Légumineuses germées

Klohee

Jeune bulbe
Inscrit
10/3/17
Messages
4
Score de réaction
0
Bonjour à tous,

Végétarienne depuis un mois, j'apprivoise doucement ce changement radical d'alimentation.
Et je me posait une question (qui j'espère vous paraitra pas trop bête :oops: )

Si les légumineuses germées sont plus digestes et plus nutritives, pourquoi ne pas les faire germer systématiquement avant la cuisson?
J'ai remarqué qu'après trempage, elles reprennent vies et un petit "pédicule de germe" apparait. Donc ça me donne envie de les faire germer avant de les consommer, même cuites. C'est une fausse bonne idée?

Merci :kiss:
 
Salut

Klohee":v4xvzr48 a dit:
Si les légumineuses germées sont plus digestes et plus nutritives, pourquoi ne pas les faire germer systématiquement avant la cuisson?
Car prévoir de manger des lentilles 2 jours avant, c'est trop pour moi.

Klohee":v4xvzr48 a dit:
J'ai remarqué qu'après trempage, elles reprennent vies et un petit "pédicule de germe" apparait. Donc ça me donne envie de les faire germer avant de les consommer, même cuites. C'est une fausse bonne idée?
Non, très bonne idée.
 
Très bonne idée, surtout si tu es du genre à planifier tes repas
(ce qui n'est pas le cas de tout le monde...ceci dit, si les légumineuses germent quelques jours de + que la date prévue, c'est pas grave)
 
Une fois germées, on peut les conserver quelques jours (une semaine ?) au frigo.

H.
 
Mon ancien coloc faisait germer des lentilles et rajoutait sur un peu tous ses plats (salades, pizzas...)
Ca marchait pas mal mais ça demande un peu de préparation et de planification pour maintenir les lentilles à l'humidité sans les tremper...
 
et dis toi qu'il n'y a aucune question bête, on ne peut pas tout savoir, ni tout retenir
tu trouveras surement toutes les réponses ici!
:cool:
 
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

En fait je suis pas du tout du genre à prévoir :)
C'est juste que dès que j'utilise une légumineuse, je met la suivante à tremper, et au moment de faire à manger, je regarde les légumes dispos et j'improvise le repas.

Par exemple, hier soir j'avais mon quinoa germé (mis à germer la veille au soir) et deux courgettes et hop, un gratin de courgettes au quinoa avec crème cuisine au tofu et fêta. Avec ça je tiens deux soirs, le temps que les prochaines légumineuses germent (oui le midi j'ai cantine pro alors c'est pas top équilibré).

Et en cas de flemme, j'ai mes pâtes aux légumineuses, une super invention!!
 
est-ce que c'est vrai qu'il vaut mieux faire tremper les graines avant de les faire germer? car pour les petites graines comme celles de luzerne c'est pas pratique, plus je ne connais pas les temps de trempage qui varient?
 
Je les fais toutes tremper. En gros, une nuit pour les petites graines, et 24h pour les plus grosses.

Qu’est-ce que tu ne trouves pas pratique avec la luzerne ?

H.
 
eh bien que toutes les graines sont agglomérées, donc je ne sais pas comment les etaler après sur la grille.
merci, pour la réponse :)
 
Je les fais dans un bocal fermé par un tulle (ça facilite les opérations de rinçage), comme ceci :
egouttoir.jpg

(source)

H.
 
Merci, et moi qui me cassait la tête à bien tout étaler la luzerne!

Merci pour l'image, j'ai été voir à la source de la photo: si je comprend bien, le bocal ne contient pas d'eau vraiment, c'est juste qu'on les rince, et que du coup il y a assez d'humidité pour faire germer?

Vous recouvrez d'un tissu aussi pour faire germer au début dans l'obscurité?
 
Normalement il y a une période de trempage et ensuite il faut réhumidifier les graines régulièrement.
 
Retour
Haut