Trucs et astuces en cuisine végéta*ienne

kob27g":1pd4vtxu a dit:
Une recette surprenante vient d'être mise en ligne : Macarons au chocolat (Vegan)

Je me disais que c'était encore une recette de macarons vegan à base d'aquafaba. Mais à ma surprise, ce n'est pas le cas.

Ah ben ça alors... Faut absolument que je teste ! Merci
 
Je ne sais pas trop où mettre ça donc je poste ici...
Apres avoir essuyé deux échecs de gâteaux se liquefiant, j'ai fait des recherches et ça a confirmé que l'agar agar ne se congèle pas.
En décongélant il rejette de l'eau.
Donc si il y en a qui font des buches glacés pour leur noel, évitez l'agar-agar en gélifiant préférez lui la pectine
 
J'ai une question simple, moi. Comment faites-vous pour augmenter "artificiellement" le taux de protéines de vos repas?

En général, j'ai tendance à mettre des oeufs, ou des petits bouts de tofu, ou bien encore des graines de courge en "addition" de mes plats, mais évidemment, ça n'est pas forcément compatible avec toutes les recettes.

Il faudrait peut-être faire un sujet spécial "recettes végé pour sportifs" d'ailleurs (même si moi-même je ne suis pas spécialement sportif moi-même) parce que la plupart des recettes qui sont listées dans les sujets "Index des recettes", elles ont l'air bonnes vraiment, mais aussi sacrément légères à tous les niveaux.
 
fruustyler":2a7xlprb a dit:
J'ai une question simple, moi. Comment faites-vous pour augmenter "artificiellement" le taux de protéines de vos repas?
Pourquoi tu veux augmenter le taux de protéines de tes repas ?
 
Oui tout à fait, mais finalement, c'est vite limité. Je veux dire, moi aussi, j'ai eu un moment le genre de diète dont ils parlent. 3 œufs le matin, 150 grammes de tofu + 100 grammes de quinoa le midi, pareil le soir... C'est cool, tu te retrouves avec 100 grammes de protéines par jour, sympa, mais:
- tu grossis et donc il faut enchaîner les séances de sport pour pas devenir obèse (testé et approuvé par moi)
- c'est vite lassant de manger tout le temps la même chose

Moi ce que j'aimerais savoir, c'est s'il y a un moyen de reprendre les recettes listées dans les topics sus-mentionnés (https://vegeweb.org/index-des-recettes-vegetariennes-t604.html ou https://vegeweb.org/index-des-recettes-vegetaliennes-t605.html) et de les "améliorer" discrètement afin qu'elles soient un peu plus nourrissantes, pas forcément pour un bodybuilder, mais pour le quidam lambda genre 175 cm, 75 kilos, actif sans être athlète de haut-niveau.

@Nurja: Pourquoi je veux "améliorer"?

Allez, calcul, simple, j'ai pris une recette au hasard, voici les ingrédients:

"- 150 g de riz
- 1 oignon émincé
- un peu d'huile d'olive
- 3 à 4 poignées de légumes surgelés (ratatouille ou approchant avec aubergine, courgettes, poivrons, tomates, oignon, ail)
- 50cl d'eau avec un cube de bouillon de légumes.
- 1 cs de sucre en poudre
- 1 trait de lait ou lait de soja
- 1 cc de piment doux
- 1 cc de curry
- 1 cc de curcuma
- 1/2 cc de miso d'orge
- sel / poivre
- 1 cs de maïzena
- 1 peu de safran (facultatif)"

Ca a l'air très bon, hein, mais considérons que c'est pour une personne (je n'en suis même pas sûr, parce que bon, 150 grammes de riz heeeu...), on se retrouve avec quoi? 7-8 grammes de protéines et encore je ne suis pas sûr. Inutile pour quiconque ne faisant pas 1 mètre 50, 45 kilos.
 
ajoute une légumineuse (entre 15 et 25g de protéines pour 100g, je pense).
Le riz, c'est 19g de protéines pour 100g

Bref, ce n'est vraiment pas un souci
 
L'idée, c'est de rajouter le seitan à côté c'est ça? Bon OK, moi ça me va. C'est déjà ce que je fais plus ou moins avec des steaks de soja et compagnie en fait :)

Je pensais que vous connaissiez peut-être des ingrédients à "rajouter" discrètement, un peu comme les protéines de soja texturées.

Quant aux légumineuses, bon, c'est gentil mais 100 grammes de lentilles en plus du reste (donc facilement 400 grammes une fois cuites)... Wah, si vous arrivez à vous envoyer ne serait-ce que cette quantité de lentilles avec des légumes et un peu de tofu sans prendre un gramme de graisse, vous êtes des ogres :whistle:. Pour ma part 100 grammes de lentilles + 150 grammes de tofu trois fois par semaine ça a suffit à me faire prendre 5 kilos en 1 mois. Outch!
 
Le riz est beaucoup moins protéiné, de l'ordre de 7-8g/100g sec.

Il y a un ratio de 2.5 à 3 entre le poids des lentilles sèches et cuites.

Les 2 ingrédients végétaux les plus protéinés (hors poudre) sont le gluten (77g pour 100g) et les PST (50g pour 100g). Le gluten est l'ingrédient de base du seitan. Par contre, il est difficile d'ajouter ces 2 ingrédients discrètement pour protéiner une recette. Ils vont changer radicalement ta recette.

Personnellement, je ne mange jamais de tofu, de PST ni de seitan et je fais 4h environ de sport par semaine (mélange de course et de renforcement musculaire). Je me gave des légumes et de fruits que j'accompagne par des féculents et des oléagineux.
 
Et ça donne quelque chose ça? Tu fais quels taille/ poids si ça n'est pas indiscret? Faudrait peut-être que je teste quelques semaines pour voir.
 
MVA => le problème, c'est que les oléagineux apportent beaucoup de graisses aussi.

Fruustyler => je t'ai répondu en MP.
 
MVA, si ça ne te fait pas grossir, profites-en ! ;)

Je dirais d'ajouter des légumineuses dans la soupe, déjà : flocons de pois cassés et lentilles corail, ça cuit vite et ça donne du velouté.
Et dans les recettes où tu fais une pâte, style quiche ou crèpe, remplace une partie de la farine ordinaire par de la farine de pois chiches et/ou de la poudre d'amandes.
Enfin, avec du tofu soyeux, tu peux faire des sauces sympa

Concernant les oléagineux, la cacahuète, avec ses 26% de protéines pour 48% de graisse, a le meilleur rapport protéines/graisse et on la trouve à un prix + abordable que les autres.
 
Des fois faut aussi voir comment on réagit à certain produit, mon père était insulino dépendant, et pour la majorité des gens les pommes de terre font monter le sucre à fond, bah lui il avait un super taux dès qu'il en mangeait, super bas. La diabétologue lui avait expliquer, qu'on est tous différent pendant la digestion, on assimile pas les choses tous de la même manière.
Donc faut des fois adapter avec soi.
 
T'as bien raison, Tigresse. Cela me surprend toujours quand qqun me dit avoir jeté le jus de cuisson des légumes(sauf des trucs franchement trop amer, comme jus d'artichaut)
car je les reutilise en bouillon presque tous en base de soupe ou pour cuire d"autres légumes. Cela m'entraine à demander: Est-ce que qqun a essayé une machine à soupe?
L'idée m'intrigue (sauf le prix..!)
 
Sinon, les bouillons de légumes refroidis sont tops pour arroser les plantes ! :)
 
Retour
Haut