petite question à la communauté

Ce que ressent les plantes, c'est encore une grosse inconnue. Mais il semblerai qu'elles soient capables de "voir" (une plante peut définir quelles sont ses parties éclairées ou non), d'entendre (il y a dans les cellule des machins qui sont sensibles au vibrations), certaines se déplacent littéralement, beaucoup communiquent via les hormones et se répondent, il n'est pas rare qu'une plante reconnaisse les membres de sa tribut ou de son espèce, elles ont toujours la notion de "haut" et de "bas", peuvent appeler la pluie (si si), donner des alertes, avoir des réponses immunitaires ... voir avoir de la mémoire.
C'est mieux que certains animaux comme l'éponge ou l'anémone.

Un lien : https://www.youtube.com/watch?v=GGgyBdqZmhA&t=2910s
C'est une introduction soft. Le doc scientifique étant généralement un bon pavé de technoblabla en anglais de classe supérieur.
-> ce qui est dit sur l'évolution conjointe des orchidées et des papillons est clairement faux. En fait c'est vrai, mais le phénomène demande bien plus de temps.

C'est une science neuve, on ne s'intéresse à ces question que depuis moins de 15 ans.
Seul l'avenir permettra de dire si les végétaux souffrent ou pas.
Au pire on sera déjà aux aliments de synthèse d'ici là ^^
 
Pour qui s'intéresse à la botanique, je ne recommanderais jamais assez les 2 saisons de L'aventure des plantes, en collaboration avec le célèbre Botaniste Jean-Mari Pelt, qui est une série de documentaires encore jamais égalée à mon sens, et ce, depuis 1982.

C'est très accessible et pédagogique sans être simpliste, c'est ludique, c'est vieillot mais assez drôle à regarder, et c'est surtout d'un niveau scientifique suffisant pour être étudié en cours de BTS d'écologie. (ça a été mon cas)

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=CZusHosY6as[/youtube]

Il y a en tout 2 saisons de 13 épisodes chacunes, s'étalant de Février 1982 à Septembre 1986. Elles sont en vente (c'est pas donné mais j'estime que c'est un prix raisonnable compte tenu de la qualité présentée) sur le site de l'INA. (et de bien meilleures qualité vidéo qu'ici)
 
Retour
Haut