Recettes à base d'Okara

Foxy Fox

Élève des carottes
Inscrit
8/2/11
Messages
1 087
Score de réaction
0
Bonjour à toutes et à tous!


J'ai reçu aujourd'hui un GROS paquet d'Okara (qui doit bien approcher le kilo), mais je ne sais pas trop quoi en faire.
J'ai bien trouvé quelques recettes sur veganwiz, mais ça se résume à 5 recettes. Elles ont l'air sympa, mais soit je n'ai pas les ingrédients, soit c'est assez complexe. Exemple simple avec une recette de pain qui demande plusieurs farines et du levain (que je n'ai pas).

Bref, ce que j'aimerais savoir, c'est si vous avez des recettes à me passer, histoire que je puisse consommer mon okara qui se morfond au fond de mon congel'!

Merci d'avance à tous et toutes!
 
Tout ou presque ^^
Farce de légumes, hachis parmentier, galettes, croquettes, etc
tu n'es pas obligé de respecter les recettes à la ligne.
De la levure à la place du levain par exemple ^^
l'okara remplace bien le tofu, ce n'est juste pas un liant.
En gros pour les galettes, il te faut de l'okara (ahah), un liant (de la farine en gros n'importe laquelle qui contiennent du gluten quoi ^^) ou une fécule.
des épices, des légumes etc à toi de jouer.
 
Du coup je vais pouvoir expérimenter plein de recettes faites pattes et inventé par moi même!

J'ai déjà une idée de recette de galette à l'okara à modifier (remplacer de l'avoine par une pomme de terre cuite et écrasées), j'ai envie d'essayer pas mal de truc maintenant!

Sans compter que je pense pouvoir faire un haché végétal avec (un peu de bouillon, de farine, épices....).

Bah du coup je me retrouve à une heure du matin à faire la recette du pain à l'Okara :p En espérant que ça soit bon ^^'


Merchi super mouette sur ton pilier ^^
 
Comment as-tu reçu autant d'okara? En faisant des laits végétaux? Je me demandais si l'okara se vendait dans le commerce car je n'en ai jamais vu mes les recettes à base d'okara me tentent bien...
 
En fait, à Strasbourg il y a une boutique de tofu (nommée Tofu Hong) qui donne à titre gratuit l'okara puisqu'ils ne s'en servent pas et en ont toujours beaucoup.

Donc j'ai demandé à en avoir et... j'en ai eu. Beaucoup ^^'
 
ah ben oui ma fois pourquoi se priver si c'est gratuit!!! il y a tellement peu de choses gratuites de nos jours... J'aimerai aussi connaître une boutique de tofu à Toulouse qui fait ça, tu as bien de la chance!! Mais je suis bien décidée à tenter l'expérience du lait de soja maison et d'obtenir l'okara! Te nous diras tes expériences culinaires qu'est-ce qu'elles ont donné?
Bonne journée!
 
Et bien, le pain était bon (chéri à dévoré la demi miche que je lui ai passé en une soirée), les boulettes aussi même si le fait de remplacer l'avoine par de la pomme de terre a donné un côté collant...

Pour l'instant, je n'en ai pas fait d'autre ^^'
 
Les végé boulettes de Nausica... moi comme je n'ai pas d'okara je les fait à base de tofu, mais c'est vraiment excellent.
Sinon il me semble qu'il y avait pas mal de recette à base d'okara sur le lbog Végécarib et sur le blog de Zoé, faut que je retrouve les adresses.
 
Une très bonne recette de muffin okara-banane ici (par celle qui tient le blog Absolutely Green). Perso je remplace la mélasse que je n'apprécie pas tellement par du sucre.
 
bonjour, Je fabrique du "TOFU" sur Bordeaux, me contacter si vous voulez de l'OKARA: 0607227211
 
Je remonte ce sujet car je fais mon lait de soja maison pour mon porridge à la caroube quotidien de mon petit déjeuner et compte désormais faire mon tofu maison, sachant que pour le lait destiné à devenir du tofu je mets plus de soja pour le même contenu de liquide (je suis motivé en grande partie par un meilleur apport en calcium grâce au tofu maison coagulé avec du gypse). Du coup ça me fait pas mal d'okara donc autant l'utiliser.

Depuis quelque temps j'utilise l'okara pour faire une purée, où l'okara remplace une bonne partie des pommes de terre (ce qui rend sa charge glycémique beaucoup moins élevée vu que le taux de fibres de l'okara compense l'index glycémique élevé des PDT). Donc ce midi j'ai mixé 200g d'okara avec deux PDT, 100g de crème de soja, 2 cuillères à soupe d'huile de colza, 1 gousse d'ail, 1 petite cuillère à café d'épices et 2 càc d'extrait de levure.

Après m'être renseigné sur le contenu nutritionnel de l'okara celui-ci contient peu de protéines et calories comparé à des graines ou légumineuses entières. Je pense donc qu'il ne s'agit pas de quelque chose d'idéal en tant que plat principal, ce sera peut-être mieux si je divise le volume par deux et que je prenne à côté des pâtes, graines ou légumineuses entières pour que le repas devienne plus équilibré. Je pense que je vais continuer à essayer pour avoir la meilleure purée d'okara possible, voici ce que je compte essayer la prochaine fois :
- diviser par deux l'okara, l'huile de colza et l'extrait de levure et ne mettre qu'une seule pomme de terre ;
- diviser par trois la crème de soja pour avoir quelque chose d'un peu moins liquide ;
- garder le même contenu d'ail et épices pour que leur goût soit moins dilué ;
- ajouter du sel pour exhausser le goût.

Quand j'aurai la purée qui me convient je posterai la recette détaillée dans la section des recettes végétaliennes. Et je suis aussi intéressé à l'idée de connaître d'autres recettes à base d'okara !
 
Retour
Haut