surgélation des tartes et pizzas

Tigresse

Moulin à graines
Inscrit
18/7/11
Messages
12 438
Score de réaction
451
Localité
Me cherchez pas ici, je suis ailleurs
Vos pizzas, quiches et autres tartes aux légumes, vous les surgelez comment ?
J'aimerais réduire ma consommation de sachets plastiques de surgélation.

Je voudrais trouver des contenants 1/4-de-rond, dans les 15-17cm de rayon (parce que mes platines à tartes ont un diamètre entre 24 et 32 cm), ce qui me permettrait de surgeler mes tartes aux légumes en quartiers en optimisant la place dans le surgélateur.

Vous savez où trouver ça ?
Vous avez des pistes ?
Vous connaissez d'autres méthodes ?
Comment procédez-vous ?
 
J'utilise du papier sulfurisé, ça marche très bien. Tu découpes ta tarte, tu prends un carton que tu recouvres de papier sulfurisé, tu mets à congeler à plat. Une fois bien congelé, j'emballe mes parts les unes sur les autres. En prime, je peux utilisé le papier si je veux réchauffer mes parts en entier ^^
 
Ah oué, pas mal comme idée.
Le papier sulfurisé, c'est du papier comme il y a entre les feuilles de filo ? Parce que j'en ai récupéré quelques unes.
Tu notes ce que c'est directement sur le papier ?
 
C'est le papier qu'on utilises pour faire cuire. Mais ton idée marche aussi, par contre tu pourras pas le faire cuire après (celui de la pâte filo n'est pas bon pour la cuisson ^^) vive la récup ^^
 
Pourquoi simplement pas les couper en quart et les rentrer dans une boite carré assez grande ?
Je pense que c'est ce que je ferais.

Je n'ai pas compris pour le format que tu cherches, mais si tu préfères quelque chose de rond, moi j'avais acheté des gamelles rondes en inox de la marque Onyx sur le bon coin (en neuf c'est hyyyyyper cher). Elles sont vraiment bien et ça passe au congelo sans problème.
ça ressemble à ça : http://www.sans-bpa.com/lien-cms/bverre-2.jpg

Voir ptetre aussi du coté des magasins ou des blogs tendance 'zero dechets" je serai quand même étonnée qu'ils aient pas encore inventé le sac congélation réutilisable.

Mais pour moi la vraie solution écolo c'est de faire avec ce qu"on a déjà chez soi. Tu as peut etre déjà des boites type tuperware dans lesquels ça rentre :)
 
Parce que je n'ai pas de boite carrée assez grande :s
Et qu'en +, dans la boite carrée, j'aurai un gros angle vide
D'où la recherche d'une forme en 1/4 de cercle
Ou, au pire, un grand cercle que je pourrais diviser, mais ça me ferait perdre de la place s'il n'est pas plein.
Et le problème de la gamelle en inox, c'est que c'est trop petit par rapport au diamètre recherché
Et non, je n'ai pas de boite dans laquelle ça rentre... les + grandes boites que j'ai sont rectangulaires, et n'atteingnent pas 15 cm pour la largeur.
 
Et si tu les cuis carrées ou rectangulaires ?

H.
 
Bah, une fois tes tartes congelés, tu peux remplir tes vides avec autres choses aussi. Les gouts ne se mélangent pas quand c'est glacé séparément ^^
Genre tu congèles des tomates en quartiers pour cette hiver, et des envies de soupes ou de sauces ^^ (j'en mets toujours en réserve pour les envies d'hiver).
 
Tigresse":1f7o46fm a dit:
Mes platines à tartes sont rondes... :gné:
Mais c'est ça le souci. Ton four est rectangulaire, ton congèle est rectangulaire, tes boites hermétiques sont rectangulaires. Va au plus simple change tes platines à tartes.

P.
 
Ca m'embète quand même, y a pas si longtemps que j'ai racheté des platines en tôle.
Et des moules à tartes rectangulaires en tôle bleue, à première vue, c'est pas très facile à trouver
 
Parce qu’il y a un code couleur à respecter, en plus ? :hein:
Y’a pas à dire, tu ne nous aides pas. :p

H.
 
Bah, non, c'est pas une question de code couleur.
Simplement que c'est le meilleur matériaux que j'ai trouvé pour les tartes : rigide, bon conducteur de chaleur, sain, écologique, incassable, et avec le culottage, ça colle moins que le fer blanc.
Bon, je vois qu'on peut en commander chez Dutrieux.
J'hésite quand même à investir, surtout que j'ai pas tant que ça de tupperwares rectangulaires.
 
Retour
Haut