Sans lait animal, ni lait végétale

Je suis un peu hors sujet, mais j'ai été interpellée par ce post :
James64":2a998mgw a dit:
De même les laits enrichis à l'algue, j'avais lu ici, qu'ils ratissaient les fonds marins et que c'était une catastrophe ecologique...

A ma connaissances les algues sont soit récoltées à marée basse, soit cultivées.
Ici, je trouve un "prélevé en mer", mais pas de précision sur la technique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Algocultu ... s_en_masse

J'ai trouvé ici 90% cultivé, 10 % récolté (https://www.planetoscope.com/Autre/1323 ... aires.html) ce qui me paraît compatible avec ce que j'avais entendu.

Par contre il y a des chaluts géants qui détruisent les sols marins, mais c'est pour la pêche. Est-ce qu'il n'y aurait pas confusion ? http://www.liberation.fr/france/2016/06 ... ue_1463184

Merci d'éclairer ma lanterne.
 
http://forum.eco-bio.info/topic/7463-li ... cologique/

L'algue lithothamne
Je connais pas trop la situation non plus. D'après ce que je viens de lire, il semblerait qu'avant il en prenait beaucoup pour les besoins en agriculture. Mais ducoup pour une consommation humaine qui resterait très petite, çà m'a l'air d'être beaucoup plus raisonnable.
 
Je ne connaissais pas l'algue lithothamne, par contre le connaissais le maerl, qui lui est associé. Il est présent aux îles Glénans. Son exploitation y est maintenant interdite.
Je pense que cette algue n'est pas consommée directement à part en gélule (http://www.alterafrica.com/Lithothamne.htm). Apparemment surtout utilisée en industrie et cosmétique/phramacie.
Les laits végétaux seraient enrichis"en calcium d'origine minérale ou végétale" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Lait_v%C3%A9g%C3%A9tal) ce qui ne nous avance pas beaucoup. Il faudrait se renseigner au cas par cas, je crois.
En tout cas le calcium minéral est très accessible (carbonate de calcium).
 
Dans la réglementation bio, les produits bio ne peuvent il me semble être enrichis.
Et viens de regarder l'algue lithothamne, se retrouve dans les boissons végétales "enrichies" de Lima (bio) et également Bjorg (bio), me suis pas amusée à aller zieuter toutes les marques. Par contre pour le boissons alpro en non bio il y a du carbonate de calcium. L'alpro bio il n'y a ni l'algue, ni le carbonate de calcium mais sur le site ils n'indiquent pas non plus la teneur en calcium de leurs boissons bio mais bien des boissons non bio.

Donc j'ai l'impression (me plante peut-être) qu'on peut ajouter l'algue dans le bio mais pas le carbonate de calcium.

P.
 
HaricotPrincesse":26p2wdc7 a dit:
Bon, bon, bon, on est déjà tous d'accord pour dire qu'on nous demande à nous végétaliens de se justifier, de prouver que notre régime alimentaire est viable!

Mais bordel de merde, pourquoi vous vous amusez à complexifier les choses, vraiment c'est une vrai question. Je ne vous comprend et ne vous suis pas du tout.

Déjà est-ce qu'on peut partir du principe que tout le monde n'a pas :
- le même rythme de vie
- les mêmes goûts
- les mêmes habitudes
- les mêmes ressources (cf par exemple l'eau n'est pas dure partout)
- les mêmes budgets
- les mêmes connaissances en nutrition
- les mêmes contraintes
- ...

Est-ce qu'on pourrait également évité de faire de notre régime alimentaire, la solution! Genre je bois un smoothies vert au petit dej' ça me convient, j'aime ça et c'est ce que vous devez faire. Perso', je ne mange pas de petit dej' et si je devais en manger le smoothies vert n'est à priori pas le truc qui me donne envie.

Est-ce qu'on pourrait plutôt expliquer des principes généraux ou toutes personnes pourraient y trouver son compte. Plutôt que des recettes clés sur porte.

Et dans ces principes généraux, sorry les aliments enrichit sont des solutions. Perso' c'est pas comme ça que je mange mais j'y vois un intérêt pour certain.

P.
Oui c'est bon on a compris. Le smoothie, c'était simplement une idée que j'ai donné, je n'ai pas dit que tout le monde doit. Je vois pas pourquoi tu t'énerve que pour ça.
 
Noldo":28z8lupz a dit:
@Mascha:

Ça me fait sourire que tu cites le message de HaricotPrincesse qui contient les quelques exemples qu'on consomme en toute petite quantité alors que la liste que j'avais mise contient des dizaines d'aliments dont certains sont simples à consommer au quotidien.

On peut encore ajouter à cette liste:
- les artichauts
- les carottes
- le céléri
- les dates séchées
- le pain complet
- le quinoa
- la laitue
- le fenouil
- les navet
- les noisettes, noix, noix de pécan
- La patate douce
- Les petits pois

Additionner aux autres exemples (et la liste n'est toujours pas exhaustive) ça laisse quand même l'embarras du choix:
Tofu
Persil
Amandes
Epinards
Cresson
Farine de soja
Brocolis
Haricots blancs cuits
Figues sèches
Haricots verts
Orange
Algue wakamé
Prunes
Oignon
Ail
Chou vert
Lentilles
Pois chiches
Haricots rouge
Pistaches
Cacao
Lait de coco
Graines de sésame
Rutabaga
Thym
Aneth
Basilic

Tu dis que les aliments enrichis t'aident à compenser des manques. As-tu fait des examens qui ont mis en évidence une carence en calcium ?

Il est possible que tu en ingères suffisamment au quotidien sans même le savoir. :gné:

Je n'ai cité aucune liste d'aliments, mais les informations scientifiques apportées par les autres que j'approuvais.

Je ne vois pas ce qui porte à sourire là-dedans... :><:

Sinon, c'est bien beau les listes d'ingrédients, mais dans la réalité de ma vie, cela ne tient pas la route.
Entre les aliments au calcium limité en biodisponibilité; les aliments gras que je ne digère tout simplement pas (je ne peux manger que quelques grammes par jour, sinon je souffre horriblement); le coût dispendieux de certains; ceux qui ne sont pas disponibles à toutes les saisons; ceux que nos systèmes digestifs ne peuvent pas supporter à tous les jours (nous sommes trois à la maison avec trois systèmes digestifs différents); ceux que l'on ne peut manger en grande quantité; ceux qui semblent avoir un apport différent en Amérique du Nord (je n'ai jamais vu du pain complet riche en calcium ici); ceux qu'un membre de la famille peut ne pas aimer car nous avons des goûts différents; mon conjoint qui a le gène de l'hémochromatose, ce qui l'empêche de manger des légumineuses plus d'une fois par semaine; et même l'eau qui n'est pas dure je trouve que boire un verre de lait végétal enrichie par jour est vraiment ce qui m'aide le mieux à atteindre le quotas minumal de calcium par jour. C'est simple et ça complète bien. Ainsi, je peux manger des céréales à déjeuner le matin et manger des épinards le midi sans me tracasser. Et si certaines journées, je juge que le repas de tofu et de sésame m'apporte un calcium suffisant, je n’éprouve pas le besoin d'ajouter du lait à mes crêpes. Mais cela me regarde, et c'est mon choix. ;)

Sinon, je préfère prévenir une guérir, et ne pas attendre d'avoir une carence pour réagir. Sinon, je me sentirais comme le fumeur qui attend d'avoir des problèmes de santé pour cesser de fumer. C'est ma vision personnelle, et je veux qu'on la respecte. ;)
 
Je n'ai cité aucune liste d'aliments
Mon message cité ci-dessus était en réponse à ton message en bas de la 2ème page. Va le relire et tu verras à quelle liste je faisais allusion.


Je profite juste de rebondir sur biodisponibilité vu que tu en parles et ça m'a marqué en relisant le sujet.

Il précisé à un moment que la biodisponibilité du calcium dans les épinards est très mauvaise (ce qui est vrai). Toutefois, en lisant le sujet ça peut donner l'impression que c'est pareil pour tous les végétaux ce qui est faux. Certains végétaux ont un bon pourcentage d'absorption (haricots, amandes...) et pour certains comme les choux ou les brocolis il est excellent.


[... ] Mais cela me regarde, et c'est mon choix. ;)

Sinon, je préfère prévenir une guérir, et ne pas attendre d'avoir une carence pour réagir. Sinon, je me sentirais comme le fumeur qui attend d'avoir des problèmes de santé pour cesser de fumer. C'est ma vision personnelle, et je veux qu'on la respecte. ;)

Ça me va très bien comme réponse. Ma question n'avait pas pour but de te piéger. C'était une vrai interrogation de ma part.

Désolé si ma question t'as semblé intrusive. Ce n'était pas mon intention.
 
Certes les laits végétaux sont constitués en majorité d'eau mais comme le lait de vache. Normal, c'est un liquide. Après le lait de soja à un énorme intérêt nutritif.
- Très riche en protéine complète. Plus que le lait de vache.
- Riche en Omega 3 et 6
- Riche en fibre
- Riche en Fer
- Riche en Zinc
- Riche en Manganèse
- Riche en Potassium
- Riche en Polyphénols
- Riche en Isoflavones

Une fois le lait enrichie en Calcium, ça en fait une boisson très utile pour le petit-déjeuner.
 
Quels conservateurs ?

Et l’article parle même de colorants. Lesquels dans les exemples qu’ils donnent ?

Alors, oui, il y a des stabilisants. Ça empêche que l’amande se retrouve dans le fond, comme c’est probablement le cas dans le dernier (Amandina, Lait d’Amande Bio – Perl’Amande (BIO) : Eau de source, amandes 6,5 %, sirop de riz), à moins que le sirop soit suffisamment épais pour de l’amande suffisamment fine.

Le lait de vache lui-même a des stabilisants pour maintenir l’émulsion des globules gras dans l’eau. Dans ces laits d’amande, on utilise, au choix, de la farine de graines de caroube, de la gomme gellane, de la lécithine de tournesol, des carraghénanes (extrait d’algue, un peu semblable à l’agar-agar), etc.

Phosphate tricalcique = enrichissement en calcium (on le retrouve notamment dans les dents et les os). Lithothamnium calcareum = algue riche en calcium, autorisée en bio au contraire du précédent.

Et pourquoi cet article met-il en gras certains composants ? Parce qu’ils ont des noms à faire peur ?

Par contre, oui, voir que la teneur en amandes est très variable est intéressant. Mais le reste est alarmiste et limite conspi : « Il faut que ça se conserve des années comme ça on peu écouler notre stock sur le long terme et on peut gérer la demande en fonction de nos campagnes marketing, donc on ajoute des conservateurs ! »
QUELS CONSERVATEURS ?

H.
 
Et puis heureusement qu'il y a beaucoup d'eau. S'il y en avait moins, ce ne serait plus une boisson, ce serait de la purée !
 
Retour
Haut