Besoins d'éclaircissement

Dernière réponse en ce qui me concerne, pas envie de "tourner en rond"
Pasencorevegan":15yqkbod a dit:
Je suis complètement d'accord avec ça, mais le problème c'est qu'elles sont là, et qu'on ne peut pas revenir en arrière, je dis juste que si on les libère, même à l'échelle d'un un seul élevage, cela va créer beaucoup de problèmes et donc pour le moment ce n'est pas une solution acceptable pour moi.
On peut arrêter de les faire se reproduire. A l'échelle d'un seul élevage, elles posent de toutes façons bcp de soucis questions écologie.


Pasencorevegan":15yqkbod a dit:
Alors je trouve qu'a partir du moment ou tu est végan tu devrais manger bio, mais ce n'est pas réciproque.
Pourtant, ton impact le plus important concernant les ressources de la planète vient de ton alimentation. Je ne comprends plus les personnes qui se disent préoccupées par l'environnement et qui continuent à manger des produits animaux.

Pasencorevegan":15yqkbod a dit:
dans le bio j'inclue l'exploitation raisonnée et locale.
Qui est peut-être bio mais qui a un impact catastrophique sur l'environnement. Il y a de cela plusieurs années, le wwf ou greenpeace avait sorti une image en comparant alimentations omnivore, végétarienne, végétalienne. A chaque fois en version bio et en version non bio. La différence sur l'empreinte ne se marquait quasi pas entre bio et pas bio.

Pasencorevegan":15yqkbod a dit:
Je n'ai pas la même consommation que la plupart des autres, 100g de viande par jours c'est suffisant pour les apport de protéines et de vitamines.
Précédemment, tu disais 2-3 fois par semaine. Tu parles maintenant de 100g par jour. Je vis sans aucune chair animale depuis des années et n'ai aucun souci pour les protéines. Quant aux vitamines, leur source se trouve dans les végétaux.

Il n'est pas possible, aujourd'hui, de produire même juste 50g de viande par personne en se passant des élevages intensifs.

Pasencorevegan":15yqkbod a dit:
est ce que les animaux qui sont dans un élevage bio/responsable n'ont pas une vie meilleure que la notre ?
Je suis persuadée que si tu cherches un peu, tu trouveras toujours bien une personne à te prendre en élevage pour te manger. Pourquoi tu ne cherches pas ?

Pasencorevegan":15yqkbod a dit:
le jour où je ne trouverai plu d'agriculteur qui traite ses animaux avec cette décence je deviendrai vegan, en attendant pour le moment je ne regrette pas mon choix.
Un animateur en ferme d'animation bio (petite ferme bien propre) m'a confié que maintenant qu'il voit comment cela se passe (rappel : petite ferme bio, peu de bêtes, celles-ci bien traitées, etc.), il mange de moins en moins de viande et se dit qu'il devrait s'en passer.

Mais bon, tu es ici juste pour nous convaincre que tu as raison, la conversation est stérile, je laisse.
 
ZERO g de viande par jours (ou par an) c'est suffisant pour les apport de protéines et de vitamines.

NB : Il n'y a que la famille B en vitamine dans la viande. Aucune autre vitamine n'y est naturellement présente. (et encore, les animaux que tu mange sont supplémentés pour que tu ai une ration suffisante)

Concernant la libération animale, tu es quand même conscient qu'il s'agit d'une libération de fait, pas nécessairement une "libération dans la nature, les champs et les forêts lalala".
Évidemment qu'il faudra s'en occuper, mais partir du principe qu'il risquerait d'y avoir des problème se faisant, c'est nier les problèmes déjà là (autant environnementaux qu'éthique) en faisant passer un hypothétique autre problème (pas analysé une seule seconde) en priorité.

J'aime quand les gens balancent le principe de précaution qu'une fois que la merde est installée pour surtout éviter d'essayer de la nettoyer la-dite merde.
On est constemment pris pour des cons, à nous faire dire qu'on veut foutre le bétail de la planète partout n'importe où sans réfléchir, alors que ça fait belles lurettes qu'on pense la question, et que ce sont justement le personnes qui refusent d'abandonner la viande qui refusent de penser aux solutions, ni même aux problèmes déjà là en fait.

La sacro-sainte zone de confort, également appelée confortable ignorance. (ça vaut pour un sacré paquet de luttes sociales en passant)

Tu veux un exemple concret de libération animale ? Regardes-ça et dis-nous ce que tu "conseillerais" à cet éleveur pour ne pas froisser ta sensibilité écologique sélective ?

Quant à l'argument de la viande heureuse... TOP 1 du bingo du carniste volontairement aveugle, je ne sais pas si c'était volontaire ou pas, mais tu n'as ni répondu ni même semblé prêter attention à ce qu'a posté Tcharls en haut de la page précédente :

espc3a9rance-de-vie.jpg


Expliques-nous comment s'accorder avec une quelconque morale vis à vis de ça s'il te plais.

Pasencorevegan":3aad022t a dit:
le jour où je ne trouverai plu d'agriculteur qui traite ses animaux avec cette décence je deviendrai vegan, en attendant pour le moment je ne regrette pas mon choix.

Mais concrètement, cherches-tu réellement à savoir comment les animaux sont traités tout au long de leur courte vie ?
Tu te contentes de demander à l'éleveur s'il fait bien son boulot ?
Tu te rends dans l'enceinte pour voir de tes yeux ?
Tu y retournes régulièrement ?
Tu prends la peine d'observer sur le long terme chaque phase gérée par l'établissement ?
Tu suis les animaux une fois qu'il sont en route vers l'abattoir ?
Tu les accompagnes dans leurs derniers instants ?
Tu adoptes quel point de vue quand tu regarde comment fonctionne un établissment ?

Parce-que des mangeurs de viande sûrs et certains que s'ils pouvaient ils prendraient la place d'un des animaux qu'ils mangent (le truc c'est qu'ils peuvent, ça ne dérangera personne, mais personne ne le fait bizarrement), on en connais tous des palettes entières. Mais des mangeurs de viandes qui savent réellement comment ça se passe, qui font l'effort d'aller voir et de passer outre la façade, qui acceptent de laisser pour une fois de côté le point de vue du boucher ou de l'éleveur trop accablé par son si beau métier, ils sont pas légion...
 
V3nom":2twgzmd5 a dit:
ZERO g de viande par jours (ou par an) c'est suffisant pour les apport de protéines et de vitamines.

NB : Il n'y a que la famille B en vitamine dans la viande. Aucune autre vitamine n'y est naturellement présente. (et encore, les animaux que tu mange sont supplémentés pour que tu ai une ration suffisante)

Je parle juste de la quantités recommandée par les nutritionnistes pour l'apport de protéines, après on peut manger des protéines sous d'autres formes, mais connaissez vous beaucoup de personnes qui mangent 50g de viande par repas ? C'est la surconsommation de viande que j'accuse.

V3nom":2twgzmd5 a dit:
Concernant la libération animale, tu es quand même conscient qu'il s'agit d'une libération de fait, pas nécessairement une "libération dans la nature, les champs et les forêts lalala".
Évidemment qu'il faudra s'en occuper, mais partir du principe qu'il risquerait d'y avoir des problème se faisant, c'est nier les problèmes déjà là (autant environnementaux qu'éthique) en faisant passer un hypothétique autre problème (pas analysé une seule seconde) en priorité.

J'aime quand les gens balancent le principe de précaution qu'une fois que la merde est installée pour surtout éviter d'essayer de la nettoyer la-dite merde.
On est constemment pris pour des cons, à nous faire dire qu'on veut foutre le bétail de la planète partout n'importe où sans réfléchir, alors que ça fait belles lurettes qu'on pense la question, et que ce sont justement le personnes qui refusent d'abandonner la viande qui refusent de penser aux solutions, ni même aux problèmes déjà là en fait.

La sacro-sainte zone de confort, également appelée confortable ignorance. (ça vaut pour un sacré paquet de luttes sociales en passant)

Tu veux un exemple concret de libération animale ? Regardes-ça et dis-nous ce que tu "conseillerais" à cet éleveur pour ne pas froisser ta sensibilité écologique sélective ?

Quant à l'argument de la viande heureuse... TOP 1 du bingo du carniste volontairement aveugle, je ne sais pas si c'était volontaire ou pas, mais tu n'as ni répondu ni même semblé prêter attention à ce qu'a posté Tcharls en haut de la page précédente :

espc3a9rance-de-vie.jpg


Expliques-nous comment s'accorder avec une quelconque morale vis à vis de ça s'il te plais.

Pasencorevegan":2twgzmd5 a dit:
le jour où je ne trouverai plu d'agriculteur qui traite ses animaux avec cette décence je deviendrai vegan, en attendant pour le moment je ne regrette pas mon choix.

Mais concrètement, cherches-tu réellement à savoir comment les animaux sont traités tout au long de leur courte vie ?
Tu te contentes de demander à l'éleveur s'il fait bien son boulot ?
Tu te rends dans l'enceinte pour voir de tes yeux ?
Tu y retournes régulièrement ?
Tu prends la peine d'observer sur le long terme chaque phase gérée par l'établissement ?
Tu suis les animaux une fois qu'il sont en route vers l'abattoir ?
Tu les accompagnes dans leurs derniers instants ?
Tu adoptes quel point de vue quand tu regarde comment fonctionne un établissment ?

Parce-que des mangeurs de viande sûrs et certains que s'ils pouvaient ils prendraient la place d'un des animaux qu'ils mangent (le truc c'est qu'ils peuvent, ça ne dérangera personne, mais personne ne le fait bizarrement), on en connais tous des palettes entières. Mais des mangeurs de viandes qui savent réellement comment ça se passe, qui font l'effort d'aller voir et de passer outre la façade, qui acceptent de laisser pour une fois de côté le point de vue du boucher ou de l'éleveur trop accablé par son si beau métier, ils sont pas légion...

Alors je ne vois que deux manières de interrompre l'élevage de la viande, ou bien la façon brute on les libère dans la nature, ce qui serait complètement débile mais facilement réalisable, ou bien de prévoir des espaces pour que les bêtes puissent vivre une vie normale. C'est possible mais plus cher, et les mentalités actuelles ne permettront pas de créer un nouvel impôt pour ça. Par contre ce n'est pas à ceux qui veulent poursuivre le système de trouver une solution mais à ceux qui veulent le changer selon moi, c'est bien de se plaindre mais si on apporte aucune idée c'est inutile. Faut voir si réimplanter quelques loups/ours un peu partout en france pourrait réguler l'espèce de manière naturelle.

Nurja":2twgzmd5 a dit:
Dernière réponse en ce qui me concerne, pas envie de "tourner en rond"
On peut arrêter de les faire se reproduire. A l'échelle d'un seul élevage, elles posent de toutes façons bcp de soucis questions écologie.

Je suis 100% contre contrôler leur reproduction.

Tu te contentes de demander à l'éleveur s'il fait bien son boulot ? Non je vais chez lui.
Tu te rends dans l'enceinte pour voir de tes yeux ? Oui puisque je ne le vois que dans son exploitation, j'ai parfois du mal a le trouver, c'est très grand.
Tu y retournes régulièrement ? Pas tellement, mais comme il a pas le téléphone, on a pas trop le choix de débarquer quand on veut.
Tu prends la peine d'observer sur le long terme chaque phase gérée par l'établissement ? Chaque phase de la vie de l'animal ? Si c'est ça oui, mais pas forcément des betes que je consomme.
Tu suis les animaux une fois qu'il sont en route vers l'abattoir ? On ne vas pas à l'abattoir, chez le boucher/abbateur.
Tu les accompagnes dans leurs derniers instants ? Ou moi ou mon père pour vérifier que la bête ne souffre pas + l'éleveur.
Tu adoptes quel point de vue quand tu regarde comment fonctionne un établissent ? Un abattoir ? c'est dégueu jamais j'y foutrai les pieds, même pour les personnes qui y travaille dedans je trouve ça malsain.


Nurja":2twgzmd5 a dit:
Pourtant, ton impact le plus important concernant les ressources de la planète vient de ton alimentation. Je ne comprends plus les personnes qui se disent préoccupées par l'environnement et qui continuent à manger des produits animaux.

Pasencorevegan":2twgzmd5 a dit:
dans le bio j'inclue l'exploitation raisonnée et locale.
Qui est peut-être bio mais qui a un impact catastrophique sur l'environnement. Il y a de cela plusieurs années, le wwf ou greenpeace avait sorti une image en comparant alimentations omnivore, végétarienne, végétalienne. A chaque fois en version bio et en version non bio. La différence sur l'empreinte ne se marquait quasi pas entre bio et pas bio.

Faut pas regarder ceux qui font mal mais les rares exceptions qui font bien non ?
Un des pires impacts pour l'environnement c'est, à mon avis, le mais et sa consommation en eau.Mais savais tu qu'il existe une variétés de mais qui pousse sans arrosage ? C'est toutes les manières de faire qu'il faut changer ! Faut arrêter la course à la production et commencer à essayer de vivre avec une seule planète par an.

Nurja":2twgzmd5 a dit:
Précédemment, tu disais 2-3 fois par semaine. Tu parles maintenant de 100g par jour. Je vis sans aucune chair animale depuis des années et n'ai aucun souci pour les protéines. Quant aux vitamines, leur source se trouve dans les végétaux.

100g de viande /j c'est ce qui est conseillé, moi je ne le fais pas. Je préfère une bonne plâtrée de pousses de haricots mungo à la sauce soja qu'un morceau de viande.

Nurja":2twgzmd5 a dit:
Il n'est pas possible, aujourd'hui, de produire même juste 50g de viande par personne en se passant des élevages intensifs.

Ça je ne savais pas. Ce chiffre c'est juste la production de viandes classiques ? Ou alors c'est compté sur l’élevage le plus rentable en terme de protéines au m² (probablement d'insecte) ?

Nurja":2twgzmd5 a dit:
Je suis persuadée que si tu cherches un peu, tu trouveras toujours bien une personne à te prendre en élevage pour te manger. Pourquoi tu ne cherches pas ?

Si j'avais pu je l'aurais fait mais je suis trop vieux (16 ans on doit être à maturité), mais si ça intéresse quelqu'un de m'entretenir à 100% pendant 8 ans (moitié moins) me mp merci(entretenir en eau, bouffe, hébergement, en loisir j'ai juste d'un champ, une foret serait encore mieux).

Nurja":2twgzmd5 a dit:
Un animateur en ferme d'animation bio (petite ferme bien propre) m'a confié que maintenant qu'il voit comment cela se passe (rappel : petite ferme bio, peu de bêtes, celles-ci bien traitées, etc.), il mange de moins en moins de viande et se dit qu'il devrait s'en passer.

C'est pour ça que je ne suis pas sur de pouvoir continuer longtemps à manger de la viande.

Nurja":2twgzmd5 a dit:
Mais bon, tu es ici juste pour nous convaincre que tu as raison, la conversation est stérile, je laisse.

Pas du tout, juste pour confronter des idée. Après je suis un peu un alien (j'ai que deux passions dans la vie, manger et dormir), et je voulais partager ma manière de m'alimenter et ma vision des choses, je sais très bien que je ne vais pas vous convaincre, et je sais que vous n'y arriverez pas non plus.
Si tu n'as pas envie libre à toi ^^.
 
Non, mais en fait on s'en fiche du fait que ça ne te dérange pas de mourir. C'est hors-sujet. Ce qui compte c'est ce que veulent les animaux. Moi ça me dérangerais de mourir et je ne pense pas que tu aurais légitimité à me tuer sous prétexte que, toi, ça ne te gêne pas et que donc, c'est bon, tu serais "logique". Quand des ados débarquent dans leur lycée avec des flingues et buttent une bonne partie de leurs camarades avant de se suicider on ne se dit pas : "au moins ils étaient logiques". :gné: On s'en souvient comme de monstres qui ont ôté la vie à des jeunes gens qui souhaitaient vivre.

Et on ne doit pas avoir la même définition du mot "respect". Quand on voit ce mot utilisé pour parler de "tuer avec respect" on se rend compte qu'il ne veut plus rien dire du tout. :rolleyes: Pour moi respecter ça veut dire être à l'écoute de l'autre et agir en fonction. Les animaux expriment très clairement leur désir de ne pas mourir quand ils sont confrontés à la mort (c'est sûr que si tu les prends par surprise ils ne peuvent pas exprimer grand chose).
 
"Alors je ne vois que deux manières de interrompre l'élevage de la viande, ou bien la façon brute on les libère dans la nature, ce qui serait complètement débile mais facilement réalisable, ou bien de prévoir des espaces pour que les bêtes puissent vivre une vie normale. C'est possible mais plus cher, et les mentalités actuelles ne permettront pas de créer un nouvel impôt pour ça."

Ou alors les omnis mangent les derniers sans continuer la production, et en quelques années le problème est réglé.
 
Pasencorevegan":3sy1n2mw a dit:
Je parle juste de la quantités recommandée par les nutritionnistes pour l'apport de protéines, après on peut manger des protéines sous d'autres formes, mais connaissez vous beaucoup de personnes qui mangent 50g de viande par repas ? C'est la surconsommation de viande que j'accuse.

Tu accuses aussi semble-t-il les véganes de vouloir au moins inconsciemment attenter à l'environnement et/ou aux emplois des éleveurs.

Mais concernant la quantité. Il faut déjà faire tomber une belle imposture médfiatique : c'est quoi la "viande" ?

http://www.la-viande.fr/nutrition-sante ... nde-france

Ici on dépasse déjà les 50g par jours, donc disons 25g par repas, mais à y regarder de plus près (c'est écrit en tout petit pour ne pas effaroucher les personnes) : il ne s'agit que de la viande dite "rouge". Donc exit la volaille, ok, mais aussi la charcuterie, le dindonneau, le jambon, les rillettes, le paté, les gratons, le lapin, les cordons bleus, les nuggets, les lardons, la plupart (tous ?) des animaux de chasse, tous les poissons, les """fruits de mer""", les abats, la farce, la sauce bourguignonne, la tapenade, les anchois dans les olives, etc etc etc ...

Si tu veux vraiment qu'on cause surconsommation, commençons par abandonner le terme de "viande" et parlons chair animale.
Là ouai, sans sourciller une seconde je suis près à parier que l'occidental moyen bouffe, en moyenne, plus de 50g de chair animale par repas, tous les jours, toute l'année.

Question bonus : pourquoi créer un "nouvel impôt" pour la réorientation des espaces agricoles ? La chiée de subventions, d’allègements de couts de transports, d’irrigation, d'investissements, la PAC et tout ce merdier ne suffirait pas ? (ok c'est très mal répartit, mais je crois que tu ignores la montagne de fric que ça représente)
Et cout externalisé bonus : toutes les maladies à soignées qui sont, on en est de plus en plus certains, causée par la consommation de viandes et les produits laitiers d'origine animale, ça aussi c'est à ne pas oublier dans la facture actuelle. Imagine maintenant qu'en passant à du tout végane les couts de soins se mettent au niveau que nous connaissons pour la plupart déjà ici sur ce forum ? Imagine que ce soit globalement moindre que chez les omnis... (oui parce-que parler des finances d'un secteur c'est bien, mais parler des effets transversaux c'est plus malin)
 
On pourrait même ouvrir un commerce de petits gâteaux et appeler ça "soleil vert". C'est écolo et tout et tout.
 
Watermelon":mnhfqolt a dit:
Non, mais en fait on s'en fiche du fait que ça ne te dérange pas de mourir. C'est hors-sujet.

En fait c'est juste pour justifier pourquoi je continue de manger de la viande c'est tout. Je ne mange pas ce que je n'accepte pas.

Tigresse":mnhfqolt a dit:
C'est vrai qu'on pourrait ouvrir les abattoirs aux humains qui veulent mourir, afin que quelques animaux soient épargnés. Puis, écologiquement, c'est une bonne idée. >:)

V3nom":mnhfqolt a dit:
On pourrait même ouvrir un commerce de petits gâteaux et appeler ça "soleil vert". C'est écolo et tout et tout.
Bah ça résoudrait pas mal de problèmes et en plus sur la base du volontariat c'est parfait. Par contre faut voir si tu tombe pas malade avec certains :/.

V3nom":mnhfqolt a dit:
Tu accuses aussi semble-t-il les véganes de vouloir au moins inconsciemment attenter à l'environnement et/ou aux emplois des éleveurs.

Non je veux juste dire que si déja on arrêtait de consommer à chaque repas 500g de "chair animale" ^^ par repas ce serait déja un bon point de départ.

V3nom":mnhfqolt a dit:
Si tu veux vraiment qu'on cause surconsommation, commençons par abandonner le terme de "viande" et parlons chair animale.
Là ouai, sans sourciller une seconde je suis près à parier que l'occidental moyen bouffe, en moyenne, plus de 50g de chair animale par repas, tous les jours, toute l'année.

Alors pour avoir fait quelques colocation avec des personnes qui ni ne souhaitent manger bio, ni n'ont de remords à manger de viande sans s’inquiéter de sa provenance, en moyenne c'est 200g / repas facile, sans compter les grignotages.

V3nom":mnhfqolt a dit:
Imagine maintenant qu'en passant à du tout végane les couts de soins se mettent au niveau que nous connaissons pour la plupart déjà ici sur ce forum ? Imagine que ce soit globalement moindre que chez les omnis... (oui parce-que parler des finances d'un secteur c'est bien, mais parler des effets transversaux c'est plus malin)

Alors c'est comme tout, a partir du moment quelqu'un sait ce qu'il faut limiter dans sa consommation y a beaucoup moins de risques, mais c'est vrais que si on compare deux personnes qui ne savent pas se nourrir correctement, une vegane et un omnivore, c'est le vegan qui aura les choses les moins graves, et visibles avant que ce ne soit trop tard.

Watermelon":mnhfqolt a dit:
Et on ne doit pas avoir la même définition du mot "respect". Quand on voit ce mot utilisé pour parler de "tuer avec respect" on se rend compte qu'il ne veut plus rien dire du tout. :rolleyes: Pour moi respecter ça veut dire être à l'écoute de l'autre et agir en fonction. Les animaux expriment très clairement leur désir de ne pas mourir quand ils sont confrontés à la mort (c'est sûr que si tu les prends par surprise ils ne peuvent pas exprimer grand chose).

J'ai déjà vu une poule se suicider ... sans subir de pression de l'homme, pour la petite histoire c'était une petite poule et un très gros coq, le coq il voulait ... je vais pas vous faire un dessin, mais la poule n'aimait pas trop ça, elle a arrêté de manger et s'est laissée mourir. Avant que vous vous offusquiez, ces animaux n'étaient pas enfermés et n'étaient pas destinés à être mangés. On a jamais compris pourquoi elle ne s'est pas enfuie. Est-ce que c'est parce qu’elle estimait ne pas pouvoir survivre seule, ou parce qu’elle était trop vieille ...
 
Voilà un bel exemple de la pensée de confort.

- La viande heureuse. Affirmer que les animaux peuvent être exploités "respectueusement" et tués "proprement" est par principe contradictoire et démenti par l'observation.

- Le relativisme antivégane. Mettre en balance le végétalisme avec la consommation bio revient à comparer deux pratiques qui ne se recoupent pas nécessairement, à valoriser par construction l'une au détriment de l'autre, et finalement à se donner bonne conscience à peu de frais tout en restant omnivore.

On a déjà tellement discuté, ici et ailleurs, de cette rhétorique qui ne trompe plus personne.
 
Un point qui n'est et ne sera pas un hentaï de l'histoire : c'est autant aux véganes qu'aux mangeurs de viande de trouver des solutions pour que l'exploitation des animaux cesse, c'est même surtout aux mangeurs de viande, car ils sont responsable de toute les merdes que ça génère, et ils sont plus nombreux.

Le blé du pauvre nourrit la vache du riche. ça t'évoque quoi comme (vieille) maxime ? Parce-que manger de la viande n'implique pas que l'éthique animale ni la pollution (destruction serait plus approprié) des sols, des forêts et du CO2 dans tous les sens...

Et pour libérer les animaux, tu parle de réintroduction de loups et d'ours. Je crois qu'en fait tu souhaite que ça se passe mal pour rester confortablement dans ta zone carnée. On te parle de sanctuaires protégée, on te parle de conserver à peu de choses près le même fonctionnement qu'actuellement mais sans sévices, sans rendement (ni production), sans abattoirs, juste garder les bêtes et les accompagner durant leur restant de vie, et surtout sans plus les forcer à se reproduire, et tu viens nous parler à demi-mot d'écosystème chamboulé et de prédation... Tu n'as pas envie de comprendre de quoi il retourne.

Et... je constate que tu esquive une seconde fois la question de la vie écourtée de tous les animaux de ferme pour que tu puisse te nourrir de leurs parties. Est-ce un point pour lequel tu n'as d'autre réponse que te cacher les yeux ? Ou alors tu accepte ceci sans problème, quitte à nous faire croire que tu envie leur sort et prendrais volontiers leur place. (je suis certain que tu refuserait d'être marqué au fer, alors passer une vie enfermé pour finir à l'abattoir... *tousse tousse*)

Pasencorevegan":u08fm1cs a dit:
Watermelon":u08fm1cs a dit:
Non, mais en fait on s'en fiche du fait que ça ne te dérange pas de mourir. C'est hors-sujet.

En fait c'est juste pour justifier pourquoi je continue de manger de la viande c'est tout. Je ne mange pas ce que je n'accepte pas.

"pasenvied'êtrevegan" :gné:
 
Concernant le bio :

J'ai l'impression dans mon entourage plus ou moins proche que la majorité des végétariens ou vegans mangent bio.
Mais également pas mal de non végétariens.

On peut aussi se demander vu que pour toi les deux vont de paire pourquoi ceux qui mangent majoritairement bio ne sont pas forcément vegan ?
Mais on peut aussi se dire que chacun a ses arguments, ses raisons qui l'a poussé à aller dans ce sens, et fais déjà un pas en avant, pourra évoluer ou non au fil du temps sur ces réflexions et pourquoi pas franchir le pas du bio et du vegetarien/vegan.

Tu donne en partie la réponse à ta question ici :
Pasencorevegan":3f0x6d7g a dit:
Je mange bio sans problème, c'est juste que je trouve qu'être végan et manger bio vont très bien ensemble, l'un protège les animaux et l'autre leur environnement.
Souvent les vegan le sont en premier lieu pour les animaux, parce qu'on est contre élever des animaux et les tuer pour leur chair, leur peaux... alors que l'on peut s'en passer. La question de l'environnement vient après.
Et pour ceux qui mangent bio c’est un choix pour mieux se nourrir, et/ou pour l’environnement.

Moi je mangeais bio avant de devenir végétarienne mais n’y ai pas forcement vu de lien.
Mais je ne mange pas tout bio, parce que quand même je trouve que c’est plus cher.
Comme dit plus haut c’est une question financière, d’accès, il faut parfois prendre la voiture pour aller jusqu’au magasin bio (donc bof aussi pour l’environnement).

Personnellement, les AMAP je ne peux pas, ça ne correspond pas à mes horaires.
Comme je veux du bio et local au possible je galère pour trouver un autre système qui me convienne.
J’ai finalement opté pour un panier de producteurs locaux d’agriculture raisonnée mais pas toujours bio.
Pour le reste c’est majoritairement du bio mais je complète aussi par des petites courses en non bio.
 
Alors premièrement merci à toi Cannel pour ta réponse sur le bio, c'est très clair et avec de vrais explications.
Je te conseillerai juste de quand même voir avec ton amap pour savoir si ils ne peuvent pas conserver ta commande pour que tu puisses la chercher quand ça t'arrange, ceux que je connais seraient ravis de rendre ce service.

Je vais étoffer cette partie là "Je mange bio sans problème, c'est juste que je trouve qu'être végan et manger bio vont très bien ensemble, l'un protège les animaux et l'autre leur environnement. " sans mâcher mes mots (vegan sensible s'abstenir).

Alors je pense que ça marche que dans un seul sens.
Si je ne me trompes pas le vegan moyen lutte contre la maltraitance animale, dans la mesure ou une solution alternative existe (ex: je ne veux pas manger de viande parce que les animaux ne devraient pas être traités comme du bétail et qu'il est possible de vivre sans viande en ayant un un peu moins bon gout dans la bouche). Dans cet état d'esprit le bio ne devrait pas obligatoirement être perçu comme un moyen de luter contre la pollution, mais comme du poison que l'on utilise sans justification (je ne veux pas de manger de produits non bio (dans la mesure du possible) parce que des animaux sont maltraités et qu'il est possible de consommer autrement en payant un peu plus cher et en s'investissant un peu plus).

Alors le consommateur bio, je dirai qu'il y en a de deux types, un qui mange bio uniquement pour sa santé en s'en moquant du reste et en voulant conserver son confort et un autre qui mange bio par conscience écologique et aussi pour sa santé. Je ne vais parler que du second, mais en gros il n'y a pas du tout de question de souffrance animale.
Alors oui vous me direz que les élevages bio polluent aussi, mais personnellement je parle uniquement de pollution chimique.

Au delà de ça je ne mange que du boeuf, du cochon quand ma copine reviens de sa famille, de vieilles poules et des oeuf. Et non je n'ai pas de remords à les tuer si c'est sans souffrance et sans que la bête s'en rende compte.
Je sais pas comment vous expliquer mais ça ne me choque pas ni ne me gène dans la mesure où je vois dans quelles conditions vivent et sont abattus les animaux en question, par habitude surement.

Pourquoi pasencorevegan et pas pasenvied'êtrevegan ? C'est comme si du disais que les vegan n'ont pas envie de manger bio, alors que si le prix était le même ils le feraient pour la plupart.
C'est juste qu'a l'heure actuelle je ne vois pas comment faire pour consommer 100% bio + végétalien sans complément alimentaire (je ne prends pas de médicaments sauf dans le cas ou ma vie en dépend, ce qui n'est pas encore arrivé). Et je n'ai pas envie d'être végétarien vu que je ne veux pas participer a abattement de jeunes animaux (lait et dérivés). Le jour où la culture de vitamine b12 sera accessible à tout le monde je dirais oui à 100%, pour le moment ce n'est pas le cas et soutenir des labos, très peu pour moi. Je mange plus la viande pour diversifier mon alimentation et éviter les carences que par plaisir.

J'espère avoir été assez clair.
 
Je pense que d'un point de vue écologique, il vaut mieux bouffer une petite pilule de B12 qu'un steak même d'une vache bio, locale, heureuse mais souhaitant se sacrifier par honneur de finir dans une assiette.
 
Pourquoi mettre des catégories fermées?
Alors le consommateur bio, je dirai qu'il y en a de deux types, un qui mange bio uniquement pour sa santé en s'en moquant du reste et en voulant conserver son confort et un autre qui mange bio par conscience écologique et aussi pour sa santé.

Il y a aussi des gens qui mangent bio uniquement pour l'environnement et se contre fichent de l'aspect santé, d'autres qui le font peut-être parce qu'ils trouvent les produits meilleurs en goût, d'autres pour des raisons dont on ignore l’existence (snobisme, phobie des produits pas "naturel", que du bio disponible près de chez soit (bon ça c'est peu probable)).

Je ne vois pas en quoi ça ne marche que dans un sens : si t'es végane tu dois forcément manger bio pour pouvoir préserver l'environnement des animaux. Et pas dans l'autre sens : si tu manges bio pour l'environnement tu réfléchiras d'office à ta consommation de POA parce que plus polluante pour l'environnement que tu as envie de préserver. Pour moi c'est exactement le même raisonnement, et on n'a pas à dire aux uns et aux autres qu'iels ne sont pas cohérent avec eux-même.

M'enfin par contre c'est tellement amusant, pratique, confortable de taper sur les "incohérences" des véganes.

P.
 
Pasencorevegan":jy9gv4cx a dit:
Si je ne me trompes pas le vegan moyen lutte contre la maltraitance animale, dans la mesure ou une solution alternative existe (ex: je ne veux pas manger de viande parce que les animaux ne devraient pas être traités comme du bétail et qu'il est possible de vivre sans viande en ayant un un peu moins bon gout dans la bouche).

:facepalm:

Je peux entendre qu'un gout disparaisse et manque, mais surement pas que la bouffe végétale est moins bonne. Soit t'as pas essayé, soit tu t'y prends mal et ne fais pas d'effort pour composer de bons plats.
 
V3nom":38s1tr23 a dit:
Pasencorevegan":38s1tr23 a dit:
Si je ne me trompes pas le vegan moyen lutte contre la maltraitance animale, dans la mesure ou une solution alternative existe (ex: je ne veux pas manger de viande parce que les animaux ne devraient pas être traités comme du bétail et qu'il est possible de vivre sans viande en ayant un un peu moins bon gout dans la bouche).

:facepalm:

Je peux entendre qu'un gout disparaisse et manque, mais surement pas que la bouffe végétale est moins bonne. Soit t'as pas essayé, soit tu t'y prends mal et ne fais pas d'effort pour composer de bons plats.

Watermelon":38s1tr23 a dit:
Pasencorevegan":38s1tr23 a dit:
c'est pire que tuer pour consommer, la c'est tuer simplement pour rendre la production plus belle.
Pourquoi ça serait pire de tuer pour avoir une production plus belle (ou surtout plus abondante) que de tuer pour avoir simplement un goût qu'on apprécie dans la bouche ? :gné:

C'est pas moi qui le dis c'est les vegan qui en parlent comme ça ...
Pesonellement je prends plus de plaisir à manger des légumes que de la viande mais comme je l'ai dis plus tot, je consomme de la viande que pour varier mon alimentation.

HaricotPrincesse":38s1tr23 a dit:
Je ne vois pas en quoi ça ne marche que dans un sens : si t'es végane tu dois forcément manger bio pour pouvoir préserver l'environnement des animaux.

Je n'ai pas parlé d'environnement des animaux dans ma dernière explication. Je comprends pas ce qui te gène dans mon argumentaire.

HaricotPrincesse":38s1tr23 a dit:
Il y a aussi des gens qui mangent bio uniquement pour l'environnement et se contre fichent de l'aspect santé, d'autres qui le font peut-être parce qu'ils trouvent les produits meilleurs en goût, d'autres pour des raisons dont on ignore l’existence (snobisme, phobie des produits pas "naturel", que du bio disponible près de chez soit (bon ça c'est peu probable)).

De toute façon je ne parle que d'une catégorie de consommateur bio, si on commence à vouloir énumérer toutes les différentes manières d'être végan et consommateur bio on a pas fini ... je voulais juste partager l'explication de pourquoi je pense que vegan et bio. C'est juste que c'est ma logique et la manière de penser des rares personnes avec qui j'en ai parlé.

kob27g":38s1tr23 a dit:
Je pense que d'un point de vue écologique, il vaut mieux bouffer une petite pilule de B12 qu'un steak même d'une vache bio, locale, heureuse mais souhaitant se sacrifier par honneur de finir dans une assiette.

Je ne sais pas comment c'est fabriqué, donc je sais pas, avant le mouvement vegan c'était fait à partir de foie d'animaux il me semble donc bon ... aujourd'hui apparemment c'est des bactéries mais je fais pas confiance aux produits transformés on a déjà eu assez de surprises au cours de l'histoire. C'est pour ça que je dis que j'attends d'avoir des moyens accessibles pour le produire à la maison. D'autre part soutenir certains labo c'est pas beaucoup mieux selon moi, enfin chacun son avis c'est comme ça qu'on fait un monde.

kob27g":38s1tr23 a dit:
Et pas dans l'autre sens : si tu manges bio pour l'environnement tu réfléchiras d'office à ta consommation de POA parce que plus polluante pour l'environnement que tu as envie de préserver. Pour moi c'est exactement le même raisonnement, et on n'a pas à dire aux uns et aux autres qu'ils ne sont pas cohérent avec eux-même.

Bah j'ai déja expliqué pourquoi je continue à consommer de la viande en étant écolo dans le message précédent.

kob27g":38s1tr23 a dit:
M'enfin par contre c'est tellement amusant, pratique, confortable de taper sur les "incohérences" des véganes.

Je propose juste une explication au message précédent, donc bon je vois pas en quoi je tape sur les vegan.
 
Pasencorevegan":sig1xd68 a dit:
Je propose juste une explication au message précédent, donc bon je vois pas en quoi je tape sur les vegan.

Ben parce qu'apparemment tous les vegans devraient manger 100% bio sinon ils sont incohérents (par contre toi tu manges juste bio et la vie est belle et pas incohérente du tout).
 
C'est juste c'est ce que je trouve logique, c'est ma façon de penser. Mais je n'ai selon moi pas le droit d'accuser vu que je ne suis moi même pas vegan. C'est purement informatif. J'aime bien le mouvement vegan comme j'aime bien le régime sans gluten ou l'entomophagie.
 
Je n'ai pas parlé d'environnement des animaux dans ma dernière explication. Je comprends pas ce qui te gène dans mon argumentaire.
Donc si je comprends pas bien ce que tu trouves logique dans le fait qu'un.e végane doit manger bio, c'est pour ne pas tuer des insectes? Sais tu que le bio n'interdit pas les pesticides, qu'il y a des moyens de lutte biologique contre "les indésirables" végétaux et animaux, l’agriculture et ce y compris le bio utilise des entrants animaux (fumier ...). Donc si on pousse ta logique encore plus loin, le mieux c'est qu'un.e végane ne mange plus du tout?

Ne pense tu pas que c'est à chacun de mettre le curseur de ce qu'il accepte de consommer en fonction de ses moyens, de sa logique, de son parcours ...

P.
 
Retour
Haut