couches lavables

Hello !

En page 1 vous dîtes d'utiliser la machine à laver pour les nettoyer et décrasser mais... si on n'a pas de machines à laver ou qu'on ne veut pas l'utiliser pour soucis d'économie d'eau ou peu importe ^^ peut-on laver à la main les couches ?
 
Coucou.
Je vois que ta question date un peu, mais comme elle est restée sans réponse, je me permet de déterrer le sujet car ça peut toujours servir pour d'autres.

Oui, on peut laver les couches lavables à la main. D'ailleurs il y a des parents qui préfèrent les laver à la main. Ça permet de conserver un état proche du neuf pendant de nombreuses années (et éventuellement de nombreux bébés).

Il faut dans un premier temps rincer les couches qui peuvent avoir des traces de selles, et éventuellement frotter avec une lessive (pour bébé, ou maison) pour enlever les taches.
(certaines personnes affirment ne jamais avoir de caca dans les couches, mais personnellement j'en ai au moins une fois par semaine car mon fils est une vraie petite anguille, alors je ne sais pas comment elles font, mais j'aimerais bien le savoir!)

Ensuite, il faut les mettre dans une casserole assez grande pour contenir le nombre de couche qui ont besoin d'être lavées, puis il faut couvrir d'eau et faire bouillir.
Deuxième avantage, on n'a pas besoin de lessive pour cette étape et c'est tout de même parfaitement désinfecté. C'est plus sein pour les fesses de bébé.

Quand ça boue, il faut sortir les couches une par une avec une pince, un bâton, ou autre.
Puis on les met dans une bassine en attendant qu'elles soient assez tièdes pour être accrochées.
Étant donné qu'elles sont détrempées, c'est mieux de les accrocher dehors ou au dessus d'une baignoire, sauf si vous avez une essoreuse. Mais attention pas plus de 800 tours/minute pour les couches lavables, sinon ça abîme à grande vitesse les élastiques au niveau des cuisses.

J'ai eu l'occasion de faire ça, au cour d'un séjour et finalement c'est pas si terrible si on a de quoi faire sécher rapidement les couches.
Par contre, au niveau économie, je pense que ça ne vaut pas le coup.
Si on lave 20/25 couches à la fois il faut une énorme cocote, et le temps que ça boue... pfiou, bonjour la note de gaz ou électricité.

Là ou ça peut être intéressant c'est lorsqu'on a qu'une petite quantité de couche à laver et que ça rentre dans une cocote normale, on peut remplir avec de l'eau chaude et ça va vite à bouillir.
Pour les gens qui utilisent des couches lavables uniquement à la maison par exemple, ou bien ceux qui pratiquent l'Hygiène naturel infantile chez eux et des couches lavable pour sortir.
 
Retour
Haut