L'informatique, c'est fantastique !

Coucou, je repasse par ici. :)

Et j'en profite pour donner des nouvelles du Fairphone 2, tant qu'à faire.

Il est devenu très stable depuis la mise à jour vers Android 6.

Pour l'autonomie qui était limite, j'ai eu un doute à force de le voir osciller entre 3G et 4G très régulièrement.
Je l'ai donc forcé en 3G seulement. Je ne le remets en 4G que si j'ai vraiment besoin d'un débit important (en partage internet par exemple).
Au quotidien, je ne vois pas la différence.

Et bien c'est le jour et la nuit ! J'ai 2 à 3 fois plus d'autonomie ! Et j'utilise 2 sims.

Donc très très content de la bête.

A plus.
 
Et concrètement, tu as combien d'autonomie, pour quel type d'usage ?
 
Usagi.Chan":2p7l6ej1 a dit:
J'étais persuadée qu'on avait un topic dédié au Fairphone mais je ne le trouve pas donc je me suis dis que ce fil serait le plus approprié.

Mon tèl m'a lâché il y a quelques mois, mon merveilleux Nexus 5 qui fêtait ses 4 ans de loyaux services <3 Impossible à réparer, car il n'est plus produit et les secondes mains ont souvent des problèmes. Puis bon au bout de 4 ans, il était bourré de bugs, batteries HS, and co.

Bref, j'ai récupéré le Galaxy J5 de quelqu'un de ma famille. Il était collé au placard à cause de ses bugs. Je l'ai que depuis 4 mois mais je le supporte pas. Mémoire interne trop limitée, trop de bugs, il rame pas mal. Faut que j'arrive à le rooter pour régler ces problèmes mais je galère, histoire aussi de virer cette surcouche et toutes ces applis inutiles :/

En général j'essaye de limiter mes achats "informatiques" et d'user mon matos jusqu'à la moelle, compte tenu du coup environnemental des matières premières. En 8 ans j'ai eu que 2 téléphones.

Du coup, je regarde du coté du Fairphone parce que mon tel actuel a que quelques mois et est déjà sacrément merdique. Je suis sur qu'il ne tiendra jamais 4 ans :/ Mais quand je vois que la batterie du Fairphone 2 qui est que de un peu plus de 2 000 mah, je trouve ça clairement abusé comparé au prix !
On m'avait aussi dit que le Fairphone 1 était vraiment rempli de bugs. C'est dommage pour un tèl avec un tel éthique d’être mauvais.
 
jess":2j06p3bt a dit:
Et concrètement, tu as combien d'autonomie, pour quel type d'usage ?
Ah, un peu à la bourre pour répondre, désolé.

Alors, il peut finir la journée avec 30 à 70% de batterie.
70%, c'est quand je l'ai peu utilisé, quelques sms, 1 appel et pas de navigation internet.

Si je rajoute 30 min à 1 h de consultation internet (avec Firefox), consultation de mails (appli Protonmail), des sms et quelques appels, il va finir vers 30%, voire 20% si je ne le mets en charge que vers 23h.

En général, il est débranché vers 7h30 le matin.

Je précise que j'utilise 2 sims et une connexion VPN. Possible qu'il soit moins gourmand avec 1 seule sim et sans VPN.

@Skud : on peut trouver dommage une "petite batterie", mais en avoir une grosse, ça consomme plus de ressources aussi. Autant laisser les gros utilisateurs utiliser une batterie externe, non ?
C'est sûr que pour un usage GPS, ça peut vite être limite, c'est pour ça que j'ai un câble USB de recharge dans la voiture : quand je l'utilise en GPS, je le branche.

Sinon, ton J5, tu ne peux pas lui coller LineageOS ?
 
Tigresse":3r4625o4 a dit:
Et un simple gsm, ça te suffirait pas ? Là, t'es sûr de pas avoir d'apps inutiles qui buggent. Le mien a une dizaine d'années et est encore bien vaillant.

Nope, en tant que digne représentant de la génération Y j'ai "besoin" de toutes ces applis: gps, snapchat, facebook, messenger, instagram, duolingo, mosalingua, whatsapp, runtastic, blablacar, sncf, youtube, horraires de bus, accordeur, mails et quelques autres. Sans ça je peux pas vivre voyons :p
Un téléphone qui fait que téléphone ne me servirait pas et je serais littéralement perdu (on vivait comment avant les GPS déjà ?). Je devrais acheter d'autres appareils informatique pour remplacer ceux que je fais avec mon tél et je ne pourrais pas être efficace dans mon travail en répondant aux mails directement.

Rien que sur cette liste, plusieurs ne sont pas sur mon phone faute de place.

Et je dois utiliser le tél environ 1h30 à 2h par jour je pense, donc besoin d'une bonne batterie.

En tout cas, moi qui suis content de réussir à faire tenir un smartphone 4 ans, je suis toujours admirable devant les anciens qui tenaient 10 ans.
 
Ok merci pour ton retour falcon.
Au vu de ta réponse, pour l'usage que je fais d'un téléphone, l'autonomie serait laaargement suffisante.
Reste à trouver les sous ^^
 
Skud":300ky62w a dit:
(on vivait comment avant les GPS déjà ?)

On demandait son chemin. C'était un environnement client-serveur, utilisable aussi bien par des clients légers (requêtes fréquentes) que par des lourds. Les backends étaient généralement en meatware. Leurs performances parfois médiocres pouvaient être sensiblement améliorée par l'usage d'unités de mémoire artificielle portables (le papier était très commun).
 
falcon":3mpulikf a dit:
consultation de mails (appli Protonmail)
Protonmail me tente beaucoup. Ça m’intéresserait d’avoir ton retour d’expérience. (J’avoue que mon gros problème avec Protonmail est qu’on ne peut pas, pour l’instant, l’utiliser avec un client standard tel Thunderbird. Si je veux me libérer de Gmail, ça me plairait quand même bien de pouvoir transférer mes courriels vers Protonmail.)

Pour celleux qui ne savent pas ce qu’est Protonmail, c’est un service d’e-mail qui, sur ses serveurs, stocke les courriels de manière chiffrée. Protonmail n’a donc pas accès au contenu des messages (pas plus que les autorités qui voudraient y avoir accès). Le principe-même du courrier étant tellement intime, je trouve cette solution très intéressante.

H.
 
Non, je ne dirais pas que l'informatique est fantastique. Je sors d'une semaine de galères. Mac impossible à redémarrer après installation de high sierra et, bien sûr, avec une sauvegarde du disque dur par icloud qui n'a pas fonctionné. Plusieurs heures de conversation téléphonique avec apple... qui m'ont amené à me poser des questions métaphysiques sur les rapports entre les humains et les machines et à être tenté de resortir la machine à écrire. Certain-e-s d'entre vous qui sont calé-e-s en informatique vont sourire mais j'ai passé dix heures aujourd'hui à comprendre comment récupérer des favoris après réinstallation de chrome sans fichier html. J'ai achevé aujourd'hui la récupération de toutes mes données. Au bas mot, j'ai passé dans cette opération une quarantaine d'heures...
 
Quand j'avais un PC on me disait de prendre un Mac, maintenant on me conseille l'inverse. Des conseils toujours avisés bien sûr, et parfois venant des mêmes personnes :mur: :zzz: :)
 
L'informatique, des fois c'est fantastique et des fois tu as envie de jeter ton ordinateur par la fenêtre. Parfois je veux essayer un truc qui est censé prendre deux secondes et finalement je reste coincée dessus pendant deux heures.
 
Ça fonctionne juste un peu moins bien pour participer à Végéweb…

H.
 
Pas faux, mais pour les mails il y a le bon vieux pneumatique (encore en usage ici et là).

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=c-0RHeYRb7g[/youtube]

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=0X9UYujw-9c[/youtube]
 
Princesse a toujours rêvé d’utiliser des pneumatiques.

Par contre, pour les télégrammes, ici, il ne nous reste que jusqu’au 29 décembre. :gné:

H.
 
Retour
Haut