Faire un roux végétalien

Laaauriane

Jeune bulbe
Inscrit
17/2/17
Messages
3
Score de réaction
0
Bonjour,
J'ai un soucis, je n'arrive pas à faire de roux pour lier les sauces. J'ai essayé avec de la margarine et de la farine semi complète de riz en mettant les mêmes proportions de chaque. Mais quand je les mélange sur le feu, j'obtiens comme des petites boules de pâte au lieu d'avoir qqch d'un peu plus liquide. Vous pensez que c'est à cause de la margarine ou de la farine de riz que ça ne fonctionne pas ?
 
Le même sujet a été créé récemment, il me semble.

Il ne faut pas trop mettre de farine : une cuillère à soupe pour 50g de matière grasse.
Avec la margarine, je ne pense pas que l'on puisse obtenir le goût et la couleur "beurre quasi-brûlé" qu'on obtient dans un roux classique. Personnellement, une fois que la farine a bien cuit dans la margarine, je fais prendre la sauce avec du lait de riz ou du bouillon de légumes et je rajoute un peu de caramel (1 cc) en plus des aromates et autres ingrédients. Le caramel donne la couleur et le goût "barbecue" du roux ; mais comme il est sucré, je sale un peu plus.
 
Merci pour vos réponses. J'ai mis de la farine de riz pour le gluten. Je vais réessayer avec de la maïzena je pense.

Je vais essayer aussi de mettre plus de margarine. Mais 50g pour une sauce ça me semble beaucoup !

Il y avait déjà de la sauce tamari dans ma sauce, mais ça ne colore pas assez je trouve. C'est une sauce brune vegan que j'ai faite.
 
Si le problème est surtout les grumeaux, tu peux aussi essayer de tamiser ta farine au dessus de la matière grasse.
Il y a aussi la farine de sarrasin qui est plus sombre et ne contient pas de gluten
 
Il n'y avait pas de grumeaux dans ma sauce, mais elle n'était pas liée. C'est le but quand on fait un roux il me semble. Je réessaierai avec de la maïzena, ou avec plus de margarine comme on me l'a conseillé et je vous dirai si ça a fonctionné !
 
Retour
Haut