Ca fait tellement longtemps que j'ai quitté le monde de la consommation que je ne sais même plus où on en est au niveau technologique. Il doit y avoir des jeux monstrueusement réalistes qui te décollent la rétine et te rendent accro en full HD ...
J'aurais bien aimé tester toute la série de The Game Company (sur PS3) : Flow, Flowers, Journey, etc. Des jeux posés, épurés, oniriques. Il y avait "No Man Sky" sur PS4 qui avait l'air agréable aussi.
Globalement, les jeux de guerre, de commerce, ça peut saoule.
Du coup, j'ai retrouvé un vieux programme sur mon Windows XP qui permet de programmer des jeux en langage "Dark Basic" (niveau N64 pour les graphismes) et je m'amuse à reprogrammer "le jeu de la vie" (1970, John Conway).
C'est une surface 2D toute simple, avec de GROS pixels qui représentent des cellules, un bouillon de culture pixelisé. En définissant des "règles" de départ et les paramètres de la simulation, on peut faire varier le comportement des cellules, créer des virus, des bactéries, jouer sur les couleurs, etc. Différents "univers" (de règles) sont possibles.
Ca fait des motifs géométriques ou complétement désordonnés. En posant des cellules côte à côte, on peut créer des "organismes" qui clignotent, qui mutent, qui se figent dans une forme précise ... voire qui se "déplacent". C'est super marrant !
Une vidéo qui en parle :
https://www.youtube.com/watch?v=S-W0NX97DB0
Ca ressemble aussi au premier chapitre du jeu "Spore" sur PC.