Dissections et végétarisme

SarahJ

Broute de l'herbe
Inscrit
2/1/18
Messages
135
Score de réaction
0
Je vous rassure, je n'essaie pas de concilier les deux. Je me pose seulement la question suivante: étant en 1ère S donc risquant de devoir disséquer un cadavre, comment annoncer à ma prof que c'est NON? :anger:

Un ami m'a dit qu'iel était passé par là et que ça n'avait posé aucun problème, mais j'avoue que plusieurs choses m'inquiètent:
1. La leçon de morale sur les protéines :><:
2. Un "tout le monde doit disséquer" qui m'obligerait à sécher son cours (étant plutôt une bonne élève, je n'aimerais pas)
3. D'être trop timide pour le dire à ma prof.
Si quelqu'un est déjà passé par là, comment s'en est-il sorti?
Merci de vos réponses.
 
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=SqYylrT1qB8[/youtube]
 
Justement je pensais également à cette vidéo

Tu as le droit de refuser. Surtout ne te force pas
 
Sinon, tu fais comme si tu ne te sentais pas bien à la vue du cadavre. Quand j'étais au lycée, c'est ce que j'avais fait (mais ce n'était pas feint :D et j'étais omni) et du coup, j'avais pu sortir et ne revenir que quand c'était fini.
 
Merci pour vos réponses :)
Cachou, je pensais pas accepter de toute façon... Simplement quitte à refuser, j'aimerais que la prof soit d'accord pour que je n'y participe pas.
Aslanthe, le problème si je suis ton conseil, c'est que l'animal est quand même tué au final, et que ça sert à rien en plus...
Mais merci pour la vidéo! Savoir que ma prof n'a pas le droit de me forcer, ça aide.
 
La partie 2 vient de sortir :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=HRs6zF42W7o[/youtube]
 
Merci kob27g!
Au moins maintenant, je sais que ma prof de SVT n'est peut-être pas elle-même pro-dissections. J'ai des chances qu'elle ne me considère pas comme l'emmerdeuse de service... :)
 
A force de m'informer sur le thème de l'antispécisme, je constate que l'honnêteté est quelque chose d'extrêmement important si l'on veut promouvoir le droit des animaux.
Perso, je dirais de façon calme "excusez moi madame, mais je ne ferais pas de dissection car je suis contre la maltraitance animal"
En plus, il se trouve que les dissection sont interdite dans les collèges et les lycées :
https://www.vegactu.com/actualite/victo ... ole-22901/
Si on te force à disséquer, tu n'a qu'à rappeler que ce qu'il font est interdit. Et puis c'est ton droit de ne pas cautionner de souffrance animal, tu a le droit de dire que tu n'est pas d'accord.
 
Oula non ça n'est pas interdit du tout !
Les textes changent souvent mais pour l'instant on peut disséquer des animaux élevés dans un but "alimentaire", donc poissons, cuisses de grenouille, coeur de mouton... Évidemment en tant que prof je ne le fais pas faire à mes élèves, mais mes collègues oui ! (et dans la légalité...)
 
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=xqWSM7Xt_Ho[/youtube]
 
Ca remonte à loin (c'était au siècle dernier, on payait encore en francs et l'URSS existait toujours ^^) mais j'avais refusé de disséquer une souris. Comme c'était au collège, ni une ni deux, en colle, puis carnet de correspondance pour un petit mot à ma mère. Et là, ma Moman a répondu qu'elle était heureuse que sa fille (moi quoi ^^) ait des convictions et qu'elle vive en accords avec celles-ci :D *petit moment de fierté* J'ai écopé d'une autre heure de colle, évidemment :rolleyes:
 
Tu as écopé d'une autre heure de colle à cause de la réponse de ta mère ? :mmm:
 
Watermelon":1s59mr8u a dit:
Tu as écopé d'une autre heure de colle à cause de la réponse de ta mère ? :mmm:
Ouaip. D'après les dires de la prof: "Ce n'est pas en étant copine avec votre fille que vous vous ferez respecter. Elle doit faire comme les autres et obéir".
J'ai toujours eu de très gros problèmes avec le fait qu'on me force à faire quelque chose que je ne veux pas faire (surtout quand ce quelque chose est complétement inutile). Et c'est de famille. Faut croire que la petite figue d'autorité (auto-proclamée) qu'était cette prof de biologie n'aimait pas qu'on remette sa parole (divine) en question, et ce peu importe l'âge (remarque, le pion était super sympa et me faisait des cassettes de groupes punk obscures... j'aimais bien aller en perm ^^)


Et là, en voyant les mots "cassettes" et "punk" on peut dater tout ça à la fin des années 80 ^^
 
J'ai pas tout écouté les vidéos pour la législation mais dans mon expérience personnelle j'ai aussi eu une "sanction" (peut-être illégitime du coup en fonction des dates des lois - c'était en 2010) pour ne pas avoir fait de dissection. J'avais perdu des points sur ma note de TP (alors que clairement j'étais au fond de la classe avec une bonne envie de vomir).
 
J'ai regardé dans mon livre de SVT on va devoir disséquer des souris mâle et femelle pour comparer leurs appareils génitaux! C'est pas comme si on ne savait pas la différence, quand même! Pis y'a des photos dans le livre, bien en vue, je pense pas que ça soit plus clair en vrai...
Bref, je soupçonne ça pour la rentrée... Je crois que lundi je prendrai mon courage à deux mains et j'irai voir la prof.
 
Finalement je suis allée voir la prof lundi à la fin du cours pour lui demander si on ferait des dissections. Elle m'a dit qu'on ne ferait pas de dissections parce qu'on n'a pas le temps :YE:

Merci à tous pour vos réponses!
 
Je savais que j'aurais du prendre Sciences de L'Ingenieur.e.
Bref. Je ne fais que raconter ma vie, n'y voyez pas là un message constructif.Sans cette dissection, j'aurais été en classe à l'heure qu'il est. Éleve de Terminale, j'apprends qu'une dissection de criquets mâles aura lieu. De criquets vivants :rolleyes: , qui plus est, puisque mal tués (3 criquets vivants sur huit, sachant qu'on tue ces animaux par congélation). Or, si je ne vois pas son interet pédagogique, j'ai toujours supporté physiquement la dissection. Avant mon véganisme j'était même de ceux qui disséquaient pour permettre à leur camarade dégoûté.e de légender les photos (en binôme, un seul dissèque). Je ne voulais donc pas partir à l'infirmerie en simulant un malaise (d'une part parce que ma position est purement cérébrale, d'autre part pour ne pas m'écarter du vrai sujet-éthique). Je finis par le faire comprendre (en donnant la vraie raison à des camarades, la prof l'a entendue) et évidemment, on me somme de rester, car je l'aurais au Bac(sur 4 points, donc je plafonnerai à 16 en SVT).

Un camarade-adorable-m'amène à l'infirmerie et me dit que si le véganisme c'est faire ce qu'on peut (ce que j'avais dit), alors je n'aurais pas pu faire plus. En effet, je m'étais finalement senti mal (ma culpabilité m'avait rendu physiquement malade). A part une inscription Go Vegan sur ma blouse (en petit, sur une poche) j'ai choisi d'appliquer le véganisme sobrement, et d'aller à l'essentiel. Les autres ont été très compréhensifs, je pense avoir au moins fait évolué le "fond" de mentalité (je ne sais pas si c'est clair de ma part), dans la classe.

Je pense avoir des ennuis scolaires, surtout de la part d'une élève qui n'a jamais séché (donc LE jour où elle sèche est marquant) et plus personnellement je m'énerve encore trop facilement, je suis une militante catastrophique :( J'ai demandé aux gens si je leur avais donné une image pourrie du véganisme, on m'a dit non.
Juste besoin de vos soutiens, de votre experience...
En toute simplicité. :)
 
Retour
Haut