Blender : magique ?

Bein, c'est assez empirique, mon estimation du bruit. Puis, comme tu dis, y a des fréquences qu'on entend mieux ou qu'on supporte mieux, et ça joue aussi.
Par contre, quelqu'un a fait un test sur youtube avec le mesurage des décibels sur 4 gros "super-blenders" (coupez le son, y a des sous-titres, et t'façons elle montre son appareil de mesure) à partir de 9min40 https://www.youtube.com/watch?time_cont ... c4GVzKTEXQ
Se rendre compte quand même que des glaçons à haute vitesse, quel que soit le blender, ça sera de toutes façons + bruyant que mixer une soupe bien cuite à vitesse + lente.

Sinon, tu t'y prends comment, theleme, pour les beurres d'oléagineux ? T'as trouvé le truc ?
 
Tigresse":2jb2tfg2 a dit:
Sinon, tu t'y prends comment, theleme, pour les beurres d'oléagineux ? T'as trouvé le truc ?
Pour les beurres d'oléagineux et pour le humous j'utilise une mixer plongeant un peu puissant dans un bol en verre (en fait le corps d'une cafetière Mélita à piston toute simple) Ce "bol" est parfait pour mixer des petites quantités, comme les préparations d'oléagineux chez moi, car très haut et d'un diamètre à peine supérieur à l'hélice du mixer. Du coup la moindre parcelle de produit est parfaitement mixée.
De plus, et toujours pour de petites quantités non liquides, on ne perd pas de produit comme sous l'hélice d'un blender.
 
Tigresse et Theleme, merci pour vos remarques! Vu que je cuisine souvent pour 4 personnes, voire plus, je n'ai guère ce souci des petites quantités. Je n'ai pas de problème non plus avec le bruit si je sais qu'une minute plus tard j'ai un mojito! Bref, je crois que je vais voir pour prendre ce modèle.
 
Tigresse":znf1sxt8 a dit:
Nel, si tu veux que je teste un truc précis avant de te décider, tu peux toujours demander :)
Je déterre le post !
J'ai moi-même un blender magimix, et je viens de m'acheter des cacahuètes, demain je m'essaie au beurre de cacahuètes.
D'après la description de ton protocole Tigresse j'ai compris que tu utilisais d'abord le minibol avec les lames grossières pour réduire les cacahuètes en poudre, puis le grand bol du blender avec les lames plus fines pour avoir la consistance voulue.
Je me demandais si tu avais essayé d'utiliser le minibol avec les lames plus fines ? Ça serait peut être plus adapté au volume que tu veux mixer ?
 
Ah ? Non, mais l'idée est intéressante. Les lames devraient s'adapter. Par contre, je crains que les lames du grand bol soient moins solides que celles du petit bol (il y a d'ailleurs un paragraphe en ce sens dans le mode d'emploi)
Parce que les oléagineux, dans le grand bol, il en faut une bonne quantité pour que ça soit bien entraîné.
Et au fait, pour le houmous, mon copain a essayé d'en faire en grosse quantité et... je trouve que c'est mixé moins finement que quand j'en fais de petites quantités dans mon autre mixer (mais peut-être aussi que les pois chiches étaient moins bien cuits.
 
Pardon j'aurais dû préciser :
J'ai l'intention de réduire en poudre les cacahuètes en premier avec la grosse lame dans le minibol, puis d'adapter les lames du grand bol tout en restant dans le minibol.
Adapter les lames du grand bol sur le petit bol je le fais régulièrement, j'ai déjà mixé des noix de cajou très tendres parce que trempées pendant la nuit, ou des dés de courgettes à l'huile d'olive (ca fait un super spread, je recommende).

Je vais arrêter de procrastiner l'expérimentation, je m'y mets. <br /:><:br /> — Le 08 Sep 2019, 13:58, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> 30 minutes d'épluchage de cacahuètes plus tard (y a que moi que ça fait éternuer la poussière de coques de cacahuètes ?):
J'en ai 100 g dans le minibol, grosse lame, programme glace pilée, quand le nombre de rpm a augmenté j'ai vite arrêté parce que la lame tournait dans le vide. Donc poudreux/pâteux en bas mietteux en haut, et les lames sont un peu chaudes.
Je passe à la lame fine, vitesse 2, tout se met sur les parois. Je pense que j'aurais dû mettre plus de cacahuètes.
Je rajoute un peu d'huile de colza, vitesse 2, puis vitesse 4, et là ça marche nickel. J'ai une texture lisse avec des petits morceaux par contre, je pense que si j'avais mis plus de cacahuètes jusqu'à remplir le minibol + huile j'aurais eu une texture complètement lisse.
Gaffe à pas laisser tourner trop longtemps le blender quand même.
 
Second essai de mon côté : ce coup ci j'ai rempli le minibol aux deux tiers avec des cacahuètes, Je viens de faire deux débuts de cycle de glace pilée, ça marche déjà beaucoup mieux -> grumeaux pâteux qui grimpent les côtés du minibol et s'effondrent au centre sur la lame, qui le réduit de nouveau. Je vais passer à la petite lame sans huile.

Hé ben y a pas à ch*** sans huile ça marche pas.
 
Juste pour dire que, après quelques années, mon blender Magimix fonctionne toujours parfaitement. Il sert principalement aux smooties et soupes. Et il est super pour cet usage.
Pour le hoummous, vu les quantité que je fais, je préfère utiliser mon mixer (consistance + lisse).
Par contre, je ne m'en sers pas tous les jours, loin de là (mon envie de smooties, c'est par périodes).

Pour répondre à CaroZ, je fais mes purées d'oléagineux sans huile. Par contre, ça demande de la patience. Il faut bien réduire les oléagineux en poudre avant de les mettre dans le grand bol. Je dois en faire tout un pot en une fois pour que la poudre soit suffisament entraînée par les lames. Faire des pauses régulières en cours de mixage dans le grand bol pour laisser refroidir, en enlevant la carafe du bloc-moteur (pour que l'air circule).
Comme j'ai pas toujours la patience, ça m'arrive encore régulièrement d'acheter le beurre de cacahuètes en grand pot.
Mais pour le beurre de cajou, je trouve le fait-maison nettement meilleur et moins cher que celui du magasin. A toi de comparer les prix oléagineux en vrac vs beurre d'oléagineux pour voir ce qui est intéressant pour toi.
Et aussi, tenir compte de la vitesse de ta consommation vs le rancissement. J'ai personnellement pas encore osé faire du beurre de noix ordinaire par peur que ça soit ranci avant la fin du pot. Et je garde mes beurres maison au frigo (peut-être suis - je trop prudente ?)
 
Retour
Haut