Qu'est ce qu'un homme féministe

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
http://www.bondyblog.fr/201710170829/ba ... fCi_HZpFhE

Je trouve le titre, et donc le message principal, insuffisants.

Personnellement, je pense que oui, les mecs devraient enfin se la fermer (en tout cas laisser la légitimité de parole aux femmes) sur pas mal de choses, et principalement sur ce que vivent et pensent les femmes, évidemment (même si c'est loin d'être évident pour beaucoup)...

MAIS, et en particulier à propos de l'affaire Weinstein, il serait temps AUSSI pour eux d'enfin l'ouvrir concernant les agissements de merde de leurs pairs !

J'ai l'impression que pour beaucoup de mecs, les seules alternatives c'est soit d'être agressif (ou méprisant, sacquant, bref, paternaliste et dominant, et généralement pas dans le bon sens), soit passif (surtout quand ça les arrange).

Je crois qu'il y a quelque-chose de l'ordre de l'obéissance à l'autorité qui tanto justifie d'être un gros con parce-que "tout le monde" l'est (le groupe ici), tanto devenir bête spectateur (la figure du chef qui permet d'attendre sagement tant qu'on n'est pas invité), surtout quand on ne risque pas d'être pris à parti.

Alors certes l'article en soi n'est pas un fermage de gueule justement, puisqu'il y a dénonciation des mauvais agissements de mecs, mais je trouve le titre trop confortable pour la chiée de "je suis pas féministe mais..." et autres "alliés" qui pensent beaucoup mais se gardent bien de participer.

(j'ai édité plusieurs fois pour évacuer l'agacement de mes propos, mais je crois que ça se voit encore u_u)
 
Je pense que dans un premier temps (qui est plutôt passé ou du moins sur la fin), les hommes auraient dû ne pas se plaindre / mecspliquer / faire du #notallmen #balancetonmecsupercool. Et dire brièvement qu'il soutenait les femmes et leur prise de parole.

Maintenant ça serait vraiment décent de leur part de se remettre en question et de changer autant que possible tous leurs comportements toxiques/oppressifs/complices. Ca sous-entend de briser la "solidarité masculine" et ça peut être vécu comme quelque chose de difficile même si ce n'est parfois que de ne pas rire à une blague grasse, mais ce serait vraiment franchement utile et significatif de leur faire. Sans parler du fait que c'est infiniment moins difficile que d'être une femme dans une société aussi sexiste.

Enfin je prends mes désirs pour des réalités je sais bien. On est encore trèèèèèèèèèèèèèès loin de la probabilité que les mecs fassent ça en masse (je dis pas qu'y en a pas quelques rares qui le font, et probablement ont pas attendu l'affaire Weinstein pour le faire).
 
Pour revenir à mon petit projet de faire diffuser à qui voudra le regarder le docu récent de france TV sur le harcèlement sexuel au travail dans mon lycée, j'ai trouvé un écho plutôt très favorable de ma cheffe qui a (évidemment) vécu ça plus jeune (ça commence d'ailleurs comme l'un des témoignages du docu...), du coup je pense qu'il y a moyen que ça se fasse sans trop d'encombre.

Je vais essayer de trouver l'infirmière qui va s'occuper de la reconstitution d'un jugement d'un homme pour le viol de sa femme, histoire de savoir comment elle-s/on/je peut organiser ça... mais j'espère que ça aboutira.

Une question que je me pose encore un peu, c'est s'il ne serait pas judicieux de proposer une diffusion non mixte dans un premier temps, car les spectateurs seront tous issu du même lieu de travail... (même si évidemment il vraudrait mieux que toute personne susceptible d'être concernée puisse le voir voire en débattre)
 
Suite à l'affaire Weinstein et au déferlement sur les réseaux sociaux des hashtag #metoo et #balancetonagresseur un certains nombre d'hommes ont prit la parole sur le sujet et leurs discours furent sans trop de surprises assez moisis...

Alors le superbe site Feminist Current a eu la gentillesse de publier une petites listes de 11 façons dont les hommes peuvent répondre de manière productive au mouvement #MoiAussi.
L'article original en anglais.
Une traduction française.
 
Sur le 2ème point, je dirais même éviter de complimenter... tout court. 99% du temps c'est un avis personnel qui n'a juste rien à foutre dans la discussion et dont tout le monde se fout SAUF les mecs entre eux pour je sais pas, j'imagine se rassurer entre eux sur leur gouts, ce qui les attire sexuellement et affirmer un intérêt (voire poser une option) devant les potentiels concurrents...

J'ai jamais compris (ni supporté) ce comportement depuis que je l'observe (je dirais le collège, et ça date pas d'hier), en tout cas je pense sincèrement que c'est un avis de l'ordre de l'intime et qu'il est quasi systématiquement à peu près aussi saugrenu dire qu'on trouve unetelle jolie que de dire qu'on aime les endives... (ce n'est pas parce-que tout le monde fait de la merde qu'il ont raison)

Et à force de s'apprendre à garder ça pour soi, je pense que ça aide grandement à passer le point 3 du "ha tiens j'ai pas eu le réflexe ""d'analyser"" si j'aimerais coucher avec" avant toute autre considération, quelque-soit le sujet ou le contexte.

Et j'approuve (tout, mais notamment) le conseil de l'aide humble et surtout discret.

C'est comme la charité, si c'est pour se faire mousser en public, bah c'en est pas. (notamment les personnalités qui font ça caméras à l'appui)
 
Je sais qu'il a déjà été posté mais je me disait que suite à la tribune défendant les hommes publié dans "le monde" c'était quand même intéressant de publier un homme qui parle aux autres (hommes) étant donné que les femmes ne sont pas entendues. Il y a des sous-titres en français. https://www.ted.com/talks/jackson_katz_ ... #t-1044870
 
Merci de me l'avoir fait découvrir, je ne connaissais pas. Il est plus jeune que Jackson Katz et moins académique.
 
Retour
Haut