L'extraordinaire histoire de Little Tyke, une lionne végétarienne...

végévore

Avale du tofu
Inscrit
6/11/16
Messages
554
Score de réaction
0
Bonjour,
Si vous êtes végéta*ien/végan, vous avez surement déjà entendu l'argument "mais les lions manger aussi de la viande". A ce moment en peut répondre par "et alors, les lions font plein de chose que nous que nous refuserions". Mais on peut aussi parler de l'histoire de Little Tyke, une lionne qui décida de devenir végétarienne sans même jamais avoir eu de carences ! Une histoire complément fascinante et qui fait beaucoup réfléchir...

http://www.veganspirit.fr/veganspirit/nl5lionnevege
 
Franchement je ne veux pas être rabat-joie mais je suis sceptique.

Le lien que tu indiques a en bas de la page deux liens en bibliographie : un PDF d'Animal Liberation Front qui raconte l'histoire, et un lien (cassé) sur comment nourrir les chats de façon végétarienne (ce qui parle également de nourrir des carnivores sans viande mais n'a pas de lien direct avec l'histoire, bref, un non sequitur). Le texte d'ALF lui-même n'est pas sourcé, et après avoir cherché un peu, je n'ai pas trouvé grand-chose en dehors d'un livre. Par exemple j'ai cherché sur Google « "The Life of Little Tyke" » qui est censé être un film représentant la lionne et je n'ai presque rien trouvé, alors que j'aurais pu m'attendre à avoir des archives officielles...

L'histoire en elle-même est très mal sourcée, et n'a valeur que de témoignage, et les témoignages isolés sont à prendre avec des pincettes. Ensuite je ne suis pas calé sur la biologie du lion, mais sachant que les félins sont tous définis comme des carnivores stricts (dont une bonne partie des besoins nutritionnels ne se retrouve naturellement que dans la chair animale) et des hypercarnivores (dont le régime alimentaire est typiquement composé à plus de 70% de viande), il me semble raisonnable de partir sur le principe que le lion a des besoins nutritionnels similaires au chat (bien sûr en plus grande quantité vu qu'un lion est bien plus gros) par exemple en ce qui concerne le rétinol, la taurine et l'acide arachidonique (que je vais appeler « carnonutriments ») ou le besoin plus important en protéines et moindre en glucides par rapport aux humains.

Pour être franc le régime de la lionne décrit contient des produits d'origine animale, plus précisément deux litres de lait et deux œufs par repas. On peut imaginer que ces produits aient pu apporter les nutriments essentiels ainsi qu'une forme facilement digestible de protéines, rendant l'histoire moins extraordinaire que si elle était nourrie sans produits d'origine animale. Un lion a en moyenne besoin de l'équivalent de 5 kilos de viande par jour, mais comme je ne suis pas un expert en nutrition féline sachant dire si oui ou non ce mélange contient assez de carnonutriments et qu'il n'est pas indiqué combien de repas étaient donnés à Little Tyke par jour, je ne peux pas me faire un avis tranché sur le caractère équilibré de cette alimentation.

Aussi il ne s'agit que d'une anecdote isolée, et il est bien difficile de tirer des conclusions sur de simples anecdotes. Pour que ce soit vraiment convainquant, il faudrait pouvoir montrer de façon fiable que plusieurs lions ont été nourris de façon végétarienne, et que la majorité d'entre eux aient pu en vivre sans conséquences sur leur santé. Or, il s'agit ici d'une seule anecdote dont la véracité est douteuse pour laquelle on ne sait pas tout ; par exemple même si j'ai cherché des indices avec CTRL+F plutôt que de lire tout le texte, je n'ai pas trouvé d'indications sur le nombre de repas par jour ni sur les types de céréales (blé ? riz ? avoine ?) qu'on lui donnait. Bref, pour moi, cette histoire est inexploitable, d'autant plus en faveur du véganisme puisque les régime de la lionne incluait des types d'aliments que les véganes ne cautionnent pas (œufs et laitages).
 
Merci de ta réponse. Je reconnais que l'article n'est pas très bien sourcé, mais étant donné que j'ai entendu plusieurs fois parler de cette histoire, je pense qu'il y a une bonne part de vérité. Et même si l'histoire serait fictive à 100℅, elle nous emmène tout de même à se poser de nombreuses questions. C'est le même principe que pour les contes : une histoire imaginaire qui tout de même nous fait réfléchir sur le monde et la société.
 
Ce n’est pas parce que de nombreuses personnes disent une même chose que ça rend cette chose vraie. Sinon, les dieux existeraient et la Terre serait plate.

OK pour les contes, mais il faut qu’ils soient présentés comme tels : une fiction.

H.
 
Retour
Haut