Le soja : l’aliment pour promouvoir le végétalisme ?

Pommier

Avale du tofu
Inscrit
1/6/18
Messages
594
Score de réaction
5
Il y a quelque mois j’étais dans une librairie et j’ai feuilleté un livre de recettes végane. En tournant les pages, je m’aperçois que dans chaque recette, il y a du soja. En soi, je n’ai rien contre cet aliment, puisqu’il permet d’imiter le goût de la viande et des laitages. Il paraît même qu’il aurait des vertus anti-cancers.
Mais à force de faire sans cesse la promotion du soja, beaucoup de gens se mettent à croire qu’il est nécessaire d’en consommer si on ne mange pas de viande. Je le constate d’ailleurs quand je discute avec les omnivore, la question «Faut-il exploiter des animaux pour notre alimentation ? » se transforme souvent en « Faut-il manger du soja ? ». Le soja à une mauvaise réputation chez les omnivore : « il pollue, contient des phyto-œstrogène et en plus le tofu c’est dégueulasse » Voici le genre de remarque que l’on entend souvent. J’ai même déjà entendu dire une personne, qu’elle ne pourrait pas se priver de viande car elle est allergique au soja.
Bref, si nous voulons faire la promotion d’un régime alimentaire, il faut d’abord proposer des recettes avec des ingrédients qui n’ont pas de mauvaise réputation et qui ne sont pas allergènes. Au sens générale, il ne faut tout simplement pas que les gens associe le véganisme avec un aliment particuliers.
D’ailleurs saviez-vous qu’il existe du tofu sans soja, le tohu : http://www.jardinvegan.com/pages/commen ... -soja.html
 
Des ingrédients qui ne sont pas allergènes ? Mais la plupart des ingrédients peuvent provoquer une allergie ! Il y a même des personnes allergiques à la tomate ! T'es pas rendu si tu prends ça comme critère...

Quand à la consommation de viande justifiée par la pollution engendrée par la consommation de soja, laisse moi rire... Faut-il rappeler que les premiers consommateurs de soja sont les animaux d'élevage ?
 
Effectivement sans ingrédients allergènes c'est compliqué, rien que les basiques "reconnus" (gluten, soja, fruits à coque, sésame et autres graines... enfin ceux surlignés en gras sur les compos), et je parle pas des autres (genre les fruits et légumes...)
Après, baser un livre uniquement sur le soja mais sans lui donner un titre explicite genre "recettes au soja", c'est vrai que c'est pas cool pour les allergiques et ça ne devrait pas être un livre de promotion du végétalisme... mais du soja.

Pour mon expérience (entre autres les fruits à coques souvent utilisés en cuisine végétale) : heureusement dans la plupart des livres de recettes les ingrédients sont assez variés. Sur les recettes pour lesquelles je suis allergique, soit je sais par quoi remplacer l'allergène (les allergiques on l'habitude), soit ce n'est pas possible et tant pis je fais pas. Mais sur un bon livre (donc varié, avec pas mal de recettes différentes) finalement y'a pas beaucoup de pages à arracher (juste les fromages végétaux en fait :p)
Dans le cas du soja, selon sa forme il pourrait être remplacé par d'autres légumineuses, du seitan, etc... encore une fois sur un vrai livre de cuisine végétale, pas un livre sur le soja hein ;)

Enfin, pour répondre à la question de base, non le soja ne devrait pas être l'ingrédient pour promouvoir le végétalisme. Ni un autre aliment en fait. C'est plutôt la beauté et la succulence de nos plats qui devrait en faire la promotion :cool:
 
Retour
Haut