Bienvenue sur Végéweb !

Comment nourrissez-vous "vos" animaux ?

Pour tout ce qui concerne les droits des animaux non-humains...

Re: Comment nourrissez-vous "vos" animaux ?

Messagede framboise » 21 Oct 2018, 23:44

Pour m'être beaucoup renseignée en nutrition animale (chats du moins XD) depuis pas mal de temps, le principal problème des croquettes c'est l'humidité, pour les chats qui boivent très peux et ont de base une urine concentrée, une alimentation totalement sèche est désastreuse pour leurs reins sur le long terme :/
A part ça les glucides semblent être un faux problème, ce qui me dérange surtout c'est le manque de protéines, les taux sont trop faibles dans les croquettes véganes, et globalement beaucoup de marques de croquettes pour chats sont trop faibles en protéines.
L'autre point noir des croquettes véganes (mais qui existe aussi chez d'autres marques) c'est la présence de légumineuses en quantités, qui sont souvent mal digérées par nos poilus.

Il y a sur facebook un groupe d'alimentation pour animaux (Croquettes Comment choisir), tenu par des étudiants vétos intéressés par la nutrition, ils donnent de bons conseils sur les taux à atteindre (en s'appuyant sur des sources scientifiques), donc si vous vous intéressez à ce sujet je ne peut que les conseiller, MAIS attention ils ne sont pas du tout du tout du tout pro alimentation végane et sont très protéines végétales pas bien, protéines animales bieeeennnn. Donc voilà vous être prévenu.e.s ^^
framboise
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
30.9%

Présentation
Genre: Femme

Re: nourriture chien et chat

Messagede bintje » 23 Oct 2018, 12:37

HaricotPrincesse a écrit:Les fabricants de croquettes ne renseignant généralement pas les glucides sur l’emballage

Personnellement, sur toutes les croquettes que j'ai déjà acheté, c'était noté...
Mais peut-être que c'était parce que j'achetais les Hill's Prescription Diet pour les animaux qui ont déjà des besoins spécifiques...
En général, si ce n'est pas écrit dessus, je trouve sur le site du fabricant aussi...

Et comme je l'avais déjà dit dans ce sujet, j'avais comparé les croquettes véganes que je donne à ma chienne maintenant (les yarrah) par rapport aux croquettes carnées (Hill's pour son régime et qui coutent très beaucoup plus cher) et il y a moins de glucides dans les yarrah... et moins de lipides aussi... Tout en ayant le même taux de protéines.

C'est un peu bizarre que les vétérinaires pensent qu'il y a que des glucides dans les céréales... Je pense qu'ils croient qu'on fait des croquettes pour chiens avec des kellogg's ou un truc du genre...
Et en fait, même si on regarde la teneur en céréales, les croquettes carnées en ont beaucoup aussi... (Sauf la nouvelle mode de faire les croquettes sans céréale, soi-disant avec plus de viande, mais en fait souvent c'est surtout qu'ils mettent de la patate à la place des céréales).
Et Yarrah fait maintenant des croquettes véganes sans céréales aussi...
De plus, dans les croquettes pas véganes, il y a peu de viande (et pas forcément les "bons" morceaux) mais par contre ils mettent très souvent des oeufs et du lait et il parait que beaucoup de chiens ne digèrent pas bien les oeufs et le lait et que ça peut provoquer des allergies (notamment des problèmes cutanés).

Donc comme vous le disiez, comme les humains, les chiens ont besoin de certains nutriments , qu'après ça viennent de farines animales ou de farine de pois chiche... ça change rien...
(je sais que pour les chats, il y a l'histoire de la taurine à prendre en compte mais je ne me suis jamais plus renseignée que ça... et d'après les dires, les chats pourraient être plus capricieux sur leur nourriture aussi... :siffle: )
bintje
Administratrice
Administratrice

Présentation

Messagede Pearl » 24 Oct 2018, 20:45

Je n'ai pas tout lu mais sachez que le chat est un carnivor strick. Le nourrir de végétaux, notamment les céréales c'est très limite.. Je sais que ça va à l'encontre des principes mais vous allez rendre malade votre chat, peut être pas tout de suite mais attendez quelques années et ça risque d'être catastrophique...
Les chats trouvent leur nutriments végétaux dans les estomacs de leurs proies.
Alors, un mix viande/légumes SANS CÉRÉALES dans les croquettes c'est pas le top mais c'est mieux que s'il n'y a que légumes et céréales. Je le redit, les céréales sont très mauvaises pour les chats..
Oui, nous ne mangeons pas de viandes et autre produits animaux mais c'est notre choix et ce n'est pas dangereux pour notre santé mais n'imposez pas ce choix à vos animaux qui ont un régime alimentaire carnivor et la, c'est vraiment carnivor et non omnivore ...

— Le 24 Oct 2018, 20:49, fusion automatique du message précédent —

Et sachez que, les croquettes ne sont pas la meilleures alimentations, ne pas oublier de leur donner de pâté, toujours de bonne qualité, qui contiennent plus de viande et moins de sucre et céréale. Mais toujours, si vous prenez des friskies, alors oui les croquettes veganes sont sans doutes meilleures..
La meilleure alimentation reste le BARF et la RM mais pas évident pour tout le monde...
Pearl
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
49%

Présentation

Messagede framboise » 24 Oct 2018, 20:52

Dans ce cas il ne faut pas donner de croquettes à son chat ;) vu la quantité e viandes et légumes dedans. De toute façon l'alimentation que l'on donne à son chat n'a forcément rien à voir avec une quelconque alimentation sauvage, à moins de ne donner que des proies entières (certains le font).
Et non ce ne sont pas les céréales qui sont mauvaises pour les chats, aucune étude ne montre quoi que ce soit dessus.
framboise
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
30.9%

Présentation

Messagede Pearl » 24 Oct 2018, 21:19

Oui, le mieux serait de leur donner une autre alimentation mais ce n'est pas donné à tout le monde.
J'achète des croquettes à 70% de viandes, et non farines de viande, et sans céréales. Mes chats ont depuis, un poils plus doux et soyeux, ce sont des chats d'appartement et ils ont retrouvés leurs lignes grâce à ces nouvelles croquettes et leurs analyses sont bonnes.
Pearl
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
49%

Présentation

Précédente

Retourner vers Droits des animaux non-humains