Bienvenue sur Végéweb !

Enquête sur le Véganisme

Vous n'êtes pas végé et vous avez des questions, commentaires... par ici !

Re: Enquête sur le Véganisme

Messagede Lila59 » 21 Aoû 2017, 11:06

Lila59 a écrit:Le gâteau au yaourt, c'est tout simple.

2 pots de yaourt de soja
3 pots de sucre (j'utilise toujours de la vergeoise)
1 sachet de levure alsa
1 sachet de sucre vanillé
1/2 pot d'huile
3 pots de farine

Mélanger les yaourts avec le sucre + sucre vanillé
Ajouter l'huile.
Incorporer la farine petit à petit + la levure

Graisser un plat avec de l'huile et y verser la pâte.

Cuire 30 min à 180°

C'est une recette adaptable : on peut rajouter du chocolat ou des fruits ou de la coco ou...

Oups, je viens de me rendre compte que je me suis trompée, c'est 2 pots de sucre. :uups:
Lila59
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
64.3%

Présentation
Genre: Femme

Messagede Taitino » 05 Sep 2017, 18:44

1-Est-tu Végan depuis toujours (de par tes parents voir ta famille) ?
Non, seulement depuis 2000 (age de 48)

2-Sinon, comment en est-tu arrivé à ce mode de vie ?
Suis devenu végétarien en 1980 (age 28) après avoir vu "The Animals Film" (1er film à aborder l'horeeur des abattoirs en Angleterre) et puis j'ai pris 20 ans à me mettre solidement au niveau de devenir vegan.

2.5-Et comment c'est déroulé ta transition ?
Pas de difficultés une fois que je me suis résolu à prendre le pas, mais c'était après 20 ans d'efforts!
3-Comment vis-tu le Véganisme au quotidien ?
Très bien, ma femme est également vegan (on a pris nos décisions végé ensemble, pas de conflit et on est donc indépendant de l'opinion des autres et solidaire entre nous. En France c'est moins facile qu'en Angleterre, mais on s'est bien adapté: parfois on doit diner vegetarien en restaurant, c'est tout.
4-Que pense-tu des personnes consommant de la viande, rejetant le Véganisme ?
J'ai de la pitié qu'ils n'ont pas bien réfléchi (ou sont trop laches) pour confronter les réalités de la vie des animaux: s'ils me confrontent, c'est par lacheté!
5-Que pense-tu des personnes consommant de la viande, acceptant le Véganisme ?
Eux, c'est plus raisonnable, et on peut discuter sans pourtant leur convaince: dommage!
6-Quel rapports a-tu vis à vis des animaux ?
CE SONT DES ËTRES SENSIBLES COMME NOUS (désoé, j'ai mis ça en maj par erreur..)
7-Que pense tu des personnes voulant dénoncer la maltraitance animal, mais qui consomment de la viande? C'est l'hypochrisie pure et simple (comme les protestations écolo de M. Hulot!)
8-Quel avis a-tu vis à vis des autres Végans ?
Je suis bien content d'^tre parmi eux et de les rencontrer.
9-Quel avis a-tu vis à vis des Végans extrémiste (j'entends ceux qui donnent une mauvaise image du mouvement aux autres) ? Je comprends leur passion, mais explique que l'extremisme n'est pas la voie la plus efficace pour gagner l'argument et changer le gain.

10-Quels conseille donnerait-tu aux personnes souhaitant devenir Végan ?
Allez y sans hésitation dès que vous vous êtes convaincu de pouvoir vivre comme ça.
11-As-tu d'autres éléments à m'apporter sur le sujet qui puisent étoffer mon écriture ?
Seulement qu'on ne devienne 100% vegan et reconnaître ce fait aide à accepter ce qu'on fait.
Question personnel :
12-Je suis passionné de cuisine, as-tu par hasard une (voir plusieurs) recette Végan (salée ou sucrée) à me proposer ? Où commencer: il y a des fils de Forums en pluieurs pays qui n'ffrent que ça (par ex. Veggieboards en USA). Sans doute autres vous ont offert des idées déjà!
Taitino
« On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités". Mahatma Gandhi
Taitino
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
54.3%

Présentation
Genre: Homme

Messagede GrimmOry » 07 Déc 2017, 17:00

Salut à tous.

Comme vous pouvez le constater, je ne suis pas très présent sur le forum et ce post.

La vidéo sur le véganisme prend du retard (autant dans la recherche que l'écriture) et ce pour plusieurs raisons:

-J'ai recensement fait une reconversion professionnels et j'ai du mal à trouver un emploi et j'ai quelques soucis personnels.

-Pour une raison obscurs, ma chaine Youtube à été supprimé avec l'intégralité de mes vidéos (je ne les aient plus sur mon PC suite à un reboot de ce dernier) et je doit donc tout réécrire/retourné/remonté, ce qui va prendre BEAUCOUP temps vous vous en doutez.

-J'ai également l'intention de faire une "préquelle" sur les "mauvais" militant du véganisme (avec d'autres mouvement en parallèles dans la même vidéo, et selon ma manière de voir les choses, ce qui est le but du format).
Ce qui me permettra d'exorciser une partie des choses que j’entends et qui m’énervent de la part de certain végans (dans leurs manière de militer surtout) avant de parler de ce qui est important sur le véganisme en aillant un infime espoir (je me fait pas d'illusion mais j’espère vraiment) que le fait qu'un non-végan parle de la cause poussera les gens à s'y intéresser (un peu plus ou tout court).

Pour cela, et à l'avenir, je reviendrais certainement sur ce forum (soit sur ce post ou sur un autre) avec un questionnaire plus complet et moins centré sur le "mode de vie" végan mais sur la globalité du mouvement vécus par les personnes(végan ou non d'ailleurs).

Bien à vous et à bientôt.
GrimmOry.
GrimmOry
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
14%

Messagede Tigresse » 07 Déc 2017, 19:42

Tu peux peut-être demander aux personnes qui te suivent si quelqu'un a récupéré certaines de tes vidéos ?
Y a des gens qui enregistrent ce qui leur plaît pour pouvoir les visionner hors ligne
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
85.4%

Présentation
Genre: Femme

Messagede V3nom » 07 Déc 2017, 20:53

Rha la tuile, je compatis, je connais très bien ce que c'est de perdre tout son travail/créations/trucs personnels... Et bon courage pour tout refaire... c'est tellement chiant. (y-avait-il des images ou séquences issues du monde audiovisuel qui aurait pu être sous droit de diffusion ?)

GrimmOry a écrit:Pour cela, et à l'avenir, je reviendrais certainement sur ce forum (soit sur ce post ou sur un autre) avec un questionnaire plus complet et moins centré sur le "mode de vie" végan mais sur la globalité du mouvement vécus par les personnes(végan ou non d'ailleurs).

Super ! (vraiment)

GrimmOry a écrit:Ce qui me permettra d'exorciser une partie des choses que j’entends et qui m’énervent de la part de certain végans (dans leurs manière de militer surtout) avant de parler de ce qui est important sur le véganisme en aillant un infime espoir (je me fait pas d'illusion mais j’espère vraiment) que le fait qu'un non-végan parle de la cause poussera les gens à s'y intéresser (un peu plus ou tout court).

Là en revanche je ne suis pas certain que ce soit pertinent qu'un non militant décide de ce qui est bien ou pas bien en matière de militantisme.
(car il ne faut pas se leurrer, sur internet, les "j'aime pas" sont rares et rarement entendu autrement que comme "c'est de la merde")
Et le fait que certaines personnes n'aiment/n'apprécie pas/sont incommodées par certains outils de militantisme est parfois le but recherché, surtout quand il s'agit de faire ouvrir les yeux sur la souffrance et la mort.

Et puis bon de toute façon on ne pourras pas t'empêcher de dire ce que tu veux de la façon que tu veux. ;)

Après tu peux très bien en discuter avec nous si tu veux, on sera à même de te dire pourquoi telle attitude ou discours, mais aussi en quoi telle ou tel autre est effectivement débile et à chier...
Étant donné l'importance de la cause qu'on porte, on n'a pas attendu les critiques des omnis pour avoir un regard très critiques sur nous-même, les branches de notre mouvement (qui est LOIN d'être unique et uniforme, comme TOUTE lutte sociale), et même si le gros des médias et du public découvre le véganisme depuis 3 - 4 ans en gros, c'est un mouvement sérieux qui est pensé et réfléchis depuis des dizaines d'années.

Question bonus qui tue : est-ce que le fait que toi non végane parle de la cause pourrait te pousser à t'y intéresser encore plus ? :p

2ème bonus : as-tu été faire un tour sur les topics "le prix de la remarque carniste" et "le prix du commentaire spéciste ?"
* Votre existence au quotidien ne dépend pas du type de bulletin que vous glissez dans l’urne tous les cinq ans, mais du type d’individu que vous glissez chaque matin hors de chez vous. * (Thoreau)
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit"
ImageImageImage
V3nom
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
39.1%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede GrimmOry » 08 Déc 2017, 09:46

Tigresse a écrit:Tu peux peut-être demander aux personnes qui te suivent si quelqu'un a récupéré certaines de tes vidéos ?
Y a des gens qui enregistrent ce qui leur plaît pour pouvoir les visionner hors ligne

Oui j'ai déja demander à ma commu "active" et malheureusement, aucun n'a gardée les dites vidéos.

V3nom a écrit:Rha la tuile, je compatis, je connais très bien ce que c'est de perdre tout son travail/créations/trucs personnels... Et bon courage pour tout refaire... c'est tellement chiant. (y-avait-il des images ou séquences issues du monde audiovisuel qui aurait pu être sous droit de diffusion ?)

Non, il n'y en avait pas.
Selon Youtube, la version "officiel" c'est que quelqu'un à trouver mes logs et à juste supprimer la chaine au lieu du compte entier (va savoir pourquoi d'ailleurs), et ce sans recevoir aucune notification de connexion sur mon mobile ou autre.

V3nom a écrit:Là en revanche je ne suis pas certain que ce soit pertinent qu'un non militant décide de ce qui est bien ou pas bien en matière de militantisme.
(car il ne faut pas se leurrer, sur internet, les "j'aime pas" sont rares et rarement entendu autrement que comme "c'est de la merde")
Et le fait que certaines personnes n'aiment/n'apprécie pas/sont incommodées par certains outils de militantisme est parfois le but recherché, surtout quand il s'agit de faire ouvrir les yeux sur la souffrance et la mort.

Je partais pas sur le principe de dire ce qui est bon ou non en matière de militantisme.
C’était plus pour préciser vers quel type de militantisme je suis le plus réceptif(J'ignore si cette phrase est en Français correct).
Je le préciserais dans la dite vidéo mais c'est plus histoire de dire que c'est pas en me culpabilisant que je vais être plus réceptif à la cause, je fait parti des personnes qui ont besoin de discuter posément des choses et surtout de me renseigner par moi même pour comprendre toute l'ampleur de quelque chose.

V3nom a écrit:Étant donné l'importance de la cause qu'on porte, on n'a pas attendu les critiques des omnis pour avoir un regard très critiques sur nous-même, les branches de notre mouvement (qui est LOIN d'être unique et uniforme, comme TOUTE lutte sociale), et même si le gros des médias et du public découvre le véganisme depuis 3 - 4 ans en gros, c'est un mouvement sérieux qui est pensé et réfléchis depuis des dizaines d'années.

Je pense pas être le seul omnis dans ce cas, mais pendant un moment j'ai eu une mauvaise image du véganisme (comme d'autres mouvement d'ailleurs).
Entre autre par ce qu'on qualifie "d'extrémiste" qui malheureusement, et ça ce vérifie plus ou moins tout le temps, son plus mis en avant ou visible de la majorité du monde et que la partie silencieuse qui milite plus pacifiquement est moins relayé ce qui m’énerve aussi (quelque soit la cause).
Après avec l'age (j'ai l’impression d'être vieux dit comme sa alors que j'ai que 22 ans), j'ai appris à faire un peu mieux l'a part des chose.

V3nom a écrit:est-ce que le fait que toi non végane parle de la cause pourrait te pousser à t'y intéresser encore plus ?

J'avoue que depuis que j'ai dans l'idée de faire cette vidéo, je m'interroge encore plus sur ma manière de consommer (au sens global j'entends).
Après, au delà de ça, je ne suis pas du genre militant non plus, même si je croit en quelque chose et que j'essayerais de le défendre, ce sera plus dans un débat avec une personne qui aura envie de défendre le contraire.
J'espère que c’était limpide à comprendre.

V3nom a écrit:as-tu été faire un tour sur les topics "le prix de la remarque carniste" et "le prix du commentaire spéciste ?"

Non, pas encore, mais j'y songerais (quand j'aurais un peu plus de temps devant moi et que mes problème seront réglée).

V3nom a écrit:Après tu peux très bien en discuter avec nous si tu veux, on sera à même de te dire pourquoi telle attitude ou discours, mais aussi en quoi telle ou tel autre est effectivement débile et à chier...

Après, comme je l'ai déjà dit (il me semble), le but du format c'est d'en parler avec les personnes ayant vus la vidéo et souhaitant réagir.
J'aime autant exposer mon avis en premier en demandant aux autres ce qu'ils en pensent (est-ce une bonne méthode ou pas, j'en sait rien).
GrimmOry
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
14%

Messagede V3nom » 08 Déc 2017, 12:05

GrimmOry a écrit:Je partais pas sur le principe de dire ce qui est bon ou non en matière de militantisme.
C’était plus pour préciser vers quel type de militantisme je suis le plus réceptif.

(...)

J'aime autant exposer mon avis en premier en demandant aux autres ce qu'ils en pensent (est-ce une bonne méthode ou pas, j'en sait rien).

C'est justement ce dont je parle. Sur youtube et compagnie, donner son avis personnel, pour peu qu'il trouve écho dans la tête de gens recherchant une forme de cohésion, c'est donner (même sans le vouloir) confirmation (limite "officielle", c'est un biais commun du média vidéo) du même avis chez certains (la frange qui s'exprime sans retenue en tout cas).
Et dans un climat et une société ou le véganisme a déjà mauvaise presse et se prends des volées de désinformations par les lobbys de production d'aliment d'origines animales, les lobbys de l'élevage, les lobbys de la chasse, de la pêche, de l'expérimentation animale (les boites pharmaceutiques et les labos), les éleveurs de races d'animaux de compagnie, les vendeurs d'animaux, des avis donnés par des "gens normaux et lambdas" basés sur les mêmes à priori négatifs, ça fait un peu office de "ciment" à la considération générale un brin anti-végé dans la conscience collective.

Des vidéos d'avis sur les véganes de la part de non véganes qui sont plus ou moins dans le moule de l'avis général déjà en place, il en sort toutes les semaines depuis 3 ou 4 ans sur youtube... Et comme ils répètent inlassablement les même stéréotypes, les mêmes mauvaises (ou manques) d'informations, ça participe à entretenir ce brouillard volontaire de la part des anti qui n'ont pas intérêt (le pensent-ils) à ce que cette confusion se dissipe.

Donner son avis, c'est penser être neutre, sauf que ça sera regardé par une majorité de végéphobes, dans une société végéphobe. (c'est entre autre pour ça qu'il ne faut jamais oublier que tout ce qui est public est politique)

Toujours est-il que tu as le temps, et surtout le temps à prendre pour t'occuper de toi et de tes souci. ;)

PS : tu cherches du boulot dans quoi si ce n'est pas indiscret ?
* Votre existence au quotidien ne dépend pas du type de bulletin que vous glissez dans l’urne tous les cinq ans, mais du type d’individu que vous glissez chaque matin hors de chez vous. * (Thoreau)
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit"
ImageImageImage
V3nom
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
39.1%

Présentation

Messagede GrimmOry » 08 Déc 2017, 19:03

J'ai récemment fait une reconversion dans le Développement Web, mais par manque d'expérience (entre autres), j'arrive pas à trouver.
GrimmOry
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
14%

Messagede V3nom » 08 Déc 2017, 19:24

Ha oui en effet, je ne pense pas que le secteur soit bouché, mais il y a surement une sélection sacrément rude avec un turnover de fou là dedans.
ImageImageImage
V3nom
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
39.1%

Présentation

Précédente

Retourner vers Coin des non-végétariens