Question aux végétariens et végétariennes

Je l'avoue, pour être complètement franc si on prend la définition stricte du véganisme je ne peux dans la pratique pure pas vraiment me revendiquer végane, car il m'arrive, rarement toutefois, de manger des produits faits avec du lait ou des œufs. J'aimerais tellement ne pas avoir à le faire, mais parfois sous la pression de l'instant il m'arrive que faire une entorse à mes convictions me coûte émotionnellement moins d'énergie que risquer de plomber l'ambiance en refusant de manger quelque chose sous prétexte qu'elle contient un certain ingrédient.

Par exemple au réveillon de Noël même ma mère a accepté que je ne mange pas de caviar (il me semble que pour obtenir cette chose il faut ouvrir le ventre du poisson :confus: ) et m'a préparé une verrine spécialement avec du cœur d'artichaut (vraiment délicieux !) à la place du fromage de chèvre, mais la bûche de Noël faite avec du lait, pas moyen d'y couper. Toutefois impossible pour moi de ne pas penser aux conditions de vie que subissent à peu près toutes les vaches laitières, manger ça me met mal à l'aise... alors bon, je suis très très loin du buzz YouTube du « végane qui jouit en remangeant de la viande pour la première fois en dix ans » ahah. Tout de suite après je me suis précipité sur la petite pâtisserie chocolat-marron végane que j'avais préparée pour me sentir mieux.

J'aimerais tellement pouvoir partager à ma mère mes sentiments par rapport à pourquoi manger des produits laitiers pour moi c'est glauque, et ne pas avoir à manger quoi que ce soit qui en contient sans être vu comme un extrémiste. Y a-t-il d'autres personnes dans un cas similaire à qui il arrive de manger occasionnellement des produits animaux et s'en sentent totalement inconfortable ?
 
Canastenard":fvyf2p69 a dit:
Y a-t-il d'autres personnes dans un cas similaire à qui il arrive de manger occasionnellement des produits animaux et s'en sentent totalement inconfortable ?
Je l'ai fait à un moment (sans me sentir réellement inconfortable, je dois dire) pour des questions de sociabilisation. J'ai fini par me rendre compte que les personnes autour de moi pour qui j'avais fait des exceptions ne faisaient plus aucun cas du fait que je ne mange pas de produits animaux, j'ai donc arrêté mes exceptions (au final, je n'avais plus une alimentation végétalienne, mais végétarienne). Je continue de faire exception (aussi peu que possible, même là), chez la maman de ma petite filleule qui n'arrive pas à intégrer l'information. Souvent, j'amène mon (mes) repas (et ceux pour la famille), mais parfois, ce n'est pas possible. Parfois, il n'y a même pas de pain chez elle, juste des cracottes (contiennent du lait), ces fois-là, je fais une exception (bon, aujourd'hui, j'essaie d'avoir toujours des "biscuits ressemblant à du pain" et d'autres choses quand je vais chez elle. Mais la première fois, j'ai été prise de court).
 
Bonjour !
Je crois que tout est dans la question en fait. Pourquoi (et je m'adresse aux végétariens) n'êtes vous pas véganes ou "juste" végétaliens ?
Qu'est-ce qui vous empêche de sauter le pas ?
 
La pression sociale. Chez moi, je boycotte tout produit animal. Mais quand je suis invitée chez des amis ou la famille, c'est juste végétarien. Cela passe plutôt bien, des fois il y a des remarques un peu "marrantes-pas-méchantes-qui-s'arrêtent-vite pour pas entrer dans le débat", des fois elles sont un peu moins sympas. Doucement, j'essaie de montrer que les plats végétaliens sont mégas bons, je ramène des choses. Si j'y pense trop, je pourrais (et ça m'est déjà arrivé) en vouloir à mes proches d'être tous si carnistes et conditionnés comme je l'ai été moi-même, en vouloir à moi-même de ne pas oser boycotter COMPLETEMENT qu'importe si le père et le frère sont chasseurs carnistes bien convaincus, l'oncle et la tante éleveurs de lapins... mais ça m'amène à haïr le monde, me refermer et toutes ces joyeusetés. Je sais que je refuserais des invit' (en tant que végétarienne, j'ai juste refusé un barbecue parce que j'ai pas envie de voir ça, j'ai pas envie de sourire devant cette débauche de viande) car ce serait plus commode. Je sais que je n'aurai pas la patience d'essuyer les "extrêmistes" "tu ne crois pas que t'exagères" etc. Dans la famille, on adore critiquer. C'est lourd. Je crois que j'y arriverai plus facilement avec les amis. Mais un jour, je pense que je n'aurai tout simplement plus la patience de ne pas incarner pleinement mes convictions à cause des gens, d'eux. J'espère juste que je resterai sociable.
 
Je crois que je reste végétarienne juste à cause de mes parents. L'idée que je passe végane les fait complètement flipper... Mon père venant d'accepter mon végétarisme, je compte rester "calme" un petit moment.
Je me dis que quand je serai chez moi, je cesserai d'acheter des produits animaux (ou dérivés). Mais à l'extérieur? Je ne sais pas si je résisterai à la pression qu'exercera mon entourage (amical, familial, et même les gens qui se mêlent de ce qui ne les regardent pas. Mais j'espère avoir cette force.
Le goût ne me pose pas de problème, quand aux carences je sais qu'on ne les subit que si on fait vraiment n'importe quoi (comme certains omnis, quoi...)
 
SarahJ":3q1lmxu4 a dit:
[…] quant aux carences je sais qu'on ne les subit que si on fait vraiment n'importe quoi (comme certains omnis, quoi...)
La carence en vitamine B12 peut toucher des végés, certainement les ovo-végés (la B12 des œufs étant si peu biodisponible qu’il faudrait en manger une trentaine par jour pour avoir sa B12) mais aussi les lacto-végés, selon leur consommation de produits laitiers.

On voit de plus en plus de recommandations pour que les végés se complémentent en B12. Celle-ci n’étant pas toxique, il n’y a a priori pas de contre-indication.

Donc, oui, il pourrait être bien que tu en prennes.

H.
 
Retour
Haut