Besoins d'éclaircissement

Et surtout si tu te préoccupes de l'environnement, ben deviens vegan. Ton impact négatif sera très amoindri. Et puis t'es déjà bio tu seras tout cohérent comme ça :D
Non mais sincèrement, on s'arrange tous pour éviter les carences, c'est tout à fait faisable.
 
Pasencorevegan":he8v7adi a dit:
Je ne sais pas comment c'est fabriqué, donc je sais pas, avant le mouvement vegan c'était fait à partir de foie d'animaux il me semble donc bon ... aujourd'hui apparemment c'est des bactéries mais je fais pas confiance aux produits transformés on a déjà eu assez de surprises au cours de l'histoire. C'est pour ça que je dis que j'attends d'avoir des moyens accessibles pour le produire à la maison. D'autre part soutenir certains labo c'est pas beaucoup mieux selon moi, enfin chacun son avis c'est comme ça qu'on fait un monde.

Tu l'as fabriqué dans ta cuisine ton ordinateur et/ou ton téléphone portable ?

Je dis pas qu'il ne faut pas se pencher sur la question de la fabrication de tout ce qui est électronique, mais refuser de devenir végane parce-que les pilules de B12 ça serait "pas clair"... C'est un superbe prétexte qui n'a pas grand fondement. J'espère que tu fabrique le moindre médicament que tu prends quand tu es malade. (si tu te soigne seul avec que des plantes de chez toi, c'est tant mieux, je te tire mon chapeau)

Pasencorevegan":he8v7adi a dit:
Watermelon":he8v7adi a dit:
Pasencorevegan":he8v7adi a dit:
c'est pire que tuer pour consommer, la c'est tuer simplement pour rendre la production plus belle.
Pourquoi ça serait pire de tuer pour avoir une production plus belle (ou surtout plus abondante) que de tuer pour avoir simplement un goût qu'on apprécie dans la bouche ? :gné:

Pasencorevegan":he8v7adi a dit:
C'est pas moi qui le dis c'est les vegan qui en parlent comme ça ...

Comme quoi hein, on comprends ce qu'on a envie de comprendre en lisant le post des autres. Je ne tire pas les mêmes conclusions que toi dans le post que tu cites. (ici c'était le point de vue d'un mangeur de viande mais bon...)
Et même si elle parlait du point de vue végane, en somme, pour toi : apprécier le gout de la viande = moins bien apprécier celui des végétaux ? (c'est un superbe sophisme)

J'aime bien le rouge : donc j'aime forcément moins le bleu ? :gné:

Pasencorevegan":he8v7adi a dit:
Pesonellement je prends plus de plaisir à manger des légumes que de la viande mais comme je l'ai dis plus tot, je consomme de la viande que pour varier mon alimentation.

Si ce n'est "que" pour ça, penses-tu réellement que ça vaut de participer à ce que subissent les animaux en élevage et abattoirs ? (même en y ajoutant le plaisir gustatif si tu veux)

Le plus triste dans tout ça, c'est que tu as les mêmes arguments, la même persistance dans le déni et la lecture biaisée, et la même insistance à nous prendre en faute que n'importe quel carniste... D'où mon impression toujours plus renforcée à chacun de tes posts que tu n'est ici non pas pour être aidé à devenir végane, mais au contraire à trouver le petit détail insignifiant qui pourrait justifier le fait de ne finalement pas avoir à te soucier de le devenir et bien confortablement rester omni, réconforté que tu seras d'avoir trouvé UNE raison obscure qui subitement rendrait le véganisme pas si défendable et du coup la viande pas si horrible. (ce que tu ne cesse de nous proposer à chacun de tes arguments en fait)

Pas
envie
d'être
végane

(ni même essayer de l'envisager pour de vrai)

PS : on a eu des omnivores voir de gros mangeurs de viande, qui ne sont peut-être pas même devenus végétariens, mais qui se sont montrés plus ouverts et à l'écoute...

giphy.gif


Le skieur c'est toi, les piquets ce sont nos arguments, la ligne d'arrivée c'est ton droit personnel à manger de la viande. En fait je ne sais pas pourquoi tu es là, tu n'as pas besoin de notre aval (qu'on ne te donnera pas) pour continuer à manger de la viande. C'est vraiment par mauvaise conscience que tu es venu tester ton degré de moralité ?
 
HaricotPrincesse":30xumpod a dit:
Je n'ai pas parlé d'environnement des animaux dans ma dernière explication. Je comprends pas ce qui te gène dans mon argumentaire.
Donc si je comprends pas bien ce que tu trouves logique dans le fait qu'un.e végane doit manger bio, c'est pour ne pas tuer des insectes? Sais tu que le bio n'interdit pas les pesticides, qu'il y a des moyens de lutte biologique contre "les indésirables" végétaux et animaux, l’agriculture et ce y compris le bio utilise des entrants animaux (fumier ...). Donc si on pousse ta logique encore plus loin, le mieux c'est qu'un.e végane ne mange plus du tout?

Ne pense tu pas que c'est à chacun de mettre le curseur de ce qu'il accepte de consommer en fonction de ses moyens, de sa logique, de son parcours ...

P.

Oui je sais que le bio autorise des pesticides, j'essaie de cultiver le maximum de produits mais c'est largement pas suffisant. Même si je ne suis pas satisfait je fait avec ce que j'ai même si ça me gène :/.

Ensuite si on prends ce cheminement logique je dirais que pour un végan il faudrait qu'il cultive lui même pour assurer la qualité des produits et le respect des animaux, mais dans les faits c'est impossible (ou alors producteur et vegan), chaqu'un est libre de parcourir le chemin qu'il juge le plus approprié dans son idée. C'est une question d'équilibre entre confort, et conviction. Beaucoup ont les idées mais pas le courage de sauter le pas, que ce soit pour le véganisme, le bio, ou même d’arrêter de fumer ou d'aller perdre quelques kg.



Normie":30xumpod a dit:
Et surtout si tu te préoccupes de l'environnement, ben deviens vegan. Ton impact négatif sera très amoindri. Et puis t'es déjà bio tu seras tout cohérent comme ça :D
Non mais sincèrement, on s'arrange tous pour éviter les carences, c'est tout à fait faisable.
V3nom":30xumpod a dit:
Si ce n'est "que" pour ça, penses-tu réellement que ça vaut de participer à ce que subissent les animaux en élevage et abattoirs ? (même en y ajoutant le plaisir gustatif si tu veux)

Bah comme j'ai dis il ne me manque qu'une chose : où trouver de la vitamine B12 dans un aliment non transformé ? Je n'apprécie pas le gout de la viande donc bon ça m'arrangerai.

V3nom":30xumpod a dit:
Tu l'as fabriqué dans ta cuisine ton ordinateur et/ou ton téléphone portable ?

Je dis pas qu'il ne faut pas se pencher sur la question de la fabrication de tout ce qui est électronique, mais refuser de devenir végane parce-que les pilules de B12 ça serait "pas clair"... C'est un superbe prétexte qui n'a pas grand fondement. J'espère que tu fabrique le moindre médicament que tu prends quand tu es malade. (si tu te soigne seul avec que des plantes de chez toi, c'est tant mieux, je te tire mon chapeau)

Je n'ai pas de maladies qui nécessite de médicaments donc ça aide, sauf pour mes migraines, j'utilise de l'huile essentielle de menthe glaciale bio.

V3nom":30xumpod a dit:
Comme quoi hein, on comprends ce qu'on a envie de comprendre en lisant le post des autres. Je ne tire pas les mêmes conclusions que toi dans le post que tu cites. (ici c'était le point de vue d'un mangeur de viande mais bon...)
Et même si elle parlait du point de vue végane, en somme, pour toi : apprécier le gout de la viande = moins bien apprécier celui des végétaux ? (c'est un superbe sophisme)

Alors j'ai repris les mots de "Watermelon" dans les premiers mots de ce topic, alors moi je pars du principe qu'en général ceux qui n'apprécient pas le gout des végétaux sont ceux qui n'ont jamais gouté à de bons resto bio et vegan (déjà testé d'amener des 100% viande,0% bio dans mon resto favoris et ça a marché).

V3nom":30xumpod a dit:
En fait je ne sais pas pourquoi tu es là, tu n'as pas besoin de notre aval (qu'on ne te donnera pas) pour continuer à manger de la viande. C'est vraiment par mauvaise conscience que tu es venu tester ton degré de moralité ?
En fait j'ai fini avec toutes mes interrogations depuis longtemps je suis juste en train de répondre aux interrogations qu'on me pose.
 
Pasencorevegan":13ghgr1c a dit:
Bah comme j'ai dis il ne me manque qu'une chose : où trouver de la vitamine B12 dans un aliment non transformé ? Je n'apprécie pas le gout de la viande donc bon ça m'arrangerai.

Pasencorevegan":13ghgr1c a dit:
Je ne sais pas comment c'est fabriqué, donc je sais pas, avant le mouvement vegan c'était fait à partir de foie d'animaux il me semble donc bon ... aujourd'hui apparemment c'est des bactéries mais je fais pas confiance aux produits transformés on a déjà eu assez de surprises au cours de l'histoire. C'est pour ça que je dis que j'attends d'avoir des moyens accessibles pour le produire à la maison. D'autre part soutenir certains labo c'est pas beaucoup mieux selon moi, enfin chacun son avis c'est comme ça qu'on fait un monde.

Je n'ai pas le courage de revenir sur le reste donc je soulèverai seulement trois points.

- Es-tu sûr que les animaux que tu manges n'ont jamais été complémentés en vitamine B12? Parce que je n'ai pas les chiffres (si quelqu'un a une source ce serait cool) mais il me semble bien que la majorité de la production de vitamine B12 est destinée aux animaux d'élevage.
Du coup, il se pourrait que tu soutiennes indirectement les labos dont tu parles en consommant des produits animaux.

Un point important qui t'aidera peut-être à comprendre certaines choses : je pense m'exprimer au nom de beaucoup ici en disant que nous ne considérons pas le véganisme comme un mode de vie personnel mais avant tout comme un mouvement collectif et politique qui réclame l'abolition de l'exploitation des animaux (humains et non-humains).
Le boycott des produits animaux est un des outils utilisés et je pense que la force de son impact réside bien davantage dans la réflexion que cela engendre autour de nous et dans les changements qui s'opèrent dans la société que dans le nombre d'animaux que nous ne consommons pas.

Enfin, l'élevage des animaux semble être la première cause de bien des problèmes environnementaux, raison pour laquelle pour quelqu'un qui souhaite minimiser son impact sur l'environnement, boycotter les produits animaux est une excellente idée!
je te conseille de jeter un oeil au film "Cowspiracy : the sustainability secret" si tu ne l'as jamais vu.
 
sango10":6yjys7f7 a dit:
- Es-tu sûr que les animaux que tu manges n'ont jamais été complémentés en vitamine B12? Parce que je n'ai pas les chiffres (si quelqu'un a une source ce serait cool) mais il me semble bien que la majorité de la production de vitamine B12 est destinée aux animaux d'élevage.
Du coup, il se pourrait que tu soutiennes indirectement les labos dont tu parles en consommant des produits animaux.

Oui je suis sur. Par contre c'est un peu étrange de complémenter en vitamine b12 pour les élevages j'étais pas du tout au courant, je vais me renseigner. Merci de l'info.

sango10":6yjys7f7 a dit:
Un point important qui t'aidera peut-être à comprendre certaines choses : je pense m'exprimer au nom de beaucoup ici en disant que nous ne considérons pas le véganisme comme un mode de vie personnel mais avant tout comme un mouvement collectif et politique qui réclame l'abolition de l'exploitation des animaux (humains et non-humains).
Le boycott des produits animaux est un des outils utilisés et je pense que la force de son impact réside bien davantage dans la réflexion que cela engendre autour de nous et dans les changements qui s'opèrent dans la société que dans le nombre d'animaux que nous ne consommons pas.

Alors ça n'as jamais été évoqué pour le moment et c'est très intéressant ce que tu me dis. En plus cela justifie qu'il n'est pas forcément logique que le végan devrait manger bio. Merci c'est exactement le genre d'information que j'étais venu chercher.

sango10":6yjys7f7 a dit:
Enfin, l'élevage des animaux semble être la première cause de bien des problèmes environnementaux, raison pour laquelle pour quelqu'un qui souhaite minimiser son impact sur l'environnement, boycotter les produits animaux est une excellente idée!
je te conseille de jeter un oeil au film "Cowspiracy : the sustainability secret" si tu ne l'as jamais vu.

Déjà évoqué plusieurs fois donc. Et non je ne l'ai pas vu.
 
Pasencorevegan":22uludnv a dit:
sango10":22uludnv a dit:
- Es-tu sûr que les animaux que tu manges n'ont jamais été complémentés en vitamine B12? Parce que je n'ai pas les chiffres (si quelqu'un a une source ce serait cool) mais il me semble bien que la majorité de la production de vitamine B12 est destinée aux animaux d'élevage.
Du coup, il se pourrait que tu soutiennes indirectement les labos dont tu parles en consommant des produits animaux.

Oui je suis sur. Par contre c'est un peu étrange de complémenter en vitamine b12 pour les élevages j'étais pas du tout au courant, je vais me renseigner. Merci de l'info.

Là il va falloir m'expliquer parce-que sinon je ne comprends pas comment tu peux être sûr d'un truc que tu découvre à l'instant...

Et même si en effet tu est sûr qu'il n'y a pas de B12 donné aux animaux que tu mange (comment le sais-tu ?), es-tu pareillement sûr pour tous ce qui peut être donné comme compléments, puisque c'est ce qui te dérange personnellement visiblement ?
(je vois pas comment la fabrication de compléments alimentaires pourrait faire ne serait-ce que de l'ombre à la production de viande en terme de pollution et de gaspillage de ressources m'enfin bon...)
Même question pour les soins quand ils sont malades, les médocs et autres.
(et des races issues de la main de l'homme -toutes les races en somme-, à part quelques races dites rustiques, c'est souvent malade, pour ne pas dire, dans le cas des bovins, systématiquement et de façon chronique)

Point B12 : de mémoire c'était les 4/5ème de la production mondiale, puisqu'elle représentait au moins 5 fois ce dont l'humanité avait besoin dans un volume de supplémentation non changé. C'était il y a bien 8 ans, j'imagine que les chiffres se sont envolés depuis.

Sinon, ma question concernant le sens de ta venue ici vaut depuis le début du topic.
 
Le film cowspiracy c'était plutôt en réponse à ton point de vue "écologie radicale" qui pourtant semble pas mal se moquer des effets de l'élevage. (à moins que tu ne t'approvisionne chez un petit paysan avec 20 bêtes qui se battent en duel et 10ha de prairie en friche, en extensif parfait, tu n'en a pas pipé mot depuis le début en réalité)

Pour des infos surement un peu passée aujourd'hui, sur la B12 : http://www.cahiers-antispecistes.org/le ... mballages/ (Mais ce n'est pas exhaustif, loin de là)
 
Pasencorevegan":267hzup3 a dit:
Watermelon":267hzup3 a dit:
Pasencorevegan":267hzup3 a dit:
c'est pire que tuer pour consommer, la c'est tuer simplement pour rendre la production plus belle.
Pourquoi ça serait pire de tuer pour avoir une production plus belle (ou surtout plus abondante) que de tuer pour avoir simplement un goût qu'on apprécie dans la bouche ? :gné:

C'est pas moi qui le dis c'est les vegan qui en parlent comme ça ...
Pesonellement je prends plus de plaisir à manger des légumes que de la viande mais comme je l'ai dis plus tot, je consomme de la viande que pour varier mon alimentation.
J'ai pas compris ta réponse. Dans "c'est les vegan qui en parlent comme ça", ça veut dire quoi "comme ça" ? :hein:

Pasencorevegan":267hzup3 a dit:
Watermelon":267hzup3 a dit:
Non, mais en fait on s'en fiche du fait que ça ne te dérange pas de mourir. C'est hors-sujet.

En fait c'est juste pour justifier pourquoi je continue de manger de la viande c'est tout. Je ne mange pas ce que je n'accepte pas.
Pourquoi tu n'appliques pas ce raisonnement aux humains : "J'accepterai qu'on me tue donc je peux tuer des gens (même si eux n'ont pas envie d'être tués)".

Pasencorevegan":267hzup3 a dit:
Watermelon":267hzup3 a dit:
Et on ne doit pas avoir la même définition du mot "respect". Quand on voit ce mot utilisé pour parler de "tuer avec respect" on se rend compte qu'il ne veut plus rien dire du tout. :rolleyes: Pour moi respecter ça veut dire être à l'écoute de l'autre et agir en fonction. Les animaux expriment très clairement leur désir de ne pas mourir quand ils sont confrontés à la mort (c'est sûr que si tu les prends par surprise ils ne peuvent pas exprimer grand chose).

J'ai déjà vu une poule se suicider ... sans subir de pression de l'homme, pour la petite histoire c'était une petite poule et un très gros coq, le coq il voulait ... je vais pas vous faire un dessin, mais la poule n'aimait pas trop ça, elle a arrêté de manger et s'est laissée mourir. Avant que vous vous offusquiez, ces animaux n'étaient pas enfermés et n'étaient pas destinés à être mangés. On a jamais compris pourquoi elle ne s'est pas enfuie. Est-ce que c'est parce qu’elle estimait ne pas pouvoir survivre seule, ou parce qu’elle était trop vieille ...
Je ne vois pas le rapport entre mon commentaire que tu cites et ta réponse. À moins que tu ne supposes qu'un seul exemple de suicide animal signifie que les animaux d'une manière générale ne souhaitent pas vivre. Dans ce cas là, même réflexion qu'au dessus, pourquoi n'appliquent tu pas la même logique aux humains. Certains humains se suicident donc c'est bien la preuve que les humains ne souhaitent pas vivre et qu'on peut les tuer. :crazy2:
 
Oui et puis le raccourcis fumeux entre un animal clairement en détresse psychologique, voire, pourquoi pas, en dépression profonde, et le supposé souhait de mourir...

Et quand bien même ce serait effectivement un "suicide" : donc aucun animal ne souhaite vivre ? (entre ça et "les véganes disent eux-même que les végétaux c'est moins bon que la viande", ça y va les sophismes gras)

En fait plus ça va et plus il me rappelle nicollas : "Je suis écolo à mort, vous n'êtes pas des vrais écolos, de toute façon votre truc c'est irréalisable et ça mettra la planète en péril, et puis j'en ai rien à foutre de tuer des animaux pour les manger de toute façon".
 
"simplement un goût qu'on apprécie dans la bouche ? " on m'a reproché d'utiliser ces mots ... bref je vais pas expliquer à chaque post la même chose en boucle :/

"Pourquoi tu n'appliques pas ce raisonnement aux humains : "J'accepterai qu'on me tue donc je peux tuer des gens (même si eux n'ont pas envie d'être tués)"."
Encore la même chose ...

"Les animaux expriment très clairement leur désir de ne pas mourir"
j'explique qu'il peut en être autrement. là il y avait une alternative au suicide évidente vu que d'autres poules l'ont déjà fait, c'est tout. Par contre si tu réfléchis un peu plus loin ça montre que les poules ont une conscience et une capacité de réflexion.

"À moins que tu ne supposes qu'un seul exemple de suicide animal signifie que les animaux d'une manière générale ne souhaitent pas vivre. Dans ce cas là, même réflexion qu'au dessus, pourquoi n'appliquent tu pas la même logique aux humains. Certains humains se suicident donc c'est bien la preuve que les humains ne souhaitent pas vivre et qu'on peut les tuer. :crazy2:"
Je comprends pas comment tu peux tirer ce genre de conclusion.


"Et quand bien même ce serait effectivement un "suicide" : donc aucun animal ne souhaite vivre ? (entre ça et "les véganes disent eux-même que les végétaux c'est moins bon que la viande", ça y va les sophismes gras)"
c'est pas moi qui le dis vois avec watermelon qui a lancé l'idée. <br /:><:br /> — Le 20 Aoû 2017, 01:10, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Je pense que l'on tourne en rond et que ce sujet peut être clos.

Je voulais particulièrement remercier Cannel et sango10 pour leur réponses sincères.

Et grâce sango10 je vais arrêter ma consommation de viande rouge, je serais toujours pas végan mais c'est encore un petit pas de plus.

Je suis un peu déçu qu'avec certains la communication a été difficile mais vu qu'on est de deux monde différents je m'y attendais.

Je vous souhaite à tous une agréable vie. Adieu.
 
Pasencorevegan":3unm2neh a dit:
c'est pas moi qui le dis vois avec watermelon qui a lancé l'idée.
J'ai lancé une idée moi ? :gné: Quelqu'un comprend de quoi il parle ?
 
Je comprends surtout qu'il considère "sincères" les personnes qui ont un discours qui l'arrangent.
Qui considère avoir été hypocrite ici ? Pas moi en tout cas. Il va falloir réviser la définition de "sincère".

Je comprends aussi qu'on aborde le moment où, à force d'exposer des arguments et des termes avec lesquels il n'a pas une position claire (sinon il ne serait pas venu ici) et n'y avait jamais vraiment réfléchit avant manifestement, il commence à y avoir des incohérences, et comme visiblement la cohérence absolue c'est son crédo, ça doit le faire chier, alors il nous reproche de ne pas comprendre et se garde bien d'aller plus avant, en évoquant des reproches tombés du ciel.
C'est celui qui parle de communication difficile qui ignore délibérément certaines questions (le tableau de Tcharls, comment vérifie-t-il la provenance de sa viande au quotidien, comment peut-il être sûr tout en découvrant la supplémentation des animaux), ou fait des réponses globales de plusieurs paragraphes et posts en 1 seule phrase courte qui ne répondent à rien.

Sinon, la solution qu'il semble proposer c'est de pousser (ou laisser, je ne sais trop par quel moyen) les animaux se suicider pour avoir les mains propres ?
(c'est ce que finalement je comprends dans son post d'adieu)
 
Ce que je n'aprécie pas c'est qu'on m'associe à des idées auquel je n'adhère pas et qu'on demande de me justifier sur ces même idées.


Ici tu lance l'idée
"À moins que tu ne supposes qu'un seul exemple de suicide animal signifie que les animaux d'une manière générale ne souhaitent pas vivre. Dans ce cas là, même réflexion qu'au dessus, pourquoi n'appliquent tu pas la même logique aux humains. Certains humains se suicident donc c'est bien la preuve que les humains ne souhaitent pas vivre et qu'on peut les tuer. :crazy2:"

et ici on me demande de me justifier
"Et quand bien même ce serait effectivement un "suicide" : donc aucun animal ne souhaite vivre ? (entre ça et "les véganes disent eux-même que les végétaux c'est moins bon que la viande", ça y va les sophismes gras)"

et là j'explique que les interprétions lancées sont fausses et ne me correspondent pas.
""Les animaux expriment très clairement leur désir de ne pas mourir"
j'explique qu'il peut en être autrement. là il y avait une alternative au suicide évidente vu que d'autres poules l'ont déjà fait, c'est tout. Par contre si tu réfléchis un peu plus loin ça montre que les poules ont une conscience et une capacité de réflexion."

On m'affirme forcément A, je dis il existe au moins 1 A et donc vous en déduisez que je
pense A.


J'ai une position parfaitement claire, et j'étais venu sur le site dans une démarche de trouver des informations concernant vegan + bio.
"il n'a pas une position claire (sinon il ne serait pas venu ici)" tu n'as donc pas pris le temps de lire mes messages ? je l'ai dis plusieurs fois déja.

Je suis ici pour échanger des informations et non pas pour me faire accuser de tout les malheurs du monde de manière répétitive par des "végland" (même référence que précédemment)

Si je pars c'est que je me suis déjà justifié sur toutes les questions que vous m'avez posé et que je ne souhaite pas y répondre à nouveau.

Alors pourquoi j'ai remercié seulement deux personnes ?
Cannel a répondu à ma question. Et c'est leu seul qui a pris le temps d'expliquer correctement sa manière de penser.

V3nom toi tu es plus du genre à répondre par une question par une autre question style:
Moi - pourquoi tu ne manges pas bio ? pour x et x raison (argumentaire)
Toi - Si x et x pourquoi toi tu n'es pas végan ?

Au final tu ne réponds à rien et c'est très frustrant d'avoir quelqu'un qui ne veut pas discuter mais accuser.

Et si tu veux la preuve d'avoir des œillères :
"Je comprends aussi qu'on aborde le moment où, à force d'exposer des arguments et des termes avec lesquels il n'a pas une position claire (sinon il ne serait pas venu ici) et n'y avait jamais vraiment réfléchit avant manifestement, il commence à y avoir des incohérences, et comme visiblement la cohérence absolue c'est son crédo, ça doit le faire chier, alors il nous reproche de ne pas comprendre et se garde bien d'aller plus avant, en évoquant des reproches tombés du ciel."

Mon message précédent :
"Et grâce sango10 je vais arrêter ma consommation de viande rouge, je serais toujours pas végan mais c'est encore un petit pas de plus."

Alors la question c'est pourquoi sango10 est arrivé en un seule message à changer ma consommation alors que toi en 50 tu me dégoute tu véganisme ?

"Enfin, l'élevage des animaux semble être la première cause de bien des problèmes environnementaux, raison pour laquelle pour quelqu'un qui souhaite minimiser son impact sur l'environnement, boycotter les produits animaux est une excellente idée!
je te conseille de jeter un oeil au film "Cowspiracy : the sustainability secret" si tu ne l'as jamais vu."
Voilà le message de sango10 qui est très positif est encourageant.


Le message de V3nom :
Ma citation :
Je parle juste de la quantités recommandée par les nutritionnistes pour l'apport de protéines, après on peut manger des protéines sous d'autres formes, mais connaissez vous beaucoup de personnes qui mangent 50g de viande par repas ? C'est la surconsommation de viande que j'accuse.

Réponse:
Tu accuses aussi semble-t-il les véganes de vouloir au moins inconsciemment attenter à l'environnement et/ou aux emplois des éleveurs.


Je dis que le problème c'est qu'on mange trop de viande à la place de varier ses apports de protéines et toi tu me réponds que j'accuse les véganes à attenter à l’environnement, idée que je n'ai mais vraiment pas du tout, au contraire je considère que si tout le monde était végétalien/bio il y aurait besoins de moins de terre mais plus de main d’œuvre nécessaire.


La suite :
Ici on dépasse déjà les 50g par jours, donc disons 25g par repas, mais à y regarder de plus près (c'est écrit en tout petit pour ne pas effaroucher les personnes) : il ne s'agit que de la viande dite "rouge". Donc exit la volaille, ok, mais aussi la charcuterie, le dindonneau, le jambon, les rillettes, le paté, les gratons, le lapin, les cordons bleus, les nuggets, les lardons, la plupart (tous ?) des animaux de chasse, tous les poissons, les """fruits de mer""", les abats, la farce, la sauce bourguignonne, la tapenade, les anchois dans les olives, etc etc etc ...

Si tu veux vraiment qu'on cause surconsommation, commençons par abandonner le terme de "viande" et parlons chair animale.
Là ouai, sans sourciller une seconde je suis près à parier que l'occidental moyen bouffe, en moyenne, plus de 50g de chair animale par repas, tous les jours, toute l'année.


Sachant que je dis précédement :
"Je n'ai pas la même consommation que la plupart des autres, 100g de viande par jours c'est suffisant pour les apport de protéines et de vitamines."
et
"Je mange très peu de viande (2-3 fois par semaines) et je suis pas à l'abri de devenir végétarien prochainement."

Si on résume je ne mange que 100 g de viande par jour et ce seulement 3 fois par semaines (donc forcément je mange "uniquement" des protéines végétales 4j/s), et je ne parle pas de viande au sens viande rouge mais dans le sens "chair animale et dérivés".
Je ne vois donc pas bien pourquoi tu me balance ces informations, sachant que je me suis déjà justifié sur mon alimentation et qu'elles vont dans ton sens.



Ensuite dans tes dernier messages :
Le film cowspiracy c'était plutôt en réponse à ton point de vue "écologie radicale" qui pourtant semble pas mal se moquer des effets de l'élevage. (à moins que tu ne t'approvisionne chez un petit paysan avec 20 bêtes qui se battent en duel et 10ha de prairie en friche, en extensif parfait, tu n'en a pas pipé mot depuis le début en réalité)


Et mes réponses à tes questions que tu m'as posé :
Tu te contentes de demander à l'éleveur s'il fait bien son boulot ? Non je vais chez lui.
Tu te rends dans l'enceinte pour voir de tes yeux ? Oui puisque je ne le vois que dans son exploitation, j'ai parfois du mal a le trouver, c'est très grand.
Tu y retournes régulièrement ? Pas tellement, mais comme il a pas le téléphone, on a pas trop le choix de débarquer quand on veut.
Tu prends la peine d'observer sur le long terme chaque phase gérée par l'établissement ? Chaque phase de la vie de l'animal ? Si c'est ça oui, mais pas forcément des betes que je consomme.
Tu suis les animaux une fois qu'il sont en route vers l'abattoir ? On ne vas pas à l'abattoir, chez le boucher/abbateur.
Tu les accompagnes dans leurs derniers instants ? Ou moi ou mon père pour vérifier que la bête ne souffre pas + l'éleveur.
Tu adoptes quel point de vue quand tu regarde comment fonctionne un établissent ? Un abattoir ? c'est dégueu jamais j'y foutrai les pieds, même pour les personnes qui y travaille dedans je trouve ça malsain.

Une autre réponse
J'ai juste dis que je prenais la viande chez le producteur, là ou je suis sur que les bêtes sont bien traitées, et abattues sans souffrance.


Donc si on résume, j'achetais de la viande chez un paysan qui n'a pas le téléphone, et qui a de vastes terres, et tue tellement peu de bêtes qu'il n'a pas besoins d'aller dans un abattoir. Si tu prends le temps de réfléchir à partir de ces éléments, ce paysan ne peut pas posséder une exploitation intensive ni commerciale puisque trop contraignant pour le consommateur moyen (pas de contact par téléphone + internet), de plus, il doit avoir très peu de bêtes vu qu'il n'a pas besoins d'aller dans les abattoir.
Alors non il n'a pas 10ha de friches mais il est autonome, il ne vend sa production que pour payer les charges et les impôts (ce que tu ne pouvais pas deviner mais que tu ne voulais pas savoir).

"tu n'en a pas pipé mot depuis le début en réalité"
Donc oui je l'ai dis peut être pas suffisamment clairement (faut réfléchir/déduire un petit peu c'est vrai), mais j'ai quand même maintes et maintes fois montrer dans mes réponses que c'était ma manière de penser, si tu ne retiens que ce qui te choque c'est normal.


Et pour résumé j'ai dis à de nombreuses reprises que je voulais passer végétalien, mais tant que je n'aurai pas accès à de la vitamine B12 sans passer par les labo pharmaceutiques je ne peux pas changer (question de principe) sauf si je ne peux plus accéder à de la viande répondant à mon cahier des charges très strict (vu plus haut).
Et personne ni toi ni les autres ne m'ont répondu à la question suivante : comment produire de la vitamine B12 chez soi.


"Sinon, la solution qu'il semble proposer c'est de pousser (ou laisser, je ne sais trop par quel moyen) les animaux se suicider pour avoir les mains propres ?
(c'est ce que finalement je comprends dans son post d'adieu)"

Faut vraiment vraiment vraiment être complètement, à 100%, débile pour penser qu'a partir d'un seul cas de suicide isolé, j'en déduis que les animaux "d'une manière générale ne souhaitent pas vivre." et que "la solution qu'il semble proposer c'est de pousser (ou laisser, je ne sais trop par quel moyen) les animaux se suicider pour avoir les mains propres ?".
Je dis pas ça pour vous blesser, c'est un fait, c'est comme si je disais que parce que j'ai rencontré deux végans complètement barrés tout les végans sont barrés.
Augmentez vos doses de vitamine B12 parce que clairement vous deux en manquez.
 
Me demande comment on en est arrivé à parler de poules suicidaires.

Sinon, pasencorevegan si tu ne manges que 3 fois par semaine de la viande et que visiblement tu risques encore d'en diminuer ta consommation (si j'ai bien tout compris vu que tu ne veux plus manger de la viande rouge) à ta place je ferrais quand même un peu gaffe à mon taux de B12. Et je ne serais pas étonnée que dans ton cas il faudrait peut-être complémenter.

Si j'avais été au courant de la B12 avant, pense que je me serais complémentée bien avant d'être quasi végétalienne et l'aurais fait quand j'étais encore que flexitarienne.

P.
 
C'est parti a partir ce ça "Les animaux expriment très clairement leur désir de ne pas mourir". Après j'ai voulu partager une expérience (traumatisante) personnelle pour montrer que dans certains cas extrêmes, il peut arriver que certains animaux abandonnent toute volonté de vivre, pas besoins à partir d'un cas isolé d'ouvrir un débat selon moi.


Concernant la vitamine B12, je fais des analyses une fois tout les 6 mois, et j'en parle avec mon médecin. Mais c'est vrais que c'est un sujet d'inquiétude. Et comme ma santé passe avant mes principes, si en retirant la viande rouge de mon alimentation j'ai une carence en vitamine B12, je deviendrai végétalien, puisque si je suis obligé de prendre des compléments alimentaires malgrès le fait que je mange de la viande, autant passer directement au végétalisme (selon moi, vu que je prends plus de plaisir à manger une bonne salade plutôt qu'un morceau de chair animale).

Un commentaire tout à fait pertinent merci HaricotPrincesse.
 
Désolé d'avance pour le pavé, surtout que j'avais la flemme de répondre à tout, chose qui a déjà été discuté maintes et maintes fois ici et ailleurs, depuis des années... La lassitude et l'impatience nous gagne très vite, tu comprendras plus bas je pense. (j'espère)

Pasencorevegan":1grpo3zk a dit:
Faut vraiment vraiment vraiment être complètement, à 100%, débile pour penser qu'a partir d'un seul cas de suicide isolé, j'en déduis que les animaux "d'une manière générale ne souhaitent pas vivre." et que "la solution qu'il semble proposer c'est de pousser (ou laisser, je ne sais trop par quel moyen) les animaux se suicider pour avoir les mains propres ?".

Alors pourquoi tu avances cette anecdote en réponse direct à l'argument du désir de vivre chez les animaux ???

Comprends 2 secondes qu'on trouve le liens logique et qu'il peut facilement s'agir d'une tentative d'invalider ce désir-là. Surtout de la part d'une personne qui passe à peu près tout le sujet à bien nous faire comprendre que l'éthique animale, elle s'en fout pas mal. (argument massue : "moi je m'en fout de mourir". super !)

Et pour le 100 débile et tout, saches qu'une bonne par de tes compatriotes mangeurs de viandes le font ce raccourci-là, et le plus sérieusement du monde.

Et puis qu'est-ce que toi tu appelles "une alternative au suicide" ? A peu près personne je crois ici n'a compris de quoi tu voulais parler et surtout où tu veux en venir avec cet argument basé sur une anecdote personnelle. Certes on n'est pas du même avis sur plusieurs sujets, mais parfois (souvent), l'incompréhension n'est pas un défaut du receveur mais de l'émetteur. (on en a plusieurs tous les mois en moyenne sur ce forum, des mangeurs de viande qui viennent nous expliquer la vie et qui finissent par nous dire qu'on ne pige rien, mais sans plus rien expliquer quand ils sentent que la logique et la cohérence commence à leur faire défaut, on est méfiants et prend les devants à force)

Egalement, évoquer une absence de généralisation dans tes propos... Tu a commencé par ça en arrivant ici : "pourquoi les véganes (sous entendu tous) que j'ai rencontré ne parlent pas bio". N'es-tu pas venu pour vérifier si c'était généralisé ou juste toi qui n'a pas eu de bol dans tes rencontres et discussions avec eux ?
En tout cas il est assez clair pour des gens comme nous (habitués aux amalgames et aux stéréotypes débiles) que tu es venu avec un à priori assez ancré. (et c'est normal d'une certaine manière)

On t'a proposé notre propre petit sondage interne, qui vaut ce qu'il vaut, mais qui montre que pour les personnes qui ont participé, non, les végés (au sens large) ne s'en foutent pas du bio, mais qu'il y a aussi plein de raisons externes (cout, mais aussi disponibilité, visibilité, moyens techniques, logistiques, etc...) qui font qu'on y consacre tous une part plus ou moins grande de notre budget, énergie, temps, etc...

Tu peux t'en foutre de ces raisons et les trouver irrecevables de ton point de vue de super écolo méga bio mieux que nous tous (c'est un peu le propos général, même si c'est pas intentionnel de ta part, c'est facilement interprétable comme tel), et ayant une localisation pratique si tu as la chance de pouvoir aller rapidement et à moindre cout directement chez un producteur "clean", ce qui n'est pas le cas de tout le monde, surtout d'un point de vue végane, car crois-le ou pas, il y a pas mal d'exploitations bio qui ne sont pas véganes. Tous les véganes n'en tiennent pas compte, mais certains si.
(exploitation d'animaux pour le travail de la terre, intrants d'origines animales)

Pour ma part, c'est du presque 100% bio (aliments, cosmétiques et produits d'entretien, ainsi qu'une part des fringues, quand ce n'est pas de la récup), et je déplore amèrement ne pas pouvoir surveiller les façons de produire, ainsi que les intrants, si tu veux tout savoir, je devrais donc pas me sentir visé ni même concerné par ton sujet. Pourtant...

Il n'empêche que ces raisons qui font que la consommation fluctue autant parmi nous, même si tu ne les trouve pas recevables, existent et ont un poids suffisant pour les personnes qui les vivent ou les subissent. (un peu comme le désir de vivre, qui aurait l'air assez faible chez toi, mais peut-être bien plus élevé chez bien des animaux)

Concernant mes mots "il n'a pas une position claire", c'était vis à vis de l'éthique animale, le véganisme, je dirais même la morale, et accessoirement les supplémentations animales et enfin et surtout les couts écologiques liés à l'élevage (de plus en plus connus, chiffrés et difficiles à nier) vis à vis de celui (supposé) de la fabrication des pilules de B12. (l'argument qu'à un moment tu as avancé pour ne pas être végane il nous a semblé, mais là encore on peut se tromper)

Merci de ne pas faire de coupes franches dans les citations pour nous (me) faire dire ce qui n'a pas été dit et finalement faire exactement ce que tu nous reproche de faire. (tu vois, la discussion "difficile", c'est souvent dans les deux sens)

Quant au fait que je ne voudrais répondre à rien... Ma fois je t'ai avancé des arguments précis selon ce que j'ai (on) a comprit d'où tu voulais en venir, arguments que tu as pour beaucoup d'entre eux simplement d'ignoré, et concernant mes questions, la plupart sont elles aussi restées sans réponses. (et pas que les miennes)

Garde accessoirement à l'esprit que tu es ici sur un forum qui regroupe des personnes qui majoritairement (en fait presque toutes, et sinon en train de le devenir) bannissent la consommation de chair animale (quand ce n'est pas tout produit d'origine animale), donc accessoirement (ou pas), des états d'âme sur la meilleure façon d'en manger en ayant le point de vue rationaliste écologique qui souvent n'a que faire de la souffrance des individus (discours que je connais bien, je sors d'une école d'écologie), au delà du fait qu'on ne cautionne pas cette consommation-là une seconde, et même si tu n'en a rien à faire, la plupart des personnes ici luttent, sont engagées, militent et certaines même sont activistes contre la consommation dont tu viens nous présenter un aspect, pour toi, honorable, mais pour nous, exempt de toute considération animale. (à part la vision globale "l'écologie sauve aussi les animaux", qui est très discutable au cas par cas, surtout chez un omnivore)

C'est très bien si Sango10 t'a fait changer d'avis (sur la viande rouge uniquement apparemment). Le truc c'est que tu as eu plusieurs autres points de vue avant, mais certains ont été purement ignorés encore. (et avant même que je vienne participer à ce sujet)

Concernant le fait que tu n'aurais jamais dit que les véganes risquent de causer des problèmes environnementaux.
Tu as quand même bien insisté sur l'idée (qui est un point de vue purement omnivore) du relâchement des animaux dans la nature, ainsi que l'idée un peu floue de la pollution générée par les comprimés de B12.
En nous demandant de nous justifier sur le moindre petit détail imaginable en passant, chose qu'on passe nos journées à faire ici comme hors internet.

Encore une fois, ton propos n'était peut-être pas celui-là à la base, mais remet aussi 2 minutes la façon dont tu tournes tes arguments en question peut-être, dans le cadre d'un forum végétarien. Je sais pas, c'est une question de bon sens... (toi qui appelle à l'intelligence et finit par évoquer notre potentielle débilité 100% pur jus...)

Concernant le volume de viande par repas, il y a clairement quiproquo et je ne sais même pas vraiment pourquoi cet argument-là a seulement été avancé au départ. Toujours est-il que les chiffres que j'ai donnés étaient en réponse à ce que tu as donné comme volume moyen nécessaire pour une bonne santé.
Et j'ai gardé une lecture globale (au moins à l'échelle du pays français), puis-que j'estime qu’autant en terme d'écologie que de véganisme, rester centrer sur ce qu'on fait en tant que personne individuelle coupée du reste de la société et de sa consommation, ça me semble juste abscons. J'aurais surement du le préciser.

Mais une chose dont je suis absolument certain : quelle que soit le volume de ta consommation de viande à la semaine, elle ne va surement pas "dans mon sens", non, merci, mais ça va aller...

Je dis pas ça pour vous blesser, c'est un fait, c'est comme si je disais que parce que j'ai rencontré deux végans complètement barrés tout les végans sont barrés.

Tu as dis juste plus haut qu'avec mes "50 messages" (autant que ça ?) je t'aurais dégouté du véganisme. C'est exactement le même propos.

En fait c'est un lot d'imprécision, de neutralité que tu pense avoir sur certains point mais qu'on ne partage pas, des petites incohérences et certains points ignorés, que tu n'as pas vu, ou que tu refuse peut-être de considérer comme tel, qui font qu'on a du mal à saisir où tu veux en venir avec certains de tes posts, et qui font accessoirement qu'on se sent comme attaqués sinon sommairement discrédité dans notre lutte quand, encore une fois (car c'est pas un détail anodin), un mangeur de viande (aussi bio soit-il) vient nous expliquer combien sa consommation tuerait moins (c'est le propos en filigranne) que nos engagement véganes supposés non bio.

Et personne ni toi ni les autres ne m'ont répondu à la question suivante : comment produire de la vitamine B12 chez soi.

Parce-que personne n'a de solution économiquement viable et qu'on est très nombreux ici à trouver ça dérisoire et inutile. (et qu'il existe déjà un sujet sur la question sur le forum en plus. L'outil de recherche, c'est pas pour les radis)

Tu es persuadé qu'on fait fonctionner un commerce qui pollue, oui surement (vivre pollue, quoi qu'on fasse ou ne fasse pas), mais on t'explique aussi que plutôt que venir faire la morale sur des personnes qui, de part le simple fait de refuser de manger de la viande, elles ont peut-être un bénéfice aussi grand que ton choix écologiquement parlant, et qu'il serait surement plus judicieux d'aller voir tes copains omnivores (donc non véganes) non bio, si tu en as, avant de venir taper sur des gens qui font déjà quelque-chose d'assez conséquent à l'échelle individuelle et qui en plus forme une cohésion politique de plus en plus affirmée et avec un poids grandissant.

Comprends que dans un contexte actuel comme celui-là, où le véganisme gagne de l'ampleur et avec lesquels les bienfaits écologiques ne sont pas une chimère, avoir la énième visite d'un mangeur de viande écolo qui s'inquiète de notre pollution, c'est rapidement suspect.
On presque toujours rapidement la preuve qu'il s'agit d'un prétexte et qu'en réalité il s'agit de soit trouver des excuses pour ne pas être végane (comme le fait de dire "ouain tu es méchant tu m'as dégouté de le devenir ;)), ou bien nous démontrer par A+B à quel point on fait de la merde et qu'on devrait au mieux arrêter tout, sinon aller crever...

Parce-qu'encore une fois, des donneurs de leçon qui viennent expliquer (et donc d'une certaine façon discréditer, même si ce n'est pas toujours conscient), on en a la visite régulière et cyclique.

Exemple extrême : On a eu chez nous pendant plus de 4 ans la visite d'une personne, un peu le même profil que toi : méga écolo (surement plus que toi même)
Il est revenu durant toutes ces années, régulièrement, balancer une pique clairement anti-végétarisme bien craignos de temps en temps et sur des sujets pas toujours en rapport, mais toujours selon une même grille de lecture écolo-centrée radicale, mais avec des arguments anti-végés pour la plupart flous, et certains complètement imaginaires. (et avec presque jamais la moindre source)

Comprends qu'on soit méfiants... Oui parce-que le but d'un forum orienté sur un sujet précis, c'est de créer un endroit "safe" concernant ces sujets-là.

Donc on est déjà plutôt cool d'avoir une partie pour les non végés, de répondre à leur question, mais on atteind vite la limite de l'endroit "safe" quand on doit se justifier sur tout et n'importe quoi, quand par ailleurs il existe plein de blogs, livres, documentaires et autres, trouvables facilement (quand on prend la peine de chercher) sur ces mêmes sujets.
(il existe des groupes et forums véganes qui refusent jusqu'à même les végétariens et végétaliens... on est clairement plutôt TRÈS inclusifs ici en comparaison)

Parce-que ça va peut-être t'étonner voire te choquer (et tu peux ne pas comprendre, c'est normal d'une certaine manière), mais parmi nous il y a des personnes qui trouvent aussi mal venu et oppressifs d'avoir à lire des messages parlant de manger de la viande, que des messages sur comment par exemple forcer une fille à coucher sur un forum de victimes de viol. (sans exagérer)

Et même si en général ces personnes fuient cette partie du forum, et bien ce n'est pas blanc ou noir, les sensibilités et investissements de chacuns sont un nuancier aux couleurs infinies. Et peut-être que tu viens d'échanger avec certains de ceux-là, aussi...

PS : distribuer des bonbons en disant qui a bien posté et qui a mal posté ne t'aidera pas, pas ici en tout cas.
 
Et je cite le message lié 2° réponse à cette question :
Pasencorevegan":12ktw2lw a dit:
J'ai déjà vu une poule se suicider ... sans subir de pression de l'homme, pour la petite histoire c'était une petite poule et un très gros coq, le coq il voulait ... je vais pas vous faire un dessin, mais la poule n'aimait pas trop ça, elle a arrêté de manger et s'est laissée mourir. Avant que vous vous offusquiez, ces animaux n'étaient pas enfermés et n'étaient pas destinés à être mangés. On a jamais compris pourquoi elle ne s'est pas enfuie. Est-ce que c'est parce qu’elle estimait ne pas pouvoir survivre seule, ou parce qu’elle était trop vieille ...

Pour moi la poule avait 3 choix, accepter, mourrir ou partir. L'arternative au suicide était donc de partir comme d'autres l'ont déjà fait. J'espère que c'est clair. (4° fois que j'explique la même chose, le débat avance ...)

V3nom":12ktw2lw a dit:
Comprends 2 secondes qu'on trouve le liens logique et qu'il peut facilement s'agir d'une tentative d'invalider ce désir-là. Surtout de la part d'une personne qui passe à peu près tout le sujet à bien nous faire comprendre que l'éthique animale, elle s'en fout pas mal. (argument massue : "moi je m'en fout de mourir". super !)
De pas vouloir que les animaux souffrent c'est s'en foutre de l'éthique ? Parce que je n'ai pas arrêter de le clamer haut et fort. Alors oui je n'ai pas d'étique sur le meurtre d'animaux et de l'exploitation du moment que c'est sans souffrance ça oui mais faut pas abuser en disant que tu t'en fout pas mal, c'est intolérant.
[/quote]

V3nom":12ktw2lw a dit:
Et pour le 100 débile et tout, saches qu'une bonne par de tes compatriotes mangeurs de viandes le font ce raccourci-là, et le plus sérieusement du monde.
C'est ou nos compatriotes ou du autre groupe, je ne m'identifie pas à eux.

V3nom":12ktw2lw a dit:
Et puis qu'est-ce que toi tu appelles "une alternative au suicide" ? A peu près personne je crois ici n'a compris de quoi tu voulais parler et surtout où tu veux en venir avec cet argument basé sur une anecdote personnelle. Certes on n'est pas du même avis sur plusieurs sujets, mais parfois (souvent), l'incompréhension n'est pas un défaut du receveur mais de l'émetteur. (on en a plusieurs tous les mois en moyenne sur ce forum, des mangeurs de viande qui viennent nous expliquer la vie et qui finissent par nous dire qu'on ne pige rien, mais sans plus rien expliquer quand ils sentent que la logique et la cohérence commence à leur faire défaut, on est méfiants et prend les devants à force)
Expliqué plus haut. (5)

V3nom":12ktw2lw a dit:
Egalement, évoquer une absence de généralisation dans tes propos... Tu a commencé par ça en arrivant ici : "pourquoi les véganes (sous entendu tous) que j'ai rencontré ne parlent pas bio". N'es-tu pas venu pour vérifier si c'était généralisé ou juste toi qui n'a pas eu de bol dans tes rencontres et discussions avec eux ?
En tout cas il est assez clair pour des gens comme nous (habitués aux amalgames et aux stéréotypes débiles) que tu es venu avec un à priori assez ancré. (et c'est normal d'une certaine manière)
Alors là c'est intéressant. Alors non je ne suis pas venu pour vérifier si c'était généralisé ou autre, juste pour connaitre les raisons pour un végan de ne pas manger bio, par choix ou par obligation, pour savoir si c'était par choix (boycott pour x et x raison) ou par dépit (pas accessible / trop cher). Et c'est tout je suis venu ici avec les meilleures intentions du monde et je ne comptais pas déborder de ce sujet là. C'est la communauté qui a dévié du sujet pricipal en en abordant d'autres, auquel j'ai poliment répondu. Chaque individu est différent faut pas mettre tout le monde dans le même panier.

— Le 20 Aoû 2017, 21:44, fusion automatique du message précédent —

V3nom":12ktw2lw a dit:
On t'a proposé notre propre petit sondage interne, qui vaut ce qu'il vaut, mais qui montre que pour les personnes qui ont participé, non, les végés (au sens large) ne s'en foutent pas du bio, mais qu'il y a aussi plein de raisons externes (cout, mais aussi disponibilité, visibilité, moyens techniques, logistiques, etc...) qui font qu'on y consacre tous une part plus ou moins grande de notre budget, énergie, temps, etc...

Tu peux t'en foutre de ces raisons et les trouver irrecevables de ton point de vue de super écolo méga bio mieux que nous tous (c'est un peu le propos général, même si c'est pas intentionnel de ta part, c'est facilement interprétable comme tel), et ayant une localisation pratique si tu as la chance de pouvoir aller rapidement et à moindre cout directement chez un producteur "clean", ce qui n'est pas le cas de tout le monde, surtout d'un point de vue végane, car crois-le ou pas, il y a pas mal d'exploitations bio qui ne sont pas véganes. Tous les véganes n'en tiennent pas compte, mais certains si.
(exploitation d'animaux pour le travail de la terre, intrants d'origines animales)

Qui a dis que j'étais mieux que vous ? Pas moi. Si les témoignages concernant le bio était très bien et le sondage intéressant, dommage qu'il n'ai pas été plus suivi. C'est juste que comme chaque témoignage est suivi d'une accusation, je n'ai pas forcément le temps de montrer que je suis content a partir du moment ou je suis submergé de questions et dans la mesure ou je me sens obligé de répondre à chacune d'entre elles. J'ai quand même pris le temps de dire "Merci pour vos réponses. " dans mon deuxième message avant d'être complètement la tête sous l'eau.

V3nom":12ktw2lw a dit:
Pour ma part, c'est du presque 100% bio (aliments, cosmétiques et produits d'entretien, ainsi qu'une part des fringues, quand ce n'est pas de la récup), et je déplore amèrement ne pas pouvoir surveiller les façons de produire, ainsi que les intrants, si tu veux tout savoir, je devrais donc pas me sentir visé ni même concerné par ton sujet. Pourtant...
C'est bien de le dire aussi, ça permet de varier les témoignages.

V3nom":12ktw2lw a dit:
Il n'empêche que ces raisons qui font que la consommation fluctue autant parmi nous, même si tu ne les trouve pas recevables, existent et ont un poids suffisant pour les personnes qui les vivent ou les subissent. (un peu comme le désir de vivre, qui aurait l'air assez faible chez toi, mais peut-être bien plus élevé chez bien des animaux)
Bien sur que je les trouve recevable, c'est juste que je trouve ça un peu facile de dire et je cite
kob27g":12ktw2lw a dit:
c'était le message complet. Si on me demande de tout justifier je trouve normal que les réponses soient justifiées aussi.

— Le 20 Aoû 2017, 21:45, fusion automatique du message précédent —

V3nom":12ktw2lw a dit:
Concernant mes mots "il n'a pas une position claire", c'était vis à vis de l'éthique animale, le véganisme, je dirais même la morale, et accessoirement les supplémentations animales et enfin et surtout les couts écologiques liés à l'élevage (de plus en plus connus, chiffrés et difficiles à nier) vis à vis de celui (supposé) de la fabrication des pilules de B12. (l'argument qu'à un moment tu as avancé pour ne pas être végane il nous a semblé, mais là encore on peut se tromper)
Alors je vais rappeler ma position clairement, je suis absolument contre l'élevage intensif, l'élevage à but lucratif, l'élevage ou les animaux sont enfermés (que ce soit à l'intérieur ou en extérieur (clôtures)), les abattoir, la surconsommation produits d'origine animale, leur consommation tout les jours, l'exploitation des abeilles, la consommation de bébé/jeunes animaux, (+ désormais contre la consommation de viande rouge). Je crois avoir fait le tour mais il est possible que j'en oublie.


V3nom":12ktw2lw a dit:
Merci de ne pas faire de coupes franches dans les citations pour nous (me) faire dire ce qui n'a pas été dit et finalement faire exactement ce que tu nous reproche de faire. (tu vois, la discussion "difficile", c'est souvent dans les deux sens)
Je ne vois pas tellement ou j'ai déformé tes propos, n'hésite pas à me l'indiquer. C'est juste que sinon on se retrouve avec des messages à rallonge.

V3nom":12ktw2lw a dit:
Quant au fait que je ne voudrais répondre à rien... Ma fois je t'ai avancé des arguments précis selon ce que j'ai (on) a comprit d'où tu voulais en venir, arguments que tu as pour beaucoup d'entre eux simplement d'ignoré, et concernant mes questions, la plupart sont elles aussi restées sans réponses. (et pas que les miennes)
Y a eu beaucoup de questions et certaines sont restées sans réponse, c'est vrai, ou c'est un oubli, ou j'y avais déjà répondu ou je ne me suis pas senti concerné (ex : le tableau avec les durées de vie des animaux, ou de la souffrance dans les abattoirs, je ne comprends pas en quoi ça concerne).

V3nom":12ktw2lw a dit:
Garde accessoirement à l'esprit que tu es ici sur un forum qui regroupe des personnes qui majoritairement (en fait presque toutes, et sinon en train de le devenir) bannissent la consommation de chair animale (quand ce n'est pas tout produit d'origine animale), donc accessoirement (ou pas), des états d'âme sur la meilleure façon d'en manger en ayant le point de vue rationaliste écologique qui souvent n'a que faire de la souffrance des individus (discours que je connais bien, je sors d'une école d'écologie), au delà du fait qu'on ne cautionne pas cette consommation-là une seconde, et même si tu n'en a rien à faire, la plupart des personnes ici luttent, sont engagées, militent et certaines même sont activistes contre la consommation dont tu viens nous présenter ...
Alors non ce n'est pas moi qui viens vous le présentez c'est vous que me demandez de me justifier. Si vous ne voulez pas de réponse ne posez pas les questions. Poursuivons

— Le 20 Aoû 2017, 21:40, fusion automatique du message précédent —

V3nom":12ktw2lw a dit:
... un aspect, pour toi, honorable, mais pour nous, exempt de toute considération animale. (à part la vision globale "l'écologie sauve aussi les animaux", qui est très discutable au cas par cas, surtout chez un omnivore)
Alors comme je l'ai déjà dis ce n'est pas le coté écologique du bio dont je parle mais uniquement de l'utilisation de pesticides. Enfin j'ai déjà ma réponse ici, j'ai appris qu'un végan ne défend pas forcément la vie des animaux, mais plutôt lute contre leur exploitation, ce qui n'es pas exactement pareil et qui peux justifier parfaitement la non adhésion totale au bio. C'est pas une généralité mais une idées intéressante qui a été évoquée.

V3nom":12ktw2lw a dit:
C'est très bien si Sango10 t'a fait changer d'avis (sur la viande rouge uniquement apparemment). Le truc c'est que tu as eu plusieurs autres points de vue avant, mais certains ont été purement ignorés encore. (et avant même que je vienne participer à ce sujet)
Si je te dis que manger des légumes augmente la taille de la lune, est ce que tu vas me croire ? Oui d'autres on présenté la même idée, mais sans explication complète ce ne sont que des idées, je ne dispose pas des informations que vous, végans jugez comme normales de connaitre. Donc forcément dire "manger de la viande pollue", vous comprenez ce que cela implique, mais pas votre interlocuteur. Il faut adapter son discours au public visé.

V3nom":12ktw2lw a dit:
Concernant le fait que tu n'aurais jamais dit que les véganes risquent de causer des problèmes environnementaux.
Tu as quand même bien insisté sur l'idée (qui est un point de vue purement omnivore) du relâchement des animaux dans la nature, ainsi que l'idée un peu floue de la pollution générée par les comprimés de B12.

— Le 20 Aoû 2017, 21:46, fusion automatique du message précédent —

J'ai juste dis que si on les relâche tous d'un coup c'est pas possible, et que par conséquent il faut prévoir une solution durable, pour qu'ils puissent vivre dans un espace défini, à l'état sauvage. Je ne vois pas en quoi je dis dans ces mots que les végan risquent de causer des problèmes environnementaux. J'ajouterai qu'on a déjà d'autres gros animaux qui vivent à l'état sauvage en France (sanglier, chevreuil, ...) donc c'est parfaitement réalisable du moment on prévoit suffisamment en amont.
Je ne pense pas qu'il y ait de pollution générée par les comprimés de B12, même si je ne connais pas le processus exact de fabrication. Le seule truc qui me gène c'est qu'en achetant des comprimés de B12, 1 tu ne sais pas exactement ce que tu prends et 2 d'une certaine manière tu soutient les laboratoires. Ce sont des raisons uniquement personnelles, je n'achète pas de produits transformés pour mon alimentation et je ne veux pas soutenir les laboratoires pharmaceutiques. Donc rien à voir.
Ce qui serait cool c'est d'avoir un hermann pour la vitamine B12, le gateau de l'amitié version végan ...

V3nom":12ktw2lw a dit:
En nous demandant de nous justifier sur le moindre petit détail imaginable en passant, chose qu'on passe nos journées à faire ici comme hors internet.

Encore une fois, ton propos n'était peut-être pas celui-là à la base, mais remet aussi 2 minutes la façon dont tu tournes tes arguments en question peut-être, dans le cadre d'un forum végétarien. Je sais pas, c'est une question de bon sens... (toi qui appelle à l'intelligence et finit par évoquer notre potentielle débilité 100% pur jus...)
Je cite donc le passage

Pasencorevegan":12ktw2lw a dit:
Faut vraiment vraiment vraiment être complètement, à 100%, débile pour penser qu'a partir d'un seul cas de suicide isolé, j'en déduis que les animaux "d'une manière générale ne souhaitent pas vivre." et que "la solution qu'il semble proposer c'est de pousser (ou laisser, je ne sais trop par quel moyen) les animaux se suicider pour avoir les mains propres ?".
Bah explique alors comment à partir de : j'ai vu une fois une poule se suicider dans un cas unique, vous déduisez :

Watermelon":12ktw2lw a dit:
Je ne vois pas le rapport entre mon commentaire que tu cites et ta réponse. À moins que tu ne supposes qu'un seul exemple de suicide animal signifie que les animaux d'une manière générale ne souhaitent pas vivre. Dans ce cas là, même réflexion qu'au dessus, pourquoi n'appliquent tu pas la même logique aux humains. Certains humains se suicident donc c'est bien la preuve que les humains ne souhaitent pas vivre et qu'on peut les tuer. :crazy2:

V3nom":12ktw2lw a dit:
Oui et puis le raccourcis fumeux entre un animal clairement en détresse psychologique, voire, pourquoi pas, en dépression profonde, et le supposé souhait de mourir...

Et quand bien même ce serait effectivement un "suicide" : donc aucun animal ne souhaite vivre ? (entre ça et "les véganes disent eux-même que les végétaux c'est moins bon que la viande", ça y va les sophismes gras)
C'est ce que je reproche. Pourquoi à partir d'un élément on me pose une question complètement à coté en induisant que j'y adhère?

— Le 20 Aoû 2017, 21:46, fusion automatique du message précédent —

V3nom":12ktw2lw a dit:
Concernant le volume de viande par repas, il y a clairement quiproquo et je ne sais même pas vraiment pourquoi cet argument-là a seulement été avancé au départ. Toujours est-il que les chiffres que j'ai donnés étaient en réponse à ce que tu as donné comme volume moyen nécessaire pour une bonne santé.
Et j'ai gardé une lecture globale (au moins à l'échelle du pays français), puis-que j'estime qu’autant en terme d'écologie que de véganisme, rester centrer sur ce qu'on fait en tant que personne individuelle coupée du reste de la société et de sa consommation, ça me semble juste abscons. J'aurais surement du le préciser.
Si c'est purement informatif ok, mais faut alors que dans le ton je ne sente pas ça comme une accusation et par conséquent obligé de me justifier pour quelque chose dont je ne prends pas part.

— Le 20 Aoû 2017, 21:39, fusion automatique du message précédent —

V3nom":12ktw2lw a dit:
Mais une chose dont je suis absolument certain : quelle que soit le volume de ta consommation de viande à la semaine, elle ne va surement pas "dans mon sens", non, merci, mais ça va aller...

Le contexte :

V3nom":12ktw2lw a dit:
Tu accuses aussi semble-t-il les véganes de vouloir au moins inconsciemment attenter à l'environnement et/ou aux emplois des éleveurs.

Mais concernant la quantité. Il faut déjà faire tomber une belle imposture médfiatique : c'est quoi la "viande" ?

http://www.la-viande.fr/nutrition-sante ... nde-france

Ici on dépasse déjà les 50g par jours, donc disons 25g par repas, mais à y regarder de plus près (c'est écrit en tout petit pour ne pas effaroucher les personnes) : il ne s'agit que de la viande dite "rouge". Donc exit la volaille, ok, mais aussi la charcuterie, le dindonneau, le jambon, les rillettes, le paté, les gratons, le lapin, les cordons bleus, les nuggets, les lardons, la plupart (tous ?) des animaux de chasse, tous les poissons, les """fruits de mer""", les abats, la farce, la sauce bourguignonne, la tapenade, les anchois dans les olives, etc etc etc ...

Si tu veux vraiment qu'on cause surconsommation, commençons par abandonner le terme de "viande" et parlons chair animale.
Là ouai, sans sourciller une seconde je suis près à parier que l'occidental moyen bouffe, en moyenne, plus de 50g de chair animale par repas, tous les jours, toute l'année.

Je coupe un peu ma réponse mais voilà ce qui te gène

Pasencorevegan":12ktw2lw a dit:
Si on résume je ne mange que 100 g de viande par jour et ce seulement 3 fois par semaines (donc forcément je mange "uniquement" des protéines végétales 4j/s), et je ne parle pas de viande au sens viande rouge mais dans le sens "chair animale et dérivés".
Je ne vois donc pas bien pourquoi tu me balance ces informations, sachant que je me suis déjà justifié sur mon alimentation et qu'elles vont dans ton sens.
Dans ton post tu te plains que les 100g ne sont pas très représentatif, et que implicitement parmi les carniens, la plupart mangent largement plus de 50g de chair animale par repas. J'ai dis "dans ton sens" parce que je suis largement en dessous des 50g par repas, je suis entre 200 et 400g par semaines, et que par conséquent je ne pense pas être un surconsommateur de viande, et même un surconsommateur de "chair animale" dans ton sens.

— Le 20 Aoû 2017, 21:51, fusion automatique du message précédent —

Alors la question c'est pourquoi sango10 est arrivé en un seule message à changer ma consommation alors que toi en 50 tu me dégoute tu véganisme ?

50 messages c'est une expression, faut pas abuser non plus ^^, alors pour expliquer, ta manière de t'exprimer face à un carnien me dégoute du véganisme, c'est surement pas ton intention mais c'est que je ressens. Mais pour autant le message de sango10 me donne envie de m'y engager. C'est juste une mise en garde pour que tu surveille la forme (pas le fond) de ton discours pour profiter au développement du mouvement vegan, et redorer son image qui en a bien besoins, parce-que si je me suis senti complètement rejeté d'autres le ressentiront aussi.


V3nom":12ktw2lw a dit:
En fait c'est un lot d'imprécision, de neutralité que tu pense avoir sur certains point mais qu'on ne partage pas, des petites incohérences et certains points ignorés, que tu n'as pas vu, ou que tu refuse peut-être de considérer comme tel, qui font qu'on a du mal à saisir où tu veux en venir avec certains de tes posts, et qui font accessoirement qu'on se sent comme attaqués sinon sommairement discrédité dans notre lutte quand, encore une fois (car c'est pas un détail anodin), un mangeur de viande (aussi bio soit-il) vient nous expliquer combien sa consommation tuerait moins (c'est le propos en filigranne) que nos engagement véganes supposés non bio.

Pour rappel, tout les sujets abordés (en dehors du bio) dans ce sujet ont été amenés par d'autres personnes que moi. Je n'ai fais que répondre et me justifier, donc je ne vois pas comment je peux vous attaquer en général.

— Le 20 Aoû 2017, 21:52, fusion automatique du message précédent —

V3nom":12ktw2lw a dit:
Et personne ni toi ni les autres ne m'ont répondu à la question suivante : comment produire de la vitamine B12 chez soi.

Parce-que personne n'a de solution économiquement viable et qu'on est très nombreux ici à trouver ça dérisoire et inutile. (et qu'il existe déjà un sujet sur la question sur le forum en plus. L'outil de recherche, c'est pas pour les radis)

Tu es persuadé qu'on fait fonctionner un commerce qui pollue, oui surement (vivre pollue, quoi qu'on fasse ou ne fasse pas), mais on t'explique aussi que plutôt que venir faire la morale sur des personnes qui, de part le simple fait de refuser de manger de la viande, elles ont peut-être un bénéfice aussi grand que ton choix écologiquement parlant, et qu'il serait surement plus judicieux d'aller voir tes copains omnivores (donc non véganes) non bio, si tu en as, avant de venir taper sur des gens qui font déjà quelque-chose d'assez conséquent à l'échelle individuelle et qui en plus forme une cohésion politique de plus en plus affirmée et avec un poids grandissant.
Non et non, comme je l'ai dis à de nombreuses reprise, ma priorité, pour moi c'est ma santé. Donc je comprends parfaitement que ce n'est pas par choix mais par défaut, que les végans ont recours à ce complément alimentaire. Comme je l'ai dis plus tot, si jamais ma santé en dépendais, je prendrais moi aussi ce complément alimentaire. Je ne fais ni la morale, et je ne tape pas sur les gens. Je ne fais que me justifier à chacun de mes post et c'est pour ça que c'est assez fatiguant. On me dis que je reproche pleins de trucs alors que je ne fais que répondre aux accusation qu'on me fait. Jusqu’à présent je n'ai pas eu l'impression d'avoir une discussion d'égal à égal, mais plutôt de tribunal(vous) à accusé.

— Le 20 Aoû 2017, 21:52, fusion automatique du message précédent —

V3nom":12ktw2lw a dit:
Comprends que dans un contexte actuel comme celui-là, où le véganisme gagne de l'ampleur et avec lesquels les bienfaits écologiques ne sont pas une chimère, avoir la énième visite d'un mangeur de viande écolo qui s'inquiète de notre pollution, c'est rapidement suspect.
On presque toujours rapidement la preuve qu'il s'agit d'un prétexte et qu'en réalité il s'agit de soit trouver des excuses pour ne pas être végane (comme le fait de dire "ouain tu es méchant tu m'as dégouté de le devenir ;)), ou bien nous démontrer par A+B à quel point on fait de la merde et qu'on devrait au mieux arrêter tout, sinon aller crever...

Parce-qu'encore une fois, des donneurs de leçon qui viennent expliquer (et donc d'une certaine façon discréditer, même si ce n'est pas toujours conscient), on en a la visite régulière et cyclique.

Alors je suis, comme je suis dis un peu plus végan qu'avant donc je pense être suffisamment ouvert. je ne m'inquiète pas de votre pollution mais je me renseigne sur vos idéaux. Si c'est si fréquent qu'il y ait des interrogation sur le bio, pourquoi ne pas faire, avec des membres investis, un post qui résume votre manière de penser vis à vis du bio. J'aurai préféré être redirigé vers un post clair et qui résume les différents avis plutôt que de subir tout ça. Je sais bien que ça prend du temps à mettre en place mais ça permettra de vous faire gagner du temps à l'avenir. Et encore une fois je vous promet que je ne suis pas ici dans l'objectif de détruire le mouvement végan, ni pour me rassurer. Et je ne vois pas comment, même si je disais que vous faites de la merde, ce qui n'est pas le cas, je pourrais faire changer d'avis un vegan au sujet du véganisme. Par définition, je dirais qu'une personne végane (et/ou bio par la même occasion) et qui a suffisamment de volonté pour s'imposer des choses contraignantes parce qu’il croit en une cause, puisse changer d'avis aussi facilement.


V3nom":12ktw2lw a dit:
Exemple extrême : On a eu chez nous pendant plus de 4 ans la visite d'une personne, un peu le même profil que toi : méga écolo (surement plus que toi même)
Il est revenu durant toutes ces années, régulièrement, balancer une pique clairement anti-végétarisme bien craignos de temps en temps et sur des sujets pas toujours en rapport, mais toujours selon une même grille de lecture écolo-centrée radicale, mais avec des arguments anti-végés pour la plupart flous, et certains complètement imaginaires. (et avec presque jamais la moindre source)

Comprends qu'on soit méfiants... Oui parce-que le but d'un forum orienté sur un sujet précis, c'est de créer un endroit "safe" concernant ces sujets-là.
T'aurais son topic ou son nom ? J'ai toujours voulu savoir ce que subissent les végans des omnivores, et sachant que tu me dis que c'est un cas extrême, c'est l'occasion. J'aurai probablement une bonne idée de la propagande anti végan grâce à lui. Bien que je n'y adhère pas.

V3nom":12ktw2lw a dit:
Donc on est déjà plutôt cool d'avoir une partie pour les non végés, de répondre à leur question, mais on atteind vite la limite de l'endroit "safe" quand on doit se justifier sur tout et n'importe quoi, quand par ailleurs il existe plein de blogs, livres, documentaires et autres, trouvables facilement (quand on prend la peine de chercher) sur ces mêmes sujets.
(il existe des groupes et forums véganes qui refusent jusqu'à même les végétariens et végétaliens... on est clairement plutôt TRÈS inclusifs ici en comparaison)

Tout à fait, mais 90% des sujets évoqués ici m'étaient déjà connus, c'est pour ça que je ressens que cette conversation est stérile. Par contre je suis très content d'avoir découvert les 10% manquant. Ce qui me manquait était des informations dont je n'avais aucune idée ou que je n'avais même pas conscience. Je me suis déjà renseigné ailleurs sur d'autres site, discuter avec d'autres végans, mais ces informations là je n'ai pas pu les trouver, puisque je ne peux pas chercher sur un sujet que je ne connais pas.

— Le 20 Aoû 2017, 21:53, fusion automatique du message précédent —

V3nom":12ktw2lw a dit:
Parce-que ça va peut-être t'étonner voire te choquer (et tu peux ne pas comprendre, c'est normal d'une certaine manière), mais parmi nous il y a des personnes qui trouvent aussi mal venu et oppressifs d'avoir à lire des messages parlant de manger de la viande, que des messages sur comment par exemple forcer une fille à coucher sur un forum de victimes de viol. (sans exagérer)

Et même si en général ces personnes fuient cette partie du forum, et bien ce n'est pas blanc ou noir, les sensibilités et investissements de chacun sont un nuancier aux couleurs infinies. Et peut-être que tu viens d'échanger avec certains de ceux-là, aussi...

PS : distribuer des bonbons en disant qui a bien posté et qui a mal posté ne t'aidera pas, pas ici en tout cas.
[/quote]

Enfin je vois le bout. Alors je m'en doutais sans pour autant avoir conscience que cela puisse être un sentiment si fort. Mais en même temps cela ne m'étonne pas, quand je vois les actions que certains végans entreprennent, je trouve ça assez impressionnant et très noble de leur part de s'investir autant même si c'est plus facile de défendre une cause quand elle est juste.
Je rappelle une fois de plus que je n'ai pas voulu aborder ces sujets.
Je veux pas distribuer des bonbons en disant qui a bien posté ou mal posté, je pense que le mouvement végan et un bon mouvement et qu'il mérite de se développer beaucoup plus qu'il ne le fait à l'heure actuelle. Si ce n'est pas votre intention libre à vous, mais je voulais mettre en avant les personnes qui on eu un impact positif sur moi (dans le sens changer ma manière de penser) et ceux qui m'ont fait me sentir mal à l'aise, pas dans mes chaussures de carniste, mais mal à l'aise face à une communauté qui s'acharne sur moi.
Je ne sais absolument pas ce que vous subissez de la part des carnistes, et je sais bien que c'est dur de conserver son calme dans ces circonstances mais il faut savoir ce que l'on veut, couper court les conversation avec les autres, ou essayer les amener sur le chemin que vous jugez le mieux ? Et c'est dommage parce que après avoir relu tout le sujet, je suis passé complètement à coté de nombreuses information, les post intéressants étant noyés sous les autres "minorités bruyantes" même ci dans le cas présent ce ne sont plus vraiment des minorités. <br /:><:br /> — Le 20 Aoû 2017, 21:55, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Désolé une partie à sauté au départ, mais au final ce n'était que des citations.
 
Pour les topics des remarques que reçoivent les vg, il y en a plein ici:
https://vegeweb.org/prix-de-la-remarque-carniste-t7772.html
https://vegeweb.org/prix-du-specisme-de-la-remarque-speciste-t19412.html
https://vegeweb.org/prix-de-la-remarque-est-ce-que-tu-peux-manger-t21724.html

Et encore bien d'autres.

Concernant le fait de relâcher les animaux d'élevage le jour ou il n'y aura plus d'élevage. De mon point de vue et c'est un point de vue largement partagé, pour la fin de l'élevage le omnis mangeront les derniers animaux encore dedans et faudra juste pas les faire se reproduire. Ces animaux ne se retrouveront pas dans la nature et il y a de fortes chances que des espèces disparaissent.

P.
 
Non mais, chercher maintenant quoi faire des animaux d'élevage dans un monde devenu végane pour moi c'est mettre la charrue avant les bœufs. Pour en arriver là il faudrait que la majorité de la population adhère à l'idée de mettre un terme à l'exploitation animale donc la recherche de solutions ne serait plus le problème d'une poignée d'individus mais de la société toute entière. À ce moment là les moyens disponibles pour trouver des solutions seront bien plus importants. Des moyens gouvernementaux par exemple pour étudier la faisabilité de telle ou telle option.
 
Retour
Haut