Questionnaire sur la transmission du répertoire alimentaire

Louison25

Jeune bulbe
Inscrit
28/11/17
Messages
1
Score de réaction
0
Bonjour, nous sommes trois étudiantes en première années de sociologie, nous allons mener une enquête sur la transmission du répertoire alimentaire des parents végétariens à leurs enfants. Pour cela nous vous demandons de remplir le questionnaire suivant, votre participation nous est précieuse. Nous vous rappelons que les réponses sont strictement anonymes et aucun jugement sera porté sur vos réponse. Nous vous remercions pour le temps accordé pour répondre à notre questionnaire :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link

Merci d'avance pour votre participation.
 
Bon alors, étant encore très loin d'être mère, je ne peux pas répondre au questionnaire. Par contre, c'est quoi la différence entre "chômeur non-inscrit" et "femme au foyer" ? Une femme sans emploi se met dans la seconde catégorie, et un homme dans la première ? Je comprends pas trop ce que "femme au foyer" vient faire là (et puis, on peut être homme au foyer aussi...).
 
Bonne remarque Aslanthe !

C'est assez étrange de voir des intitulés d'études aussi variés mais d'avoir des questionnaires aussi copié-collés...

Et des questions avec des propositions de réponses non libres (et pas toujours pertinentes *), qui me font plus penser à des exercices de statistiques qu'à de réelles études socio. (même si je connais les injonctions normalisantes de l'usage de l'outil statistique dans les facs et écoles, c'en est à chialer de lassitude)

Sinon plus globalement, en lisant les questions, j'ai du mal à voir comment il peut en émerger une étude sur la "transmission du répertoire alimentaire" (j'entends les médiums de transmission, les confrontations de cultures, de règles tacites suivies ou transgressées, la place du libre arbitre).

A part à la rigueur la question sur pourquoi un ou plusieurs enfants ne suivent pas un régime végé, les autres me font plus penser à une étude sur l'environnement général de la famille, et les éventuelles pressions qui peuvent empêcher cette transmission, mais le tout me donne un sentiment de sensible hors sujet.

Et questions la plus questionnante : "de qui est composé votre foyé" (qui en soit est étrange), qui vient juste après devoir dire l'ordre et la quantité d'enfants étant végé ou non (et qui ne peut excéder 4).

Et nous n'avons pas non plus (encore) d'enfants, même si nous avons une idée déjà très précise de la façon dont nous allons transmettre cette culture politique et morale.

(*)J'en ai déjà parlé ailleurs plusieurs fois, accoler écologie et question animale n'est pas plus pertinent qu'accoler végane et bio (ou végétarisme et sans gluten ou crudivorisme). Dans la plupart des champs d'études en écologie (pour ne pas dire tous) les concepts et outils ayant pour sujet objet les animaux ne parlent qu'en termes de populations, de densités, d'espèces ou de symboliques dans un gradient trophique. Très loin de la considération des individus animaux non humains à traiter comme des sujets dont se revendiquent les luttes sur la question animale.
Et même si des propositions d'études et de sciences transversales entre études écologiques et libération animale sont faites (notamment avec les travaux de Hicham-Stéphane Afeissa), c'est encore trop anecdotique dans une société où même l'écologie dans son ensemble est une vaste blague.
 
o_O : autant je comprend que "chômeur" soit au masculin puisque "étudiant" et "retraité" sont aussi au masculin (la personne qui a fait le questionnaire ayant visiblement la flemme de féminiser ces mots), autant je ne comprend pas le raccourci entre chômeuse et "femme au foyer". C'est systématique, en France ?
De même, dans les questions, je relève "Mange(nt)-t-il(s) de la viande/poisson?" : pourquoi s'embêter à faire le singulier/pluriel, mais pas le genre ?

Enfin, le questionnaire doit être un peu casse - tête pour les familles recomposées >:)
Par contre, pour les enfants qui suivent le 4ème, je ne m'inquiète pas non plus... il doit pas y avoir de gros fossé éducatif entre les 4 premiers et les suivant(e)s
 
Aslanthe":1w769rwp a dit:
Bon alors, étant encore très loin d'être mère, je ne peux pas répondre au questionnaire. Par contre, c'est quoi la différence entre "chômeur non-inscrit" et "femme au foyer" ? Une femme sans emploi se met dans la seconde catégorie, et un homme dans la première ? Je comprends pas trop ce que "femme au foyer" vient faire là (et puis, on peut être homme au foyer aussi...).

Une personne au chômage est une personne en recherche d'emploi, elle fait partie de la population active bien qu'elle soit privée d'emploi en ce moment.
Un parent au foyer ne recherche pas d'emploi, il ne fait pas partie de la population active.
Ce sont deux catégories très différentes.
 
Merci akkana pour la précision ! Mais un chômeur non-inscrit (donc pas compté comme chômeur selon les stats, j'imagine ?) ne fait pas partie de la population active, non ?
 
Louison25":1tyu7yr1 a dit:
Bonjour, nous sommes trois étudiantes en première années de sociologie

Moi aussi j'aimerais bien répondre mais avant j'aimerais savoir dans quel cadre universitaire s'inscrit l'enquête ? Un TD? Un mémoire ? Pour quelle fac?
 
Tigresse":3t0jfsup a dit:
Par contre, pour les enfants qui suivent le 4ème, je ne m'inquiète pas non plus... il doit pas y avoir de gros fossé éducatif entre les 4 premiers et les suivant(e)s
Possible que si, si le couple parental n'est pas le même (famille recomposée), ou si un ou les deux parents sont devenus végé entre temps (mon deuxième ne mange pas comme son frère au même âge, parce que j'ai évolué depuis).
 
Aslanthe":1f5x25yq a dit:
Merci akkana pour la précision ! Mais un chômeur non-inscrit (donc pas compté comme chômeur selon les stats, j'imagine ?) ne fait pas partie de la population active, non ?

En théorie est considérée active toute personne qui est en âge de travailler, et qui est employée ou cherche un emploi.

Après on peut (et devrait) remettre en question ce qui devrait être considéré comme "population active" ou pas. (un peu comme le PIB...)

Pour moi tout le monde est actif, et quasi tout le monde travail (chômeurs, retraités ou arrêts maladie y compris)
 
Retour
Haut