Bienvenue sur Végéweb !

Comment discuter avec des éleveurs (ou simplement des campagnards) ?

Comment gérer son végétarisme avec les non-végétariens

Re: Comment discuter avec des éleveurs (ou simplement des campagnards) ?

Messagede Pers0nne » 01 Aoû 2018, 15:29

Pommier a écrit:Merci pour vos réponses

"Tu peux aussi en profiter pour poser quelques question, justement sur l'agriculture, l'élevage... Je pense que ça affutera tes arguments !"
Pourquoi pas. Par contre si j'entends dire une personne qui travail dans l'agriculture dire que pour produire du lait on ne tue pas d'animaux...

Sur internet, c'est plus facile, tu fais une petite recherche et tu n'as plus qu'à citer directement des éleveurs ou documents officiels venant du monde de l'élevage pour démontrer l'absurdité de cette affirmation.
(Pour les vaches :
http://www.la-viande.fr/environnement-e ... s-laitiers
http://www.la-viande.fr/animal-elevage/ ... eau-france
Pour les chèvres :
http://elevage.megabb.com/t2230-valoris ... -chevreaux
http://www.civ-viande.org/2015/03/25/pr ... e-caprine/
Et plein d'autres sources ici : https://www.facebook.com/chevroux/)

A l'oral, c'est plus difficile, tu n'as pas ton témoin direct sous la main (sauf si tu as imprimé les documents).

A la limite, en posant deux ou trois questions, si la personne répond honnêtement, ça doit pouvoir se régler :
"Vos vaches/chèvres/brebis sont inséminées/fécondées tous les combien ?"
"Elles font combien de petits au cours de leur vie ?"
"Que deviennent les jeunes mâles ?"
"Vous les vendez ? Pourquoi ? A qui ?"
Plus sournois "Comment est-ce que vous valorisez les jeunes veaux/chevreaux ?" (C'est sournois parce que "valoriser" est visiblement un terme habituel dans le milieu pour dire "vendre à l'engraissement/l'abattoir".)
"Sais-tu combien on tue de veaux/chevreaux/agneaux chaque année, en France/Suisse/Belgique... ?"
"Tu crois que la viande de veaux/chevreaux/agneaux, tués alors qu'ils sont âgés de quelques semaines ou mois, serait produite, vendue, consommée, si ça n'était pas nécessaire de tuer tous ces petits pour pouvoir produire du lait ?"
"Peut-être qu'ils aiment bien mourir."
Pers0nne
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
75.3%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Balika » 06 Aoû 2018, 09:57

Poser des questions (en feignant l'ignorance des réponses, si besoin) donne l'occasion à un éleveur d'exposer lui-même les violences qu'il exerce sur les animaux qu'il exploite. C'est une bonne parade quand on se retrouve piégé dans un faux débat et généralement taxé d'ignorant (parce qu'on est "urbain"). Comme s'il fallait être marchand d'esclaves pour être contre l'esclavage.

Un copain qui travaille dans une ferme m'a un jour raconté, devant son amante, comment il avait appris à sortir à la main les foetus de cochons morts de l'utérus des truies surexploitées ... "ambiance". :S
“L’élevage est la première cause de destruction des écosystèmes”
- Science of the Total Environment
Balika
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
48.4%

Présentation
Genre: Homme

Messagede Pommier » 06 Aoû 2018, 14:07

Merci Balika
" Comme s'il fallait être marchand d'esclaves pour être contre l'esclavage." Pas mal je note cet argument
Participez au Veggie Challenge
https://vegan-pratique.fr/veggie-challenge/
Pommier
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
73%

Présentation

Messagede VinzetJu » 22 Aoû 2018, 10:22

Hello à toi Pommier ! Joli pseudo, en passant :)

Je suis assez choquée de ton message. Enfin oui et non.
OUI parce qu'effectivement, en tant qu'éleveurs, ne pas savoir tout le mal qui est fait aux vaches et aux veaux pour la production de lait ça parait juste ABERANT !
NON parce qu'en fait je me dis que ça doit être la technique de l'autruche. Sans paraitre méchante et sans jugement, j'ai aussi pratiqué la technique de l'autruche durant 28 ans... Ce que j'appelle la technique de l'autruche, c'est quand tu fais exprès de ne pas t'informer sur un sujet. Impossible de nos jours, de ne pas savoir à quel point le véganisme, le végétalisme se développent ET POURTANT combien de personnes cherchent des informations suite à ça ? Combien se documentent ? Combien regardent des vidéos YouTube sur le sujet ?
C'est à se demander... Donc c'est pou ça que j'appelle ça la technique de l'autruche : tu sais que ça existe, mais tu enfonces ta tête bien profond dans le sable comme ça tu fais celle/celui qui n'est pas au courant.
C'est sûrement ce que ta famille fait.
Parfois, ils prennent le végétarisme pour une "lubie" qui va bien finir par passer. Surtout quand on est jeunes. Je ne sais pas quel âge tu as mais en tout cas : continue et prouve aux gens autour de toi à quel point la viande n'est pas indispensable !!

A bientôt et courage !
Dernière édition par Chocogrenouille le 22 Aoû 2018, 10:33, édité 1 fois.
Raison: suppression de la citation du premier message du topic en fin de post
VinzetJu
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
54%

Messagede Pommier » 22 Aoû 2018, 10:45

Merci pour cette réponse sympathique.
Dans la famille de mon père la compassion pour les animaux n'existe tout simplement pas. Il parait d'ailleurs que mon grand-père égorgeait les animaux de la ferme devant mon père quand il avait cinq ans. Visiblement mon père n'était pas choqué.

— Le 22 Aoû 2018, 10:47, fusion automatique du message précédent —

D'ailleurs VinzetJu, n'oublie pas de te présenter sur le forum, on veut te connaitre un peu mieux :)
nouveaux-venus.html
Participez au Veggie Challenge
https://vegan-pratique.fr/veggie-challenge/
Pommier
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
73%

Présentation

Messagede Excalibur » 22 Aoû 2018, 11:48

"Il parait d'ailleurs que mon grand-père égorgeait les animaux de la ferme devant mon père quand il avait cinq ans. Visiblement mon père n'était pas choqué."

Chez ma grand mère qui a un poulailler les poules ont toujours été égorgées devant nous dès qu'on était petits et ça ne nous choquait pas non plus. Pourtant ma grand mère et toutes les personnes de ma famille éprouvent de l'empathie pour les anh (même plus que la moyenne je pense), mais à un moment donné les tuer pour les manger fait partie de "l'ordre des choses", ce n'est pas considéré comme mal dans leur cadre moral c'est tout.
Par contre je me souviens que pour l'aïd quand j'étais petite ma mère m'avait amené à un rassemblement où tous les agneaux/ moutons étaient tués en masse au même endroit et là ça m'avait choqué (pourtant un seul mouton tué une autre année chez l'habitant là ça m'avait pas perturbé).
Ce que je veux dire c'est que tant qu'on ne s'est pas forgé sa propre morale par un gros travail d'introspection (qui ne débouche pas forcément sur le véganisme d'ailleurs )on agit selon les normes sociales dans lesquelles on est nés (et on sait tous qu'à peut près tout le monde intègre très rapidement que "norme" = "bien", y a qu'à voir le nombre de végéta*iens qui s'indignent de ce qu'ils voient en disant "mais ce n'est pas normal !" alors que si ça l'est), ça veut pas dire qu'on est un psychopathe sans empathie.

PS: Sinon effectivement "discuter" à 10 contre 1 c'est peine perdue, faut juste attendre que ça passe :caillou:
Excalibur
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
8.7%

Présentation
Genre: Femme

Messagede Balika » 22 Aoû 2018, 16:59

VinZetJu, tu le sais peut-être mais aucune autruche n'a jamais caché sa tête dans le sable.
Cette expression vient d'une vieille publicité. Pas sympa pour les autruches. ;)
“L’élevage est la première cause de destruction des écosystèmes”
- Science of the Total Environment
Balika
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
48.4%

Présentation
Genre: Homme

Messagede V3nom » 26 Aoû 2018, 20:27

Question environnement agricole, j'ai vu ma dose étant petit (trigger warning) :
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Et ayant grandit en voyant ça très tôt (et m'estimant heureux de n'avoir jamais été forcé à le faire), parfois avec une explication lacunaire vaguement patrimoniale, sinon rien du tout, même si ça me questionnait souvent, je n'avais pas plus de révulsion que ça, c'était dégueu au pire. Parfois je me questionnais, mais il m'a fallut arriver à 10 balais pour commencer à trouver étrange la différence de traitements entre individus de la même espèce (lapin de compagnie / lapin à manger), mais seule la chasse et les tortures gratuites se sont retrouvés "spontanément" dans ma zone à bannir.

C'est pas par hasard si l'on parle souvent de déconstruction dans les milieux militants : quand tu nés et grandis dans un environnement donné, il peut être aussi horrible que tu veux pour untel, c'est quand même ta norme, ton quotidien eti la base avec laquelle tu va entamer ton devenir.

Pour être choqué, d'une manière générale, je pense qu'il faut avoir une certitude (même inconsciente) à ébranler, une connaissance établie comme plus ou moins sûre et perçue comme "universelle" et qui va se retrouver prise en défaut.
Quand tu es tout petit, tu n'as pas de certitudes (ou ultra primaires), tu n'as que des absences de connaissances. (et un esprit scientifique très naïf, ultra pragmatique, mais très efficace)

Considérer que les morts, les coups de feu et la ruine puisse être un environnement où se développent des enfants qui voient ça comme "normal" n'est pas moins envisageable que d'apprendre à un enfant qui voit un camion pour la première fois "ceci est une girafe", ou que le père noël existe...

Ceci dit ce n'est pas parce-qu'un environnement donné est considéré comme "normal" pour la personne qui a vécu dedans que cet environnement est forcément sain pour elle. (c'est bien pour ça que j'abonde avec Krishnamurti quand il parle de société profondément malade remplie de gens qui s'y sentent bien)

Et ce n'est pas parce-qu'en disant ça signifierait qu'un petit enfant pourrait "tout encaisser" qu'il faut le faire.

Exemple très con et d'une violence ahurissante pour moi (trigger warning encore, chasse), (et ici déjà, 9 ans c'est déjà bien assez "vieux" pour être choqué de bien des choses) :

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
* Votre existence au quotidien ne dépend pas du type de bulletin que vous glissez dans l’urne tous les cinq ans, mais du type d’individu que vous glissez chaque matin hors de chez vous. * (Thoreau)
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit"
ImageImageImage
V3nom
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
39.1%

Présentation

Messagede VinzetJu » 05 Sep 2018, 19:53

Pommier a écrit:Merci pour cette réponse sympathique.
Dans la famille de mon père la compassion pour les animaux n'existe tout simplement pas. Il parait d'ailleurs que mon grand-père égorgeait les animaux de la ferme devant mon père quand il avait cinq ans. Visiblement mon père n'était pas choqué.

— Le 22 Aoû 2018, 10:47, fusion automatique du message précédent —

D'ailleurs VinzetJu, n'oublie pas de te présenter sur le forum, on veut te connaitre un peu mieux :)
nouveaux-venus.html

Oh MY GOD ! Bon, mes grands parents le faisaient aussi et mes parents ont été éduqués avec ces "images" même s'ils ne l'ont pas reproduit.
Heureusement que nos générations, et les futures peuvent envisager d'autres façons de voir les animaux et de vivre avec plutôt que de les manger.
Bon courage en tout cas !
VinzetJu
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
54%

Précédente

Retourner vers Avec les non-végétariens