Invitations au restaurant ou au café

Pommier

Avale du tofu
Inscrit
1/6/18
Messages
594
Score de réaction
5
Bonjour,
Récemment j'ai rencontrer un proche que je n'ai plus vu depuis longtemps. Il m'a proposer de m'inviter à la pâtisserie d'en face où il propose de délicieux gâteau et de délicieuse viennoiserie. Je lui ais répondu que pour boire un coup il n'y aurait pas de problème par contre pour manger ce serait pas possible, car tout ce qu'il propose contient du lait et des oeufs. Il était un peu déçu (ce que je comprend parfaitement) et finalement il m'a dit que si ce n'est que pour aller boire ça ne vaut pas le coup.
J'ai eu de la chance que c'était quelqu'un de plutôt calme qui ne s’énerve que difficilement. Mais je voulais vous demander, que faites vous lorsque l'on vous invite dans un café ou un restaurant qui ne propose rien de végéta*ien (surtout si vous êtes un invité parmi d'autre et qu'il y a plein de personne qui vous regarde avec de grand yeux parce que vous manger différemment) ?
Autre question qui me vient à l'esprit : que faites vous lorsque vous êtes à un repas de famille et que quelqu'un vous regarde avec de très grand yeux parce qu'il n'y a pas de viande ni fromage dans votre assiette ?
 
En soi, cela m'arrive assez peu (sans amis!;) )mais j'assume mon végétalisme, je le dirais clairement. Je pourrais proposer une alternative (comme l'inviter dans un café, ou chez moi).
En famille, je laisse les gens regarder, tant mieux si le végéta*isme fait parler de lui.
A deux, c'est assez détendu, mais dans un groupe, je comprends le malaise. D'un autre coté, dans un groupe, on est "sauvé.e par la masse", les gens nous remarquent souvent moins qu'on ne le croit.
C'est dommage pour toi :( mais boire, ça vaut le coup.
 
Tout dépend. Déjà des restos qui ne sont pas capables de te sortir une poêlée de légumes, une salade ou une assiette de frites, j'en connais pas. Il suffit de dire gentiment ce qu'on veut et ce qu'on ne veut pas - pour ma part, j'ai cessé de regarder la carte dans les restos non vegan.

Pour la boulangerie-pâtisserie : dans le cas de quelqu'un avec qui je n'aurais pas nécessairement envie de passer la discussion en débat sur le véganisme, je me contenterais de ne rien dire, et au moment de passer la commande, de m'excuser en prétendant ne pas avoir faim. Là tu as mis la personne au courant, elle a préféré décliner l'invitation, tant pis pour elle - qu'est-ce que ça peut lui faire, que tu ne manges pas ? Tu aurais éventuellement pu proposer un autre lieu où il aurait été plus facile pour toi de manger (par exemple dans un parc, tu lui dis qu'il apporte les boissons et toi le goûter). Dans tous les cas, je ne trouve pas cette personne tolérante.
 
Pommier":5b5r7qdd a dit:
et finalement il m'a dit que si ce n'est que pour aller boire ça ne vaut pas le coup.
Je trouve ça étrange comme raison. L'idée c'est de se retrouver, non ? Ça ne peut pas se faire sans pâtisseries ?
 
Je peux comprendre sa réaction. S'il souhaitait t'inviter dans cette fameuse pâtisserie et que finalement c'est juste pour boire un coup, autant aller au bistrot du coin.
 
À oui, moi j'avais compris qu'il ne voyait même pas l'intérêt d'aller boire un coup où que ce soit. Maintenant je me dis que j'ai peut-être mal interprété.
Du coup, vous avez fait autre chose à la place de la pâtisserie finalement ?
 
Finalement je suis allé au magasin bio d'en face et j'ai acheté des petits gâteaux végane (et sans huile de palme bien sûr) qu'on a partager ensemble. On s'est retrouver chez lui à la maison. C'était un bon moment, mais il était quand même un peu déçus. La pâtisserie où il voulait m'emmener était artisanale et à parement très bonne, c'était un truc dont il s'est réjouit de me faire découvrir.
 
J'ai remarqué que certaines personnes qui nous aiment doivent faire le "deuil" de nous faire découvrir des plats qu'ils aiment. Du moins, dans les premières réactions.
Car si la personne demeure proche de nous, en principe, elle tente de comprendre nos valeurs, et les accepte petit à petit. :)
 
merci à toutes et à tous pour vos réponse. Je les prendrais en compte à l'avenir.
Cela me sera également utile dans une semaine où j'irais chez ma grand-mère.
Mais c'est problème qui me paraît fréquent est difficile : les gens veulent me faire découvrir quelque chose de nouveau et je dois répondre par "non merci je suis végétalien". Ca me fait du mal à la personne en question et à moi même... :gné:
 
En fait, c'est la déception qui suit la joie à l'idée de te faire découvrir quelque chose.
Peut-être prévoir une alternative ? Comme "je suis devenu végétalien, mais je te propose de découvrir tel autre truc à la place" ?
 
Merci pour ta réponse. Après quand je suis invité il peut paraître bizarre pour mon hôte que ce soit moi qui lui fait découvrir quelque chose de nouveau, alors que c'est moi l'invité.
Je dit ça parce que je vais bientôt voir ma grand mère pendant plusieurs jours chez elle. D'une part il me paraît évident que je vais l'aider à cuisiner si je lui dit que je mange végétalien, et de l'autre côtés je pense qu'elle va dire qu'elle préfère cuisiner toute seul.
 
Pour ta grand-mère, tu peux pas présenter ça comme une découverte? Genre "tu veux que je te montre tel plat, il se végétalise facilement, c'est super bon"? L'idée de découvrir une nouvelle recette pourrait la motiver (si elle aime cuisiner je veux dire). Et puis, elle trouvera peut-être ça sympa d'avoir de la compagnie…
 
Merci pour ton conseil, je crois ce que c'est ce que je vais faire. Il faut présenter le végétalisme comme une découverte, montrer un certains enthousiasme...

— Le 13 Juil 2018, 15:48, fusion automatique du message précédent —

Juste un petit problème que j'ai oublié de mentionner : je constate qu'il existe des personne qui n'aime pas les découvertes, qui sont réfractaire face à chaque plats ne faisant pas partie de la cuisine traditionnel française ou de leurs habitude alimentaire.
J'ai une amie qui trouve certains plats dégelasse juste parce qu'il sont végétarien. C'était la journée végétarienne à la cantine et elle à fait une grimace devant le repas qu'elle mangeait. Je lui demandais ce qui n'allait pas, si c'est trop salé, trop épicé, pas assez je ne sais pas quoi... Elle m'a répondu en disant "c'est trop végétarien... il n'y a pas de viande"
 
Quand j'étais omni, mea culpa j'avais ce genre de réactions. Ce qui me fait penser : hier, en vacances, je trouve UN plat végane (galette de sarasin aux légumes). Commende à emporter, diner, demi tonne de fromage dans la crêpe. Que je déteste, végétalienne ou non. En relisant les ingrédiants, je me rends compte que l'erreur vient bien d'elleux.
Au resto, ce n'est pas la premiere fois qu'on ajoute du fromage "pour me faire plaisir" (quel plaisir!), parce qu'iels en ont trop, dix mille fois trop, en surcommende.
Moralité? Annonce des le début que tu ne manges pas tel aliment, ce n'est pas la premiere fois qu'on ajoute une crème ou autre sans prévenir, c'est cadeau les ami.e.s.
 
Retour
Haut