Poulehouse, l'oeuf sans cruauté

Il y a toujours exploitation + les poussins sont toujours sexés (les mâles sont butés) = initiative inutile qui rassurera Monsieur et Madame carniste qui veulent se donner bonne conscience.


5f1ab0beaee9425165242019d9e56879.jpg


(c'est du welfarisme de base quoi, une légère avancée mais bon... :salut: )
 
Je mets la partie éthique de côté.

L'initiative est plutôt louable mais je ne prédis pas un très grand succès.
La boite de 6 coûte 6€ alors que l’œuf bio coute entre 30 et 35 centimes.
 
Poulehouse a l'intention de choisir des élevages qui sexent leurs oeufs in ovo, dès que ça existera en France. Et il me semble qu'ils reversent une partie de leurs bénéfices pour le développement du sexage in ovo (ou alors ça fait partie de leurs compensations de crowdfunding, je ne sais plus).

J'en pense que :
1) C'est bien si ça tue moins, si ça pousse les éleveurs à avoir des conditions de détention des poules moins intensives. D'ailleurs, j'ai vu des commentaires d'éleveurs qui voyaient ça comme une menace, parce que pour eux, c'était aberrant de ne pas tuer les poules.
2) Je suis très dubitatif, d'un point de vue pratique. Le principe ne peut de toute façon pas être généralisé au niveau national, à moins de réduire la consommation d'oeufs par dix ou plus. Je suis dubitatif aussi sur le prix des oeufs, il me semble qu'ils sont un peu trop optimistes sur le surcoût entraîné (Il va quand même falloir prendre soin de poules qui vont vivre beaucoup plus longtemps, sans être entassées, sans pouvoir économiser nulle part...). Je suis dubitatif quant aux élevages choisis, puisqu'à l'heure actuelle, même le bio peut être qualifié d'intensif (Pour le bio, la législation interdit de dépasser "3000 poules par bâtiment".)... Donc leurs poules heureuses avec des oeufs dont le prix est seulement doublé, j'y crois pas trop.

D'après moi, la meilleure technique pour améliorer le sort des poules, ça reste les campagnes de L214. (Se focaliser sur la minorité de consommateurs les plus responsables, c'est oublier les millions de poules qui restent dans les pires conditions de vie et de mort et pour qui il faut continuer à lutter. On ne peut pas se contenter d'espérer que l'appel à la vertu s'étende à l'ensemble des consommateurs.)
Mais peut-être que ça peut se conjuguer, puisque jusqu'à présent il n'y a pas de campagnes de L214 pour qu'on arrête de tuer les poules pondeuses.

(La notion "d'exploitation" déconnectée de tout, ne me gêne pas en soi. Il ne me semble pas impossible de produire/manger des oeufs de poules -du moins tant qu'elles en pondent spontanément-, dans une société qui ne les tuerait pas, qui ne le forcerait pas à vivre entassées, qui ne les forcerait pas à la reproduction, qui ne pratiquerait pas la sélection, qui leur accorderait des droits en tant qu'individus et aurait fait disparaître leur statut de propriété, et qui ne les priverait de rien. Selon cette réflexion : http://www.cahiers-antispecistes.org/de ... s-animaux/ Et ça ne durerait sans doute pas indéfiniment, puisque ça ne serait plus organisé pour durer.)

kob27g":dclqb9a6 a dit:
Je mets la partie éthique de côté.

L'initiative est plutôt louable mais je ne prédis pas un très grand succès.
La boite de 6 coûte 6€ alors que l’œuf bio coute entre 30 et 35 centimes.
En fait, le prix est doublé.
https://www.monoprix.fr/oeufs-de-poules ... -2752621-p
 
Par contre je me demande si ce genre d'initiatives ne peut pas faire réfléchir certains (probablement un petite minorité) sur ce qu'est la production d’œufs actuellement.

Je ne compte plus le nombre de fois ou on m'a demandé "oui mais les œufs, pourquoi tu ne manges pas les œufs?". Et quand j'explique mes interlocuteurs sont étonnés, ne savaient pas qu'on tue les poussins mâles, qu'une poule pondeuse finit en viande de réforme quand elle ne produit plus assez, et que même pour les œufs en "pleine air" la vie des poules ne ressemble pas à la petite photo qu'il y a sur la boite.

Et donc le fait que des gens cherchent à faire des œufs "éthiques", que c'est une information qui a l'air de circuler, en tout cas j'ai plusieurs amis FB non vg qui on partagé le truc sur leur mur ou aimé les articles traitant du sujet (en plus j'suis même pas sur que ces œufs soient disponibles en Belgique). Me dit que ça peut peut-être en conscientiser certain ou du moins ouvrir les yeux de certain.

P.
 
kob27g":2cbsjelh a dit:
Pers0nne":2cbsjelh a dit:
C'est un prix pour Parisien ça :whistle:
J'ai juste fait une recherche Google, hein. J'ai strictement aucune idée du prix des oeufs, ici ou là.
kob27g":2cbsjelh a dit:
Mais bon, on va pas lancer un débat sur le prix des oeufs.
Ben si, justement, c'est important de faire des calculs sur ce genre de choses pour estimer la durabilité et la crédibilité du projet.
Après, je ne sais pas, moi, où ils comptent vendre leurs oeufs Poulehouse. Peut-être qu'ils vont s'adapter aux prix locaux aussi, j'en sais rien. Ou peut-être que leurs clients visés sont surtout parisiens. Je ne sais pas. De toute façon, ça risque de rester un truc de niche pendant un moment. (De niche, pas de riche. Enfin peut-être de riche aussi.)
 
Pers0nne":3sxvyzhw a dit:
Après, je ne sais pas, moi, où ils comptent vendre leurs oeufs Poulehouse. Peut-être qu'ils vont s'adapter aux prix locaux aussi, j'en sais rien. Ou peut-être que leurs clients visés sont surtout parisiens. Je ne sais pas. De toute façon, ça risque de rester un truc de niche pendant un moment. (De niche, pas de riche. Enfin peut-être de riche aussi.)
J'en ai vu dans ma biocoop rurale ;)
 
Après leur 18 mois, les poules pondent de - en -, mais elles pondent encore quand même. Donc, y a encore des oeufs à vendre (et donc une source de financement pour la filière).
Ensuite, je pense qu'ils visent une évolution des mentalités.
Par exemple : au début, dans les supermarchés, il n'y avait quasi que des oeufs de batterie et les oeufs de plein air étaient un marché de niche). Peu à peu, avec les pétitions des consommateurs et des associations de bien-être animal, les oeufs de batterie ont disparu des rayons. Puis, il y a eu des campagnes pour que les firmes cessent d'utiliser des oeufs de batterie dans leurs produits. Et aujourd'hui, de + en + de marques n'utilisent plus ces oeufs.
Je pense que quand ces oeufs poulehouse seront + connus, seront + présents dans les rayons, les mentalités vont encore évoluer et il y aura de nouveau une pression positive pour que ces oeufs deviennent la nouvelle norme :)
Bon, ok, ça reste du welfarisme.
 
Tigresse":3bojrg3o a dit:
Si j'ai bien compris la vidéo, ce ne sont pas les poussins qui sont sexés, mais les oeufs.
pas encore, la vidéo dit "dès que ce sera possible"

mais je vois mal comment ce mode d’élevage pourrait se généraliser,
aujourd'hui, en France, on envoie 40 millions de poules pondeuses à l'abattoir par an,
quels refuges pourrait accueillir de telles quantités ?... c'est évidemment impossible, même en reculant aux max l'âge de la réforme, le chiffre resterait trop gros.

bref c'est juste un coup commercial, qui s'il trouve le succès ne pourra mécaniquement pas tenir ses promesses...

mais c'est une bonne initiative pour faire changer les mentalités, et les végétariens qui mangent des œufs doivent évidemment préférer cette alternative aux autres... (ou mieux avoir des poules domestiques)
 
Retour
Haut