Couscous aux couleurs de crépuscule.

Friteman

Jeune bulbe
Inscrit
17/11/17
Messages
12
Score de réaction
0
Bonjour,

Alors pour ma première contribution, je vais vous donner ma recette personnelle de couscous facile, vite fait, bien fait (ainsi que mon approche de la cuisine).

D'abord un peu de blabla pédant: il n'existe pas de recette de couscous canonique. Le couscous est un plat d'origine berbère composé de semoule, de légumes, d'épices (et de viande); le tout selon réserve de disponibilité, de saison, et de richesse (ou du niveau social) du préparateur. Tout ça pour dire, dans le couscous, vous foutez ce que vous voulez et/ou ce que vous avez et ce sera très bien comme ça. En gros, le couscous, c'est de la semoule et des légumes, puis démerdez-vous :anger: .

Mais pour la recette que je propose, il faudra comme ingrédients principaux: de l'oignon (émincé en morceaux), des carottes (coupées en bâtonnets) , du poivron rouge et jaune (émincés en lamelles), des pois chiche (déjà cuits, PAS secs), des raisins secs. Quantité à convenance, VOUS NE POUVEZ PAS VOUS TROMPER !

Il faudra aussi de la semoule, ou du boulghour, n'importe quelle semoule de blé dur que vous avez, ou que vous voulez, VOUS NE POUVEZ PAS VOUS TROMPER !

Et évidemment du bouillon, de l'huile d'olive, du sel, du beurre (si vous en consommez, sinon de la margarine pourrait aller, SANS HUILE DE PALME), des épices (du ras el hanout, des épices à couscous ou n'importe quelle épices qui vous fait penser à l'Orient). et de la Harissa si vous aimez ça. VOUS NE POUVEZ PAS VOUS TROMPER !

La préparation est enfantine: faire revenir les oignons et les poivrons dans l'huile d'olive, ajouter les carottes, les pois chiche et les raisins secs, et couvrir de bouillon. Ajoutez les épices selon convenance. Laisser cuire doucement jusqu'à ce que les carottes soient tendre mais pas trop. Rectifiez la quantité de bouillon et l'assaisonnement. VOUS NE POUVEZ PAS VOUS TROMPER !

A coté de ça, il faut préparer la semoule, beurrée ou non, comme vous voulez, express ou à la marocaine, comme vous voulez. (Un bon tuto: https://www.youtube.com/watch?v=pSpz00slbTk ). VOUS NE POUVEZ PAS VOUS TROMPER ! (en fait si, c'est la partie la plus dure).

Servez COMME VOUS VOULEZ !!!

Note: évidemment, cette recette PEUT s'accompagner aussi de n'importe quelle viande ou substitut de viande grillée selon public. Avant, je faisais un bouillon avec des ailes de poulet et je servais avec ce que j'avais comme viande (oui, même du halouf), mais je trouve que ce n'est pas nécessaire (j'ai réfléchis à cette recette un jour ou je n'avais que des carottes au frigo, et d'après les souvenirs d'un oncle qui a travaillé au Maroc du coté de Ouarzazate et qui mangeait des carottes à tous les repas). Encore une fois, VOUS NE POUVEZ PAS VOUS TROMPER ! Je vous fait confiance là dessus. Et que les Marocains me pardonnent si j'ai massacré leurs recettes; et je suis ouvert à toutes remarques.

Inch'Allah.
 
Retour
Haut