et du côté francophone ?

au passage : je ne me maquille pas non plus, et je ne porte pas de tailleur, mais je me soigne oui.

----

Un tout dernier exemple pour essayer de faire passer mon message, et après je vous laisse tranquille :)

Un sujet aussi Grave que la Souffrance Animale mérite du soin à tous les niveaux, et quand on a l'opportunité de défendre la cause à télé ou autre média, on a une responsabilité, et on gagnerait (selon moi du moins) à faire un effort, oui. Pour passer à la vitesse supérieure on peut penser à tout ce qui pourrait nous rapprocher des gens qui font passer les lois.

ex : Iriez vous à un enterrement habillé avec un T shirt qui affiche un gros smiley dessus, avec short, calquettes aux pieds et en machant un schewing gum ? Non ? pourquoi ça ?
à plus tard, je sors du sujet et bonne journée à tous
 
Il y a des situations très codifiées comme les enterrements qui supposent un respect des conventions pour ne pas rompre le "cadre de l'interaction".
Dans l'univers politique c'est assez différent. De nombreuses personnes qui accèdent au pouvoir ont un style "casual" (je reprends tes catégories), notamment dans les pays scandinaves. En France, les pratiques vestimentaires sont très codifiées et leur transgression est parfois même sanctionnée (cf. la polémique récente sur les cravates à l'Assemblée, et il y a des anecdotes savoureuses sur l'abandon du noeud Windsor par le banquier Macron pour le noeud simple voire le "petit noeud" qui fait plus "peuple"...). Il y a toute une histoire nationale de la "civilité politique vestimentaire" qui remonte au moins à Louis XIV.
Les conventions vestimentaires et même corporelles ("être soigné-e") recouvrent une forme de violence pour les personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas s'y conformer. Les conventions c'est du "symbolique objectivé" : elles ne valent pas plus que le crédit que nous leur accordons spontanément et collectivement. En surestimer l'effet contribue à leur reproduction et prive de la possibilité de les changer.
 
pour ce qui est de la vie de tous les jours, chacun a son style et heureusement ! Moi aussi je revendique le droit de pouvoir être casual quand je veux.

----
Maintenant : l'apparence/l'emballage est une arme de persuation qui peut être très efficace dans notre société.
Pour stopper au plus vite la souffrance animale on peut utiliser toutes les armes relevant de la Non_violence. Perso je ne suis jamais en tailleur, mais si j'étais invitée par des dirigeants ou même à la télé ou autre pour plaider la cause, et bien je me mettrais sur mon 31 pour l'occasion.
Pour un entretien d'embauche en bureau, je suis toujours Plus smart que d'ordinaire pour avoir toutes les chances de mon côté. Je pourrais y aller en T shirt, mais je sais que mes chances seraient réduites..

En clair : qu'est ce qu'on peut utiliser comme moyens pour avoir le plus de chance d'être repéré ? Les arguments et les images chocs sont DEJA là, et depuis Longtemps,
Ca ne suffit pas, ça ne va pas assez vite. Il y a plus de 20 ans j'ai vu un documentaire sur les abattoirs et ça m'a converti... 20 ans plus tard, rien n'a changé alors que les arguments et les images n'ont jamais cessés d'être disponibles. Du coup, on fait quoi ?

Je suis prête à utiliser toutes les armes relevant de la non_violence pour plaider la cause, et une présentation "smart" me semble être quelque chose à considérer.

bon mais ok, chacun son opinion, c'est cool et c'est sympa de pouvoir échanger ici. Mais si je trouve sur mon chemin un homme/femme vegan, avec une SUPER classe et un talent impressionnant d'orateur/trice, et bien je l'encouragerais à se placer sous la lumière :cool:
 
Retour
Haut