Vos avis sur Demain le film

Qu'est ce que vous avez pensé de Demain le film ?

  • J'ai adoré du début à la fin.

    Votes: 1 20.0%
  • Je l'ai trouvé bien.

    Votes: 1 20.0%
  • J'ai aimé mais quelques trucs m'ont dérangé.

    Votes: 0 0.0%
  • Je suis mitigé.

    Votes: 0 0.0%
  • Je l'ai trouvé moyen.

    Votes: 0 0.0%
  • Très moyen.

    Votes: 0 0.0%
  • Je le hais.

    Votes: 0 0.0%
  • Je ne l'ai pas vu.

    Votes: 1 20.0%
  • Je ne veux pas le voir.

    Votes: 0 0.0%
  • Non c'est rien de tout ça laisse moi t'expliquer.

    Votes: 0 0.0%
  • Sinon pourquoi un sondage, va sur allociné !

    Votes: 0 0.0%
  • Oui mais j'aime discuter avec mes amis végés !

    Votes: 2 40.0%

  • Nombre total d'électeurs
    5

FadaDeGarrigue

Jeune bulbe
Inscrit
26/6/13
Messages
53
Score de réaction
0
Localité
Grenoble
Salut tout les monde !
Demain le film pour ceux qui ne l'ont pas vu est le film de Cyril Dion et Melanie Laurent sorti en décembre 2015, un film documentaire se voulant positif qui essaie de faire un rapide tour des solutions dont nous disposons pour améliorer notre monde. Je suis sûr que vous en avez au moins entendu parler.

Je fais un sondage parce que parmi mes amis certains l'ont adoré et ont leurs raisons ; certains l'ont détesté et ont les leurs aussi. J'aimerai connaître votre avis, je vous encourage à développer bien sûr ! ;)
 
Pas vu, la campagne de pub m'a achevé avant même que le film ne sorte, overdose, et beaucoup trop mainstream en apparence.
Et puis je n'en pouvais plus de Mélanie Laurent, du coup ; alors si c'est pour la supporter pendant tout le film :oops:.

Voilà, je n'étais probablement pas le cœur de cible de la campagne de promo, mais en tout cas c'est un échec de ce côté-là !
 
Chocogrenouille, Oui c'est vrai que la pub c'est chiant et ça a tendance à faire perdre en sérieux un film qui est censé être un documentaire.

Personnellement j'ai entendu parler de ce film un an avant qu'il sorte et j'étais vraiment impatient de le voir. Je l'ai trouvé très bien parce qu'il correspond tout à fait à l'objectif qu'il s'est fixé : parler d'écologie, déconstruire le fatalisme ambiant qui dit "de toute façon ça sert à rien de changer, tout va bientôt péter", et donner un peu de peps, d'enthousiasme, d'inertie à un mouvement certes bien en marche (les alternatives) mais encore trop peu connu du grand public. Le tout en essayant d'élargir le public d’où la com.
J'ai trouvé qu'il faisait du bien au coeur, que ça fait du bien cet enthousiasme, ça encourage, et surtout ça fait moins peur de changer quand on voit que ce n'est pas si compliqué. Tout le monde a applaudi dans la salle à la fin du film. Bref bonne ambiance.

Au niveau du contenu il y a beaucoup de défauts :
-ils ne parlent pas des banques alternatives comme la Nef qui me semble fondamental.
-Ils font une partie sur l'éducation vraiment très succinte qui aurait mérité un approfondissement parce que c'est quand même un des piliers les plus importants.
-Au niveau de l'énergie ils applaudissent beaucoup les énergies renouvelables ce qui est très bien par rapport au nucléaire : énergie décentralisée, organisation en coopératives...etc mais peu d'insistance concrète sur un modèle décroissant (ou pas je ne me rappelle plus?), qui est censé être un sujet au moins aussi important que les innovations énergétiques.

Cependant Solutions locales pour un désordre Global (pour n’en citer qu’un) que je trouve plus complet sur le contenu fait 225000 personnes au box-office français, tandis que Demain en fait 1 million et est en train d'être distribué dans 27 pays.
Je me dis que s’ils ne parlent pas concrètement de décroissance c’est que c’est encore un gros mot et ça aurait pu être un frein à l’émancipation du film dans certains pays peut-être ? On n’en parle pas, mais quand on est dans le thème de l’agriculture on est complètement dans un modèle décroissant. (permaculture, circuit court, consommation responsable….).

Je pense que ce n'est pas grave de commettre quelques erreurs dans le contenu d'un film comme celui-ci car il est quand même tourné dans un sens celui de l'écologie. Il y a le noyau de spectateur super concernés qui connaissaient déjà tout ce qui est dit dans le film, donc ils savent repérer ce qu'il faut. Il y a les autres, curieux, qui ne connaissaient pas tant toutes les alternatives montrées à l'écran. Ceux-là ne vont pas forcément tout retenir et vont être plus touchés par l'enthousiasme général. Même s'il y a quelques défauts, les gens vont grâce à cet engouement avoir envie d'aller plus loin, d'aller chercher des informations... etc
Pour moi il se dit film documentaire mais il est plus un film de motivation qu'un film d'information. Il tente une autre approche à la transmission des valeurs alternatives. N'est-ce pas ce qui marche en éducation ? Transmettre d'abord l'envie d'apprendre, et après le savoir. Car le savoir ricoche sur un enfant qui n'en veut pas.
Demain est le premier film grand public sur les alternatives et je pense qu'il ouvre la porte en très grand pour d'innombrables autres films qui suivront sur le sujet. Il est aussi un prequel, pour le public non initié, à d’autres films plus informatifs déjà sortis (solutions locales encore une fois par exemple). Et il faudra toujours à la fois des films purement informatifs et complets, et aussi des films de motivation grand public pour encourager à aller plus loin !
Et pourquoi ouvre-t-il la porte en très grand ? Car il est un succès. Il démontre que ce genre de film marche économiquement, ce qui est particulièrement important aujourd’hui pour encourager à en faire d’autres.
En conclusion : Demain est un film de motivation écolo qui ne va pas dans le détail et qui survole beaucoup de domaines pour en faire une présentation au grand public. Il utilise l’enthousiasme qu’il dégage pour mettre l’eau à la bouche, faire naître de l’espoir, simplement pour donner envie aux gens d’aller plus loin et de se sentir connectés. Il est le premier à utiliser cet enthousiasme, il est le premier à interconnecter tous les domaines de la vie pour en donner une belle vue d’ensemble. Pour tout ça je trouve que c’est une révolution par son concept. Et donc il est très bien pas pour lui-même car il aurait pu être beaucoup mieux, mais parce qu’il ouvre une belle porte. <br /:><:br /> — Le 07 Nov 2016, 15:24, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> :YE: Ah ça fait du bien !
J'ai une amie qui le déteste et on a discuté pendant 2heures sans se mettre d'accord. Elle le trouve pro-croissance. Voilà pourquoi tout ce pavé ! :whistle:
 
Ce film n'a pas été financé en parti par un financement participatif ?
Si oui et avec ce succès, ils ont fait quoi de tout le pognon ?
 
Je l'ai vu et n'ai rien appris de nouveau côté pistes pour changer le monde et je me souviens m'être dit en sortant "ils auraient dû parler de ça, ça, ça..." (c'est trop loin, je ne me souviens plus).
Par contre, je constate que ce film a parlé à des personnes autour de moi. Cependant, c'est resté à l'état de "c'était intéressant comme film" et je n'ai vu personne passer à l'action suite à lui.
Donc au final : bof.
 
On ne voit pas grand monde passer à l'action après l'avoir vu car on ne les cherche pas. Et puis on ne peut pas s'attendre non plus à un immense bouleversement d'un coup suite à un film. Il faut du temps, il faut que ça murisse, il faudra d'autres films...
http://mediabask.naiz.eus/eu/info_mbsk/ ... 9c.twitter
Un témoignage en exemple.
Le financement participatif équivalait à un peu plus d'un quart du budget. Ils disent vouloir réinvestir l'argent dans d'autres projets à l'avenir.
https://www.demain-lefilm.com/faq

Mais en fait pour les avis j'ai trouvé une ruche http://fabrice-nicolino.com/?p=2256
 
FadaDeGarrigue":1yoq4l8k a dit:
On ne voit pas grand monde passer à l'action après l'avoir vu car on ne les cherche pas.
Je ne parlais pas dans l'absolu, mais parmi mes connaissances qui ont vu le film et ont dit que c'était un film qui faisait ouvrir les yeux, poussait à bouger, etc. je constate que cela ne fonctionne pas.
 
Retour
Haut