traire la vache

végévore

Avale du tofu
Inscrit
6/11/16
Messages
554
Score de réaction
0
Bonjour,
cela fait un moment que j'ai remplacer le lait de vache par du lait végétale.
C'est surtout à cause de la souffrance des vaches laitière, à cause de l'insémination artificiel, la séparation de la vache avec ces petits... Pour résumer c'est à cause de l'élevage intensif.
Par contre,ayant lue dans un article que l'humain serait la seul espèce à avoir des parties de corps qu'il considère comme intimes, je me pose une petite question.
Est ce que le simple fait de traire de temps en temps l'animal sans aucune machine, le ferait souffrir ?
C'est juste par curiosité que je me pose cette question.
merci de vos réponses :)
 
Ca la ferait souffrir de ne la traire que de temps en temps car les vaches actuelles ont été sélectionnées pour produire un max de lait, donc elle souffrirait de ne plus être soulagée régulièrement. (D'où le mythe de "si on ne les trait pas elles vont exploser". C'est pas faux, mais c'est de la faute des humains...). Et puis il faudrait toujours lui enlever son petit. Et puis cette solution n'est pas viable si on veut rester au niveau de consommation actuel, donc autant continuer à boycotter le lait. ;)
 
et puis ce sont des humain.e.s qui affirment que les animaux non humains ne vivent aucune partie de leur corps comme "intime". Qui plus est c'est une affirmation bien pratique sur bien des points pour les humain.e.s .
 
Merci de vos réponses Lutine et Erabee. Au début quand j'ai arrêter de manger de la chaire animale -tout en continuant à consommer des sécrétions de vaches tout les ma,je me suis basé sur le crédo "je ne mange pas d'humain donc je ne mange pas d'animaux". Pensez-vous que l'on puisse autant dire "je ne trait pas les femmes pour boire leurs lait,donc je ne fait pas la même chose avec d'autres espèce".
 
je sais pas ce qu'on peut dire... Que tant qu'une vache n'a pas décidé d'elle -même en toute conscience et sans pression extérieur de donner préférentiellement à un.e humain.e le lait destiné à son petit, avec contrat signé, c'est non? x)
Y'a des adultes qui boivent le lait maternel humain, après c'est ni une norme ni une nécessité, quoi ^^ et les humaines, elles, sont volontaires et pas inséminées, séquestrées, tuées; etc
 
Euh, je ne sais pas si les vaches considèrent que leurs pis sont des parties intimes (Mais je ne serais pas spécialement étonné... Je n'ai pas l'impression que les femelles mammifères se disent souvent "Ouhou, voilà mes mamelles, c'est open bar, venez ici, tous les animaux du monde !". Il me semble plutôt que c'est un peu une zone fragile à protéger, qu'on ne va pas exposer à tout venant.), m'enfin en tout cas, à moins d'y avoir été un peu dressée de manière pavlovienne (dans certaines laiteries automatisées, avec carroussel), convaincre une vache de s'immobiliser pour lui traire les pis, c'est loin d'être une partie de plaisir. (De ce que j'ai pu voir, une fois, dans les alpages, un berger qui était venu traire sa vache qui paissait, près d'un refuge. Hé ben croyez-moi que la vache n'avait pas du tout envie, et que ça lui a fait de l'exercice, au berger...)
Donc si la vache n'est pas spontanément consentante pour la traite, c'est peut-être que la situation n'est pas du tout agréable pour elle...
 
végévore":1mn5gqby a dit:
Des adultes qui boivent le lait maternel humain ?! Et dans quel intérêt ?!
dépend de l'époque, du lieu, de la culture... faut-il un intérêt réel et médical pour manger/boire quelque chose? ^^
pour celles qui tirent leur lait, ça peut être tt simplement un moyen de faire passer du lait qui va se périmer quand il y en a trop, à certaines époques, on lui accorde des vertus thérapeutiques, voir de "fontaines de jouvence", ça peut être un jeu sexuel, ça peut être un besoin de régression, une curiosité, un goût (c'est très bon xD) etc...
Bref, il y a plusieurs "intérêts", très ciblés, personnels et pas forcément interconnectés :)
 
Dernière question : On associe souvent l'insémination artificiel au viol.
Pourquoi ne pas considérer le fait de traire un mammifère aussi comme un viol ?
 
Parce qu'un viol c'est une pénétration forcée. Dans le cas de la traite y a pas de pénétration. Mais on pourrait considérer ça comme une agression sexuelle, même si je doute très fortement que les vaches considèrent leur pis comme un organe sexuel, y a que nous qui sommes assez c**s pour ça...
 
[préambule]

On [Là, j’ai la flemme de chercher des sources.] estime que l’aspect érotique des seins humains vient de la bipédie. Chez nos proches cousins, l’arrière-train et la vulve auraient cette fonction (chez certains singes, il y a même une hypertrophie de la vulve lors des périodes de fertilité). En devenant bipède, la vulve est cachée et les seins prennent une fonction supplémentaire en « remplacement ».

Notons que la notion de pudeur varie. Dans de nombreuses cultures, les femmes se promènent seins nus à longueur de journée (Par contre, par sûr qu’elles acceptent que quiconque les touche.) Ici, il y a des femmes qui font du monokini à la plage mais ne le feraient pas dans un autre espace public.

Un organe qui acquiert une nouvelle fonction, c’est un truc très courant en évolution. Pour rester dans le thème sexuel, le clitoris était « juste » un organe permettant un réflexe favorisant l’accouplement. Chez les humains (et probablement pas uniquement), il a évolué pour être un organe de plaisir. En effet, l’accouplement chez les humains est aussi un comportement érotique, qu’on ne retrouve pas chez la plupart des autres animaux. Voir notamment cet intéressant article de Wikipédia sur le comportement érotique.

[/préambule]

Tout ça pour dire qu’il me parait délicat de calquer des ressentis humains sur un autre animal. Il est bien possible, comme le dit Pers0nne, qu’une vache ne trouve pas agréable qu’on lui tripote le pis. Par contre, il me semble délicat d’affirmer qu’elle ressent ça comme une agression sexuelle.

Pareil pour l’insémination. Je n’utilise d’ailleurs pas l’analogie du viol pour l’insémination parce que le viol s’accompagne de séquelles psychologiques pour la personne (humaine mais peut-être aussi non humaine) qui l’a subi. Ne sachant pas si la vache à qui on insère une fine tige dans le vagin va subir ces mêmes séquelles, je préfère m’abstenir. (Mais si vous avez des sources montrant que c’est le cas, je suis sincèrement preneur.)

En revanche, je viens d’apprendre qu’on guide (est-ce systématique ?) cette tige en enfonçant un bras dans le cul ! (En législation humaine, c’est d’ailleurs considéré comme un viol.) J’imagine que cette pénétration est bien plus pénible physiquement pour la vache que celle de la tige.

Et – :anger: – « on » s’en fout : une vache (ou autre animal, même humain, exploité) est considérée comme un outil de production, une machine. Et on peut lui faire subir à peu près n’importe quoi et c’est même couvert par la Loi. Un bras dans le cul, une vie – de merde – réduite, des petits enlevés, etc. : on s’en fout parce qu’on veut lui faire produire du lait. Plein de lait. « La fin justifie les moyens » :beurk:.

D’autant que ce n’est même pas nécessaire de consommer du lait. Le sevrage, ce n’est pas (que) pour les chiens.

H.
 
Mon grand père était éleveur laitier et mon oncle a repris la ferme après lui.

Pour ce que j’en ai vu, les vaches ne sont pas gênées par la traite. Pour la plupart, c’est même une activité agréable qui les soulage (les pis pleins de laits peuvent être douloureux si on les laisse en état). Si le fermier arrive en retard, ses vaches « réclament » même après lui. Pour la question de la traite mécanique vs la traite manuelle, les vaches ne semblent pas avoir de préférence.

Ce qui est surprenant en revanche, c’est l’insémination : les vaches semblent s’en moquer royalement (et le coup du bras dans le cul est tout à fait exact). :shock:
On dirait qu’elles sont chez leur gynéco, ce n’est pas très agréable mais ça va. Pas de meuglement, pas de coup de pieds, elles semblent plus curieuses que gênées.
Si vous êtes curieux et pas trop sensible (je n’intègre pas la vidéo volontairement) :
https://www. youtube.com/watch?v=TtbMwF0suP8
L’insémination, chez mon oncle, ça ressemblait à ça.

Au final, il n’y a que deux choses qui déplaisent suffisamment aux vaches pour qu’elles le fassent savoir : la séparation avec le veau et le départ à l’abattoir. Pour le reste, je crois que nous projetons sur elles des ressentis humains.
 
Hello,
quand bien même ça ne la gênerait pas plus que ça, personnellement c'est contre mes principes de mettre le bras dans quelqu'un sans sa permission.
 
Parce que si ce quelqu'un est d'accord tu lui fourres le bras ? Mdr
 
Ma façon de voir les choses c'est si tout le monde est consentant et qu'aucun mal n'est fait à personne, les gens font bien ce qu'ils veulent. Donc dans l'idée, pourquoi pas ^^
 
Du coup, si l'animal ne manifeste aucun comportement de gène, n'exprime aucune peur et aucune colère, et que l'opération ne lui procure aucune douleur ... on rentre dans ce cadre, non ?

De ce que j'en connais, les vaches ne sont ni entravées ni attachées durant l'opération. il y a seulement l'agriculteur qui est là pour la calmer, surtout si c'est sa grande première. Mais une vache mécontente, c'est le genre de chose que l'on remarque avec facilité.

Très bonne remarque pour la traite. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que durant le salon de l'agriculture les animaux sont traits, ce n'est pas pour produire des litres et des litres, mais seulement pour leur éviter douleur et inconfort.
 
Ma réponse était simplement un parallèle amusant avec la sexualité humaine. Donc je ne l'applique pas à la traite --'
M'enfin de toutes manières, si tu veux prendre ça au pied de la lettre, ne pas exprimer d'inconfort ne veut pas dire consentement ! Donc non, on ne rentre pas dans ce cadre...
 
SwompyTime":1r24tftt a dit:
Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que durant le salon de l'agriculture les animaux sont traits, ce n'est pas pour produire des litres et des litres, mais seulement pour leur éviter douleur et inconfort.
Le plus simple c'est encore de laisser les veaux têter, hein :rolleyes:.
Et puis aussi de ne pas sélectionner génétiquement des races de vaches donnant le maximum de lait, augmentant donc ces traites très fréquentes, forcées par le retrait des veaux.
 
Mais bien sûr, l'agriculteur est là pour calmer la vache... et lui chanter des berceuses à l'oreille, aussi ?
Nan mais sérieux...
 
Retour
Haut