Les algues, complément naturel et délicieux

theleme

Broute de l'herbe
Inscrit
1/1/18
Messages
172
Score de réaction
1
Vous avez certainement entendu parler des algues ? ou vous consommez déjà ?!

Je crée ce petit topic car elles sont à mon avis un complément important et naturel de notre alimentation végé : ces légumes de la mer offrent le plein en propriétés nutritives et des qualités gustatives infinies pour peu que l'on varie les recettes et les variétés.
Voici ce que l'on peut en lire sur le web":1chqiglv a dit:
Plus riches en nutriments que les légumes terrestres, elles recèlent (sur matière sèche):
- entre 30 et 50 % de fibres
- de 0,4 à 9 % de lipides
- de 8 à 31 % de protéines sous forme d'acides aminés, biodisponibles sans effort et alcalinisantes.
- de 0,1 à 6 % d’antioxydant
- 18 à 35% de minéraux et d'oligo-éléments sous forme équilibré: Calcium (5 fois plus que le lait), Magnésium (4 fois plus que le germe de blé), Phosphore, Potassium, Zinc, Cuivre, Or, Argent
- plus 13 vitamines
- des hydrates de carbone sous forme de fibres douces, efficaces contre la tendance au sucre et la paresse intestinale. Ceux-ci procurent de l'énergie tout en étant hypocaloriques : Les algues sont ainsi d'excellents "coupe faim" !
- des enzymes qui facilitent la digestion.
Je vous recommande de faire une simple recherche sur le web pour vous en faire une idée plus précise.

Vous trouverez sous ce lien le site Foodalgues, sympa pour découvrir les algues et leur dégustation.

Et ici sous le lien, mon fournisseur officiel :) Scarlette Le Corre, du Guilvinec -en pays Bigouden- Bretagne.
Elle cultive, récolte et transforme elle même les algues alimentaires depuis plus de 20 ans. Jetez un coup d’œil sur son site, cette femme est incroyable !
Je lui commande depuis des années mes algues que j'achète fraîches uniquement (elles se conservent un an sans problème au réfrigérateur), des produits exceptionnels.
En Bretagne il existe des sites où les circonstances naturelles (courants, relief, amplitude de marée) concourent naturellement pour conserver la pureté bactériologique et chimique de l’eau. En général, les champs d’algues importants se trouvent dans ce type d’environnement. Ces sites sont étudiés et répertoriés et font partie du patrimoine mondial des zones protégées.
C’est dans ces zones classées, sur la base d’analyses régulières, qu'est autorisée la récolte des algues (vous trouverez sur le web d'autres fournisseurs dans ces zones).

Scralette Le Corre en récolte huit variétés, chacune possède ses vertus, sa texture, son goût.
Vous trouverez sur son site, sur le site de FoodAlgues, et bien d'autres, plein de recettes créatives.
- Personnellement je les préfère crues en salade (on à la chance de les avoir fraîches !) avec quelques pousses germées maison. Juste avec un assaisonnement léger à la japonaise à base de vinaigre de riz et de sauce soja, saupoudrées de graines de chia et de levure de bière !

Voici ma dernière commande reconditionnées en pots de verre :YE:

20180110_Copie.jpg
 
Wakame en Français de Bretagne ça donnerait Ouessane ou fougère de mer... jouable !
Dulse c'est goémon à vache... Tout de suite moins sexy !
Pour Nori, pas d'équivalence. En Japonais, ça veut juste dire "algue".

Mais déjà qu'il est difficile de faire connaitre et consommer les algues, si en plus on change le peu de vocabulaire que les gens ont "dans l'oreille", c'est pas gagné ! ;)
 
J'en consomme régulièrement mais sèche, a part des fois du tartare d'algue ^^
Sinon de la chlorella au quotidien :)
 
Je les ai découvertes sèches aussi, et c'était bon... mais le jour où j'en ai mangé des fraiches j'ai basculé dans un autre monde gustatif !
Pour essayer de te donner une image, c'est comme saupoudrer un dessert avec de la poudre de noix de coco sèche, ou manger une bonne, belle, juteuse, noix de coco fendue à l'instant sur une plage tropicale...

Tu reprendras bien un ti'punch ?! :)
 
Pour ce qui concerne les algues comestibles récoltées en Bretagne, ce sont toutes des algues sauvages et on les trouve effectivement ailleurs dans le monde lorsque les conditions environnementales sont comparables.
- Toutes ?!
- Sauf une... le wakame qui est cultivé sur cordelettes: les naissains sont accrochés à une cordelette, immergés en eau profonde et on les oublie là, laissant faire la nature jusqu'à ce que l'algue soit adulte et récoltée.
 
Nysaah":n1u6ynpq a dit:
J a part des fois du tartare d'algue ^^
:bave: c'est bon le tartare d'algues !
 
Nan c'est mieux que ca, c'est classé au meme niveau que le houmous et le guacamole, j'veux dire c'est la vie quoi ! :D
 
Retour
Haut