'il refuse d'écouter ce que je lui propose comme alternative c'est qu'il s'en fou de moi. S'il s'en fou de moi la porte est grande ouverte...
 
Tu lui as dit que le pain, les frites, les tomates, la moutarde, etc..., c'est végane? ( désolée ça aide pas, mais pleins d'aliments sont véganes sans être des trucs de bobo hypster bio ).

À toi de voir, je crois qu'on en parle sur d'autres sujets ( en couple avec omni, etc) mais mon avis serait que s'il tient à sa viande, il est grand et peut se débrouiller, vous faites bouffe commune mais lui son steak de son côté et toi ta plâtrée de tofu par exemple, et s'il a la flemme, bah il s'adapte, il mourra pas de faim.
 
Si j'ai bien compris, le problème n'est pas qu'il ne mange rien, mais que, dans un repas végétarien équilibré, il ne mange que certains trucs. Donc, Alyss s'inquiète de l'équilibre alimentaire de son chéri
Par contre, je ne sais pas comment, après 2 ans qu'Alyss est végétarienne, comment monsieur croit encore que les végé sont des hippies carencés

Pour les ingrédients qu'il ne veut pas manger, as-tu pensé à changer la présentation ? (Burgers de légumineuses, par exemple. Ou faire du seitan en y ajoutant une certaine proportion de lentilles. Ou utiliser le tofu mixé en sauce)
 
Oui c'est sa Tigresse!
Et bien pour les Végé-hippies-carencés je n'en ai aucune idée, je t'avoue...depuis qu'on est ensemble je suis en constante évolution, j'ai beaucoup changé, tant sur mon mode de vie que sur ma façon de voir les choses. Lui par contre, n'a pas changé, il a toujours les mêmes principes encré, c'est incroyable!
Nous n'évoluons donc plus sur la même route mais l'amour est toujours présent, c'est sa qui fait qu'on accepte nos différences respectives.

En fait, il ne mange QUE de la viande. Dans sa famille et la mienne on cuisinait rarement des oeufs. Il ne prends pas de petit-dej le matin donc pas de lait de vache, il ne consomme jamais de yaourt. Je ne sais même pas ou il trouve son calcium :mur: <br /:><:br /> — Le 13 Aoû 2016, 10:34, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
Tigresse":3rucx0mr a dit:
Pour les ingrédients qu'il ne veut pas manger, as-tu pensé à changer la présentation ? (Burgers de légumineuses, par exemple. Ou faire du seitan en y ajoutant une certaine proportion de lentilles. Ou utiliser le tofu mixé en sauce)

Il est à la fois très méfiant et très curieux, c'est bizarre...mais non je n'ai jamais essayé! Après, moi même je ne manges pas beaucoup de tofu (très dur à cuisiner pour que sa ait du gout, je trouve) et je n'ai jamais essayé de seitan.
Par contre je voulais lui faire essayé les simili carné!!! Mais déjà :
1) sa coûte MEGA cher (après je peux toujours en acheter pour voir et refaire mes propres recettes)
2) Les simili carné sont destinés à remplacer le gout, mais quand est-il des apports nutritionnel? Sinon le problème de base reste le même, je ne cherche pas à le "convertir" quoique :whistle:
 
Les similis à la base sont des plats chinois et japonais, le seitan, le tempeh, sont courant dans ses cuisines (comme le tofu d'ailleurs) c'est leurs formes qui ont évolués pour ressembler à la viande.
Ils ne sont pas liés au végétarisme non plus, ils sont plus liés à avoir des protéines quand on a rien d'autres sous la main ^^
Donc oui ils apportent des nutriments comme le tofu. Le seitan c'est basiquement du pain, le tempeh du soja, le lupin une super légumineuse.
 
Alyss":3lihlz93 a dit:
Les simili carné sont destinés à remplacer le gout, mais quand est-il des apports nutritionnel?
Les nutriments ne sont-ils pas affichés sur l'emballage? C'est une vraie question, je ne suis jamais allée en Europe. :p

Sinon, ça me surprend : ton conjoint ne fait-il pas à manger? :mmm:
Je ne sais pas comment cela se déroule chez toi, alors je ne peux pas juger (et ne le veut pas).
Je comprends parfaitement que les valeurs peuvent évoluer, et que l'amour demeure malgré tout. Personne n'a dit que la vie amoureuse/de couple était facile (mais elle n'a pas à être compliqué ou destructrice non plus).

C'est juste que je me dis que j'ai « de la chance ». C'est peut-être mon conjoint qui est plus progressiste que la moyenne, mais JAMAIS il n'envisagerait de me laisser cuisiner/faire les tâches ménagères toute seule. S'il n'aime pas un plat que je fais, il s'en prépare un de son côté, le tout sans JAMAIS passer de commentaires négatifs. De mon côté, je fais de même. En cinq ans de vie commune, il n'y a jamais eu de disputes à propos des repas, que des compliments, des remerciements et des conseils constructifs. Je dois dire que je l'ai bien choisi, car c'est un minimum pour moi de penser ainsi dans un couple. Je n'aurais pas tolérer moins. ;)
 
Mascha, en Europe aussi, les valeurs nutritionnelles de base (calories, pourcentage protéines-glucides-lipides-sel) sont indiquées sur la plupart des emballages (moins souvent sur les aliments des boutiques exotiques que sur les aliments de supermarchés). ;)
Pour ce qui est des similis, comme tu dis, Alyss, rien ne t'empêche de les faire toi - même par la suite, après y avoir goûté
Et vu qu'il n'aime QUE la viande, je m’inquiéterais davantage d'une carence en fibres et vitamines qu'une carence en protéines
 
Ben merci à tous pour vos encouragement!
En tout cas hier je suis passé au Bio prendre des simili carne, je vais essayer. En deux ans de Végétarisme j'ai goûter que les steak végétaux de sojasun ^^
Peut être que de lui faire goûter des simili, sa le remettra en question.
D'ailleurs il s'est trahit hier en goûtant mes raviolis au tofu. Il a dit qu'il aimait sa et m'a demandé à quoi était la farce....SURPRISE quand je lui ait dit que c'était du tofu la tronche qu'il a faite aha !!!
 
Je suis avec un chéri omnivore depuis 7 mois et nous avons trouvés un bon compromis.
Il peut manger de la viande ou poisson le midi à son travail ou lorsque nous sortons au restaurant/chez des amis.. Par contre à la maison c'est niet , je ne veux pas de cadavre dans mon frigo ou dans mon congèl et il le conçoit très bien. Il a toujours sa ration de viande lorsqu'il le souhaite !! Pas besoin d'en manger à chaque repas.
Je lui ai montré que la nourriture vg ou vegan pouvait être très délicieuse et appétissante. Il est tombé amoureux des burgers aux steak de legumes et surtout maintenant il ne jure que par la crème de soja et le lait d'amande !! Comme quoi !!

Comme pour les enfants , il faut soigner la présentation ou au pire lui mentir une fois pour lui faire goûter !!
 
Je suis avec mon chéri depuis 4 ans et je suis devenue VG il y a un an et demi. Lui est omni à fond.
J'ai un peu ramé au début, il ne comprenait pas et honnêtement il était déçu qu'on ne mange plus la même chose, la bouffe c'était notre petit plaisir.
Maintenant on achète en commun ce qui est VG sinon s'il veut des produits animales ils se les achète. Pour la cuisine chacun fait sa nourriture et libre à lui de manger la mienne. Il n'aimait pas grand chose ( en même temps je découvrais la cuisine donc j'avoue que des fois c'était bof) et là il apprécie un peu plus.
Il aime beaucoup les steaks de la marque grill végétal et les escalopes vg fleur michmich. Et sinon je lui fait des pâtisseries VG de temps en temps.
Je ne pense pas qu'il arrêtera un jour le viande et des fois ça clash mais il fait des efforts et puis bah je l'aime :red:
 
Retour
Haut