Comment rester calme?

victoria70400

Jeune bulbe
Inscrit
19/2/18
Messages
4
Score de réaction
0
Bonjour tout le monde :salut:

Voici ma question: comment garder son calme quand les gens se comporte comme des cons?
(Je ne devrais peut-être pas créer ce post en étant énervée :red: )

Je suis pourtant celle qui dis que diminuer sa consommation est déjà énorme, qui dis qu'il faut informer les gens sans les braquer.
Maintenant quand mon copain, flexitarien, me dit qu'il a JUSTE pris un bout de saucisse ça me donne envie de me frapper la tête contre les murs :mur:. Bah oui c'est pas grave juste un bout, si vous voyez un porc courir dans un champ avec juste un petit trou dans son bidou c'est rien! :mmm: :facepalm:

Un exemple tout bête; on se balade un dimanche, on passe devant une ferme, je me retiens de dire quelque chose car c'est un moment sympa en famille quand tout a coup quelqu'un balance ''tient j'ai envie de bacon'' ça.ne.me.fait.pas.rire. :facepalm:

Pourtant je suis pas quelqu'un de trop chiant, je crois pas, j'en parle pas à tout bout de champs, j'arrive pas le matin à mon boulot en disant ''eh! vous avez vu la vidéo de l'abattoir sur FB?''. Quand quelqu'un m'en parle alors là oui, j'aime en débattre et exposer ma façon de penser.
Ca a pourtant été une des meilleures décision de ma vie, je trouve le sujet tellement important que bien sûr j'ai envie d'en discuter mais les gens m'irrite, ils veulent juste avoir le dernier mot, leurs arguments sont creux et souvent je les trouve irrespectueux alors que moi j'essaie de ne jamais l'être. Avant j'étais omni alors je ne veux juger personne.


Vous savez je suis tolérente, patiente, j'essaye de dialoguer de façon calme et posée. J'essaye de ne juger personne, mais il y a des remarques, des reflexions, des arguments... Putain que le monde est cons. Les gens disent des bêtises dont il ne se rendent même pas compte... Ils disent que nous sommes extremistes, sauf que je ne vois même pas en quoi on l'est? C'est certains des omni qui le sont...

Je ne comprends pas, pourtant j'essaye, je vous jure! Pourtant moi tout ce que je demande c'est un monde d'amour et de paix, bah on en est loin.
Du coup ce que je vous propose c'est qu'on pourrait peut être créer une planète vegan? :zen:
 
Putain que le monde est cons. Les gens disent des bêtises dont il ne se rendent même pas compte...
C'est probablement valable pour tout le monde ça, non ? Y compris les véganes, parce que si on est peut-être un peu plus éclairés sur le sujet de la cause animale, il y a tout de même plein d'autres situations où on réagit de la même façon que ce que tu décris. A savoir, se contenter de ses à prioris sans les remettre en question. Ca peut aider à relativiser de se dire ça :).
 
Je suis tout à fait d'accord, les gens peuvent se montrer vraiment chiants à l'égard de notre position ou de notre comportement en tant que végétariens.
Mon père me reproche de faire du "prosélytisme" (j'ai juste dégoûté une de mes sœurs - j'en ai 4, il peut se consoler! - de l'huile de palme) et de me "couper du monde" (c'est plutôt le monde qui se coupe de moi, voudrais-je lui répondre). Tout cela dans des mails échangés avec ma mère, bien sûr.
Ma sœur me reproche la même chose. Et d'être dispensée de poisson. Et qu'à cause de moi on n'en mange pas assez. (Faudrait savoir...)
Au lycée, on me balance que les plantes aussi souffrent, que manger de la viande ne fait de mal à personne (mais oui), etc.
Des fois, je me sens seule.
Je me demande si ce ne serait pas bien de contraindre TOUT LE MONDE à être végane ou végétarien. Ou du moins à nous accepter. Bon, après je me dis que c'est pas très sympa quand-même. Question de liberté de conscience.
 
Je me retrouve tellement dans tes propos Victoria.
En effet, la communication non-violente a ses limites face à la stupidité.
Il y a une manière de l'aborder, si tu as été omnivore, c'est de t'imaginer à la place de la personne et de réagir comme tu aurais aimé qu'on réagisse à ta place.

Maintenant, pour réagir sereinement à ce genre de remarque idiote, une fois que la réplique non-violente ne passe pas ("ce bacon que tu manges était un être sensible qui voulait vivre, ça me blesse d'entendre ça"), je fais preuve d'humour voire de cynisme, non pas pour raisonner l'autre mais simplement pour me calmer. Je pousse le raisonnement à fond pour qu'il devienne grotesque et ridicule, du genre "Hum, c'est vrai qu'un bon morceau de cochon crevé, ça me donne tellement faim". :D

Il y a cette petite méthode qui aide à rester serein :
"Ce que tu peux changer, change-le, ce que tu ne peux changer, accepte-le"
Et l'humour grinçant aide à accepter.

Quand quelqu'un est buté sur son carnisme, ses idées reçues, ses croyances, ses arguments pourris, il faut le laisser tranquille car après le dialogue, la seul étape possible est l'agression verbale. Ca ne mène à rien de bon en général.
Quand 50% de la population sera végane, on pourra se permettre d'en arriver là (coercition) ; mais avant, il va falloir jouer finement et faire confiance aux autres, pour que tout ce que les associations, les militants, les activistes, les communicants montrent et dénoncent atteigne un jour leur cerveau et qu'ils brisent leurs certitudes.

Sinon, je suis d'accord pour créer une planète végane ou du moins un territoire qu'on appellerait la Véganie. ^^
 
Créer un territoire végane ? Bonne idée, ça permettra de se débarrasser des carnistes qui ne cesse de raconter des choses stupide.
Moi aussi j'ai envie de m'énerver lorsque j’entends des remarques du genre "les véganes polluent" ou "le véganisme fait souffrir des carottes".
Mais j'ai réussi à prendre une certaine distance parce que :
-je me rappelle que moi aussi j'était pendant longtemps un carniste
-j'ai regarder la conférence de Mélanie Joy :
https://www.youtube.com/watch?v=9DtqbBAEtNs

Quand quelqu'un me fait une remarque stupide je répond généralement par "tu est la cent cinquantième personne à me faire la remarque, tu te doute bien que cela n'a à force plus d'influence sur moi" <br /:><:br /> — Le 01 Mar 2018, 14:40, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Ou encore je répond avec ironie en caricaturant leurs comportement "ah oui, j'avoue ne pas manger les animaux c'est vraiment abuser. Pourquoi ne pas abolir l'esclavage tant qu'on n'y ais ?"
 
J'avais déjà vu cette vidéo. Ce qui m'impressionne encore plus c'est ceux qui dise qu'un repas est végane alors qu'ils ne l'on même pas encore goûter.
 
Retour
Haut