Un chaton cherche sa famille adoptive

moogli

Mange de la salade
Inscrit
22/11/14
Messages
461
Score de réaction
0
Bonjour,

Pour ceux qui ont suivi je cherchais une solution pour une mère et ses 3 chatons sur le parking.
Avec mon compagnon nous nous sommes constitués famille d'accueil, c'est la solution qui était la meilleure pour nous et ces chats. Nous nous somme rapprochés de l'École du chat à Evreux qui est une association (et qui ne fait pas refuge). Ils nous ont prêté le matériel et nous en avons attrapé un. Nous cherchons à attraper l'autre. La mère nous l'attraperons également pour une stérilisation.

Nous proposons donc ce chaton de 3/4 mois à l'adoption. Il est tigré (je poste des photos des que possible). Assez facile d'accès, je parviens à jouer avec lui en le stimulant et je peux le caresser même s'il feule un peu. Il semble en bonne santé, j'attends la visite de l'association qui va m'apporter un traitement anti puce bio et naturel.
 
Bravo en tout cas pour ce que tu as fait. Bonne chance pour le deuxième et pour la maman.
J'ai adopté dans le coin (Gasny) le chat qui est avec moi depuis presque seize ans et qui sans ça se serait retrouvé dans les mêmes conditions. Ma mère travaille avec des asso du coin et elle doit certainement connaître celle d'Evreux. Je lui demande si quelqu'un de la région serait intéressé pour adopter (sans garantie de succès).
 
Merci de ton soutien Xav!
L'asso c'est l'École du chat.

— Le 01 Jan 2018, 12:51, fusion automatique du message précédent —

Ça progresse, il feule encore un peu quand je le caresse mais pas toujours. Il accepte même des caresses sans l'appât de la pâté. Il ne ronronne pas encore. Hier la présidente de l'asso m'a apporté de la poudre de diatomer pour les puces. Demain on aura le vermifuge. Il a le gros ventre et selon elle il a des vers.
Je joue avec lui et lui parle beaucoup, je prends du temps por qu'il s'habitue à moi et se socialise aux humains. Chérinou est en train de lui construire un étage dans la caisse de convalescence, il pourra développer d'autres occupations, avoir plus d'activités. Iil verra l'extérieur par la fenêtre.
Hier j'ai craqué et ouvert sa cage pour qu'il prenne possession de la pièce principale de l'appart (on en a deux). Il est resté à la recherche de recoin pour se cacher et ne s'est pas montré à l'aise. Mais surtout, la présidente m'a expliqué que puisqu'on va attraper le frère/la soeur il ne faut pas le laisser sortir lui car l'autre sera dedans. Il aura besoin d'encouragement de son frère/sa soeur pour socialiser avec moi et surtout de profiter d'être proche l'un de l'autre. Il faudra attendre qu'ils soient suffisamment apprivoisés tous les deux pour les faire sortir dans l'appart.
Hâte qu'ils se retrouvent ensemble et que la question de la mère soit réglée aussi. Mais c'est dur ici. Pour ceux qui n'ont pas suivi, on doit composer avec le chat du voisin de gauche,
laissé à l'abandon par ses humains, dehors depuis des mois, malgré nos interventions et notre aide, ces gens sont irresponsables et insensibles. Donc c'est vrai on le nourrit car il est le plus souvent laissé sans nourriture ni eau. Et puis il y a le chat du voisin de dessous, qui est toujours dehors avec un accès facile pour lui sur l'extérieur. Donc vous imaginez les difficultés quand on essaye d'appâter le petit avec ces 2 gros mâles intéressés par la nourriture. Sachant que pour l'avoir le petit, il faut le mettre un peu à la diète et les autres le sont aussi donc tout le monde à les crocs.
À l'asso on nous conseille d'interpeller les propriétaires des chats pour travailler plus facilement. Elle m'a dit de les prévenir que si on attrape un de leur chat on l'amène chez le véto, en ccordination avec l'asso, pour vérification de l'identité.
Bref c'est pas simple... <br /:><:br /> — Le 01 Jan 2018, 19:32, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Il n'a pas de nom, je ne sais pas comment cela se passe, si l'asso prévoit de le nommer eux ou si nous pouvons le faire, je les vois demain, si vous avez des idées, je suis preneuse...








Sur la dernière photo on voit l'étage que chérinou a bricolé, avec une échelle en carton.



Et le voilà dessus :)

 
C'est super bien aménagé. Vous avez fait ça bien. Ça doit cogiter dans sa petite tête. C'est normal qu'il cherche les recoins (mon coco faisait la même chose). La confiance va vite venir surtout si l'autre le rejoint.
Le comportement de tes voisins me fout la nausée. Comment peut-on être à ce point indifférent au sort des animaux qu'on a adoptés en plus... Ça me dépasse. L'abandon comme les mauvais traitements devraient être punis bien plus sévèrement.
 
Tout à fait d'accord avec toi Xav, cela dissuaderait.

Hier nous étions déçus, nous avons essayé plus d'une heure et demi d'attraper le chaton. Cela me fend le coeur de l'affamer pour l'avoir, donc je suis pressée de pouvoir la nourrir, donc de l'attraper. Et puis cela me fait de la peine que le chaton soit seul dans la cage, je n'aime pas ça enfermer les animaux. Imaginez. Cela me rend dingue, les poissons dans le bocal, les oiseaux en cage. C'est pour ça que le premier jour je l'avais fait sortir. Seulement cela ne semble pas être une bonne idée, question apprivoisement. Il est encore plus difficile d'entrer en interaction avec lui dans la pièce entière. L'asso me l'a déconseillé. Ce n'est pas une solution ni pour lui ni pour l'autre qu'il faut qu'on attrape.
Je me torture entre les moins désagréables solutions pour lui, et pour l'autre d'ailleurs. Car les attraper, c'est aussi les priver de leur vie. Mais ne pas les attraper, c'est risquer qu'ils prospèrent moins bien et moins longtemps, ne serait que pas les réactions de la copropriété. Je ne sais pourquoi mais l'autre chaton fait ses crottes tout le long du muret du parking et je pense aux ennuis que cela va leur attirer. Et puis il y a la question de la prolifération, quand ils se reproduiront. Et aussi la prochaine portée probable de la mère si on intervient pas. Je veux bien m'occuper d'un point de nourrissage mais dans une logique ou j'interviens pour la régulation car cela aura vite des limites.

Je comprends très bien les raisons "raisonnables" d'agir avec la meilleure des attitudes possibles. Mais je suis déchirée par le fait de provoquer de l'inconfort, de la frustration, de la peur. C'est cela qui me fait vraiment mal au coeur.

Je passe 3 heures par jour entre jouer et caliner. Nous proposons des jeux, si vous avez des idées d'activités, avec de la récup si possible... <br /:><:br /> — Le 02 Jan 2018, 13:13, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Ah oui et pour le nom, la réponse de l'asso c'est de lui trouver un nom avec un N, pour 2017, cela leur permet de repérer l'année ou ils sont attrapés...
Si vous voulez réfléchir avec moi...
 
C'est super ce que tu fais pour eux moogli. J'imagine que c'est difficile de voir le chaton enfermé, mais dit toi que c'est pour son bien le temps de l'apprivoiser, et au final pour les 2 ils auront une meilleure vie que dans la rue.

Pour attirer le 2ème vous pouvez peut être essayer de l’appâter avec les odeurs de son frère, par exemple laisser le premier dormir une nuit sur un linge propre, et le lendemain poser ce tissus imprégné de l'odeur dans un carton/une cage pour qu'il vienne attiré par l'odeur de son frangin. Voir même plus radical avec de la litière souillée, si vous n'arrivez pas du tout à l'approcher faire peut-être une piste d'odeur jusqu'à vous. Il y a des chances qu'il ne comprenne pas trop la disparition de son frère et que ça l'attire donc (ça pourrait peut-être marcher sur la maman aussi).
C'est une technique utilisée pour ramener à la maison des chats/chiens perdus, je ne sais donc pas si ça peut marcher mais ça peut être une piste si vous n'arrivez à rien ^^
 
moogli":123v84e1 a dit:
Ah oui et pour le nom, la réponse de l'asso c'est de lui trouver un nom avec un N, pour 2017, cela leur permet de repérer l'année ou ils sont attrapés...
Si vous voulez réfléchir avec moi...

Nabuchodonosor, Nyctalope (ça voit bien dans le noir les chats), Nénuphar… :hein:

Sinon, quelque idées ici : http://www.nom-chat.fr/
 
Noodle, Namib, Nag ou Nagaina (Cf. Le Livre de la jungle), Nymeria, Nil…

Pour l’autre, s’il est attrapé en 2018, ce sera un O ? Okja, Okara, Oo (tortue citée dans Le Livre de la jungle)…

HaricotPrincesse.
 
Nautilus
Niaouli
ou pour rester dans les aquatiques : Nelumbo
Ou Netsuké : parce que c'est une boule de poils
ou si t'aimais Ulysse 31 : Nono
Et pour rester dans la mythologie : Nyx, Némésis, Njörd, Noun,... <br /:><:br /> — Le 02 Jan 2018, 17:15, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Ah oué, faut aussi chercher un nom qui commence par O ou t'as déjà des idées en stock ?
 
Merci à tout.e.s.
Je cherche dans les N et je penche pour Noé, c'est mon pseudo facebook Îto Noé.
Mais mon choix n'est pas arrêté. Il a eu son médoc contre les vers et j'ai utilisé l'anti puce.
Pour l'autre chaton: 2 heures de planque ce soir avec 2 trappes et 1 gros chat à occuper. Il a tourné et viré autour, est rentré dans une mais pas suffisamment pour actionner le dispositif de fermeture.
On recommence demain. <br /:><:br /> — Le 02 Jan 2018, 19:40, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Ah oui Tigresse et Haricot Princesse, vous avez raison, je chercherai aussi pour le O car j'espère bien attraper l'autre.
 
moogli":30slcidu a dit:
je suis déchirée par le fait de provoquer de l'inconfort
Je ne vois pas comment tu pourrais faire mieux ? Je pense que ta stratégie est la bonne. Dans cette affaire, c'est vraiment pas à toi de culpabiliser.

moogli":30slcidu a dit:
Nous proposons des jeux, si vous avez des idées d'activités, avec de la récup si possible...

Un truc que je faisais dans les premiers temps pour socialiser le coco et jouer avec lui c'était de prendre un chiffon, de me cacher dans un angle et de l'agiter jusqu'à ce qu'il se jette dessus. Il aime bien les trucs brillants genre papier alu au bout d'une baguette à agiter dans l'air et faisant des piqués vers sa bouille ou vers les pattes. Les ficelles ça marche fort aussi avec un truc ou bout (un truc brillant avec mon coco). Agiter une feuille de sopalin aussi qu'il déchire avec ses griffes.
 
Merci Xav et excuse moi j'avais pas lu ta réponse. Je confirme pour la ficelle, c'est un vrai kiff pour lui. J'ai acheté des trucs brillants.
La nouvelles c'est qu'on a sa "soeur". On pense que c'est une fille. Depuis hier. Les réactions des 2 nous ont bien destabilisés. Ils grognent et Noé a commencé par se coucher dans la litière alors qu'elle était planqué derrière la couche de Noé. J'ai dû l'en déloger en l'attrapant doucelent par le cou. Il s'est laissé faire et je l'ai installé dans une autre couche avec sa couverture. La chatonne s'est installée dans l'autre couche. Ce soir Noé a élu domicile à l'étage dans une 3 ème couche et la petite est en bas. On leur a donné du xyléne et j'ai acheté un diffuseur de feliway. J'étais sur Paris toute la journée et chérinou m'a tenue au courant du déroulement de la journée. Il a joué avec Noé qui faisait beaucoup de démonstration sous l'oeil de sa soeur qui s'intéressait à la scéne. Ils se grognent encore et la petite n'a pas encore utilisé la caisse. Demain des membres de l'asso passent nous voir normalement pour nous conseiller. Je suis inquiète pour sa santé, j'aimerais assez vite l'emmener chez le véto. Noé est en pleine forme et progresse de façon constante. Demain je rentre en contact avec la petite.
Je suis soulagée de la savoir avec nous, à l'abri, nourrie et soignée, mais je perdue sur leur comportement que j'avais fantasmé: retrouvaille, soutien. Ça fait 10 jours qu'ils ne se sont pas vus et semblent être comme étrangers.
 
Ils sont forcément mieux avec vous que dehors, c'est une évidence, et je ne vois pas comment vous auriez pu mieux les intégrer et les socialiser. Ce que j'ai observé, c'est que la mère est souvent fédératrice dans les premiers temps, c'est elle le liant entre les petits. En plus ils ont été soumis depuis le début à la démerde dehors, à l'anxiété, à des conditions difficiles. Maintenant ils sont dans un bon contexte, l'adaptation va se faire progressivement j'en suis sûr. Tiens nous au courant.
Ma mère prospecte toujours des personnes éventuellement intéressées pour l'adoption et qui s'adresseront à l'asso en te mentionnant. Le problème est que ses relations sont plutôt âgées, et les meilleur-e-s adoptant-e-s, qui sont aussi les plus responsables, hésitent ou refusent d'adopter pour cette raison.
 
Dans le doute du rapport de force entre les 2 et pour garantir la tranquillité de la nouvelle arrivante on a mis au point un système qui sépare le haut du bas dans la cage. Cette nuit chérinou a été réveillé par des miaulements plaintifs et la petite semblait inquiète, la cage était sans dessus dessous. Aujourd'hui on a bien observé les démonstrations de force de Noé et de menace contre elle, c'est clairement son territoire à lui et c'est normal, on a tout fait pour qu'il s'y sente bien. Il lui grogne dessus. On s'occupe chacun de l'un et de l'autre en même temps pour qu'il n'y ait pas de jaloux mais il a toujours l'oeil dessus et grogne quand elle profite aussi de nos échanges (jeux et surtout nourriture appétente distribuée dans ma main). Alors qu'il a la même chose au même moment. Du coup pour être certain qu'elle sera tranquille la nuit et quand on est pas là on a un système qui sépare les 2 espaces. En fait il a le même espace qu'au début qu'il avait sans l'étage car ce sont nos aménagements l'étage. Juste pour quand on est pas là et le temps de voir comment ça évolue pour eux. Et elle peut être tranquille. Et quand est là on ouvre mais on intervient s'il lui fait peur, aujourd'hui il envoyait des coups de pattes vers elle et ça c'est non.
Elle m'inquiète niveau santé. Elle tremble et semble atteinte niveau moteur. Elle manque de stabilité. Nous l'avions observé à un moment qd elle était encore sur le parking avec une démarche titubante, comme si le train arrière fuyait parfois. Cette attitude n'a pas duré. Mais elle a toujours ces tremblements et cette assise que je ne sens pas certaine. J'ai eu l'asso aujourdh'ui, il fait que les chats soient manipulables pour aller chez le véto. La présidente a prévu de venir la voir, peut être qu'elle est tellement craintive qu'elle pourrait être auscultée en état de paralysie dû au stress. J'ai peur qu'elle ait un truc grave.
Sinon Xav, l'asso m'a assurée qu'ils me laisseront pas avec les chats "sur les bras". Qu'ils en ont 2 chatons qui sont accueillis récemment et que les gens veulent des chatons. J'avoue qu'avec mon conjoint on avait envisagé la possibilité qu'ils be soient pas adoptés et qe dans ce cas on les garde. Même si ce n'est pas notre projet du tout et que ce n'est pas très raisonnable dans notre petit appart. Il faudrait étudier un moyen également pour qu'ils puissent sortir, on est au premier. Et j'avoue qu'on a déjà réfléchis à un dispositif pour qu'ils puissent sortir de façon autonome (un genre d'escalier pour chat du balcon jisqu'au sol. Derrière chez nous c'est la nature, un bout de forêt et tout le pan de la colline. Mais voilà je suis bien rassurée par l'asso, je peux compter sur l'asso apparemment. Je suis qd même très en alerte sur des pistes que tu aurais bien sur. Je ne les laisserai pas partir avec n'importe qui.
On fait le max pour les apprivoiser, ce soir de 22h à minuit on a était avec eux. Dans la matinée j'ai pris une heure et fin d'aprem aussi, j'ai pris du temps. Noé est de plus en plus à l'aise. Il semble en excellente santé. Il joue seul ou avec nous. Il fait ses griffes sur l'arbre à chat et semble extrêmement satisfait d'être en hauteur. Il fait le félin type baghera sur sa branche c'est top de le voir comme ça. Il se laisse pendre le pattes de devant, s'allonge de tout son long sur le bord et laisse pendre sa tête. Il utilise l'arbre à chat pour grimper et quand l'étage est ouvert il passe d'un plancher à l'autre. Il accepte de plus en plus mes caresses, gratuitement. Il est vif, curieux et agile. Il comprend bien les choses et ne semble pas avoir de troubles du comportement.
Pour sa soeur (on pense que c'est une fille) c'est pas évident de se prononcer au bout de 2 jours, mais voilà il y a les inquiétudes citées plus haut. Cependant je la stimule avec beaucoup de douceur. Elle réagit au jeu avec la ficelle. C'est timide et dans sa zone de confort (sa couche) mais elle réagit. Elle accepte un tout petit peu que je lui frôle les joue quand je la nourris dans ma main. Trés peu mais je suis patiente. Je teste des trucs pour la rassurer. Ce soir je laissais ma main proche sans bouger, sans la regardef et ensuite je me suis mise à caresser la peluche bouilloire qu'on avait achetée. Et j'ai bien vu qu'elle observait cela.
Pauvre petite mère, elle me serre le coeur, je ne la laisserai pas tomber. Je me sens démunie, vite que j'arrive à la rendre fréquentable pour le véto ou alors j'irai en voir un qui a l'habitude des chats sauvages. On va voir.
La suite bientôt et je posterai des photos et des vidéos :)

Il reste le probléme de la mère et des risques d'une autre gestation. On va repartir dans ce projet.

Que de fautes dures à traiter sur le tel, j'ai édité et réedité mais j'abandonne les dernières fautes..
 
Laisse les fautes de frappe :)
J'espère que la petite va aller de mieux en mieux. Déjà elle doit reprendre des forces puis se sentir rassurée.
Ton témoignage a une valeur d'archive sur ce que des gens irresponsables font subir aux animaux et sur la volonté, l'ingéniosité et la patience nécessaires à leur adaptation à un environnement bienveillant.
 
C'est super ce que tu fais Mowgli, et je suis contente de lire que ça a l'air efficace (même si long, mais c'est normal).

Je me permets d'intervenir juste pour quelques remarques et qustions :

1. le féliway que tu utilises, c'est lequel ? Diffuseur ou spray ? Classique ou Friends ?

2. si le zylkene ne suffit pas ou ne montre pas des résultats satisfaisants en terme de réduction du stress (il faut plusieurs jours pour voir les effets, donc attendre un peu quand même), il existe d'autres produits pour ça. Je pense en particulier à un qui s'appelle Anxitane, qui agit de manière tout à fait différente du Zylkène et qui pourrait être utilisé à la place ou en complément.

3. je suis surprise que la visite chez le véto ne soit pas encore d'actualité. De ce que tu dis, les chatons sont certes pas vraiment apprivoisés, mais suffisamment manipulables quand même. Et pour la petite, les symptômes neuros peuvent avoir plusieurs causes, mais la cause la plus probable pour son âge (et compte tenu du fait qu'elle est toujours en vie...), c'est qu'elle aie absorbé un produit toxique. Du coup, ça serait bien effectivement qu'elle voit un véto qui, en fonction de la gravité de ses symptômes, déterminera si il faut vérifier une éventuelle atteinte des organes internes, ou attendre de voir son évolution.
 
Ce soir gros progrès avec la petite, je l'ai calinée plus d'une demi heure, et elle frissonnait d'aise, et elle s'étirait et s'offrait à mes caresses, incroyable!
Et puis elle se roulait presque sur le dos, me permettant de la caresser ailleurs qu'entre les yeux..
ça a duré une demi heure et d'un coup, elle a ouvert les yeux complètement sur moi et s'est redressée d'un coup sec et c'était fini...Là je vois qu'elle est sortie de sa boite pour occuper un autre endroit, c'est bien.
Elle était dans cette position pendant que je la calinais, entre autres, car elle m'a fait la totale! <br /:><:br /> — Le 12 Jan 2018, 19:51, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> :simplelove: :simplelove: :simplelove:

Voilà le dispositif pour un étage, ouvert ou fermé:





Là c'est ouvert, le mâle dort à l'étage et la femelle n'a pas bougé de son emplacement, elle est à côté de sa couche. J'hésite à la laisser tranquille car elle a bien progressé ce soir, lui laissé le temps d'assimiler. Elle est très craintive et je fais des pas de loup dans l'appart, j'ai peu qu'en approchant elle file dans son carton...
Chacun a une couverture polaire dans le carton, elle a pê chaud.

Vous n'imaginez pas comme je suis soulagée, le nombre de fois ou mon coeur se serrait lorsque je la voyait filer dans le parking à le recherche de nourriture, seule, sa mère la repoussant. J'avais toujours dans mon coeur cette image de moi la calinant, lui donnant réconfort et nourriture. Ce soir j'avais les larmes aux yeux en la calinant. J'espère que ce n'est pas grave ce qu'elle a, ces tremblements et ses problèmes il me semble, de coordination dans les mouvements. Le pire est de penser qu'elle souffre. mais chérinou me dit qu'il ne faut pas que je m'inquiète car elle bondissait sur le parking. Mais je sais comme les chats sont résistants. Vivement qu'elle voit le véto.
 
C'est une forme de gratitude de gratitude.
C'est super :)
 
Jess, pardon je viens juste de voir ton message!

Oui tu as raison, j'ai envie de l'emmener la semaine prochaine.
Ils ne l'ont pas vu à l'asso donc ne peuvent pas se rendre compte même si je leur ai expliqué. J'ai pensé aux symptômes neuro mais j'avais pas imaginé qu'elle ait ingéré un produit toxique. Alors que maintenant que tu le dis, je me souviens de l'intervention d'une équipe sur la végétation, ils avaient balancé des produits toxiques sur les mauvaises herbes et je me souviens qu'avec mon chéri on avait eu peur pour les chatons.
Il a même pris une photo de leur produit, je vais lui demander et te le dire.

Pour le feliway, c'est la formule diffuseur, classic. On a mis du spray avant hier car je l'avais récupéré de ma soeur et ensuite on m'a expliqué que le diffuseur c'était mieux.

je retiens aussi tes conseils sur le relaxant.

Merci Jess :kiss:

Mais du coup j'ai envie d'aller dès lundi mais je ne sais pas si c'est possible de la manipuler, c'est à dire que je n'ai rien essayé d'autres que de petites caresses sur la tête, les joues et le haut des pattes côté droit...
Mais du coup ce serait quoi les conséquences? Par ce que d'après ce dont on se souvient, elle a toujours été tremblante, enfin d'aussi loin qu'on se souvienne. <br /:><:br /> — Le 12 Jan 2018, 22:08, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> @Jess, je suppose que ses déficiences sont irréversibles?
 
Pas de soucis :)

Pour le Feliway, oui, le diffuseur est mieux pour apaiser (le spray c'est plus pour les "problèmes" comportementaux, type marquages urinaires ou griffades). Et le Classic est vraiment fait pour apaiser en général, et le Friends pour faciliter les relations entre congénères, donc si les relations entre les deux ne s'améliorent pas ça pourrait aider. Mais bon, ça peut prendre du temps pour que deux chats s'acceptent (même de la même famille).

Pour les symptômes neuros, il peut y avoir plein de causes, mais les plus courantes sont l'AVC (très peu probable à son âge), et l'empoisonnement (mortel à forte dose), ou intoxication si doses plus faibles.
Après, pour le produit, je ne m'y connais pas suffisamment en chimie pour pouvoir dire si tel produit est responsable ou pas. Mais ça arrive lors de contact avec des anti-limaces, des désherbants, des anti-parasitaires pour chiens, etc. Y a pas mal de produits qui peuvent provoquer des symptômes neuros en fait.
Et pour l'irréversibilité, pas forcément, non, mais ça peut prendre du temps à s'améliorer. Il faudrait vraiment un avis véto pour pouvoir te répondre clairement, moi je suis amenée à identifier rapidement un problème et sa cause probable mais je n'ai pas les connaissances pour poser un diagnostic, donner des infos plus précises sur les conséquences ou conseiller un traitement.
 
Retour
Haut