Fans de Harry Potter ?

  • Auteur de la discussion MVA
  • Date de début
Bonjour les gens,
Je viens solliciter vos lumières concernant le quatrième bouquin d'Harry Potter.
Je les lis pour la première fois (donc pas de spoiler sur les 5, 6 et 7 sivouplait :) et à la fin de la troisième épreuve, après qu'Harry soit revenu de son affrontement contre Voldemort et que Crouch (faux Moody) ait révélé tout le plan sous veritaserum je me suis dis "Mais pourquoi donc un plan aussi foireux ?".
Étant donné que Crouch-Moody était dans l'école toute l'année il aurait très facilement pu faire un Portkey de n'importe quel objet et demander à Harry de lui donner l'objet quand il voulait. Pourquoi s'embêter à faire gagner la compétition à Harry, ce qui lui a demandé énormément d'efforts, alors que ça aurait été beaucoup plus facile d'utiliser un autre plan ?

Avant de vous poser la question je suis allée demander à mon ami google évidemment et je suis tombée la dessus:
https://www.reddit.com/r/harrypotter/co ... rophy_the/

Les théories principales sont:
-Voldemort voulait gagner du temps pour faire sa cuisine avec Harry et profiter de ces émouvantes retrouvailles sans alerter Dumbledore, puis renvoyer le corps de Harry en faisant passer ça pour un accident (Mais si Harry avait simplement disparu à n'importe quel moment quelques heures seraient aussi passées avant que ça n'alerte qui que ce soit de toute façon, surtout si c'était un week end à Hogsmade ou une des nombreuses nuits pendant lesquelles Harry déambule dans le château).
-Les Portkey ne fonctionnent pas sur le sol de Hogwarts sauf si Dumbledore le permet, la coupe était déjà un Portkey ramenant au début du labyrinthe donc permettait à Crouch-M d'ajouter une déviation ramenant au cimetière (mais Crouch-M aurait pu faire prendre un Portkey à Harry à Hogsmade si ce n'est que ça / Et j'ai du mal à croire que Dumbledore ait été assez négligent pour permettre de modifier son Portkey alors qu'il savait que quelqu'un essayait probablement de tuer Harry).
-Si le plan de Voldemort avait fonctionné alors la mort d'Harry serait passée pour un accident, et seuls les Death eater auraient été au courant de son retour (la mort d'Harry aurait quand même été questionnée et ils se seraient bien rendu compte du complot assez rapidement).

Bref, je n'ai rien trouvé de convaincant sur la supériorité de ce plan tiré par les cheveux et plein de failles par rapport à quelque chose de beaucoup plus simple qui aurait fait disparaitre Harry pendant l'année et basé sur la confiance qu'Harry portait à Crouch-M.
 
J'avais lu un truc je n'ai aucune idée de où, que Voldemort aurait fait ça pour cacher son retour, il aurait voulu faire passer la mort de Harry pour un accident du tournois, comme ça personne ne se serait douté qu'il était responsable.

(Ma théorie perso c'est qu'il aime bien les plans tordus, qui le font passer pour intelligent XD).
 
Ah, oui, il me semble aussi que c'était écrit dans le bouquin, framboise. Celui-dont-il-ne-faut-pas-prononcer-le-nom voulait agir en cachette.
(Ma théorie perso, c'est que comme c'est le plan d'un méchant, c'est forcément un plan foireux)
 
Moui mais comme je l'ai écris dans mon msg je ne trouve pas ça convaincant parce que c'était évident que la mort d'Harry allait sembler suspicieuse de toute façon (genre il est mort mais juste avant il a choppé la Coupe pour se téléporter au début du labyrinthe ? Même si ce seul fait n'allait pas éveiller les soupçons on parle de Dumbledore quand même, il n'allait pas se contenter d'un "mince y a eu un accident" comme explication à la mort d'un champion).

En plus en attirant Harry dans un piège pendant l'année ça n'indiquait pas forcément le retour de Voldemort, juste le fait qu'il y avait probablement encore des Death eater fidèles qui auraient pu orchestrer sa mort par vengeance, Crouch-Moody aurait même pu prendre toute la responsabilité sur lui et être envoyé à Azkaban le temps que Voldemort retrouve ses pouvoirs.

Pour l'instant l'argument "le plan d'un méchant c'est forcément foireux" semble donc le plus plausible ^^.
 
Excalibur":1vtnv0a4 a dit:
-Les Portkey ne fonctionnent pas sur le sol de Hogwarts sauf si Dumbledore le permet, la coupe était déjà un Portkey ramenant au début du labyrinthe donc permettait à Crouch-M d'ajouter une déviation ramenant au cimetière (mais Crouch-M aurait pu faire prendre un Portkey à Harry à Hogsmade si ce n'est que ça

Cela semble vachement hasardeux de faire ça à Hogsmeade, non ?
Comment être sur que seul Harry toucherait le Portkey ? Sans que personne ne s'en aperçoive ? Il faudrait l'éloigner de Ron et Hermione, qu'ils ne s'inquiètent pas de son absence pendant plusieurs heures, maquiller le corps pour que la mort semble accidentelle et tous ça avec un super alibi pour Crouch/Moody afin que personne ne le soupçonne...
 
Mais dans tous les cas ils auront beau maquiller ça je suis à peu près sur que Dumbledore ne croira pas à la thèse de l'accident longtemps peu importe le scénario, or c'est le seul sorcier que Voldemort craint.

D'ailleurs Crouch-M pourrait ostensiblement attirer Harry quand il est avec Ron et Hermione (juste en l'appelant à Hogsmade en disant qu'il doit lui parler seul, tout le monde lui fait confiance donc ça passerait largement) pour lui faire prendre un objet puis être accusé du meurtre en tant qu'adorateur de Voldemort.
Je rappelle que Crouch considère qu'il est noble d'aller à Azkaban pour prouver sa fidélité à Voldemort, donc envoyer Harry se faire tuer pour la résurrection du Lord et faire passer ça pour un meurtre à la seul initiative de Crouch (qui serait de toute façon sorti rapidement d'Azkaban après la résurrection du Lord) ça me parait beaucoup moins hasardeux que le plan de la coupe personnellement.
 
Ils sont fous ces moldus....
 
Coucou !

Tu trouves Harry Potter sexiste ? :p

Je n'ai pas non plus lu tous les livres, mais ça m'intéresse de m'y mettre.


Je réponds au petit questionnaire :
>Quel est votre personnage préféré ?
Lily Potter & Harry Potter, Albus Dumbledore.

>Et au contraire, celui détesté ?
Dolores Ombrage, tante Pétunia, Tom Jédusor.

>La maison que vous préférez et où vous voudriez aller ?
Gryffondor, pour son côté lumineux, bienveillant et triomphant. (C'est évident que cette maison prend beaucoup de place dans toute la saga.)
Mais j'apprécie le fait que le héros principal soit imprégné d'aptitudes de Serpentar également, maison qui se révèle aussi puissante.
 
Lutine":1xzglveu a dit:
Mon préféré restant définitivement Le prisonnier d'Azkaban parce que j'adore tout ce qui se rapporte au voyage dans le temps. Et puis le film est tellement beau <3
C’est le bouquin qui me déplait le plu. Je trouve agaçant qu’il reprenne la même trame générale que les deux premiers : il se passe en truc que les trois personnages principaux tentent de gérer sans rien dire à personne, alors qu’on apprend à la fin qu’en parler à Dumbledore aurait pu résoudre bien des choses. C’est pour ça que mon préféré est La coupe de feu, qui brise cette trame et commence à être très sombre (Notons que les quatrièmes de couverture notaient « À partir de XX ans. », où l’âge était un an de moins que celui de Harry. À partir de La coupe de feu, cette mention disparait.)

En revanche, Le prisonnier d’Azkaban est peut-être mon film préféré. Alors que les deux premiers étaient une transcription fidèle des éléments des bouquins, celui-ci s’en écarte et Alfonso Cuarón en fait une vraie adaptation cinématographique, avec des inventions visuelles qui ne sont pas dans les livres mais qui en respectent l’esprit. Je me demande d’ailleurs si on ne peut pas faire de ces trois films un cas d’école sur la différence entre transcription et adaptation.

(Bon, en général, le gros reproche que j’ai à faire aux films est leur densité. Le contenu des livres est riche et il est difficile de tout caser en deux heures. On se retrouve avec un rythme trépidant où manque l’ambiance générale des livres, notamment celle dans les classes de cours. Une série télé aurait peut-être été plus adaptée. Bien sûr, cela ne vaut pas pour les deux derniers films, qui se retrouvent dès lors avec une ambiance atypique. Mais, concernant le combat final :facepalm:, je préfère laisser Gee en parler [Tiens, je me rends compte que lui aussi aurait mieux vu une série télé.])

À propos de sexisme, j’avais lu (mais je n’arrive pas à retrouver) que l’autrice aurait voulu un personnage principal féminin mais qu’elle s’est dit qu’elle risquait alors de ne toucher qu’un lectorat de filles. Elle en a donc fait, à regrets, un garçon.

H.
 
HaricotPrincesse":25ajifja a dit:
[...] Une série télé aurait peut-être été plus adaptée [...]
Perso je ne perds pas espoir qu'un jour les livres soient réadaptés en série <3 (de toute façon c'est un support que je préfère définitivement aux films).

HaricotPrincesse":25ajifja a dit:
[...] À propos de sexisme, j’avais lu (mais je n’arrive pas à retrouver) que l’autrice aurait voulu un personnage principal féminin mais qu’elle s’est dit qu’elle risquait alors de ne toucher qu’un lectorat de filles. Elle en a donc fait, à regrets, un garçon.
Dans la même veine son éditeur lui a fait utiliser des initiales plutôt que son prénom pour ne pas repousser un lectorat masculin (qui apparemment ne lit pas les livres écrits par des femmes :gné: ).


Bon à part ça .... qui sautille partout avec impatience comme moi de voir Les animaux fantastiques la semaine prochaine ? 0:)
 
framboise":2r5eizig a dit:
Bon à part ça .... qui sautille partout avec impatience comme moi de voir Les animaux fantastiques la semaine prochaine ? 0:)

Moi je vais le voir en avant-première mardi :D
 
Bonjour, savez-vous si Johnny Depp ce démêler avec la justice (le fais qui a battu son ex) et terminer et s'il est en tord ? J'aimerais voir le film, mais à cause de cette affaire je le boycotte.

Merci pour vos réponses.
 
Ah c'est dommage, il n'y a pas uniquement Johnny Depp dans le film, pourtant :eek:.
Sinon, je ne saurais malheureusement pas répondre à ta question, Vegzarb.

Je viens de regarder le 5 (l'ordre du Phénix), et j'adore ces deux choses.
-La citation de Sirius Black sur l'ombre et la lumière :
"Dans le monde il n'y a pas d'un côté le bien et le mal, il y a une part de lumière et d'ombre en chacun de nous. Ce qui compte c'est celle que l'on choisit de montrer dans nos actes, ça c'est ce que l'on est vraiment."
-Cette musique : https://www.youtube.com/watch?v=5D2OUnl5vVo
 
Bonjour, bonjour :). J'ai vu de la lumière alors je suis entrée :). Non plus honnêtement je suis une grande fan de Harry Potter (okay non je n'aime pas l'enfant maudit mais à part ça). J'ai lu la saga en français et anglais ainsi que les films (et j'ai bien aimé grindelwald). Je suis ravenclaw même si en faisant le test j'occillais souvent entre ravenclaw et gryffindor. Je choisirai ravenclaw sans doute parce que entre lire un livre et faire un acte de bravoure je choisirais plutôt lire un livre XD. Plus sérieusement pour éviter les clichés lol, j'adore aussi le bleu (si si ça compte). Donc voilà ravenclaw me correspond à merveille lol. Mes personnages préférés sont : Hermione, Harry, Luna, Sirius, Olivier Dubois, Fred et George, McGonagall et Dumbledore . Ceux que je déteste ? Lucius, Dolores, Ginny et Drago même si j'adore l'acteur qui joue Lucius ;)
 
Retour
Haut