Ma première action

Zeas

Jeune bulbe
Inscrit
11/4/18
Messages
49
Score de réaction
0
Bonjour,

Juste un petit message pour encourager quiconque se questionnant sur le fait de participer à des actions militantes à se lancer et à découvrir les actions de l'intérieur.

J'ai récemment fait mes premières actions avec L214 et Anonymous for the Voiceless, et je peux vous dire que c'était super sympa ! Les discussions étaient pour la plupart très cordiales et pleines de sens, c'est super d'échanger sur le sujet avec des inconnus. Je m'attendais à beaucoup de réactions négatives et j'ai été agréablement surpris par la réflexion des passants. Cela dénote pour ma part du côté famille où c'est fermé / tendu et où les clichés sont rois... et ça fait du bien !

Et en plus de ça, cela permet de rencontrer des personnes partageant les mêmes convictions et qui accueillent avec plaisir de nouveaux militants !

Un autre ami vegan, qui à la base ne se sentait pas de parler de la condition animale à des inconnus dans la rue, a énormément apprécié participer aux événements et nous attendons tous deux les prochains rassemblements dans notre ville !
 
"Anonymous for the voiceless" est un bon format d'action, dans le sens où ce sont les personnes qui viennent d'elles-mêmes regarder et s'informer. J'ai été très surpris des réactions des passants et de la qualité de dialogue qu'on peut avoir ensemble.
 
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=Eb_VbEYlJQ4[/youtube]
 
Il y a un Cube of Truth ce samedi 21 à Bruxelles.

Bon, j’imagine bien que l’organisation doit varier selon les endroits, mais savez-vous s’il y a des relais, des pauses, etc. ? Il est prévu que ça dure trois heures et je me vois mal rester tout ce temps à tenir un ordi ou une pancarte. On a un mauvais souvenir d’avoir fait les poissons, par terre, sous un filet, sans quasi bouger pendant 1h45. :confus:

H.
 
Pour les Cube of Truth, l'organisation est sensiblement la même à travers le monde, c'est d'ailleurs un des points que les organisateurs ont mis en avant. Du coup je vais te répondre comment ça s'est passé pour moi en supposant que ce soit le même principe à Bruxelles. Les personnes hors du cube (qui discutent avec les passants) vont de temps en temps voir les personnes dans le cube pour savoir si elles souhaitent changer de rôle, du coup faut pas avoir peur de rester trop longtemps dans le cube : si on souhaite changer de place cela nous est régulièrement proposé ! Certaines personnes ont fait que du cube, d'autres que de la discussion avec des passants, d'autres (moi) la moitié de chaque. Il n'y a pas de "pause" en soit quand tu es dans le cube mais quand tu es en dehors c'est pas du non-stop non-stop, tu as des petits moments plus tranquilles entre conversations (et toutes les discussions ne sont pas intenses et demandeuses de beaucoup d'énergie comme peuvent l'être certaines).


Balika":3iipbnv5 a dit:
"Anonymous for the voiceless" est un bon format d'action, dans le sens où ce sont les personnes qui viennent d'elles-mêmes regarder et s'informer. J'ai été très surpris des réactions des passants et de la qualité de dialogue qu'on peut avoir ensemble.
Je confirme, c'est la principale différence que j'ai trouvé par rapport à l'action avec L214 où l'action allait chercher les gens plutôt que d'attendre que eux viennent.
Dans tous les cas les deux événements étaient tops et j'ai hâte de participer aux suivants!
 
HaricotPrincesse":13ogt2ic a dit:
Bon, j’imagine bien que l’organisation doit varier selon les endroits, mais savez-vous s’il y a des relais, des pauses, etc. ? Il est prévu que ça dure trois heures et je me vois mal rester tout ce temps à tenir un ordi ou une pancarte. On a un mauvais souvenir d’avoir fait les poissons, par terre, sous un filet, sans quasi bouger pendant 1h45. :confus:

Théoriquement, dès que tu lèves ta pancarte, ordi, ils viennent te voir et essayent de trouver quelqu'un pour te remplacer ;)
Il y a des turn-over parfois rapide, certaines personnes peuvent avoir du mal à rester plus de 15-20min sans bouger.

Zeas":13ogt2ic a dit:
Balika":13ogt2ic a dit:
"Anonymous for the voiceless" est un bon format d'action, dans le sens où ce sont les personnes qui viennent d'elles-mêmes regarder et s'informer. J'ai été très surpris des réactions des passants et de la qualité de dialogue qu'on peut avoir ensemble.
Je confirme, c'est la principale différence que j'ai trouvé par rapport à l'action avec L214 où l'action allait chercher les gens plutôt que d'attendre que eux viennent.
Dans tous les cas les deux événements étaient tops et j'ai hâte de participer aux suivants!

La fameuse méthode présocratique (ou socratique, j'ai un doute ^^) que Anonymous for the Voiceless met en avant :)
J'ai eu l'occasion que de faire qu'une action avec eux, pas encore eu assez de modjo (motivation) pour faire leur méthode. Je suis plus habitué à faire de l'info montante et dialoguer qu'a questionner mes interlocuteurs. Mais ça change comme méthode :)

Après le militantisme de rue, faut pas se leurrer, il y a aussi pas mal de cas et de propos "énervant". Suivant les actions, ils peuvent être majoritaire. Mais bon, rien que une personne intéressée et qui réduit sa conso de barbac c'est déjà une bonne chose.
 
Skud":2461rwak a dit:
Après le militantisme de rue, faut pas se leurrer, il y a aussi pas mal de cas et de propos "énervant". Suivant les actions, ils peuvent être majoritaire. Mais bon, rien que une personne intéressée et qui réduit sa conso de barbac c'est déjà une bonne chose.
Je m'attendais à beaucoup plus de réactions "négatives" et au final je dois pouvoir en compter que quelques unes sur un événement de 2h et en plus ce genre de réactions est super rapide puisque ces personnes ne s'arrête pas discuter davantage (dommage d'ailleurs ^^).
Et dans tout les cas beaucoup de discussions super intéressantes où l'autre personne s'ouvre petit à petit :)


Quand on est dans le cube, il est parfois frustrant de ne pas pouvoir discuter avec les gens mais je trouve ça super aussi d'observer, j'ai notamment vu une maman expliquer tout ça, devant les images, à sa fille qui devait avoir genre 6 ans, c'était tellement émouvant que j'en avais les yeux qui pétillaient ^^
 
Retour
Haut