Une super raclette vegan !

veggiefit

Broute de l'herbe
Inscrit
6/3/16
Messages
257
Score de réaction
0
Site web
veggie-fit.com
Bonjour à tous ! :salut:

Aujourd'hui je voudrais vous partager mon agréable expérience de week-end dernier : la raclette vegan !
Ex amatrice des méga raclettes familiales, j'étais un peu peinée d'être mise à l'écart de ces rendez-vous chaleureux de par mon régime végétal.

Mais ce week-end, invitée par mes parents (qui ont l'appareil et qui font des méga plats de tout), j'ai dit à ma mère que j'amènerai tout ce qu'il faudrait.
J'ai pris le faumage No muh Rac de chez Vegusto (incontestablement mon faumage fondant préféré) et en simili carne : "chorizo" en rondelles et une barre goût "gendarme".

Donc voici les bonnes nouvelles :
- ma mère m'a gentiment remboursé tout ça, me disant qu'elle ne m'invitait pas pour que je doive acheter mes produits
- certaines personnes de la famille ont goûté (j'étais la seule vg) et ont été conquises par le no muh rac !
- je me suis absolument régalée (il y avait les patates, tomates et tout le reste...) et j'ai retrouvé le plaisir de partager ce moment avec ma famille !
bon et la petite nouvelle en plus : à ce moment ma sœur nous a annoncé qu'elle attendait un bébé... <3

le seul hic : devoir faire abstraction des produits animaux, mais ma famille a eu la présence d'esprit de ne pas mettre cela de mon côté ^^

Bref après tant d'années d'incompréhensions, de tensions etc autour de ce sujet, je voulais témoigner sur le fait que C'EST POSSIBLE de retrouver (ou découvrir) de vrais moments de partage et de bonheur en famille autour d'un plat chaleureux !
 
Toutafé ! Ce genre de plat est très facilement adaptable. (pas comme un chili con carne ou de la tartiflette...)

Pareil que toi, j'ai été invité à une raclette, j'ai amené du simili chorizo, des champignons et des poivrons rouges. Miam miam !

Il faut à tout prix que je teste le No Muh Rac en raclette au lieu de la fondue savoyarde ! ;)
 
Anisse":191tmx1u a dit:
Il faut à tout prix que je teste le No Muh Rac en raclette au lieu de la fondue savoyarde ! ;)

Roh oui ! En gros tu peux la commander sur un monde vegan ou sur boutiquevegan.com.
Si tu es à Paris ou à Lyon tu peux passer la prendre direct au magasin un monde vegan mais dans ces cas là je te conseille de les appeler avant qu'ils t'en mettent de côté car ça part à une vitesse folle ! En tout cas à Paris ils sont très souvent en rupture de stock de ce produit :)

Dis nous quand tu auras goûté !!
 
J'en ai deux en réserve ;)
Etant à Rennes, je les commande sur unmondevegan.fr et j'en prend toujours plus pour avoir du stock ^^
 
Miam, je prends bonne note de ces produits. ayant une raclette en préparation.

Sinon pour sortir du triptyque fromage/patate/charcuterie, dans mes dernières raclettes j'avais remplacé la bidoche par :

- des choux de Bruxelles poêlés (+ persil, ail et une lichette de tamari)
- une fondue de poireaux
- des oignons nouveaux caramélisés (miom)
- du tofu bien dur poêlé avec tout plein de bonnes choses
- des lamelles de betteraves marinées au tamari

Et ben ça remplaçait bien la charcut, surtout les choux de Bruxelles qui sont une vraie tuerie ! <br /:><:br /> — Le 23 Nov 2016, 22:12, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
Anisse":2m85e3qs a dit:
Toutafé ! Ce genre de plat est très facilement adaptable. (pas comme un chili con carne ou de la tartiflette...)

Bah le chili tu remplaces la viande hachée par des protéines de soja ou du seitan haché tout simplement, non ? ;)

Ou encore plus simple, la version chili sin carne.
 
Pour remplacer la viande hachée, ce que je trouve le + ressemblant, c'est d'écraser le tofu à la fourchette, puis de le rissoler au wok avec un peu d'oignon haché fin et assaisonner de tamari (ou worcerster vegan si vous trouvez) (et du poivre ou n'importe quelle épice que vous aviez l'habitude avec ça)
 
benj":2l3ubg68 a dit:
Miam, je prends bonne note de ces produits. ayant une raclette en préparation.

Sinon pour sortir du triptyque fromage/patate/charcuterie, dans mes dernières raclettes j'avais remplacé la bidoche par :

- des choux de Bruxelles poêlés (+ persil, ail et une lichette de tamari)
- une fondue de poireaux
- des oignons nouveaux caramélisés (miom)
- du tofu bien dur poêlé avec tout plein de bonnes choses
- des lamelles de betteraves marinées au tamari

Et ben ça remplaçait bien la charcut, surtout les choux de Bruxelles qui sont une vraie tuerie !

Miam ça a l'air bon tout ça ! Après ce n'est pas toujours évident, par exemple pour moi là j'étais invitée dans ma famille et je me voyais mal arriver avec mes petits légumes perso (déjà que j'arrivais avec le faumage et le simili carne...). Je pense que ce que tu proposes est idéal quand on cuisine soi-même entièrement la raclette, il me reste encore 2 no muh au frigo, je prends donc bien note de tes idées :)
 
La tartiflette ça marche bien en végétal aussi : des patates, des oignons, de la crème végétale, du tofu fumé, et un bon fromage végétal qui pue bien :D !!
 
benj":1z8gt6m8 a dit:
Bah le chili tu remplaces la viande hachée par des protéines de soja ou du seitan haché tout simplement, non ? ;)

Ou encore plus simple, la version chili sin carne.

Je faisais référence au fait d'être invité (à une raclette)
Sinon c'est ce que je fais quand c'est moi qui cuisine mais quand on es invité, c'est autre chose... ;)


Des oignons c'est une bonne idée aussi... (Quitte à les faire un peu précuire avant pour qu'ils caramélisent sur les pommes de terre... Miam !!)
 
Du coup suite à cette agréable expérience j'ai écris un article pour réussir sa raclette vegan si ça vous intéresse :)

Vous le trouverez dans la rubrique "alimentation" de mon blog "Veggie-Fit.com" (lien dans ma signature ci-dessous :) )
 
Retour
Haut