TOEFL, TOEIC, IELTS, BULATS ?

jess

Se gave de B12
Inscrit
25/5/07
Messages
5 213
Score de réaction
11
Localité
Ganges / Montpellier
J'envisage d'utiliser mes heures cumulées au titre du CPF pour suivre des cours d'anglais. Le but serait, à moyen terme, de passer une certification.
A la base, j'avais pensé au TOEFL, la seule que je connaissais.
Je me souviens également qu'il y avait des certifications B1, A2, A1, mais je ne me souviens plus exactement de comment ça fonctionnait.
Mais parmi les cours disponibles, certains proposent le BULATS, d'autres le TOEIC.
Et, en cherchant un peu, je vois qu'il existe aussi l'IELTS...
Et je n'y comprends rien...
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer les différences, les avantages et les inconvénients de chacune de ces certifications ?
Merci !
 
En fait, le niveau A1, A2,... correspond à un système international pour ton niveau de langue.
Voir la page Wiki :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cadre_eur ... le_globale
Les descriptions te donnent déjà une idée de ton niveau actuel et celui à atteindre

(et pour tout t'avouer, c'est le seul truc que je comprenne dans ton message :D )

(sinon, un truc que je trouve sympa pour s'améliorer en anglais est de suivre des MOOC sur des thèmes que tu aimes)
 
Ivresse":24o99mly a dit:
Hello !

Hope là : https://www.tagemajor.com/stages-intens ... oefl-ielts

Je n'y connais rien mais j'ai trouvé ça :p

Conclusion,

Si tu souhaites passer un examen pour prouver ton niveau d'anglais dans le cadre pro, choisit : TOEIC ou BULATS , si tu souhaites juste montrer ton niveau académique : TOEFL ou IELTS

Sachant que les deux plus connus sont quand même le TOEIC et le TOEFL.

Après, il y a aussi le CLES que tu peux passer mais qui est également assez "académique".

C'est plutôt une bonne idée de passer une certification pour valider ton niveau. Il faudrait que je fasse de même pour l'espagnol, ça me donnerait un objectif précis :)
 
Concrètement, je travaille dans un domaine pro où je peux avoir besoin de l'anglais, mais pas d'un anglais spécialement "pro" justement, plutôt d'un anglais quotidien (et un peu médical mais ça reste assez basique). Donc c'est plus pour moi-même en fait, savoir que j'ai le niveau pur passer ce genre d'examen et donc pour avoir une certaine autonomie face à des anglophones.
Après, je n'exclus pas, à un terme plus ou moins long, de partir quelques temps à l'étranger, voire pourquoi pas d'y étudier, auquel cas avoir une certification ayant une reconnaissance officielle serait un plus. Mais je suppose que de toute façon toutes ces certifications ont une validité limitée dans le temps, donc bon...
 
Si tu veux étudier a l’etranger, dans xe cas il te faut IELTS pour le UK et TOEFL pour l’amerique du nord.
Australie et nouvelle-zélande reconnaissent sans doute plus IELTS je pense.

C’est a durée limitée, oui (business)
 
Je parle pour en Belgique, mais ça peut peut-être éclairer aussi pour la France.
Ici c'est la mesure A1, A2, B1 ... qui semble primer. C'est le CERC : Cadre européen commun de référence pour les langues. Et c'est par exemple sur cette mesure qu'on peut mesurer notre niveau de langue chez actiris (le pôle emploi bruxellois). C'est sur base de cette mesure qu'actiris nous accorde ou pas des chèques langues quand on est demandeur d'emploi.

Pour avoir participé à quelques recrutements, c'est la mesure (objective, qui ne soit pas : bien, très bien ...)la plus mise sur les CV (y compris pour des profils non belges). C'est une mesure qui n'est pas seulement utilisée pour l'anglais mais également les autres langues.

P.
 
Tigresse":2rncbqsk a dit:
A durée limitée parce qu'ils considèrent qu'au bout d'un moment sans pratiquer, on oublie ?

La plupart sont valables deux ans il me semble.

Et oui ça fait sens, sans pratiquer une langue on l'oublie forcément.

En sortant du lyceé, il y a moins de 10 ans, je pouvais maintenir une conversation en allemand. Aujourd'hui je sais plus dire grand chose et ne comprend plus rien
 
Le CECR est la référence (à la fois en théorie et en pratique, c'est sympa pour une fois) en Europe, et est parfois utilisé dans le reste du monde aussi, mais je suis pas sûr qu'on puisse extrapoler nos expériences en Europe à l'ensemble du monde anglophone sur ce point. Cette page par exemple dit que l'adoption du CECR (CEFR en anglais) est bien plus faible dans le reste du monde.

Je pense que si c'est pour utiliser hors Europe, il vaut mieux se fier aux conseils d'une personne qui connaît bien le monde anglophone. Les pages wikipédia de l'IELTS et du TOEFL semblent confirmer ce que dit Jezebel:
TOEFL is one of the two major English-language tests in the world, the other being the IELTS.
IELTS is accepted by most Australian, British, Canadian and New Zealand academic institutions, by over 3,000 academic institutions in the United States, and by various professional organisations across the world.
et la page du TOEFL n'est pas aussi explicite sur les pays où il est le plus accepté mais comme il est historiquement lié aux USA...

Sinon, en cherchant des infos, je viens de tomber un test en ligne (basé sur le CECR) qui a l'air gratuit et plutôt sérieux : https://www.efset.org/free-english-test/ (bon évidemment comme tous les tests automatisés ça n'évalue pas vraiment tes capacités d'expression).

Skud":15whz91s a dit:
Et oui ça fait sens, sans pratiquer une langue on l'oublie forcément.
Je pense que ça fait effectivement sens, mais que comme disait Jezebel, ça a aussi plutôt tendance à arranger les organismes de certification, parce que ça augmente tes chances de passer plusieurs fois par chez eux et que c'est pas gratuit tout ça.
 
Au fait, Princesse, comment ça se passe avec cette mesure quand on a des niveaux très hétérogènes (par exemple : quand on a un niveau très différent entre la compréhension orale, la compréhension écrite, la parole dans une langue) ?
 
Je me permets de donner des éléments de réponse même si tu t'adressais à Princesse, parce qu'en ce moment j'ai un peu la tête dans le CECR : en principe, avoir acquis un niveau "tout court" ça veut dire l'avoir acquis dans les 5 compétences (lire, écrire, écouter, parler en continu, prendre part à une conversation). En pratique en termes de certification, en général une compensation est possible mais avec quand même une note minimum à obtenir dans chaque compétence.

Mais rien n'empêche de préciser, par exemple "B1 à l'oral, A2 à l'écrit" ou même "B2 en lecture, B1 en écriture, A2 à l'oral" etc, car les définitions des niveaux se font par compétence, comme dans la grille d'auto-évaluation.

Par exemple et pour l'anecdote, en France pour les étrangers demandant une carte de résident de 10 ans jusqu'à récemment il fallait justifier d'un niveau B1 à l'oral (pas besoin de l'écrit). Depuis mars 2018, ça a changé et c'est le niveau A2 (oral et écrit) qui est exigé. (À première vue c'est moins sélectif, mais pour les personnes qui n'avaient pas appris à lire et écrire dans leur langue d'origine, c'est généralement beaucoup plus dur d'atteindre A2 écrit que B1 oral.)
 
Le CECR c’est effectivement un cadre et ca don’e une référence vers laquelle orienter l’apprentissage (en pratique dans le contexte d’apprentissage actuel en salle de classe c’est assez ambitieux à suivre mais bon ca n’est pas une méthode d’apprentissage non plus).

Par contre ca ne valide en rien un niveau a soit tout seul, je peux dire que j’ai C2 en anglais si ca me chante, ca n’est pas certifié. Pour ca les examens de certification type TOEFL/TOEIC/Cambridge, etc sont là.

A savoir que, a moins d’avoir un diplome d’anglais (et encore), même pour etudier au UK ou en républicain d’irlande (a la fac) il faut valider le IELTS (académique) avec un certain niveau (probablement B2 j’imagine).

Donc Jess, avant de passer (et preparer! Il ne faut pas y aller les mains ds les poches, c’est extrêmement standardisé) un de ces examens, il faut savoir quel est ton objectif: travailler: TOEIC ou IELTS general.
Etudier: TOEFL ou IELTS académique (Bulats ca ne me dit rien).

Dans mon souvenir, TOEIC C’est tres orienté business (mais je n’ai passé aucun de ces exams en fait, donc à verifier).
 
Numa":2zudtkp3 a dit:
[test à validité limitée dans le temps]
Je pense que ça fait effectivement sens, mais que comme disait Jezebel, ça a aussi plutôt tendance à arranger les organismes de certification, parce que ça augmente tes chances de passer plusieurs fois par chez eux et que c'est pas gratuit tout ça.
Tiens, il se trouve qu'aujourd'hui je me renseigne un peu sur les les principaux diplômes/certificats de niveau en français, et je constate un motif intéressant :
- les principaux issus directement du ministère de l'éducation nationale sont à validité illimitée (DILF/DELF/DALF (diplôme initial/d'études/approfondi en langue française), DCL (diplôme de compétences en langue))
- les principaux issus de la chambre de commerce et d'industrie sont valables 2 ans (TEF = test d'évaluation en français, DFP = diplôme de français professionnel)
- intermédiaire : le TCF (test de compétences en français), géré par le CIEP (centre international d'études pédagogique) pour le compte du ministère de l'éducation (mais donc pas directement par le ministère), est valable 2 ans

Du coup ça renforce un peu mon impression que la limite ou pas de validité, c'est pas seulement une question que si on pratique pas on oublie, mais ça dépend aussi de la culture de l'organisme qui gère le test/diplôme. (Remarque en passant : à ma connaissance, tous les diplômes de l'éducation nationale sont à validité illimitée, alors que y'a pas que les langues qu'on oublie si on pratique pas...)
 
Retour
Haut