L'informatique, c'est fantastique !

L'informatique, c'est fantastique, en effet : je me fais insulter parce que mon compte FB a été piraté et que quelqu'un l'utilise pour faire de la fausse pub/arnaque pour le dernier Iphone, et du coup on me traite d'escroc, de c***asse, de s****e et autres joyeusetés, à grands coups de messages privés, parce qu'apparemment c'est trop compliqué de réfléchir suffisamment longtemps pour comprendre que j'ai été piratée...
Et dans le même temps, ma box clignote en rouge, ce qui devrait normalement vouloir dire pas d'accès internet, sauf qu'en fait, si, ça marche très bien (en filaire et en wifi). Donc je ne comprends pas ce qui lui prend...
 
Bon, j'ai toujours pas réussi à régler mon problème de piratage de mon compte Facebook. J'ai suivi tout le protocole du site pour soi-disant sécuriser mon compte, changer mon mot de passe 5 fois minimum, supprimer toutes les applications, mis en place un système d'identification par mot de passe à usage unique envoyé sur mon portable, mais ça n'a rien changé. Quelqu'un aurait-il une autre idée svp, je pète un câble !?
 
Donc si je résume, tu as changé le mot de passe (plusieurs fois), mais quelqu'un de mal intentionné (ou un robot) a toujours accès à ton compte ? WTF ?!

Ok, alors idée supplémentaire : changer aussi l'adresse email du compte et le numéro de téléphone.
Il ne faut pas que "l'autre" puisse y avoir accès si il y a eu compromission quelque part.

Est-il aussi possible de désactiver une fonction de "connexion automatique" dans les paramètres de Facebook ?
Je m'explique : quand la connexion automatique est activé, le site internet génère un "cookie d'identification" pour éviter d'avoir à rentrer son mot de passe. Si le pirate a mis la main sur ce cookie, il est identifié directement.
Normalement, changer le mot de passe réinitialise ce cookie. Mais si le conseil est de changer 5 fois le mot de passe (!), j'ai comme un doute, la politique de sécurité de Facebook doit être bien pourrie.

Ou alors... ton ordinateur est piraté. As-tu essayer de changer le mot de passe à partir d'un autre ordi ? Un de confiance de préférence ?

Edit : ce qui est bizarre, c'est que la double authentification aurait dû résoudre le problème. Le SMS n'est pas le plus sûr, mais dans ton cas, ça doit quand même largement suffire. A moins que ton PC ne soit effectivement compromis.
Oui, commence par changer de mot de passe (encore !), mais à partir d'un autre PC.

Edit 2 : décidément, il fallait que je lise plus attentivement : si tu as seulement des messages de type "pub/arnaque", qui ont une gueule "d'arnaque automatisée", c'est que c'est ton PC qui est compromis. Il a un virus qui attend patiemment que tu te connectes à ton compte et paf, il en profite pour publier. Donc peu importe que tu changes le mot de passe, que tu actives la double authentification, à partir du moment où tu te connectes avec ton PC, le virus/malware a accès à ton compte.
Après, je parle de ton PC, mais ça peut aussi être le smartphone qui est compromis. Ça dépend de ta façon de te connecter.
 
Je me connecte avec mon PC. J'ai oublié de préciser que j'avais aussi nettoyé mon ordi avec CCleaner + AdAware, et enlever tous les programmes suspects installés récemment sur mon ordi. Après, si c'est un virus, je sais pas comment le supprimer en faisant plus que ça (Avast devrait le gérer ça normalement non ?)...
 
Réinstallation complète...

Mais déjà, avant d'en arriver là :
- changer le mot de passe à partir d'un autre périphérique (PC ou smartphone) et ne plus te connecter avec ton PC.

- peux-tu vérifier l'historique des connexions sur ton compte ? Grâce à ce lien : https://www.facebook.com/login.php?next=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fads%2Fpreferences%2F%3Fentry_product%3Dad_settings_screen

-> s'il n'y a que tes connexions, c'est que c'est ton ordi qui est compromis (d'ailleurs, quel est ton système d'exploitation ?)

-> s'il y a d'autres connexions que les tiennes (autres IP, et surtout, autres horaires), alors essaie la fonction de déconnexion à distance dans paramètres de sécurité et de connexion, tu vas voir dans "Où vous êtes connecté(e)" et s'il y une session qui ne correspond pas à la tienne, tu peux faire "Arrêter l’activité".

Edit : avast est clairement pas le plus performant. L'antivirus intégré de Windows (Defender ou Security essentials selon l'OS) est plus indiqué.

Edit 2 : passe un coup de Malwarebytes en plus.
 
Pour bien détecter les programmes malicieux, tu peux essayer de démarrer ton ordi sur un disque de dépannage (ou clé USB) contenant un antivirus. Exemple : l’AVG Rescue CD. Il scannera tout ton système sans lancer ce dernier.

Il y a peut-être des manips pour autoriser le démarrage sur CD (ou clé) dans le BIOS ou l’UEFI (ou EFI, on voit les deux appellations). Dans ce dernier cas, il faut probablement aussi désactiver le Secure boot.

Si tu es sous Windows 8, 8.1 ou 10 et avec un UEFI, il faut redémarrer l’ordi et non l’éteindre et le rallumer (ou désactiver le Fast Boot).


Question : as-tu essayé de te connecter avec un autre navigateur ? C’est peut-être une extension qui fait ça. Tu peux aussi essayer de virer ou désactiver tes extensions pour voir.

H.

Edit :
Tigresse":3u1w4hbo a dit:
Tu peux aussi essayer de te connecter (et changer de mot de passe) depuis un live cd ? Ca identifierait tout de suite si c'est ton pc le problème
Ça dirait plutôt si c’est le système d’exploitation.

Avec un live DVD d’Ubuntu, pas besoin de désactiver le Secure Boot. Plus d’infos sur le live DVD…

Par contre, comme expliqué dans ce dernier article, il faut – dans le BIOS ou l’UEFI – permettre le démarrage sur le disque. Et il reste le même problème du Fast Boot de Windows.
 
Merci à tou.te.s pour vos réponses !

@ Falcon :

J'ai déjà vérifié l'historique des connexions plusieurs fois aussi, ainsi que mis en place les sécurités proposées dans les paramètres de connexion. Et effectivement, je n'ai qu'un seul lieu de connexion, chez moi.
Je suis sous Windows 10.
J'ai fait Malware Bites comme tu l'as dit, je verrai bien si ça change quelque chose ou pas. Mais ça fait pas un peu double emploi avec AdAware ?
Sinon, pour Avast, et pour les anti-virus en général, y a pas deux personnes d'accord sur lequel est le meilleur apparemment, un coup on me dit l'un, un coup on me dit un autre. Après, je sais bien que l'efficacité des anti-virus dépend de la réactivité dont ils font preuve par rapport aux nouveaux virus qui apparaissent, mais quand même... En l'occurrence, pour Avast, c'était mon ex qui me l'avait installé, et vu que lui c'était son boulot (admin réseau), je lui faisais confiance pour réactualiser en fonction des évolutions de chaque anti-virus. Je ne m'en suis pas préoccupée depuis que je l'ai quitté (4 mois).


@ Tigresse : Je suis désolée, mais honnêtement, je n'ai rien compris à ce que tu m'as dit... :(


@ HaricotPrincesse :

J'ai oublié de préciser une info à la con sur mon PC : le lecteur CD ne marche plus ^^. Donc ça sera forcément clé USB.

Pour désactiver le Fast Boot, j'ai compris le principe, et c'est fait (d'ailleurs mon disque dur système est un SSD donc apparemment ça tombe plutôt bien).

Pour les extensions, si c'est les modules complémentaires dont tu veux parler, y en a quasiment aucun : AdBlock, Adobe Flash System, et Cisco WebEx Extension (qui me permet d'assiter à des webconférences pour le boulot donc j'en ai besoin).

Pour le reste... je comprends le principe, mais je ne sais pas comment on fait pour démarrer sur le bios sans démarrer Windows...
 
Jess, excuse-moi, j'ai des fois tendance à faire des explications trop courtes.
Il s'agissait d'utiliser un cd avec une distribution dite "live" dessus (comme par exemple ubuntu).
Lorsque l'ordinateur démarre, il ne lance pas tout de suite windows, il vérifie d'abord s'il y a quelque chose dans les lecteurs cd/dvd. Si il y a un "live cd", l'ordi charge le système d'exploitation "live" dans sa mémoire vive.
Ça sert normalement à voir si une distribution linux te plaît bien et que ton matériel fonctionne avec, avant de l'installer. Et tu peux utiliser cet environnement pour, par exemple, lancer un firefox et te connecter à internet. C'est aussi très utile d'avoir un de ces "live cd" pour les dépannages.
Dans ton cas, vu que ton lecteur cd ne fonctionne plus, tu auras besoin d'une clef usb qui va remplir le même service.
Plus d'explications ici : https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb
Lorsque tu démarreras ton pc, soit il tiendra compte de la clé usb et chargera ubuntu, soit il n'en tiendra pas compte. Dans ce dernier cas, tu devras changer l'ordre de démarrage dans le bios pour lui indiquer la clé usb en 1er.
Pour accéder au bios, lorsque ton ordi démarre, tu dois appuyer sur une touche du clavier (chez moi, c'est "Delete"). Normalement, c'est précisé au début du démarrage du pc, mais des fois ça va tellement vite qu'on a pas le temps de bien lire.
 
Allons du problème potentiel le plus précis au plus large.

Applications Facebook
Tu as peut-être autorisé des applications Facebook à agir sur ta page. Changer de navigateur ne résoudrait rien. Tu dois aller voir dans la page ad-hoc de tes paramètres Facebook.

Extensions de navigateur
jess":1uu2qyyn a dit:
Je suis sous Windows 10.
[…]
Pour les extensions, si c'est les modules complémentaires dont tu veux parler, y en a quasiment aucun : AdBlock, Adobe Flash System, et Cisco WebEx Extension (qui me permet d'assiter à des webconférences pour le boulot donc j'en ai besoin).
J’en conclus que tu utilises Internet Explorer (le seul à utiliser l’appellation « module complémentaire »). J’ai un doute sur le module « Adobe Flash System » : le vrai s’appelle « Schockwave Flash Object » et est intégré à Windows 10. Il est possible que tu l’aies installé en te faisant avoir. Tu peux tester en le désactivant.

Navigateur
Tu peux aussi tester avec le navigateur Microsoft Edge, inclus dans Windows 10. (Adblock n’existe pas pour lui mais il existe l’extension ublock origin).

Mozilla Firefox contient par défaut un plugin Cisco mais j’ignore s’il fonctionne pour tes webconférences.

Système
jess":1uu2qyyn a dit:
Pour le reste... je comprends le principe, mais je ne sais pas comment on fait pour démarrer sur le bios sans démarrer Windows...
Le problème est justement une question de principes assez identiques mais avec des mises en places différentes selon les machines. Généralement, il faut taper sur une touche au démarrage de l’ordi. Souvent, c’est F2, Suppr, F10 ou F12. C’est parfois indiqué dans l’un des premiers écrans qui s’affichent au démarrage. Plus d’infos…

H.
 
Je me suis trompée, c'est Adobe Flash Player que je voulais marquer. Mais bon, je l'ai supprimé, je verrai bien si ça règle le problème, et surtout si je dois le réinstaller par la suite.
Non, je n'utilise pas Internet Explorer mais Firefox. Et du coup, je suppose que le plugin Cisco intégré ne devait pas suffire puisque ça m'a demandé d'en installer un en plus.
Pour les paramètres des applications, je l'avais fait aussi, et du coup je n'ai plus aucune application installée dans Facebook. Et pourtant ça continue. Mais je vais voir déjà si MalwareBytes règle mon problème ou pas. Si c'est pas le cas, je tenterais vos autres astuces.
Merci pour vos conseils. :)
 
jess":efw3jpcp a dit:
Non, je n'utilise pas Internet Explorer mais Firefox.
Oops, erreur de ma part. « Modules complémentaires » est en effet aussi dans Firefox. :/

As-tu essayé de te connecter à Facebook via Edge ou Internet explorer ?

H.
 
Bon, ben je cumule les m***es informatiques en ce moment : mon disque de données a décidé de rendre l'âme. Du coup, je vais l'amener à un pote qui est technicien informatique, voir s'il peut récupérer mes données, me mettre un nouveau disque dur, et je lui demanderai au passage s'il peut me régler ce problème avec Facebook.
 
Si ton PC était vérolé, c'est une façon de repartir sur une installation propre.

Un conseil, selon les tarifs, choisis un SSD plutôt qu'un simple disque dur. Ça accélère vraiment bien n'importe quel PC.
 
Mon disque système est déjà un SSD.
Pour le disque données, c'est sans grand intérêt, et en plus j'ai quasiment un Go de données, donc je veux même pas savoir le prix d'un SSD d'un Go ! ^^
En plus, vu qu'à son taf il a l'occasion de récupérer des disques durs, je doute qu'il me le fasse payer.
Mais merci pour le conseil.
 
Par quoi remplacer Showcase dans firefox ?
Firefox a changé son système d'add-ons et je ne retrouve plus celle là, qui était pourtant bien pratique. Elle permettait de voir tous les tabs ouverts en miniature sur une page, et de les manipuler (déplacement, suppression,...)
J'ai beau chercher, je ne trouve rien d'équivalent :(
 
Retour
Haut