Remplacer les "cereales vides" par les legumineuses ?

ineesd

Jeune bulbe
Inscrit
13/6/17
Messages
2
Score de réaction
0
Bonjour, alors je suis nouvelle sur ce forum et je ne sais pas trop si ma question est adapte a la rubrique. Je voudrai savoir si de manière nutritive et santé remplacer les céréales type riz, pate .. par des légumineuses serait un meilleur apport nutritif ?
j'ai pu lire que le riz, les pates sans gluten etc n'avaient aucun apport nutritif et n'apportai rien au corps nomme "calorie vide ". Si certaines personnes avait plus de renseignement la dessus je serai ravi d'en savoir plus :)
Merci pour votre réponse Bonne journée

— Le 13 Juin 2017, 17:54, fusion automatique du message précédent —

je me suis trompé je voulais dire : " Remplacer les "cereales vides" par les legumineuses ?"
 
Bah faut manger les deux pour avoir le bon apport protéiques. Si tu veux encore mieux riz semi complet, pâtes semi complètes (oui tout le monde peu pas manger des céréales complètes du jour au lendemain non plus)
Plus un aliment est "raffinée" moins il apporte de nutriment. Mais on ne peut pas se passer des féculents (à part maladie avérés) sinon c'est ton intestin qui va souffrir.
 
Salut,

Je n'aime pas ce terme de "calories vides". Des céréales, même blanches, apportent des macronutriments (glucides et protéines, éventuellement un peu de lipides) donc du carburant nécessaire à notre fonctionnement.

Alors oui comme Kahte l'a dit, plus les céréales sont raffinées, moins elles apportent de minéraux (fer, magnésium...).

Les légumineuses sont en général plus riches en minéraux que les céréales (surtout blanches).
Donc ça peut être une bonne alternative d'alterner un peu tes apports en féculents entre céréales et légumineuses.
 
Le riz n'a pas de gluten. Seul le blé et ses dérivés en ont (avoine, seigle, orge, et l'epeautre dans une moindre mesure). Aucun aliment n'est mauvais en soi, sauf s'il y a une intolérance avérée. Se passer de gluten quand on n'est pas intolérant n'a pas de sens. Tous les aliments ont leur intérêt, et dans le cadre d'une alimentation végé il est conseillé de manger le plus varié possible pour avoir accès à toute la gamme des nutriments et bien les assimiler. Donc c'est bien de manger des légumineuses, mais les pâtes et le riz sont bien aussi, pour faire des petits plats savoureux, ne pas manger toujours la même chose... et moi j'avoue qu'une vie sans pâtes aux légumes (c'est peut-être mon plat préféré) et sans riz, ce serait franchement tristounet. Je privilégie le riz et les pâtes en version demi-complète, qui ont plus de goût entre autres avantages, et se digèrent sans trop de mal, et j'en mange plusieurs fois par semaine. Toutes les autres céréales sont bonnes à prendre aussi, avec ou sans gluten. On peut faire tant de choses avec que ce serait dommage de s'en passer. Toutes ont leur intérêt au niveau nutritionnel et le terme de "céréale vide" n'a pas lieu d'être, il n'y a rien de vide là-dedans. On y trouve des protéines mais aussi plein de minéraux, du fer, du magnésium, des vitamines B etc...
 
Bonjour, et merci pour toutes vos réponses c'est vraiment très gentil. Je suis désolé de vous répondre si tardivement mais je n'ai pas eu de notification de réponse. En ce qui concerne le gluten je n'y suis pas intolérante mais j'ai lu beaucoup de choses sur le blé qui prêté a penser que ce n'était pas très bon pour la santé. En tous les cas merci pour toutes vos réponses j'en ferai bon usage.
 
Retour
Haut