Cuisson des gâteaux vegan???

coco

Jeune bulbe
Inscrit
21/8/17
Messages
2
Score de réaction
0
Bonjour à tous,

J'arrive tout fraîchement sur le forum suite à une recherche non fructueuse pour résoudre mon problème culinaire.
Mon régime alimentaire se situe quelque part entre végétarisme et -lisme mais j'aimerais ne cuisiner que vegan au quotidien. J'ai été reboostée récemment avec le veggie challenge de L214 seulement je me heurte à quelques difficultés techniques un peu démotivantes telles que la cuisson des gâteaux, et des
cakes salés! J'ai tenté plusieurs recettes mais à chaque fois j'ai le même problème, je dois laisser beaucoup plus longtemps que le temps indiqué dans la recette et ça ne cuit pas complètement à l'intérieur. Je n'ai pas un super four mais je ne rencontre pas ce problème avec les gâteaux non vegan.
Avez-vous rencontré ce souci et avez-vous des conseils?
Merci beaucoup de votre contribution à ma "transition" :)
 
Salut à toi,

Où prends tu tes recettes ? Car parfois sur internet, on a des fâcheuses surprises.
 
Normalement, il ne devrait pas y avoir de différence. Ca doit venir de ta recette ou alors de la forme de ton plat.

J'ai déjà eu un souci en utilisant un moule à cake alors qu'habituellement, j'utilisais un plat tout simple. L'intérieur n'avait pas cuit car trop dense.

Tu pourrais essayer cette recette de gâteau au yaourt, tout simple :

2 pots de yaourt de soja
3 pots de sucre (j'utilise toujours de la vergeoise)
1 sachet de levure alsa
1 sachet de sucre vanillé
1/2 pot d'huile
3 pots de farine

Mélanger les yaourts avec le sucre + sucre vanillé
Ajouter l'huile.
Incorporer la farine petit à petit + la levure

Graisser un plat avec de l'huile et y verser la pâte.

Cuire 30 min à 180°

C'est une recette adaptable : on peut rajouter du chocolat ou des fruits ou de la coco ou...


Si tu as un problème de cuisson avec cette recette, alors il faudra chercher du coté de ton four.
 
Je me suis trompée, c'est 2 pots de sucre.

Merci, on a évité le drame ! :genoux:
 
T'as pas un problème avec ton four? Est-ce qu'il fonctionne comme d'hab' quand tu fais d'autres trucs que des gâteaux?

Ou peut-être as tu pris des recettes pour des petits moules individuels que tu as mis dans un grand moule. Par exemple recettes de muffins mis dans un grand moule?

P.
 
Les cakes salés sont plus fragile que les sucrés car ils contiennent des légumes aqueux. (même les pas vegan). Il faut les cuire à four moyen et à moitié cuisson aéré le four, pour enlever l'eau de condensation. Sinon ça fera étuve et ne cuira pas au milieu ^^
 
Merci pour toutes ces réponses si rapides!

Lila59, c'est justement une recette de gâteau au yaourt que j'ai testé dernièrement, à peu près la même que ta recette, mais c'était dans un plat à cake et comme tu le notes, c'est peut-être ça le souci. Je réessaierai dans un autre plat. Pas de découragement!
 
Salut! Si cela peut vous aider, j'ai trouvé une application nommée Veganized, qui contient de nombreuses recettes vegan, notamment des gâteaux, avec toutes les étapes de préparation, (détails temps et degrés de cuisson inclus). Cette appli m'a beaucoup aidé et ce qui est encore mieux, c'est que vous pouvez suivre tous vos apports nutritionnels! :) :) :) j'espère que cela pourra vous aider! A bientôt!
 
Retour
Haut