Projet étudiant d'un vin végan

Admille

Jeune bulbe
Inscrit
26/3/17
Messages
4
Score de réaction
0
Bonjour,

nous sommes 4 étudiantes en oenologie et dans le cadre de nos études nous devons réaliser un projet de développement de nouveau type de vin.

J'ai plusieurs personnes végans et végétariennes dans mon entourage proche et celles-ci m'ont fait la remarque que le vin végan était peu développé en France.

En effet la fabrication du vin nécessite une opération de collage et se sont souvent des colles d'origine animale qui sont utilisées.
Nous avons donc eu l'idée de développer un vin végan et pour cela nous souhaiterions savoir si ce projet est susceptible de plaire. Pour cela nous avons réalisé un petit questionnaire :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link

Si vous avez une minute à perdre n'hésitez pas à y répondre :)
Si vous avez des questions n'hésitez pas non plus.

Merci beaucoup.

Admille

PS :
Nous demandons l'âge, le pays et la catégorie socio-professionnelle afin de savoir exactement à quelle personne conviendrai notre vin et adapter notre projet en conséquence. Le questionnaire est bien sûr anonyme.
 
Juste pour info le collage est de moins en moins utilisé, notamment dans les vins bio, parce que cela n'est fait souvent que pour raisons esthétiques.
De plus en plus de producteurices ne collent plus leurs vins (suffit de leur demander :)), donc de plus en plus de vins sont véganes !
 
Comme le précise Tigresse le soucis est que le choix de vin est très large et il existe très peu de vin certifiés végan.
Le collage n'est pas spécifié sur les bouteilles et pour étudier dans la filière, je peux vous dire que pour les bouteilles conventionnelles (notamment celles qu'on trouve en grande surface) ont souvent été collés. Donc lorsque l'on achète un vin, qu'il soit bio ou pas, il n'y a aucune garantie qu'il n'y a pas eu d'utilisation de substances animales (à mon de demander au producteur mais difficile dans un rayon de supermarché).

Du coup tigresse je ne sais pas pour l'Amérique mais en France il faut faire attention.
 
Fait attention aux mots que tu utilises
Admille":3dq2omun a dit:
En effet la fabrication du vin nécessite une opération de collage et se sont souvent des colles d'origine animale qui sont utilisées.
Je répète ce qu'a dit Chocogrenouille et pour en avoir parlé avec des producteurs, ce n'est pas une opération nécessaire.

Par contre je pense c'est une bonne idée, en parallèle de promouvoir le non collage du vin, de travailler sur les alternatives au collage animal.

Sur le questionnaire :
À la question "Quel type de vin consommez vous ?" il faudrait pouvoir cocher plusieurs choix ou alors reformuler la question. Et c'est quoi un vin nature ? Pour moi nature ça veut dire "sans rien d'autre" comme un yaourt nature.

Idem pour "Où achetez vous votre vin ?"
 
Admille":3jkist1y a dit:
Le collage n'est pas spécifié sur les bouteilles
Mais le "non collage" est la plupart du temps indiqué, de plus en plus de vins ont "non collé, non filtré" indiqué sur l'étiquette.

Il existe de plus en plus de vins qui se revendiquent véganes :
http://www.meilleursvinsbio.com/74-vegetaliens
et même labellisés :
https://www.boutique-vegan.com/fr/alime ... vin-blanc/

Mais en effet comme le dit Choco en bio, tout de même, les vins sont bien moins souvent collés.

Je pense aussi que peu de veganes font vraiment attention à cela pour le vin, (comme les végétariens mangent du fromage ou des bonbons par exemple).

barbux":3jkist1y a dit:
Et c'est quoi un vin nature ?
Un vin nature c'est un vin naturel. http://www.onboitquoicesoir.org/fr/lect ... ssez-vous/
 
J'avais commencé à répondre.
Et puis j'ai arrêté car pour la plupart des questions j'aurais plusieurs réponses, et n'en mettre qu'une seule n'est pas représentatif de mes habitudes de consommation.
 
Merci pour vos conseils,

j'ai changé le questionnaire afin que vous puissiez mettre plusieurs réponses

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link

Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à notre projet.

Pour le vin nature c'est un vin où aucun produit n'est ajouté au cours de la vinification.
Effectivement ce qu'il ressort de mes recherches et des réponses que j'ai pour le moment c'est que peux de monde ne sait que cette étape de collage et que pour la majorité des gens un vin est par défaut réalisé sans substances animales.

Admille
 
Bonjour, je tenais à vous remercier pour votre aide pour notre projet.
Nous avons eu notre soutenance ce matin qui c'est très bien passée.
Le sujet à beaucoup plut.

Bonne journée

Admille
 
Je suis XVX, donc plutôt anti-alcool, mais le fait est que je vis avec une personne dont le père a été œnologue toute sa vie, et a ces dernières années fait un vin végane, et plus généralement avait le label demeter (et un autre bio qui m'échappe là). Et il semble comme disent les autres que de plus en plus de producteurs se mettent au non collage non filtrage par demande d'authenticité, de tradition et pour son côté plus artisanal, "vrai" et que sais-je.

Par contre je ne pense pas qu'il soit juste de dire qu'il y a encore très peu de vins de ce type. Je dirais qu'il faut sortir des circuits de la grande distri et allez directement chez ces producteurs pour les trouver. (nuance médiatique et commerciale certaine)
 
Retour
Haut