Mythes et stéreotypes sur le véganisme

Davidbenedicto

Jeune bulbe
Inscrit
17/1/17
Messages
2
Score de réaction
0
Bonjour à tous et à toutes,

J'ai récemment parcouru une infographie qui fait le tour des réseaux sociaux à propos des mythes sur le véganisme : http://guidedecuisine.com/mythes-veganisme/.

Ce sujet a vraiment attiré mon attention et je ne crois, qu’aujourd’hui, certaines personnes continuent à croire à ça.

J'aimerai ouvrir le débat ici, afin de partager des faits réels à ce propos et comment au moins limiter des mythes et vulgariser le mode de vie des véganes ?

Merci d'avance et bon débat !
 
Davidbenedicto":1tp4fxhp a dit:
et je ne crois, qu’aujourd’hui, certaines personnes continuent à croire à ça.

Eh bien figure-toi que si. J'en entends encore des belles parfois..

Davidbenedicto":1tp4fxhp a dit:
J'aimerai ouvrir le débat ici, afin de partager des faits réels à ce propos et comment au moins limiter des mythes et vulgariser le mode de vie des véganes ?

Tout les moyens sont bons pour stopper ces mythes. Et l'Internet (oui, je dis l'Internet, et alors :p ) est un outil merveilleux !
Malheureusement, il est parfois mal utilisé et on trouve tout aussi bien des sites qui racontent n'importe quoi.
 
Ces mythes existent encore mais je trouve que les arguments exposés ne sont pas tous très pertinents.

Mythe #6 : être végane est une chose difficile !
Selon ce site, tous les supermarchés, restaurants et cafés proposent actuellement des options Vegan-friendly... Personnellement, je ne considère pas qu'une assiette avec de la salade et des frites soit une option convenable.

Mythe #7 : les véganes ne prennent pas assez de protéines !
Contre argument : certaines types de légumes contiennent plus de protéines que la viande, la spiruline par exemple.
Déjà, la spiruline est-elle un légume ? De plus, vu le prix de la spiruline, cela renforce le mythe #4 (être végane nécessite un investissement beaucoup trop cher).
 
Je rejoins Kob27 sur le "myhte" #6 et le complète par une partie du "mythe" #3.
Sorry mais moi j'y crois pas trop en la mal bouffe véganne ou alors j'ai vraiment mal chercher. Mais à chaque fois qu'on propose une vraie alternative vgl dans des restos ou snack c'est une alternative saine. Dans un resto rapide au je vais de temps à autre à midi, il y a 3 salades vgl par contre aucun sandwich et comme dessert il n'y a que la salade de fruits qui est vgl. Ce midi on m'a invitée au resto, la encore la seule alternative véganne c'était un taboulé avec brochette de tofu et feuilles de salades. Là par exemple j'avais envie d'une pâtisserie pour mon 4 heures, je dois me contenter de 2 clémentines parce que pas moyens de trouver des gâteaux végans comme ça. Et pourtant j'habite une grande ville.

Message écrit en mode frustrée parce que j'avais vraiment envie d'un gâteau là maintenant pendant ma petite pause gouter.

P.
 
kob27g":3hfj6sri a dit:
Mythe #7 : les véganes ne prennent pas assez de protéines !
Contre argument : certaines types de légumes contiennent plus de protéines que la viande, la spiruline par exemple.
Déjà, la spiruline est-elle un légume ? De plus, vu le prix de la spiruline, cela renforce le mythe #4 (être végane nécessite un investissement beaucoup trop cher).

Et pourquoi citer cet aliment chelou comme s'il restait difficile de trouver des protéines dans une alimentation végétale ? La réponse renforce le mythe.

Je suis encore d'accord avec toi pour ce qui est de "la facilité de manger vegan", ben voyons.
 
Nos besoins minima sont de 600mg de calcium par jour, avec 100g de kale on a 135mg (selon cette infographie...) donc il faudrait manger 500g de kale par jour? Euh, est-ce facile?

Faute d'ortho : il n'y a aucun raison pour que vous -aurez- faim.

Pareil pour la spiruline, moi je connais personne qui mange de la spiruline (ou alors des gellules).

Sinon l'idée est sympa mais je trouve qu'il y a d'autres mythes véhiculés par l'affiche...
 
J'ai déjà vu des glaces végannes à la spiruline. Si un jour j'en achète c'est uniquement pour en mettre dans des pâtisseries pour leur donner une couleur rigolote. :) Pour par exemple, faire un cake sucré avec de la betterave et un glaçage à la spiruline.

P.
 
Vu la quantité infime de spiruline dans une glace, il va falloir en manger beaucoup pour avoir un apport suffisant en protéines :whistle:
 
Mouais, cette infographie, en plus de contenir quelques fautes de frappe, me semble assez bancal.

LE VEGANISME EST POUR LES HIPPIES
Les véganes sont issus de cultures et de styles différents. Vous pouvez trouver des musiciens, des entrepreneurs ou encore des sportifs, tous aimant le véganisme.

Stigmatisation des hippies ? C'est quoi le problème avec les hippies ?
Le contre-argument dit en substance : n'aillez crainte, si vous devenez végane vous ne serez pas considéré comme un hippie mais comme quelqu'un de normal. :><:

LES VEGANES RISQUENT D'AVOIR DES CARENCE EN CALCIUM
Faux ! Les légumes à feuilles vertes sont riches en calcium. Les véganes pourront être assurés que leur santé ne sera jamais affectée. Par exemple, le chou frisé fournit 135mg de calcium par 100g.

Carence en calcium. Qui a déjà entendu ce prétendu mythe ?
Protéines, B12, Fer, okay. Mais calcium ... :><:

ETRE VEGANE VEUT DIRE PERTE DE POIDS
Suivre un régime vegan n'est pas toujours un bon moyen pour perdre du poids, surtout pour ceux qui n'arrêtent pas de manger de la malbouffe.

Dans ce cas on parle de régime alimentaire végétalien, pas de véganisme.
Le véganisme est une attitude par rapport aux animaux (et inclue le végétalisme), pas une simple méthode pour perdre du poids.

Qu'est-ce que la malbouffe ? Manger de la "chocolinette bio" par tartines entières, c'est véganes ou c'est de la malbouffe ? :bave:

ETRE VEGANE NECESSITE UN INVESTISSEMENT BEAUCOUP TROP CHER
Le régime vegan n'est pas une mince affaire. Beaucoup de choix s'offrent à vous.
Choisissez entre les pâtes ou encore les légumineuses. Vous allez voir que des aliments ne sont pas du tout chers et peuvent être stockés pendant une longue période.

Le contre-argument est vraiment maladroit : choisissez entre les pâtes et les légumineuses, super : quel choix fantastique ... :facepalm:

ETRE VEGANE VEUT DIRE AVOIR FAIM TOUT LE TEMPS
C'est encore faux ! Suivre un régime vegan nécessite une multitude de repas sains.
Il n'y a aucune raison pour que vous aurez faim.

Multitude signifie qu'il faudrait de nombreux repas.
L'argument renforce le mythe.

ETRE VEGANE EST UNE CHOSE DIFFICILE
De nos jours, un régime vegan n'a jamais été aussi facile. Tous les supermarchés, restaurants et cafés proposent actuellement des options Vegan-frienfly

Alors là, c'est vraiment de la mauvaise foi.
Les options végétaliennes sont rarissimes dans les restaurants. Et "salade+frite" n'est pas une option valable ; aussi vegan-friendly soit-elle, elle ne présente pas un repas complet.

Plusieurs listes des rares restaurants proposant une menu complet végane existent, comme VegOresto.

LES VEGANES NE PRENNENT PAS ASSEZ DE PROTEINES
Ce n'est pas vrai, certains types d'aliments contiennent plus de protéines que la viande, la Spiruline par exemple.

La spiruline ... c'est un complément alimentaire difficile à trouver et hors de prix, de loin un des pires exemples possible. Il existe de meilleurs arguments concernant les protéines, notamment l'association entre certaines légumineuses et certaines céréales. :gné:
 
Ce n'est pas un troll cet article tout simplement ? :confus: Parce que dire des trucs comme ça... Ou alors son auteur-e est vraiment mal renseignée...
 
Le site sur lequel l'article est publié me semble assez moisi...
 
Pas mal cet article, mais le problème est qu'il n'y a pas que 7 mythes sur le véganisme, il y en a de milliers ! Et les réponses à ces mythes sont peut dévelloper...
 
Salut!

Intéressant ce post...

Au sujet des restau.,

Sans vouloir me faire l'avocat du diable, il faut pas voir le mal partout. Les restaurateurs travaillent trèèèès souvent avec des choses toutes prêtes ( même dans les étoilés, vous ne croyez pas que le coulis de fruit est maison lol ?!). Ils servent ce que les gens ont envie de manger. Ce n'est pas par antipathie envers les végé que l'on ne trouve pas grand chose. Quand la demande sera forte, les propositions seront en conséquences...

Quelqu'un qui est allergique au Gluten va rencontrer le même soucis au restau, mis à part la salade...Les menus correspondant à la masse ( exemple: steack, frites, fondant chocolat)

Les choses bougent, exemple à Picard, il commence à y avoir une vrai gamme végétarienne.

Bref, quand on va au restau, on le sait très bien par avance que l'on ne va pas trouver une crème caramel végétalienne donc inutile de crier au scandale.

Je crois vraiment qu'il faut accepter d'être "précurseurs" avec les contraintes que cela demande. Je sais que c'est dur car écologiquement, devenir végétalien est urgent, très urgent, mais il faut être réaliste aussi et ne pas passer pour des personnes chiantes et bizarres qui gueulent car le restau du coin, spécialiste de l'andouillette, ne sert pas de tofu...

Soyons valeur d'exemple, soyons en bonne santé, ouverts, documentés et notre exemple fera tâche d'huile.
 
Sans forcément gueuler, il faut tout de même demander une alternative végétale.
Comme tu le dis, il y aura une offre végétale dans les restaurants quand la demande sera là : il est donc important de créer la demande et de se montrer !
 
Exact.

Je préconise également de demander gentiment une adaptation, sans prendre un air courroucé :anger:

Il ne s'agit pasnon plus d'avoir honte :salut:
 
En ce moment j'entre dans toutes les fromageries que je croise pour demander de mon air le plus naïf et naturel s'ils ont du fromage végétal. Dans l'une d'elle, on m'a répondu que l'idée était bonne et qu'ils allaient y penser. Les autres n'ont pas eu de réactions négatives, parfois la personne ne savait tout simplement pas que ça existait.

Par contre je n'ai pas tenté la demande de steaks, burgers et saucisses 100% végétaux en boucherie. Allez savoir pourquoi... :p
 
Mouais, j'aime pas aller à la boucherie.

Plus sérieusement, vous aimez les similis carnés, j'ai testé beeeeerc!!!!!
 
Oui, j'aime ça. Par contre je les fais moi-même. C'est meilleur, moins cher et "sur-mesure". ;)
Ceci dit, je n'en mange pas tous les jours, parce que j'ai besoin de varier les plaisirs.
Avant d'apprendre à tout faire, j'aimais bien la marque Vegusto (pour les fromages aussi d'ailleurs).

Après, s'il y avait une "boucherie végétale" faisant du frais, j'irais probablement parfois en acheter parce que je n'ai pas toujours envie de me remettre aux fourneaux en rentrant de ceux du boulot. Mais je suis vraiment une mauvaise cliente pour tout ce qui est plats ou parties de plats préparés, en règle générale.
(Même qu'on m'a proposé de créer des plats en mode ultra frais à vendre en magasins bio, mais je viendrai en parler quand ce sera concret.)
 
Les similis : certains j'aime moyen, certains j'adore je pourrais me lever la nuit pour en manger. Comme pour toutes les autres choses qui se mangent, en fait.
C'est pile dans le sujet "mythes et stéréotypes" : les similis c'est pas bon... Ca ne veut rien dire !
 
Retour
Haut