Site de coaching vegan :)

Leguman62000

Jeune bulbe
Inscrit
29/10/18
Messages
3
Score de réaction
0
Bonjour à toutes et à tous :)
J'ai récemment crée une entreprise de coaching vegan qui se concrétise en un site web. Je vous propose ainsi divers services de conseil, notamment pour les omnivores ou végétariens en volonté de conversion, en particulier les jeunes, mais pourquoi pas également les vegan qui ne sont pas parfaitement installé dans ce mode de vie.
Voilà le site : https://www.facebook.com/Leguman-Coachi ... 426004454/
Il est encore en cours de construction par moi-même mais avec les études, je n'ai pas trop le temps de m'en occuper, je ferai tout de même en sorte de me tenir a mes engagements auprès des éventuels intéressés.
Mon but est simplement d'encourager et de faciliter l'accession au veganisme, d'aider les personnes à franchir le cap, et à le franchir correctement, notamment pour leur santé et pour ne pas créer de "fissure" dans leurs relations sociales, étant donné le point de vu général établi sur les vegans.
Je le poste ici afin de trouver d'éventuels "clients" mais cela me plairait que des personnes à qui ce service ne servirai à rien aillent également y faire un tour, pour que vous puissez, si vous le souhaitez, émettre d'eventuelles critiques constructives, car je souhaite vraiment améliorer tout cela et faire durer mon entreprise sur le long terme.
Je suis ouvert à toutes propositions et questions, merci d'avoir le ce message et bonne soirée à vous ! :YE:
 
Bonjour et bienvenue sur le forum. Je viens de consulter ta page fb et ton site web, et je vais me permettre d'apporter quelques critiques, non dans le but de te démonter, mais pour que tu puisses développer tes arguments.

- Quelles sont tes qualifications pour ce que tu proposes ? Je lis que tu es végan depuis tes 13 ans. Est-ce que cela donne des connaissances en nutrition ? Tu as fait beaucoup de lecture : il faudrait joindre une bibliographie, des sources, pour qu'on sache d'où tu parles. Et tu devrais être d'autant plus attaché à cela que tu es en licence... d'Histoire ! (Simple curiosité : quelle fac ?)

- De ce manque apparent de compétences pour faire ce site (même si à ton âge, il est normal d'avoir un CV vierge), cela me laisse une impression de marketing, de commercialisation. Pour dire les choses, à la lecture du site, j'ai eu l'impression qu'il a été créé en te disant : "Voyons, comment je vais pouvoir gagner du fric en surfant sur la mode vegan ?" Tu ne serais ni le premier ni le dernier à chercher à monétiser le véganisme ! - et dans ton cas c'est d'autant plus compréhensible que tu t'es engouffré dans des études qui ne mènent à rien (je me permets de te le dire car je suis inscrite en doctorat d'Histoire, sans aucune illusion sur ce qu'il pourra m'apporter)

- Qu'apportes-tu réellement ? Quelle est ta plus-value ? Les informations sur le véganisme, on en trouve pléthore gratuitement sur internet, et de très bonnes qualités. Si on veut payer, il y a déjà plein de livres très bien faits qui répondent aux questions qu'on peut se poser sur le sujet.

- Ton site dit vouloir orienter les gens vers le véganisme, or il n'est question que du végétalisme. Pense à étendre à l'ensemble de l'exploitation animale.

Bon courage pour la suite.
 
Des conseils pour devenir végan on peut en trouver des tonnes sur internet. Les personnes qui donnent ces conseils se base sur leur expérience personnelle. Mais qu'est ce qui leurs fait dire que les conseils et les astuces qui ont marcher chez eux fonctionneront chez toute les autres personnes ? Rien.
Je pense que ce qui serait intéressant se serait de proposer une approche plus scientifique et psychologique du veganisme :
Qu'est ce qui ce passe dans mon cerveau qui fait que je ressens un manque lorsque je ne mange pas de fromage ?
Qu'est ce qui fait que notre goût évolue ?
Qu'elles sont les mécanismes psychologique de l'idée carnisme ? (Cf Melanie Joy)
Etc.
 
Salut,

J'ai un peu de mal avec le nom : "leguman".
Ca me rappelle qu'on me dit bien trop souvent qu'un végé ne bouffe que des légumes.
 
Première chose que j'ai envie de te dire en lisant ton site : attention aux fautes d'orthographe et aux erreurs lexicales qui rendent certaines phrases bancales. Ca ne fait pas très sérieux. Fais-toi relire par quelqu'un si besoin.

Ensuite, en ce qui concerne ta partie "à propos", je vois plusieurs défauts qui sont rédhibitoires pour moi :
- "Je n’ai pas connaissance actuelle des autres sites traitant du véganisme mais je me doute qu’un tel exposé est déjà présent quelque part sur internet" : Ca ne donne pas vraiment confiance quand on lit ça dès le premier paragraphe. Tu ne connais pas les autres sites, comment donc t'es-tu renseigné sur le sujet ? Il n'y a pas que les sites internet pour se documenter : quels livres, articles, études as-tu lu, quel documentaires as-tu regardés ? Pourquoi je devrais te faire confiance pour m'aider à devenir végane si je ne sais même pas quelle légitimité tu as à me donner des conseils ? Ca ne suffit pas de dire "je suis vegan depuis mes 13 ans".
- "je me permet tout de même de vous proposer le mien, repenser et remanier avec mes propres mots, que je n’aurai pas la prétention de juger plus pertinent mais au moins plus clairs, simples, directs et concrets." : Donc on ne sais pas ce que tu as lu ou vu sur le sujet et tu n'as pas connaissance de sites sur le véganisme mais tu "te permets" de dire que ta façon de dire les choses est "plus claire, plus simple, directe et concrète". Comment peux-tu le savoir ? N'as-tu pas l'impression que c'est un peu prétentieux ?
- Aucune information donnée dans ton "exposé" n'est sourcée. "ont laissé place dans 85% des cas aux hangars où les animaux, qui ressentent douleur, émotion et affection sont entassés, emprisonnés, immobilisés." D'où sors-tu ce chiffre ? "Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la consommation de viande augmente les risques de cancer." Source ? "l’élevage est le plus gros utilisateur de terre au monde, il utilise 26% de la surface émergée." D'où sort le chiffre ?
- Tu parles de "la B12". Qu'est-ce que c'est "la B12" ? Pourquoi ne pas dire que c'est une vitamine ?

D'accord avec le point de vue de Byza pour le reste.

Enfin bref, tout ça ne fait pas très sérieux pour moi, ça manque un peu de maturité et de réflexion... :confus:
 
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=oqMUCck2TLw[/youtube]

Pardon, pardon j'ai pas pu résister
 
Merci beaucoup A TOUS pour vos réponses vous avez pris le temps c'est vraiment sympa !
J'avais déjà remarqué quelques petites choses que vous avez relevés mais je n'ai trop trouvé le temps de m'en occupé.
En tout cas je prends en comptes vos remarques très intéressantes et je vais essayer d'améliorer tout ça !
Byza je suis à l'université d'Artois dans le Pas de Calais ;) Je vise au mieux la recherche en histoire médiévale et au pire l'enseignement dans le secondaire.
Pommier je trouve tes idées d'approche vraiment très intéressantes et je vais essayer de mettre ça en place.
 
J'avoue avoir un peu de mal avec tous ces services de coaching qui fleurissent sur la toile.
Je me demande toujours quel est le degré d'expertise pour faire cela,
ici aussi on est amené à donner des conseils pour aider les personne en transition mais on ne peut jamais être sûre du résultat tout dépend de la situation de chaque personne.

Je ne comprend pas trop si tes services sont tous gratuits ou non ?

Et est-ce une bonne idée de gérer ça maintenant si comme tu le dis tu manque de temps ?

Perso j'aurais plutôt vu cela sous forme de blog où tu pourrais partager ton expérience (qui sera toujours différente des autres), tes sources de documentations, tes conseils.
 
Retour
Haut