"Peut-on être végane et en bonne santé ?" [Vidéo youtube]

Darksmelo

Broute de l'herbe
Inscrit
14/7/16
Messages
126
Score de réaction
1
Localité
Lyon
Bonjour,

Voici une vidéo à envoyer à vos amis, vos médecins, etc. concernant les "careeennnnnces" :panic:

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=3K0HsVRRM9w[/youtube]

La chaîne youtube "Raisonnance" "a pour but d'étudier divers sujets sous un angle factuel en utilisant au maximum une approche rationnelle et scientifique."
Dans une autre vidéo, elle a pour but d'apprendre aux internautes à vérifier l'information sur le net, ne pas tout prendre comme argent comptant, se méfier des sites un peu... étranges :gné: Ou du moins ne citant pas leurs sources.

Je pense que c'est vraiment positif qu'une chaîne comme celle-ci, neutre sur la question du véganisme, montre qu'il n'y a aucun problème du moment que c'est équilibré, comme pour tout régime. Ainsi, l'interlocuteur ne peut pas répondre "oui mais c'est de la propagande végane sans source parce qu'il veut nous rallier à sa cause !" vu que :
1 : ben non, c'est une chaîne neutre.
2 : Il cite toutes les sources correspondantes.
 
Pas mal, oui, je me verrais bien m'envoyer à la reloue qui m'a harcelée pendant tout un dîner parce qu'il faut du sang pour vivre et que végétarienne d'accord, mais pas l'autre avec rien, là, moi j'avais un ami respirationniste et il est mort.

Enfin, si vous montrez ça à des carnistes, préparez-vous à un argument de ce type :
- "oooooh, mais tu es obligé·e de manger plein de cachets pour survivre. Ce n'est pas naturel. Ce régime n'est pas viable. C'est de la triche. Je préfère de la viande élevée en plein air, c'est plus sain. Les animaux fournissent naturellement toutes les vitamines nécessaires, ça veut bien dire qu'ils sont faits pour ça."

(Ceci dit, je sais bien qu'il est impossible de faire une vidéo à la fois synthétique et exhaustive, et si c'est trop long et chiant, les gens se barrent, vu que ce n'est déjà pas agréable d'être confronté à un avis contraire au sien. )
 
On n'a besoin d'aucun aliment en particulier pour se nourrir. On n'a besoin que de nutriments. Et on peut trouver ces nutriments dans plein d'aliments, voire de compléments si nécessaire, cf. B12.
 
Manth":1jqhv6ks a dit:
Enfin, si vous montrez ça à des carnistes, préparez-vous à un argument de ce type :
- "oooooh, mais tu es obligé·e de manger plein de cachets pour survivre. Ce n'est pas naturel. Ce régime n'est pas viable. C'est de la triche. Je préfère de la viande élevée en plein air, c'est plus sain. Les animaux fournissent naturellement toutes les vitamines nécessaires, ça veut bien dire qu'ils sont faits pour ça."

Ah là là, les Français, parmi les plus gros consommateurs de cachetons, qui s'offusquent de prendre de la B12 de manière si peu naturelle. :whistle:

N'oublions jamais:

- que le sel est de nos jours complémenté en iode voir en fluor, nous sommes donc tous complémentés ;

- que la plupart des toubibs recommandent des compléments de vitamine D pour l'hiver et ça ne choque personne ;

- que la publicité nous abreuve de spots pour tel ou tel produit vitaminé (mais si, c'est forcément bon pour la concentration des ados pendant leurs exams) ;

- enfin, que le bétail est massivement complémenté en B12, donc rien de naturel non plus.

Ça m'a toujours gonflé cet argument du naturel/pas naturel qui varie quand ça arrange. :zen:
 
@Darksmelo, je viens de regarder quelques vidéos de la chaine. Merci pour me l'avoir fait découvrir :kiss:.

H. <br /:><:br /> — Le 23 Sep 2016, 00:03, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Edit : la vidéo parle de compléments pour femmes enceintes et allaitantes mais ce sont des trucs proposés à toutes les femmes enceintes, notamment les vitamines D et B9 (folates ou acide folique). La brièveté et la vitesse de cette vidéo donne cependant l'impression que ça ne concerne que les végés.
 
Contente de te l'avoir faite découvrir alors :D J'ai découvert cette chaîne en cherchant des vidéos qui pourraient expliquer à ma copine comment et pourquoi elle doit se méfier et ne pas partager tout ce qui traîne sur Facebook :)
 
Benj, c'est l'iode dans le sel
Le fluor, c'est dans le dentifrice (voire l'eau du robinet dans certains pays).
Si on ajoute à ça la B12 dans la viande, ça fait au moins 3 substances auxquelles les omnis sont supplémentés sans s'en rendre compte.
 
Retour
Haut